Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#200020 par reimmstein
03 Mar 2014, 10:42
Je ne sais pas trop quoi penser de ce concept.... :| (enfin si, je trouve ça complètement c**)
#200022 par Mario86
03 Mar 2014, 11:09
Mon dieu, c'est une blague ou c'est vraiment un nouveau concept à la mode? Pitié...
#200052 par anonyme26
03 Mar 2014, 14:14
Mario86 a écrit:Mon dieu, c'est une blague ou c'est vraiment un nouveau concept à la mode? Pitié...

pas du tout à la mode ça fait plusieurs années que ça existe tout comme le well it blend (qui lui est sponsorisé par une grande marque de mixeur il me semble) c'est un délire, bizarre certes, comme il y a régulièrement à la sortie du nouvel objet high tech à la mode avec un mec qui l'éclate sur le trottoir devant les badots qui viennent acheter le leur.

C'est ce qu'on appelle de la contre culture, une manière de dénoncé le consumérisme de masse sur des objets qui ne sont pas nécessaire et qui plus est, programmé pour être inutilisable 2 ans plus tard. Certains y voit une connerie pour faire du buzz, moi j'y vois une forme de contestation et de dénonciation...
#200077 par Skate
03 Mar 2014, 16:51
rezga55 a écrit:
Mario86 a écrit:Mon dieu, c'est une blague ou c'est vraiment un nouveau concept à la mode? Pitié...

pas du tout à la mode ça fait plusieurs années que ça existe tout comme le well it blend (qui lui est sponsorisé par une grande marque de mixeur il me semble) c'est un délire, bizarre certes, comme il y a régulièrement à la sortie du nouvel objet high tech à la mode avec un mec qui l'éclate sur le trottoir devant les badots qui viennent acheter le leur.

C'est ce qu'on appelle de la contre culture, une manière de dénoncé le consumérisme de masse sur des objets qui ne sont pas nécessaire et qui plus est, programmé pour être inutilisable 2 ans plus tard. Certains y voit une connerie pour faire du buzz, moi j'y vois une forme de contestation et de dénonciation...


c'est d'un cynisme, j'aime :D

par contre, je me suis toujours demandé comment fonctionnait "l'obscolescence programmée". je pige pas bien comment les mecs s'y prennent :?
#200089 par anonyme26
03 Mar 2014, 17:25
tu veux dire d'un point de vue physique (au niveau des composants) ou d'un point de vue marketing ?

tu as deux moyens

Niveau conception
- concevoir une pièce qui ne résiste qu'un temps donné, qui généralement pète hors garantie et qui coûtent aussi cher à remplacer que d'acheter un nouvel appareil.
- concevoir des limitations virtuelles dans la programmation de l'objet (compteur de nombres d'impression pour les imprimantes) qui simulent la fin de vie de ton objet
- bridé volontaire l'upgrade d'un périphérique
- répartir volontairement le nombre d'amélioration sur un objet en plusieurs sorties (principe des versions d'iphone par exemple)
- coûts de fabrication à la baisse, donc composant bas de gamme donc tout naturellement on passe d'un objet durable à un objet consommable. comme je disais il vaut mieux te vendre un objet à 50 euros trois fois en 10 que un objet à 100 euros une fois en 10 ans. L'utilisateur à l'impression d'avoir moins dépensé puisqu'il paye moins cher et se satisfait de changer régulièrement. (Exemple roi : l'ameublement)

Niveau marketing
- Développer des modes de consommation (OMAGAD une tablette 7 pouces c'est in, Omagad un grille pain blanc c'est top)
- Volontairement empêcher l'utilisation de nouvelles possibilités sur les anciens modèles (spécialités Android) pour forcer l'utilisateur à acheter les nouveaux produits. Valables pour autre chose que le hightech, exemple : les plaques inductions.

