Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#179424 par Lionarkh
27 Oct 2013, 12:22
Je suis pour l'émulateur !

L'émulateur ne sert qu'à une chose JOUER.
Il est parfois très difficile de mettre la main sur certains jeux et/ou voir console.
Si l'émulateur n'était pas là, certains gros joueurs n'auraient pas la possibilité de tester/jouer à autant de jeux.

L'émulateur est aussi l'une des causes du phénomène rétrogaming !
Certains jouent sur émulateur à un jeu qui ne possède pas et finissent par le vouloir dans leur collection.

Emulateur et Collection ne sont pas incompatible, je dirais même plus, ils vont de paire.
Pour un collection on n'ouvre pas la boite de son jeu Megaman (sous peine de l'endommager), sauf si un exemplaire en loose, c'est plus facile d'y jouer en emulateur (moins risqué et moins cher).
#179575 par comptesuppr101
28 Oct 2013, 14:48
reimmstein a écrit: Puis au delà de ça, ça permet de sauvegarder d'une certaine manière le patrimoine vidéoludique. Ainsi, même si les supports finiront par être de plus en plus défectueux, les jeux pourront continuer à être joués.

Il aura fallu attendre 4 pages et deux mois pour enfin avoir un post comprenant l'intérêt ultime que représente l'emulation pour le Jeu Video.
#179587 par Tanuki-San
28 Oct 2013, 15:38
Pour !

Je ne me suis penché sur la SNES que récemment et j'ai vite déchanté en voyant les prix des jeux (même loose) sur cette machine (je pense notamment aux Zelda, Castlevania, Probotector...).
Je me suis donc tourné vers une cartouche d'émulation pour pouvoir découvrir les titres Snes sans devoir céder mes organes au plus offrant.

Idem pour l'arcade, on peut vouloir (re)découvrir les jeux sans pour autant avoir une borne et des piles de pcb couteuses et fragiles.

Comme le dit Lionarkh le but c'est de JOUER.

Donc oui au JEU, oui pour l'aspect anti spéculation et oui pour la sauvegarde du patrimoine !
#179713 par anomax
29 Oct 2013, 12:14
Petit HS :

Bon dsl, j'ai lu les différents réglement (enfin je pense pas en avoir zappé) et je n'ai rien trouvé sur le sujet qui m'intéresse. Ma question concerne les différents linkers et j'ai même pas trouvé de blabla général ou demander ça donc du coup, ce topic sur l'émulation semble être pour le moment l'endroit le plus approprié.

Du coup, on a le droit de parler ouvertement de linker sur France retrogaming?

Alors c'est pas un damage control pour faire genre "nan mais j'y joue de manière légale moi" mais force est de constaté que c'est vrai. Je suis avant tout un collectionneur donc lorsqu'un jeu me plait, il me fait l'acheter. Du coup, j'envisage l'achat d'un linker pour GBA uniquement pour le côté pratique (tout ta ludo dans la poche, une ludo que tu possèdes en cartouche chez toi, hein 8) ).

Du coup, il y a un topic qui ne parle que de ça? Est-ce que je peux en ouvrir un sans recevoir la colère de mes pairs? 8)

Fin du HS. 8)
#179714 par Arvester
29 Oct 2013, 12:16
Parler de linker ne me dérange pas, mais je ne sais pas ce qu'en pensent les maîtres du forum ^^ (au pire on peu toujours en discuter en MP lol)
#179716 par tounedeus
29 Oct 2013, 12:22
anomax a écrit:Du coup, il y a un topic qui ne parle que de ça? Est-ce que je peux en ouvrir un sans recevoir la colère de mes pairs? 8)

On va juste te pendre par les testicules jusqu’à ce qu'elles sèchent et tombent, et ensuite on te les feras bouffer en salade ! :twisted:
#179719 par Chucky
29 Oct 2013, 12:34
Tanuki-San a écrit: Je me suis donc tourné vers une cartouche d'émulation pour pouvoir découvrir les titres Snes

Tu parles de roms sur ton ordi ? Ou de cartmod ?
#179723 par anomax
29 Oct 2013, 12:47
tounedeus a écrit:On va juste te pendre par les testicules jusqu’à ce qu'elles sèchent et tombent, et ensuite on te les feras bouffer en salade ! :twisted:

Ahah, t'en a la bave aux lèvres. 8)

Sinon j'ai effectivement trouvé des topics qui parlent de linker, ça n'a pas l'air de déranger. J'ai bien envie d'en créer un sur ceux de GBA du coup.
#179728 par Guryushika
29 Oct 2013, 13:01
Faut en parler à Link ou Jybé parce que moi je n'y connais rien là-dedans, mais j'ai en tête que c'est un sujet sensible.
#179735 par anomax
29 Oct 2013, 13:27
link-tothepast a écrit:Je réponds à ton MP ici Anomax :

Bien sûr qu'on a le droit d'en parler ! Ce n'est pas parce que certains téléchargements sont interdits qu'on ne peut pas en parler :whistl:
D'ac du coup j'hésite si j'ouvre un thread sur les linkers en général ou juste ceux de GBA vu que c'est ce qui m'intéresse.

Ah et t'as pas parlé de ma demande de photos nue de toi dans le MP Link. 8|
#179752 par Tanuki-San
29 Oct 2013, 15:44
Chucky a écrit:
Tanuki-San a écrit: Je me suis donc tourné vers une cartouche d'émulation pour pouvoir découvrir les titres Snes

Tu parles de roms sur ton ordi ? Ou de cartmod ?

Bon si le taulier autorise qu'on parle linker...

Je joue aux roms snes sur "Super Ufo pro8" c'est une cartouche format snes dans laquelle on glisse une carte sd.
Ça émule donc les roms directement via la snes. Plutôt pratique puisqu'on garde le feeling à la manette et il y a plusieurs fonctionnalités sympas (sauvegarde ou et quand on le souhaite, copie de cartouche originale en rom...)
De mémoire ça existe aussi pour MD et PCE peut être pour d'autres supports aussi...

Alors certains diront que c'est le mal :twisted: mais comme dit plus haut, ça m'a permis de découvrir les jeux snes sans me ruiner et ça ne m'a pas empêcher d'acheter certains titres en cartouche.
#179753 par anomax
29 Oct 2013, 15:50
Tanuki-San a écrit:Bon si le taulier autorise qu'on parle linker...

Je joue aux roms snes sur "Super Ufo pro8" c'est une cartouche format snes dans laquelle on glisse une carte sd.
Ça émule donc les roms directement via la snes. Plutôt pratique puisqu'on garde le feeling à la manette et il y a plusieurs fonctionnalités sympas (sauvegarde ou et quand on le souhaite, copie de cartouche originale en rom...)
De mémoire ça existe aussi pour MD et PCE peut être pour d'autres supports aussi...

Alors certains diront que c'est le mal :twisted: mais comme dit plus haut, ça m'a permis de découvrir les jeux snes sans me ruiner et ça ne m'a pas empêcher d'acheter certains titres en cartouche.
Bah dans ce cas-là, c'est pas vraiment de l'émulation. Enfin je veux pas faire chier mais juste être précis. Le linker, c'est juste un appareil qui permet de lire ta ROM sur le matériel d'origine, en gros, ta ROM passe en mémoire sur le linker et est lu par la console comme si c'était le vrai jeu.

Je vais ouvrir un topic linker dans la soirée pour pouvoir en parler tranquilou.