Le fait de jouer avec un linker/rom n'est pas de l'émulation pour moi.
cf la def : l'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel
Perso je ne suis pas contre, car on peut constater qu'il est de plus en plus dur de se procurer certaines consoles de jeux, et pour certains, l’intérêt est uniquement dans le jeux, osef de la console, pourquoi donc les priver.
Et puis ça reste un gros challenge de pouvoir émuler des consoles sur pc, je me souviens encore, il y a maintenant quelques années, de faire tourner difficilement un émulateur N64 + Mario 64 sur mon pauvre Pentium 2 300Mhz overclocké à 450Mhz

Et puis pour certains jeunes, ça leur permet de voir avec quoi on jouait il y a 20 ans, comment ça a évolué (ou pas)...
Pour ma part je préfère jouer sur les consoles, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une neo-geo, une pcengine + jeux qui vont avec, et dans quelques mois/années, il en sera de même pour la super nintendo, il suffit de voir le prix exorbitant de certains jeux...
Donc si tu es pauvre, tu n'as pas le droit de jouer à ces hits ?
C'est moche