En gros si on avait sorti une ampoule qui ne crame jamais, la marché de l'ampoule n'existerait plus, si on avait laissé le pneu inusable sur le marché, le marché du pneu n'existerait plus. Une fois que tu équipes quelqu'un, c'est un client qui n'est plus client, il faut donc le faire revenir pour faire fonctionner ta société, si tu satisfais tous les clients, il n"y a plus de marché et de fait une entreprise n'est pas viable sur la durée. Pour faire durée une société il faut crée le besoin, pour crée le besoin il faut un client frustré, pour avoir un client frustré, il ne faut jamais le satisfaire complètement.
De plus le monde a amené une magnifique chose qui fait le bonheur des sociétés, le marketing, grâce à lui, tu masques le fait qu'on te fait repasser à la caisse en te vendant du vent par le biais de mode, de fonctionnes inutiles... mais forcément indispensables.

Le problème de la société actuelle est qu'elle est basé uniquement sur la croissance... ce qui est complètement aberrant et tant qu'on pensera comme ça on ne fera que courir un peu plus vite à notre perte.

je conseille ce documentaire Arte qui explique et revient sur les faits historiques qui ont amenés à l'invention de l'obsolescence programmée.
#200108 par Skate
03 Mar 2014, 19:12
rezga55 a écrit:tu veux dire d'un point de vue physique (au niveau des composants) ou d'un point de vue marketing ?

tu as deux moyens

Niveau conception
- concevoir une pièce qui ne résiste qu'un temps donné, qui généralement pète hors garantie et qui coûtent aussi cher à remplacer que d'acheter un nouvel appareil.
- concevoir des limitations virtuelles dans la programmation de l'objet (compteur de nombres d'impression pour les imprimantes) qui simulent la fin de vie de ton objet
- bridé volontaire l'upgrade d'un périphérique
- répartir volontairement le nombre d'amélioration sur un objet en plusieurs sorties (principe des versions d'iphone par exemple)
- coûts de fabrication à la baisse, donc composant bas de gamme donc tout naturellement on passe d'un objet durable à un objet consommable. comme je disais il vaut mieux te vendre un objet à 50 euros trois fois en 10 que un objet à 100 euros une fois en 10 ans. L'utilisateur à l'impression d'avoir moins dépensé puisqu'il paye moins cher et se satisfait de changer régulièrement. (Exemple roi : l'ameublement)

Niveau marketing
- Développer des modes de consommation (OMAGAD une tablette 7 pouces c'est in, Omagad un grille pain blanc c'est top)
- Volontairement empêcher l'utilisation de nouvelles possibilités sur les anciens modèles (spécialités Android) pour forcer l'utilisateur à acheter les nouveaux produits. Valables pour autre chose que le hightech, exemple : les plaques inductions.

En gros si on avait sorti une ampoule qui ne crame jamais, la marché de l'ampoule n'existerait plus, si on avait laissé le pneu inusable sur le marché, le marché du pneu n'existerait plus. Une fois que tu équipes quelqu'un, c'est un client qui n'est plus client, il faut donc le faire revenir pour faire fonctionner ta société, si tu satisfais tous les clients, il n"y a plus de marché et de fait une entreprise n'est pas viable sur la durée. Pour faire durée une société il faut crée le besoin, pour crée le besoin il faut un client frustré, pour avoir un client frustré, il ne faut jamais le satisfaire complètement.
De plus le monde a amené une magnifique chose qui fait le bonheur des sociétés, le marketing, grâce à lui, tu masques le fait qu'on te fait repasser à la caisse en te vendant du vent par le biais de mode, de fonctionnes inutiles... mais forcément indispensables.

