Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#178109 par anonyme26
16 Oct 2013, 13:30
Exelo a écrit:
Et ReZ, fais pas l'con reste ! :o On t'aime nous ! :mrgreen: Puis c'est bête ... pour si peu ... :wink:


Nno mais osef du forum hein j'ai une vie à côté, ça déteins peut être sur mes derniers posts, je vais pas me vexer pour trois lignes sur internet j'ai d'autres priorités dans la vie.
#178112 par tounedeus
16 Oct 2013, 13:45
Quand je lis certain post j'ai l'impression que le demat c'est le mal. Certes c'est pas terrible pour la collec/les GGV etc...

Mais ca permet quand même de jouer parfois pour une bouchée de pain (oui j’achète parfois des jeu en promo sur steam) et de jouer a des jeu indé qui n'existe pas sur support physique (oui j’achète aussi parfois des jeux sur le xbox live !)

Notre tendance ici ai d'aimé le support, mais notre coté joueur (plus ou moins développé suivant les personnes) nous fait aimer jouer peu importe la manière ou le support.
#178114 par Exelo
16 Oct 2013, 13:54
rezga55 a écrit:Nno mais osef du forum hein j'ai une vie à côté, ça déteins peut être sur mes derniers posts, je vais pas me vexer pour trois lignes sur internet j'ai d'autres priorités dans la vie.

C'est sur, fais ce que tu pense être le mieux de faire, on a tous nos problèmes, on a pas toujours le temps de faire tout ce qu'on voudrait ... mais excuse nous si on t'as vexé ... ;)


tounedeus a écrit:Quand je lis certain post j'ai l'impression que le demat c'est le mal. Certes c'est pas terrible pour la collec/les GGV etc...

Mais ca permet quand même de jouer parfois pour une bouchée de pain (oui j’achète parfois des jeu en promo sur steam) et de jouer a des jeu indé qui n'existe pas sur support physique (oui j’achète aussi parfois des jeux sur le xbox live !)

Notre tendance ici ai d'aimé le support, mais notre coté joueur (plus ou moins développé suivant les personnes) nous fait aimer jouer peu importe la manière ou le support.

Ah mais c'est sur que les promo Steam j'en profite ! C'est vraiment intéressant ! :D
#178121 par ledenezvert
16 Oct 2013, 14:23
Polop !!

tounedeus a écrit:Quand je lis certain post j'ai l'impression que le demat c'est le mal. Certes c'est pas terrible pour la collec/les GGV etc...


C'est bien le mal :whistl: Mais chacun est libre de con-sommer comme il le souhaite...

tounedeus a écrit:Mais ca permet quand même de jouer parfois pour une bouchée de pain (oui j’achète parfois des jeu en promo sur steam) et de jouer a des jeu indé qui n'existe pas sur support physique (oui j’achète aussi parfois des jeux sur le xbox live !)


Quand le prix du pain est en rapport avec la bouchée reçue en retour et qu'on reste libre de la consommer quand on le souhaite sans nouvelle contrepartie (ou "conditions d'utilisation"), je dis oui au démat' pour de la simple consommation, mais ce n'est vraiment pas l'impression que me donne la tournure des choses : pour jouer il faut casquer, et pour rejouer, il faut recasquer... :x C'est un peu comme avoir une borne d'arcade à la maison et devoir remettre une pièce à chaque nouvelle partie :evil:

tounedeus a écrit:Notre tendance ici ai d'aimé le support, mais notre coté joueur (plus ou moins développé suivant les personnes) nous fait aimer jouer peu importe la manière ou le support.


Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :wink: ! Mais si un flacon a d'la gueule, pourquoi s'en priver ?
#178122 par Arvester
16 Oct 2013, 14:28
Les plate-formes dématérialisées sont aussi un gros plus car elles permettent à de petits studio de sortir des jeux sans avoir à se farcir les contraintes de la production de cartouches/CD. Combien de petits studios ont coulé dans les années 90 pour UN jeu qui s'est mal vendu...

Par contre sur PC le CD ne sert à rien, y compris avant l'installation: de nos jours, tu mets ton DVD dans le lecteur, et l'install va télécharger de toutes façons le jeu sur le serveur... autant le prendre direct en dématérialisé, on économise de l'argent en transport et "c'est plus écolo" (m'enfin faudrait comparer l'empreinte carbone du transport d'un jeu du site de fabrication au joueur et celle du maintien d'un serveur X années ^^' )

ça se rapproche des ebooks, on en trouve souvent à plus de 15€ le fichier de quelques Mo, c'est plus cher que le prix du support physique ! Là c'est clairement de l'arnaque. Vendre un jeu démat' 40€, c'est pareil, j'attends toujours la baisse du prix.
#178127 par Chucky
16 Oct 2013, 15:24
tounedeus a écrit:et de jouer a des jeu indé qui n'existe pas sur support physique

Notre tendance ici ai d'aimé le support, mais notre coté joueur (plus ou moins développé suivant les personnes) nous fait aimer jouer peu importe la manière ou le support.


