reimmstein a écrit:Kikosaurus a écrit:reimmstein a écrit:Le συκοφάντης étant un délateur dans le système juridique athénien (sens qu'il a gardé dans le barbarisme franc actuel), je vois mal la pertinence de son emploi ici (mis à part le sens péjoratif).
La chance, je suis tombé sur le seul retrogamer qui a pris grec LV3 au collège. 
En fait c'était pour donner une couleur haddockienne à mes propos.
Que nenni, tu est tombé sur un retrogamer glandeur de l'extrême dans le secondaire mais qui a fait latin en licence et grec ancien et médiéval en Master 
[...] Et qui, si il n'aime pas le professorat, ou ne rentre tout simplement pas dans le très mince numerus closus du CAPES de l'année pour son académie, se retrouvera en catastrophe à chercher une réorientation autre que l'école des Chartes qui ne lui assurera que peu de chance d'avoir un CDI à terme et vers qui le troupeau se tournera, de toute façon, en masse ?
Explication de mon léger troll :
Ce sont des études très intéressantes à mon sens que tu fais là, du point de vue culturel, et fondamentalement utiles à la société. Celà sous-entend toutefois que tu ne sois pas un simple "nénuphar" universitaire mais un passionné (ce dont je ne doute pas), et que tu ais su faire abstraction des idéologies politiques mâtinant les milieux enseignants et étudiants, (ré)interprétant plus ou moins subtilement le fait historique. Malheureusement les études universitaires d'histoire-géographie, comme dans d'autres domaines académiques d'ailleurs, ne sont pas valorisées et ne fonctionnent qu'en vase clos. On encourage des milliers d'étudiants chaque année à partir au casse-pipe en sachant pertinement que 80% d'entre-eux essuieront de graves désillusions professionnelles en fin de parcours, lorsqu'ils rateront pour la seconde fois leur CAPES (ou autre) et qu'ils se rendront compte qu'on leur a menti par ommission volontaire... Stress et frustration au menu des étudiants, mais rassurez-vous, les UFR sont pleins et c'est bien ça l'important non ?
Bon sur ce, je vais me faire un chocolat chaud et jouer à Zombies qui est devenu mon jeu préféré du moment. Miam.