Règlement et fonctionnement du forum.
Pour activer votre compte sur le forum, vous devez effectuer votre présentation.
#187761 par Supertwanoo
17 Déc 2013, 22:47
Bonjour ou Bonsoir !
Moi c'est Super Twanoo ou tout simplement Twanoo comme cela vous chante!
J'ai aujourd'hui 21 ans et je vit en region parisienne plus précisément
Je suis un grand fan de Nintendo !
Je posséde donc plusieurs console nintendo
Si vous avez des question pour faire plus ample connaisance je suis a votre disponibilité!
Merci
#187777 par The Dark Defender
18 Déc 2013, 00:09
Supertwanoo a écrit:Bonjour ou Bonsoir !
Moi c'est Super Twanoo ou tout simplement Twanoo comme cela vous chante!
J'ai aujourd'hui 21 ans et je vit en region parisienne plus précisément
Je suis un grand fan de Nintendo !
Je posséde donc plusieurs console nintendo
Si vous avez des question pour faire plus ample connaisance je suis a votre disponibilité!
Merci

Si t'as pas la carte de membre du Club Nintendo des années 90 comme moi 8) t'es pas un vrai :arrow:

Bienvenue
#187882 par thofff
18 Déc 2013, 15:25
Bien le bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, Christophe, 32 ans, bibliothécaire, et fan de jeux vidéo depuis l'Intellivision !
Je joue depuis pas mal (beaucoup trop ?) d'années, et je trouve mon bonheur dans le retrogaming.
Je possède : NES, Master System, Super nintendo, Megadrive, N64, Dreamcast, PS1, 2, 3, Wii, Nec PC Engine, des GameBoy, Ds, et 3DS... Bref, y'a de quoi faire à la maison ! Quand mon neveu de 10 ans passe me voir, c'est l'extase pour lui ! D'ailleurs, ce qu'il préfère, c'est mes Game & Watch ! LOL

Voilà, voilà... Sinon, je profite de ma collection pour faire découvrir à la nouvelle génération le retrogaming. J'entend par là que je propose des animations jeux vidéo au sein de la médiathèque où je travaille. Et ça, ça marche terriblement bien. Tellement bien que nous avons organisé notre premier tournoi cette année pendant les Journées Mondiales du Jeu Vidéo (novembre).

Je vis au fin fonds de l'Essonne, où calme et tranquillité me change du 9-3, où j'ai passé 25 ans !

Si je me suis inscrits sur ce forum, c'est bien sûr pour échanger sur les jeux, mais aussi pour parfaire mes connaissances dans ce milieu, et tenter de trouver des perles que j'aimerai rajouter à ma collection.

Que dire de plus... Si ! Mon matos préféré va vers la PC Engine. Reçu il y a moins d'un mois, c'est un rêve de gosse qui se réalise ! Quelle bombe ! Et quels jeux ! Jouer à Parodius sur PC Engine m'a définitivement fait oublier la version de la NES ! C'est vraiment une console pleine de ressources, et surtout, avec un catalogue de folie !

Allez, sur ces belles paroles, je vais aller farfouiller ce qui se dit sur ce fofo.

A très bientôt au détour d'un post ;)
#187907 par cryptus
18 Déc 2013, 17:49
Bienvenue à toi thofff ainsi qu'aux autres nouveaux. Tu m'étonnes que les jeunes doivent aimer les animations autour du jeu vidéo à la médiathèque ! Tu dois pas avoir besoin de leur proposer deux fois ! Belle initiative en tous cas.
#188005 par chris68
19 Déc 2013, 02:17
Bonjour à tous,

Christophe, 26 ans, je suis basé en Alsace et je désire m'investir un peu plus prochainement dans le rétrogaming, dans lequel je baigne (sans y baigner)depuis longtemps. Mon histoire avec les jeux vidéo est néanmoins assez courte et plus ou moins originale. Je vais essayer de vous détailler un peu ma philosophie perso (je sais qu'il y a de tout dans le retrogaming).

Tout à commencé en 1995 lorsque la NES a débarqué dans le foyer. Les 3 marios, Gradius, Double Dragons, etc. pas mal de hits autour desquels nous avons passé de super moments d'enfance (des journées/nuits entières à se relayer et s'immerger dans Super Mario 3). A nouveau sur le tard, la Playstation arrive à Noël 1998 alors que je suis un pré-ado. Toca Touring Car, Crash, Gran Turismo, GTA etc. Néanmoins, la convivialité n'était déjà plus la même et elle a totalement disparue au moment de jouer sur la PS 2 arrivée en 2003. Ce fut du reste, ma dernière console (GTA San Andrea mon dernier jeu).

J'avais conservé durant toutes ces années ma bonne vieille NES qui fut toujours assez régulièrement rallumée (malgré son clignottement incessant) et qui me procurait toujours autant de plaisir. Je me souviens des heures de fous rires incroyables sur Super Spike V'Ball et les services ratés 1 fois sur 2 ^^ Je suis de très loin l'actu jeux vidéo, mais je n'arrive pas à concevoir qu'un jeu "moderne" arrive à divertir aussi intensément que ces jeux old school, à part peut être les GTA.

Déjà, de temps en temps, je faisais déjà du rétro sans trop le savoir. Par exemple, depuis toujours, j'ai voulu Kirby's adventure, mais ce jeu m'a échappé pendant des années (vu d'abord dans un Cora en 1997 à 400F ! trop cher pour nos bourses modestes), puis vu dans des catalogues de vente par correspondance, épuisé... Et puis en 2005, dans une boutique du coin, vendu en loose à 20€, je n'ai pas hésité. Ce jour là, je me suis peut être quand même fait avoir (un peu cher pour du loose même si le jeu marche nickel) ...