C'est justement ceux-là que je souhaiterais voir arriver sur support, ça me désole de voir des jeux intéressants (en ce qui me concerne) dispo uniquement en démat, et qu'à coté de ça on a des "daubes" qui sortent sur support...Je profite des démos, et franchement j'ai pas vraiment envie de sauter le pas du démat' :| J'ai envie de pouvoir tenir cette 'tain de boite dans mes mains :mrgreen: Je veux pouvoir le montrer, le prêter...et d'y rejouer dans 5 ans si l'envie m'en prend, sur une autre console si jamais celle qui contient le jeu m'a lâchée, voir sur la console de la génération suivante grâce à la retro-compatibilité...

Perso je trouve ça vraiment frustrant. D'autant plus que je n'ai pas accès au haut débit ici, les jeux en démat' sont donc plus une contrainte de plus.

Je crèverais pour un limbo sur PS3 en boite :mrgreen: , même si ce dernier existe sur Pc. Je pense que je finirais sans doute par choper la version Pc au final...
Après je crache pas sur le démat' pour les autres, ce qui me pose un problème c'est l'exclusivité de la disponibilité online. Pas mal de jeux gagneraient sûrement à être connus en étant produits sur support, après faut le budget, et là c'est un autre débat, mais quand on voit l'exemple qu'El Barto nous a posté sur Hyper Light Drifter, c'est possible!
#178131 par Arvester
16 Oct 2013, 15:37
C'est pour ça qu'il faut soutenir les éditeurs indépendants qui font des jeux en boîte, comme la NGDevTeam ou WaterMelon... D'ailleurs au passage, si vous connaissez d'autres dev indépendants que ces deux-là qui font du physique, ça m'intéresse !
#178140 par anonyme26
16 Oct 2013, 16:14
Chucky a écrit:
tounedeus a écrit:et de jouer a des jeu indé qui n'existe pas sur support physique

Notre tendance ici ai d'aimé le support, mais notre coté joueur (plus ou moins développé suivant les personnes) nous fait aimer jouer peu importe la manière ou le support.


C'est justement ceux-là que je souhaiterais voir arriver sur support, ça me désole de voir des jeux intéressants (en ce qui me concerne) dispo uniquement en démat, et qu'à coté de ça on a des "daubes" qui sortent sur support...Je profite des démos, et franchement j'ai pas vraiment envie de sauter le pas du démat' :| J'ai envie de pouvoir tenir cette 'tain de boite dans mes mains :mrgreen: Je veux pouvoir le montrer, le prêter...et d'y rejouer dans 5 ans si l'envie m'en prend, sur une autre console si jamais celle qui contient le jeu m'a lâchée, voir sur la console de la génération suivante grâce à la retro-compatibilité...

Perso je trouve ça vraiment frustrant. D'autant plus que je n'ai pas accès au haut débit ici, les jeux en démat' sont donc plus une contrainte de plus.

Je crèverais pour un limbo sur PS3 en boite :mrgreen: , même si ce dernier existe sur Pc. Je pense que je finirais sans doute par choper la version Pc au final...
Après je crache pas sur le démat' pour les autres, ce qui me pose un problème c'est l'exclusivité de la disponibilité online. Pas mal de jeux gagneraient sûrement à être connus en étant produits sur support, après faut le budget, et là c'est un autre débat, mais quand on voit l'exemple qu'El Barto nous a posté sur Hyper Light Drifter, c'est possible!


euh Limbo existe en boite... sur X360 en compil avec deux autres jeux.

Je pense que tu ne te rend pas bien compte du coût que ça entraîne pour des indés de sortir leurs jeux en physique et c'est justement pour cela que depuis l'arrivée des stores, les indés ont enfin un endroit pour s'exprimer et une plus grande visibilité qu'auparavant.

