je continue sur ma lancée shmuppique.
je me suis fait une petite run sur
DoDonPachi Resurection cet aprem. comme les autres productions Cave, c'est du pur bonheur en boîte, mais l'enfoiré l'est ultra méga hyper chaud x_o.
toujours dans les cave, je me suis (re)fait une run sur
Ketsui sur MAME, en attendant de me le prendre sur PS3. c'est juste jouissif, j'adore. du bon manic bien roots, sans bullet cancel, entièrement basé sur l'esquive. j'arrive à aller assez loin sans trop gaspiller de crédits (genre jusqu'au milieu du niveau 3 en 2-3 crédits), je suis pas mécontent de moi

il est jouissif, vraiment jouissif.
dans un toute autre style, en checkant les roms que j'avais sur MAME, je suis tombé sur
Hyper Duel de Techno soft. c'est la même équipe qui est à l'origine des Thunder Force, et ça se sent bien

l'ambiance fait clairement penser à du Thunder Force 3. les graphismes 16 bits sont magnifiques, mais n'arrivent clairement pas à la cheville de Thunder Force 4, bien qu'il y ait quelques passages vraiment beau (en fond du niveau 5, un vaisseau gigantesque qui s'écrase en brûlant dans l'atmosphère et en faisant une belle explosion atomique à l'impact, bluffant

). niveau gameplay, ça se rapproche de Choujikkyou Yousai Macross sur SFC, c'est à dire que le vaisseau peut se transformer en mecha pour changer d'armement. il n'y a qu'une seule transformation par contre ici.
concernant le level design, c'est à cheval entre du shmup moderne avec esquive de boulettes et patterns vicieux (sans tomber dans du manic non plus) et shmup à l'ancienne où il faut faire gaffe à pas s'écraser dans le décor.
vraiment sympa, je recommande si l'on a 20-30 minutes à tuer

ensuite, petit test sur
Guwange, un manic shooter pédestre. ben j'aime pas. j'ai abandonné au deuxième niveau. le gameplay me gonflait.