Aujourd'hui, il ne me reste plus que ma NES, les 3 mario et Kirby. Or, avec les années, l'envie de retrouver l'univers Nintendo, le rétro, le charme des vieilles boites en carton, de passer des soirées conviviales autour de ces jeux, me titillent de plus en plus. J'ai l'âme d'un collectionneur mais je sais que je resterais assez modeste dans cet univers. Je n'éprouve pas l'envie de faire des full set, de chopper tout ce qui bouge, les Jap etc. Non non, moi ce qui m'anime, c'est juste de trouver un certain nombre de titres qui me parlent, qui m'évoquent des souvenirs, auxquel j'éprouve du plaisir à jouer ou que j'ai envie de découvrir (notamment sur SNES), et surtout de posséder en bon état et/ou complets (le charme des boites en carton ^^).

L'an dernier, grâce aux tuto sur le net, j'ai réussi à offrir une seconde jeunesse à ma NES, en nettoyant complètement les connecteurs, en coupant la fameuse puce de zonage et les jeux. Elle marche depuis nickel et je l'ai même un peu relookée avec un dessin mario sur la coque (c'est surtout pour cacher un peu les multiples rayures et chocs de celle-ci).

Néanmoins je suis conscient d'arriver sur le très tard vu que le phénomène explose, ça me désole. Rien que trouver un super mario 3 avec sa boite en bon état, c'est déjà une cinécure (d'autant que j'ai des moyens modestes). Je me suis donc inscrit pour trouver plus d'infos, assouvir un peu ma curiosité et pouvoir échanger au besoin.

Par exemple, actu je me suis fait la réflexion sur l'opportunité de débuter un rétro sur playstation 1 ? J'avoue ne pas avoir trouvé grand chose à ce sujet, mais d'après mes recherches, le budget me semble encore très raisonnable sur cette console et que c'est peut être le moment pour celle-ci (vu que pour NES et SNES c'est un peu mort et ça demandera plus de moyens/patience).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long. Bon rétro à tous !
#188011 par takopix
19 Déc 2013, 08:59
thofff a écrit:Voilà, voilà... Sinon, je profite de ma collection pour faire découvrir à la nouvelle génération le retrogaming. J'entend par là que je propose des animations jeux vidéo au sein de la médiathèque où je travaille. Et ça, ça marche terriblement bien. Tellement bien que nous avons organisé notre premier tournoi cette année pendant les Journées Mondiales du Jeu Vidéo (novembre)

Et bien je te dis merci et bravo car les initiatives de ce genre là sont encore trop rare, bien que le jeux est en train de (plus ou moins) recevoir ses lettres de noblesses et commencer à être considéré à sa juste valeur. Lorsque je travaillais en centre de loisirs, je me battais contre des parents qui ne voulaient pas que leur enfant joue, je me suis battu contre mes parents lorsque je leur expliquais que le jeu est pour moi au même niveau que la littérature et le cinéma (d'ailleurs mes études en cinéma et en organisation d'évenements culturels m'ont donné des armes pour défendre mes opinions). Et maintenant les gens commencent à le comprendre.

Cela me fait d'ailleurs pensé à une vidéo que j'ai vu récemment, que vous avez d'ailleurs surement vu ici, à savoir la conférence du Stunfest
sur le jeu vidéo comme nouvel objet culturel.

http://www.nesblog.com/conference-stunf ... -culturel/

Je conseille à tous le monde cette vidéo, et je ne dis pas ça car l'un des intervenants étant mon prof à l'université :) nan nan nan huhu
(c'était les meilleurs cours de toute ma scolarité)

Tout ça pour te dire bienvenue ! :D
#188037 par The Dark Defender
19 Déc 2013, 14:13
chris68 a écrit: Par exemple, actu je me suis fait la réflexion sur l'opportunité de débuter un rétro sur playstation 1 ? J'avoue ne pas avoir trouvé grand chose à ce sujet, mais d'après mes recherches, le budget me semble encore très raisonnable sur cette console et que c'est peut être le moment pour celle-ci (vu que pour NES et SNES c'est un peu mort et ça demandera plus de moyens/patience)

Hello, bon je ne suis pas un expert comme tu pourras en rencontrer ici, je débute également mais oui, effectivement, la Playstation 1, ses jeux et ses accessoires restent abordables financièrement malheureusement il y a beaucoup de jeux et beaucoup de mauvais! :?
#188140 par fabbaf
20 Déc 2013, 01:02
Bonsoir !

Je suis Fabien, jeune graphiste amateur des vieux jeux vidéos.
Mes préférés sont ceux qui fondent les bases des plus récents et surtout les coops, même si ils sont rare (c'est d'ailleurs la raison de mon inscription :)

Je joue beaucoup aux petits jeux flashs, sur internet, car souvent indépendants et à petits budgets, ils explorent sans limites celles du jeux vidéo!

Enfin, j'aime les jeux avec des achèvements et une fin; que l'on peut finir avec le 100% (101% pour DK 64 ) !!

Bref, j'espère faire de bonne rencontre sur ce forum, même si c'est à écran interposé (on à l'habitude, et je ne demande qu'à se rencontrer à écran splité ;)

À bientôt !
Fabien
#188366 par Florentin
21 Déc 2013, 17:08
Bonjour !
Moi c'est Florentin, j'ai 17 ans et j'habite au Mans et j'ai eu le coup de foudre pour le rétro quand j'ai vu joueur du grenier, ce coup de foudre à même été achevé par la MJC PIXEL EVENT (il y avait toutes les vielles consoles de jeu jouables).
Pour être honnête je n'y connais rien du tout (ou presque) donc je souhaite apprendre pleins de choses ici ;)
Bonne soirée :D