Petit exemple Limbo me semble était vendu 12/13 euros... donc retournons la situation vous pleurez pour des jeux demat moins cher mais vous voulez les jeux demat en physique ok très bien, donc rajoute à ça les couts pour le packaging, la conception et l'impression, les frais de stockage et de transports, la marge du revendeur et ton petit jeu indé il est désormais à 30/35 euros dans ta boutique en ligne ou ton micromania... Voilà du coup je pense que ça va réfroidir plus d'un mec de se payer un jeu indé, aussi beau soit il d'une durée de vie de 4 heures (en même avec COD les gens se plaignent pas - le vilain troll) et dans le même temps le petit indé qui à fait un petit jeu avec un budget riquiqui va se saigner pour une sortie physique de son titre alors que ça l'arrangeai bien de se contenter du XLA/PS STORE.

Alors certes on se fait enculer sur le démat car à peine moins cher que la version boîte, tout à fait d'accord, mais en même temps ça fait un moment que votre jeu il est à moitié dématérialisé...

Faut un prendre en compte la réalité d'un marché... à ton avis les indés si ils font du démat c'est pas pour rien... il faut de grosses ressources financières pour assumer la production d'un jeu sur support physique et pouvoir le distribué. Ca me gonfle de lire des trucs, vous ne voyez que le produit fini sur votre étagère, mais il y a des dizaines de choses à penser/faire avant que ça arrive chez vous. Les contrats avec les éditeurs vous pensez que c'est juste bibi qui va bouffer au resto avec le boss de THQ (paix à son âme) et il lui : "tu sais quoi Robert, ton jeu il est vraiment fun, je vais le distribuer"

Sachant la majorité du public qui achètent un jeu indé la déjà acheté sur le store et ne passera pas forcément à la caisse une deuxième fois... donc quand tu as déjà vend 100 000 ex en démat, forcément ta part de vente dématérialisé à déjà fondue, car les jeux indés sont par définition beaucoup moins grand public et le but premier c'est de vendre à cette cible là.

Pour vendre il faut communiquer au grand public et communiquer au grand public c'est affichage encart presse, spot etc... c'est pas juste la petite news sympa dans un site de jv et un encart sur la page d'accueil du store.

Bref avant de vous prendre à rêver il faut prendre conscience des réalités d'un marché, le JV c'est un business que vous le vouliez ou non, les éditeurs et développeurs sont pas là pour répondre à toute vos demandes, ils sont là pour faire du pognon.

Si vous pensez que la majorité des titres AAA sont le fait d'une créatif qui a eu une super idée... désolé de vous décevoir mais généralement c'est le fait d'une équipe de créatif allié à une étude de marché, de rentabilité et de popularité.
#178142 par Exelo
16 Oct 2013, 16:23
... ...

Bon, qui a lancé le débat sur le demat' ? ^^"
Marrant comme avec internet, n'importe quelle discutions peut virer au coup d'geule plein de joie et de bonne humeur ...
#178146 par Arvester
16 Oct 2013, 16:42
Ben c'est typiquement le cas avec les deux éditeurs que j'ai cités: Le jeu coûte entre 40 et 60€ pour la version de base. Mais ce sont de bons jeux (sinon ils les vendraient pas, trololol).[ Au passage ça me rappelle l'âge d'or de l'arcade: pour faire du chiffre, il fallait que le jeu soit bon, sinon personne n'y jouait: c'est le joueur qui avait le dernier mot]

Pour les petits indés, le principe actuel c'est de faire de petits tirages qui sont envoyés directement par la Poste en sautant tous les intermédiaires pour rogner un max sur les prix. Quand on y réfléchit, ça coûte pas plus cher de prendre un Pier Solar à 60 boules que n'importe quel autre jeu à l'époque, le jeu est bon, souvent il y a plein de bonus pour ceux qui veulent, ça fait vivre des passionnés, on a un bel objet, bref moi personnellement, je trouve que c'est une relation gagnant-gagnant et j'aimerais que d'autres éditeurs prennent le risque de le faire.
#178147 par Rom'EmAll
16 Oct 2013, 16:54
Exelo a écrit:... ...

Bon, qui a lancé le débat sur le demat' ? ^^"
Marrant comme avec internet, n'importe quelle discutions peut virer au coup d'geule plein de joie et de bonne humeur ...


Image
#178149 par tounedeus
16 Oct 2013, 17:07
Hors sujet du hors sujet : ca fait du bien de revoir de GIF, merci Rom'emall
#178150 par anonyme26
16 Oct 2013, 17:13
Exelo a écrit:... ...

