Bon allez, plus sérieusement, retour sur les quelques jeux que j'ai pu tâter depuis mon entrée en maths sup.
Gunstar Heroes : Depuis le temps que j'entends parler de ce jeu, je me devais de l'essayer. Et je n'ai pas été déçu ! On tient là un des meilleurs run 'n' gun de l'histoire vidéoludique (bon, pas au niveau du sacro-saint Megaman X, mais pas loin) ! Le gameplay est assez particulier mais une fois la physique particulière maîtrisée (notamment les sauts, un peu déroutants au début), ce n'est que du bonheur. Un pur défouloir, une sorte de Metal Slug pour 100 fois moins cher, avec des boss gigantesques, des séquences d'anthologie (le niveau de la mine, ou bien le
boss rush de la fin !), des combinaisons d'armes complètement dingues mais à user avec parcimonie (
Lightning +
Chaser = adieu difficulté), bref, un excellent moment passé avec ce titre ! Ça crie, ça explose, ça se massacre dans la joie et la bonne humeur, sans oublier les graphismes qui déchirent tout, surtout pour de la Megadrive !
Sin & Punishment : Deux ans que la cartouche traîne sur mon étagère, deux ans que je me promets d'enfin acheter l'adaptateur pour le faire marcher sur ma 64. Je l'ai finalement acquis... Sin & Punishment est, assez étonnamment, l'un des premiers jeux rétro auxquels j'ai joué, vers 2009-2010. J'en avais gardé un bon souvenir et attendais avec impatience le jour où je pourrais me le refaire dans des conditions optimales. Et j'ai été à moitié déçu. En fait, les deux premiers tiers du jeu sont super, mais le dernier tiers propose un changement de gameplay à la limite du catastrophique. Et la qualité risible du doublage me frappe vraiment maintenant que je parle anglais, sans parler de l'histoire qui n'a aucun sens, mais alors aucun, et qui malgré tout veut faire croire au joueur qu'elle en a un, pataugeant à mi-chemin entre le film d'action de série Z et l'anime à tendance philosophico-mystique (comprenez : Evangelion pour les nuls, mais alors les très très très nuls). Bon, il y a tout de même des moments d'anthologie, comme l'assaut contre une flotte militaire ou le combat de boss qui devient un duel à l'épée, mais la fin me laisse un goût assez amer. Si vous voulez y jouer, il est peut-être préférable de vous arrêter aux deux tiers... Enfin, non, allez jusqu'au boss de fin, juste pour hurler de rire un bon coup.
Sonic Generations : Alors là soyons clairs, je suis déçu. Franchement déçu parce qu'on m'avait promis un retour en grâce de la série avec ce jeu, "presque aussi bon que les Sonic Adventure" avais-je pu lire. Mais... NON ! NON, NON ET TRIPLE NON ! Le jeu n'est pas un mauvais jeu, certes, mais il n'a rien de très bon, ni même de bon... Il est tout juste moyen, la faute à un gameplay assez imprécis, à une débauche d'éléments visuels à l'écran qui provoque trop souvent l'anarchie, et à un level design bien peu inspiré, qui fait la part belle aux phases de plates-formes complexes et requérant du calme et du doigté... DANS UN JEU SONIC BANDE D’HÉRÉTIQUES UFUKGYGYLOIFGOYFGAAHFFF. Je n'ai même pas fini le deuxième monde (comprenez : je n'ai pas battu le deuxième boss) et je suis déjà dépité. D'où ma question : on peut revendre un jeu activé par Steam ou pas ?

J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.