Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#183060 par OBowser
19 Nov 2013, 22:27
Tu t'imposes de finir tous les jeux dont tu proposes un test ? T'as pas froid aux yeux.
#183072 par kementari
19 Nov 2013, 23:04
OBowser a écrit:Tu t'imposes de finir tous les jeux dont tu proposes un test ? T'as pas froid aux yeux.

je fais généralement la même chose quand c'est possible, ça donne une vision plus complète je trouve
#183073 par ledenezvert
19 Nov 2013, 23:07
kementari a écrit:
OBowser a écrit:Tu t'imposes de finir tous les jeux dont tu proposes un test ? T'as pas froid aux yeux.

je fais généralement la même chose quand c'est possible, ça donne une vision plus complète je trouve

Polop !!

Moi je n'essaie même pas les jeux, je pompe tout sur le net

Pareil que Kem, mais sans le "généralement" et le "quand c'est possible" :whistl:
#183103 par PstyleZ
20 Nov 2013, 10:26
alors je vous invite à essayer de finir iron commando et vous comprendrez ce qui attends ivan vendredi soir : l'échec :lol: en plus il est obligé de jouer au moins en difficulté moyenne pour voir le dernier niveau et la fin du jeu !
#183123 par ivankaiser
20 Nov 2013, 11:25

Comment tu veux mettre une note à un jeu si tu ne l'as pas fini. Par exemple, Quand j'ai fini Abadox, je me suis dit tout ça pour ça. Bim 3.5. Alors que quand j'ai fini Vice project Doom, j'ai kiffé, mais j'ai trouvé la fin tellement abusé dur que ça m'a gâché le truc. Pareil Hagane, c'est juste une torture. Alors que Crisis Force il est perfect, ni trop dur, ni trop abusé, du coup il a une bonne note.

C'est à cause des grosses bites de testeurs à 2 balles qui te testent les 3 premiers niveaux des jeux et te sortent qu'ils sont culte que tu te retrouves à t'acheter des jeux impossible à finir. Iron Commando, je l'ai pris parce que les gens me disaient tu vas voir il est ouf etc. j'ai jamais dépassé la mine... Là on va essayer de le finir à 2 joueurs... Mais bon si on y arrive pas, je vais pas mentir dans le test, si je fais en emulation avec sauvegarde pour voir la fin ou si on le finit pas je le dirais. Mais il se mangera une sale note. Un jeu doit être finissable, sinon c'est qu'il est moyen ou mauvais.

Pour le moment c'est Hagane qui m'a rendu ouf, j'ai même failli arrêter... Par contre j'avoue que quand je suis bloqué je regarde des vidéos pour comprendre comment passer pour éviter de perdre du temps.

Enfin bref, c'est comme mon test de la SupaBoy, on dirait que y a que moi qui l'a vraiment utilisé.
#183126 par PstyleZ
20 Nov 2013, 11:50
si ty arrives pas vendredi amene le quand tu viendras chez moi, on le torchera moi j'ai les skills !
#183130 par ledenezvert
20 Nov 2013, 12:05
ivankaiser a écrit:

Comment tu veux mettre une note à un jeu si tu ne l'as pas fini. Par exemple, Quand j'ai fini Abadox, je me suis dit tout ça pour ça. Bim 3.5. Alors que quand j'ai fini Vice project Doom, j'ai kiffé, mais j'ai trouvé la fin tellement abusé dur que ça m'a gâché le truc. Pareil Hagane, c'est juste une torture. Alors que Crisis Force il est perfect, ni trop dur, ni trop abusé, du coup il a une bonne note.

C'est à cause des grosses bites de testeurs à 2 balles qui te testent les 3 premiers niveaux des jeux et te sortent qu'ils sont culte que tu te retrouves à t'acheter des jeux impossible à finir. Iron Commando, je l'ai pris parce que les gens me disaient tu vas voir il est ouf etc. j'ai jamais dépassé la mine... Là on va essayer de le finir à 2 joueurs... Mais bon si on y arrive pas, je vais pas mentir dans le test, si je fais en emulation avec sauvegarde pour voir la fin ou si on le finit pas je le dirais. Mais il se mangera une sale note. Un jeu doit être finissable, sinon c'est qu'il est moyen ou mauvais.