Le problème de la société actuelle est qu'elle est basé uniquement sur la croissance... ce qui est complètement aberrant et tant qu'on pensera comme ça on ne fera que courir un peu plus vite à notre perte.

je conseille ce documentaire Arte qui explique et revient sur les faits historiques qui ont amenés à l'invention de l'obsolescence programmée.


merci pour tes explications :D

je me posais la question concernant l'aspect physique en fait :) car il faut bien avouer que cela m'inquiète un peu en ce qui concerne notre loisir : voir tomber en panne ma console 5 ans après son achat parce qu'elle a été programmée pour ça, ça me fait moyennement rêver pour la collection des machines futures et même actuelles :? ...
#200110 par anonyme26
03 Mar 2014, 19:35
Skate a écrit:
je me posais la question concernant l'aspect physique en fait :) car il faut bien avouer que cela m'inquiète un peu en ce qui concerne notre loisir : voir tomber en panne ma console 5 ans après son achat parce qu'elle a été programmée pour ça, ça me fait moyennement rêver pour la collection des machines futures et même actuelles :? ...


Pour les consoles c'est un peu différent, l’obsolescence se fait par le software disponible sur les nouvelles versions. En soit les nouvelles consoles ne sont pas directement créer pour rendre la précédente obsolète, puisque ici on est dans une démarche d'innovation (que l'on retrouve dans une moindre mesure sur les smartphones, mais vraiment dans une moindre mesure, les sorties étant très peu espacées) Du coup la sortie d'un nouveau modèle 5/6 après le précédent, relève vraiment de l'innovation que du simple ajout pour forcer à la consommation, du coup l'obsolescence n'est pas produite par une installation physique à faible durée de vie, mais bien à l'ajout de nouveau software incompatible avec l'ancien et aussi à l'effet de mode créé par le marketing.

Cependant, je nuancerais en disant que la génération actuelle, constitue en partie un acte d'obsolescence programmée. En effet, le gap graphique est très faible et les nouveautés en termes de soft ne pèsent que très peu dans la balance pour changer de machine. Du coup c'est plus le marketing qui essaye de rendre obsolète la version précédente, le matériel ne pouvant à lui seul réussir à convaincre, contrairement à l'époque d'une DC/PS2 ou l'arrivé de la 3D avec la PS1/Saturn/N64

Mais le marché des consoles de jeux n'est pas vraiment touché par l'obsolescence programmé, c'est plutôt un marché de consommation de masse par le biais des jeux. Ce sont les jeux qui rapportent de l'argent, si tu pètes ta console qui n'est plus sous garanti, par sur que tu rachète derrière une console... et là du coup tu perds un client qui aurait pu acheter plusieurs jeux. Le marché est spécifique car il est composé du hard et du soft.

C'est d'ailleurs pour cela en général que les grosses pannes surviennent soit en tout début de générations (les premiers acheteurs sont un peu les beta testeurs du matos) ou après une vrai cycle de vie de la console (généralement le lecteur optique ou le disque dur qui sont deux pièces à composante mécaniques qui implique une usure réelle). Deplus à l'inverse d'un lave linge, qui devrait effectuer la tâche qu'on lui demande pendant 20 ans sans sourciller, une console de jeu quoi qu'on dise à une période de vie qui est conditionné par la sortie de la suivante. Alors pour nous rétrogamer c'est une hérésie bien sûr. Mais la super nintendo n'a jamais eu vocation d'amuser les gens au delà des années 2000.

C'est un peu brouillon tout ce que je dis là mais bon
#200115 par corben29
03 Mar 2014, 19:48
je suis sceptique sur ton exemple sur la super nintendo. J'ai l'impression que les anciennes consoles sans lecteur optique étaient plus solides. Je n'ai jamais vu de retours massifs de megadrive ou super nes. C'est vraiment à partir de la PS1 qu'on a vu des dizaines de consoles décéder ou être mises à l'envers pour continuer à lire un jeu.
c'est encore pire avec 360 et PS3 : problème de lecteur et surchauffe
#200121 par Skate
03 Mar 2014, 20:04
rezga55 a écrit:Pour les consoles c'est un peu différent, l’obsolescence se fait par le software disponible sur les nouvelles versions. En soit les nouvelles consoles ne sont pas directement créer pour rendre la précédente obsolète, puisque ici on est dans une démarche d'innovation (que l'on retrouve dans une moindre mesure sur les smartphones, mais vraiment dans une moindre mesure, les sorties étant très peu espacées) Du coup la sortie d'un nouveau modèle 5/6 après le précédent, relève vraiment de l'innovation que du simple ajout pour forcer à la consommation, du coup l'obsolescence n'est pas produite par une installation physique à faible durée de vie, mais bien à l'ajout de nouveau software incompatible avec l'ancien et aussi à l'effet de mode créé par le marketing.