Bon, qui a lancé le débat sur le demat' ? ^^"
Marrant comme avec internet, n'importe quelle discutions peut virer au coup d'geule plein de joie et de bonne humeur ...


ou est ce que tu vois un coup de gueule ? moi je dirais plutôt que ça devient lourd que sur ce forum dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec la masse, on passe forcément pour le mec qui passe un coup de gueule, marginal et désagréable... je ne fais preuve d'aucune violence dans mes propos, j'apporte un argumentaire détaillé pour répondre aux posts précédent et apporté ma vision (relativement pragmatique) sur la réalité du marchand physique/démat concernant les indépendants.

Arvester a écrit:Ben c'est typiquement le cas avec les deux éditeurs que j'ai cités: Le jeu coûte entre 40 et 60€ pour la version de base. Mais ce sont de bons jeux (sinon ils les vendraient pas, trololol).[ Au passage ça me rappelle l'âge d'or de l'arcade: pour faire du chiffre, il fallait que le jeu soit bon, sinon personne n'y jouait: c'est le joueur qui avait le dernier mot]

Pour les petits indés, le principe actuel c'est de faire de petits tirages qui sont envoyés directement par la Poste en sautant tous les intermédiaires pour rogner un max sur les prix. Quand on y réfléchit, ça coûte pas plus cher de prendre un Pier Solar à 60 boules que n'importe quel autre jeu à l'époque, le jeu est bon, souvent il y a plein de bonus pour ceux qui veulent, ça fait vivre des passionnés, on a un bel objet, bref moi personnellement, je trouve que c'est une relation gagnant-gagnant et j'aimerais que d'autres éditeurs prennent le risque de le faire.


Ouais mais des jeux indés comme pier solar c'est pas la majorité, les jeux indés sont généralement beaucoup plus court qu'un jeu classique (je fais un raccourci volontaire et suis bien conscient que ce n'est pas tout le temps le cas).

Ca fait vivre les passionnés... mouais enfin bon je suis pas une vache à lait non plus je vais pas racheté un jeu sur support physique que j'ai torché en démat pour faire plaisir...
#178152 par Chucky
16 Oct 2013, 17:20
rezga55 a écrit:
Chucky a écrit:
Je crèverais pour un limbo sur PS3 en boite :mrgreen: , même si ce dernier existe sur Pc. Je pense que je finirais sans doute par choper la version Pc au final...
Après je crache pas sur le démat' pour les autres, ce qui me pose un problème c'est l'exclusivité de la disponibilité online. Pas mal de jeux gagneraient sûrement à être connus en étant produits sur support, après faut le budget, et là c'est un autre débat, mais quand on voit l'exemple qu'El Barto nous a posté sur Hyper Light Drifter, c'est possible!


euh Limbo existe en boite... sur X360 en compil avec deux autres jeux.

Je pense que tu ne te rend pas bien compte [...] Ca me gonfle de lire des trucs, vous ne voyez que le produit fini sur votre étagère, mais il y a des dizaines de choses à penser/faire avant que ça arrive chez vous. [...]

Bref avant de vous prendre à rêver il faut prendre conscience des réalités d'un marché, le JV c'est un business que vous le vouliez ou non, les éditeurs et développeurs sont pas là pour répondre à toute vos demandes, ils sont là pour faire du pognon.

Si vous pensez que la majorité des titres AAA sont le fait d'une créatif qui a eu une super idée... désolé de vous décevoir mais généralement c'est le fait d'une équipe de créatif allié à une étude de marché, de rentabilité et de popularité.


M'acheter une Xbox pour Limbo alors que dispo sur PC, non merci. Ceci dit je serais prête à payer un peu plus cher que 13€ pour l'avoir en boite, ce qui sera le cas si j'opte pour la version Pc.

Et si on a plus le droit de rêver, c'est bien dommage, merde alors...
On peut connaitre les réalités des choses, et pour autant on aurait pas le droit d'espérer ? Une bien triste vie...

"Les rêveurs sont-ils des cons insouciants ?" Vous avez 4 heures...

Et Rom'emAll, merci :lol:

Désolée rezga, mais perso, je trouve ta façon d'argumenter plutôt désagréable, après je ne TE pointe pas du doigt. Au départ je n'ai fais que répondre à ton message où tu disais ne pas comprendre ceux qui n'aimait pas le démat...C'est tout...
#178153 par Chucky
16 Oct 2013, 17:25
Comme tu parlais de la compil Limbo+autres jeux Rezga, ça pourrait éventuellement être un bon moyen pour les petits groupes de s'associer et de sortir leur jeux en physique de cette façon ?
'Fin, j'lance l'idée en l'air, je suis une utopiste moi, j'suis pour la paix dans le monde, tout ça... :mrgreen:

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