Pour le moment c'est Hagane qui m'a rendu ouf, j'ai même failli arrêter... Par contre j'avoue que quand je suis bloqué je regarde des vidéos pour comprendre comment passer pour éviter de perdre du temps.

Enfin bref, c'est comme mon test de la SupaBoy, on dirait que y a que moi qui l'a vraiment utilisé.

Polop !!

Le problème vient déjà du fait de mettre des notes. Non seulement celles-ci formatent l'apriori des joueurs sur un titre (en bien ou en mal, telle ou telle note n'a pas la même signification pour 2 joueurs) mais en + c'est quasiment la seule chose qu'ils vont retenir du test :? !! Personnellement, je trouve que c'est une démarche trop scolaire qui n'apporte qu'une image biaisée du jeu dans son ensemble, comme résumer un jeu à une banale appréciation ("bon", "moyen" , "mauvais", etc.). C'est humain de vouloir faire des raccourcis pour aller directement à l'essentiel, mais où est l'intérêt de prendre la peine de lire ou d'écrire un article sur un jeu si tout ce qui reste en tête au final c'est une note sans appel ?? Au lieu de conclure en apothéose un propos, elle le réduit considérablement (voire l'anéantit totalement) bien au contraire :roll:

Ensuite, je ne suis pas fan non plus du terme "test" qui est + approprié à une machine qu'à une oeuvre, ramenant le JV inéluctablement au même niveau qu'un simple produit de consommation de masse comme une télé ou un lave-linge alors que c'est bien + que ça ! C'est pourquoi je préfère parler d'avis ou de critique que de test pour ma part quand je parle de JV...
#183132 par Lloz07
20 Nov 2013, 12:16
ledenezvert a écrit:Polop !!

Le problème vient déjà du fait de mettre des notes. Non seulement celles-ci formatent l'apriori des joueurs sur un titre (en bien ou en mal, telle ou telle note n'a pas la même signification pour 2 joueurs) mais en + c'est quasiment la seule chose qu'ils vont retenir du test :? !! Personnellement, je trouve que c'est une démarche trop scolaire qui n'apporte qu'une image biaisée du jeu dans son ensemble, comme résumer un jeu à une banale appréciation ("bon", "moyen" , "mauvais", etc.). C'est humain de vouloir faire des raccourcis pour aller directement à l'essentiel, mais où est l'intérêt de prendre la peine de lire ou d'écrire un article sur un jeu si tout ce qui reste en tête au final c'est une note sans appel ?? Au lieu de conclure en apothéose un propos, elle le réduit considérablement (voire l'anéantit totalement) bien au contraire :roll:

Ensuite, je ne suis pas fan non plus du terme "test" qui est + approprié à une machine qu'à une oeuvre, ramenant le JV inéluctablement au même niveau qu'un simple produit de consommation de masse comme une télé ou un lave-linge alors que c'est bien + que ça ! C'est pourquoi je préfère parler d'avis ou de critique que de test pour ma part quand je parle de JV...

100 % d'accord avec Denez !

D'ailleurs, je vous invite à jeter un oeil au nouveau mag de JV sorti ces derniers temps, "JV, sortons le grand jeu", qui ne donne pas dans le test ou la note mais livre des critiques, au même titre que les bouquins ou les films.