ah ok, je n'avais pas vu cela sous cet angle. c'est vrai que maintenant que tu le dis, en prenant cet aspect du côté des jeux, l'obsolescence programmée ressort beaucoup plus. il n'y a qu'à voir les séries comme Call of Duty, ou des jeux qui se retrouvent totalement dépassé d'un point de vue de gameplay (le premier Gears of War, par exemple) ou de technique (Crysis) alors qu'ils étaient les références incontestées à leur sorties.

du point de vue d'un retrogamer qui voit l'évolution du JV sur son ensemble et donc ne rechigne pas à jouer aux "vieux jeux", cette vision de l'obsolescence programmée paraît un peu caduque. sans doute avons nous un poil plus de recul que les consommateurs lambda vis à vis de ce point.

par contre, il y a bien un aspect des machines qui va mourir avec le temps et qui a vraiment explosé avec cette génération, ce sont tous les services en ligne et les serveurs multijoueurs.

Cependant, je nuancerais en disant que la génération actuelle, constitue en partie un acte d'obsolescence programmée. En effet, le gap graphique est très faible et les nouveautés en termes de soft ne pèsent que très peu dans la balance pour changer de machine. Du coup c'est plus le marketing qui essaye de rendre obsolète la version précédente, le matériel ne pouvant à lui seul réussir à convaincre, contrairement à l'époque d'une DC/PS2 ou l'arrivé de la 3D avec la PS1/Saturn/N64


je cherche encore un argument valable pour passer à la génération suivante :lol:

Mais le marché des consoles de jeux n'est pas vraiment touché par l'obsolescence programmé, c'est plutôt un marché de consommation de masse par le biais des jeux. Ce sont les jeux qui rapportent de l'argent, si tu pètes ta console qui n'est plus sous garanti, par sur que tu rachète derrière une console... et là du coup tu perds un client qui aurait pu acheter plusieurs jeux. Le marché est spécifique car il est composé du hard et du soft.


oui donc les fabricants ont donc plutôt intérêt à ce que leurs consoles tiennent le plus longtemps possible, de manière à conserver un parc de consoles le plus stable possible pour vendre le plus de jeux si j'ai bien compris. mais alors comment expliquer les dizaines de pack "collector" (comprendre : vendu avec un(des) jeu(x) ) pour les différentes consoles? quand tu es en début de génération, je peux le comprendre car il faut installer le parc, mais en toute fin de vie comme actuellement, quel est l'intérêt de sortir de nouveaux packs (exemple : le pack PS3 avec the Last of Us) ?

C'est d'ailleurs pour cela en général que les grosses pannes surviennent soit en tout début de générations (les premiers acheteurs sont un peu les beta testeurs du matos) ou après une vrai cycle de vie de la console (généralement le lecteur optique ou le disque dur qui sont deux pièces à composante mécaniques qui implique une usure réelle). Deplus à l'inverse d'un lave linge, qui devrait effectuer la tâche qu'on lui demande pendant 20 ans sans sourciller, une console de jeu quoi qu'on dise à une période de vie qui est conditionné par la sortie de la suivante. Alors pour nous rétrogamer c'est une hérésie bien sûr. Mais la super nintendo n'a jamais eu vocation d'amuser les gens au delà des années 2000.

là par contre je ne comprends pas trop où tu veux en venir excuse moi :oops:

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