Personnellement, j'ai adhéré au concept et je pense m'y abonner :wink:
#183142 par PstyleZ
20 Nov 2013, 12:30
moué je trouve que c'est un peu de la branlette spirituelle tout ça !

perso je me réfère aux notes d'un jeu quand il sort c'est quand même un bon indicateur et effectivement j'ai souvent pas envie de lire la prose du gars qui a fait le test parce que je m'en bats les couilles, mais j'ai envie de savoir si la bande son est bien, si les graphismes tiennent la route, si ça lague pas et si y a du challenge. Et c'est bien d'avoir accès à ça sans avoir à se taper les 400 lignes de jean kevin, pigiste au rabais avec son style littéraire Bac L option philo mais dont je respecte les gouts et l'analyse en jeu video !
Dernière édition par PstyleZ le 20 Nov 2013, 12:34, édité 1 fois.
#183143 par PstyleZ
20 Nov 2013, 12:32
exemple récent : je n'ai lu aucun test complet du dernier zelda mais j'ai été bien content de lire dans les notes que la difficulté est inexistante, ça m'évite de perdre mon temps dessus et de raler et je l'ai viré de ma liste de jeux à faire en priorité pour le mettre dans ma liste de jeux à faire quand je serai dans de bonnes dispositions :lol:
#183156 par ledenezvert
20 Nov 2013, 14:00
Polop !!

Avoir des indicateurs sur une oeuvre de sorte à déterminer si celle-ci a des chances de nous plaire ou pas est bien compréhensif, mais encore une fois une note n'est pas perçue de la même manière par deux personnes ; par exemple pour certains un 14/20 est une bonne note alors que pour d'autres c'est loin d'être le nirvana. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas les mêmes critères pour juger : expériences différentes, sensibilités différentes, goûts différents, conditions de jeu différentes, etc. Je pense que si l'on choisit de s'y fier (ce que l'on fait consciemment ou pas dès lors que l'on nous en soumet une) celle-ci formate notre future appréciation de l'oeuvre (si bien sûr on décide de s'y coller au bout du compte) et altère notre impression finale, bien + qu'un point de vue +/- éclairé ou pré-mâché sur le même objet d'étude...

Ensuite, mettre une note à une oeuvre sous-entend de chiffrer la qualité de la réalisation d'un travail donné par rapport à des critères de réussite précis, un peu comme si le "testeur" avait lui-même délimité le champ d'action des développeurs du jeu ; si cette logique rentre en compte dans le système scolaire où les notes servent justement à positionner un travail par rapport à des normes fixées au préalable, elle se pose en contradiction dans l'appréciation forcément subjective d'une oeuvre ! En somme, une note sanctionne un JV et réduit celui-ci uniquement à une fonction répondant à un cahier des charges plutôt qu'à un objet d'art. Et c'est d'ailleurs aberrant de voir que cette démarche apparaît de + en + pour les films et les livres...

Enfin, tu mets le doigt sur l'un des maux de notre société : l'hyperconscience du temps ! Temps qu'on n'a pas ou ne pense pas avoir, temps après lequel on coure, temps qu'on perd, temps qu'on passe à attendre, etc. Rien de jamais positif en somme :cry: Il y a à la fois un côté rassurant (car délimité/borné en unités de chiffres comme une note : il faut tant de temps pour faire qq chose) et effrayant (je ne dispose QUE de tant de temps pour faire ceci ou cela) et les contraintes sociétales (travail, famille...) nous poussent toujours plus à nous y conformer. C'est un peu un mal nécessaire pour trancher dans le vif et (essayer de) faire ce que l'on estime important de faire mais il faut savoir s'en libérer, sinon on ne fait bien souvent rien du tout dès qu'il s'agit de choisir entre plusieurs choses ! Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes ici ou ailleurs qui collectionnent et se contentent de "jouer" par procuration au travers des "tests" des autres :? Mais dans le domaine artistique, le temps est davantage un élément à prendre en compte pour la portée ou la compréhension d'une oeuvre qu'autre chose. A mon sens, il ne devrait donc pas prendre le pas sur la perception globale qu'on en a ou qu'on peut en avoir. Surtout quand on choisit de laisser sa chance à un jeu plutôt qu'un autre.
#183159 par ivankaiser
20 Nov 2013, 14:16
Quand je parle de note, je parle d'un avis. Comment veux-tu donner ton avis sur un jeu si tu ne l'as pas fini.

Après les notes du site GGS c'est à titre indicatif et ça sert surtout pour le référencement sur internet. Quand un mec fait une recherche google voir des petites étoiles c'est la classe. 8)
#183167 par ledenezvert
20 Nov 2013, 15:03
Polop !!

ivankaiser a écrit:Quand je parle de note, je parle d'un avis.

C'est bien le problème, ça n'est pas la même chose car il y a inadéquation entre la perception de l'article (= ton avis exhaustif) et celle de la note finale (qui prend en compte un certain nombre d'éléments et les traduit en chiffres / étoiles qui eux sont supposés se référer à une grille d'évaluation). En d'autres termes, oui pour le récapitulatif à la fin mais non à/aux note(s) :wink:

ivankaiser a écrit:Comment veux-tu donner ton avis sur un jeu si tu ne l'as pas fini.

On est bien d'accord là-dessus, ne t'en fais pas pas :wink:

ivankaiser a écrit:Après les notes du site GGS c'est à titre indicatif et ça sert surtout pour le référencement sur internet. Quand un mec fait une recherche google voir des petites étoiles c'est la classe. 8)

Le souci est de faire perdurer un système (la notation d'oeuvres culturelles et/ou artistiques) qui n'a pas lieu d'être, réduisant un objet à une simple fonction/vocation mercantile au bout du compte. C'est comme vouloir réduire un ressenti à une simple équation mathématique, ça n'a pas de sens !
#183187 par PstyleZ
20 Nov 2013, 16:26
sauf que la démarche intellectuelle d'une oeuvre d'art n'est pas mercantile alors que pour la plupart des jeux video (des films et meme certains bouquins) il y a des éléments qui biaisent la liberté artistique que peut avoir une équipe de développement : des contraintes et des obligations pour satisfaire l'objectif financier du produit, note que j'appelle ça un produit et pas une oeuvre du coup. Que certains jeux video puissent être des oeuvres artistiques : ok, généraliser à tous les JV jamais de la vie, le gros du jeu video ça reste du business de base, du cahier des charges, du critères à remplir et donc ça peut tout à fait être estimé et noté par quelqu'un qui a assimilé ces choses.
#183189 par ledenezvert
20 Nov 2013, 16:56
PstyleZ a écrit:sauf que la démarche intellectuelle d'une oeuvre d'art n'est pas mercantile alors que pour la plupart des jeux video (des films et meme certains bouquins) il y a des éléments qui biaisent la liberté artistique que peut avoir une équipe de développement : des contraintes et des obligations pour satisfaire l'objectif financier du produit, note que j'appelle ça un produit et pas une oeuvre du coup. Que certains jeux video puissent être des oeuvres artistiques : ok, généraliser à tous les JV jamais de la vie, le gros du jeu video ça reste du business de base, du cahier des charges, du critères à remplir et donc ça peut tout à fait être estimé et noté par quelqu'un qui a assimilé ces choses.

Polop !!

Je suis on ne peut + d'accord avec toi jusqu'à l'appellation (paradoxale) de "produits culturels" (sic) car les "tests" de JV ne sont/devraient pas être écrits dans l'idée de constituer un guide d'achat pour le con-sommateur en premier lieu (ils peuvent le devenir mais indirectement, et c'est là tout le côté pervers de la chose). Noter est une chose difficile sans critères précis (j'en sais quelque chose, crois-moi :? ), chose comprise par certains et obscure pour d'autres, car une note doit refléter un niveau obtenu par rapport à une norme ou un seuil d'exigence transparent. Hors, je n'ai JAMAIS lu de "tests" allant dans ce sens pour justifier les notes qui sont attribuées, au mieux une simple comparaison entre 2 jeux sur un même aspect (technique) est + fiable. Mais une note sur un JV (ou un film/livre) ne reflètera jamais un ressenti, il faut des mots pour ça, pas des chiffres :roll: