Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#171596 par reimmstein
06 Sep 2013, 15:06
Et bien je suis un grand fan des final fantasy, je les ai fait et refait en version fantrad en émulation. Donc l'histoire, je la connait bien. Et comme je le dit, c'est un bon moyen d'apprendre une langue (regarde, j'ai jamais appris l'allemand ou l'italien, mais j'arrive à le lire plus ou moins bien parce que j'ai été obligé un temps d'en lire). J'ai déjà repérer les signes de quelques objets et quelques magies pour FFVI :). Après je le ferais pas pour n'importe quel rpg. Et comme le dit joluz, trouver l'histoire, au pire en anglais, c'est pas compliqué ;) (et l'anglais est une langue tellement simple).
#171600 par Lloz07
06 Sep 2013, 15:13
reimmstein a écrit:Et bien je suis un grand fan des final fantasy, je les ai fait et refait en version fantrad en émulation. Donc l'histoire, je la connait bien. Et comme je le dit, c'est un bon moyen d'apprendre une langue (regarde, j'ai jamais appris l'allemand ou l'italien, mais j'arrive à le lire plus ou moins bien parce que j'ai été obligé un temps d'en lire). J'ai déjà repérer les signes de quelques objets et quelques magies pour FFVI :). Après je le ferais pas pour n'importe quel rpg. Et comme le dit joluz, trouver l'histoire, au pire en anglais, c'est pas compliqué ;) (et l'anglais est une langue tellement simple).

Ouais mais la différence, c'est que le JAP tu joues pas sur le même alphabet, hein :mrgreen:

C'est autrement plus difficile à assimiler que l'Italien ou l'Allemand (qui sont eux mêmes facilités si tu connais Espagnol et Anglais).
#171601 par reimmstein
06 Sep 2013, 15:16
J'ai appris également le grec ancien pour devoir lire des textes de grec médieval et de grec moderne (ce qui dans les deux cas demande des putains d'ajustement ; on peut y ajouter des notions de russe, juste pour arriver à lire des titres d'ouvrages..). Alors t'inquiète pas ;). Mais il faudra que je m'y mette sérieusement, avec une méthode et tout, quand j'aurais plus de temps :) C'est bien plus dur d'apprendre une langue scandinave :p (l'italien est assez différent de l'espagnol, je t'assure)

Edit : pour recentrer le topic, je trouve que les jeux japs valent plus le coup le plus souvent, parce que même s'ils ont augmentés, ils restent bien moins cher que le pal. En oubliant les rpg, les autres types de jeux profitent à fond du 60hzt. Et c'est dur de faire le chemin inverse parfois :D
Dernière édition par reimmstein le 06 Sep 2013, 15:23, édité 1 fois.
#171602 par Lloz07
06 Sep 2013, 15:20
reimmstein a écrit: (l'italien est assez différent de l'espagnol, je t'assure)

Merci, je suis au courant :mrgreen:
Ceci étant, c'est la même racine, donc compréhensible plus aisément si tu maitrises bien l'Espingouin.

Par contre, chapeau bas pour le Grec, c'est dans le cadre de tes études que tu as appris ?
Mais bon, honnêtement, c'est pas à la portée du premier venu non plus que d'apprendre une langue si différente ).
#171604 par reimmstein
06 Sep 2013, 15:30
Ouaip, j'ai fait un master recherche en Histoire Byzantine. Ça aide pas à bouffer, mais c'est passionnant ^^". Disons qu'après le japonais doit pas être facile c'est sûr. Mais si on se force à un rythme de travail bien défini (je pense qu'une heure par jour c'est bien), on doit pouvoir se faire une base correcte en quelques mois. Il faut dire aussi qu'il est plus simple de lire une langue que de la parler (enfin pour moi).

Sinon pour le sujet : une "belle" collection dépend de ce qu'on entend par "belle". Pour moi c'est du loose en cartouche nintendo (sauf pour les rpgs, si possible), et du complet pour les supports optiques. J'ai pas encore de console SEGA à cartouche (j'y compte bien :p) mais là avoir du complet est plus facile (la solidité du plastique).
#171715 par fiersking
07 Sep 2013, 03:18
je suis assez d'accord avec ceux qui parle de reproduction de boite ! J'ai des débat houleux avec des amis ... mais sérieux BEAUCOUP de boite de snes on mal vécue l'humidité ! Persos je commence doucement a reproduire les boite mais pas les livret la c galere ! lol
#171836 par fiersking
07 Sep 2013, 15:23
Lionarkh a écrit:Je ne suis pas contre les personnes qui refont toutes boites jeux vidéos ou console.
Mais que ces personnes ne les vendent pas comme étant les boites d'origines...

il y a un bon moyen de savoir si c'est une vrai boite ou pas : si elle pue les moisie c'est que c'est une vrai !
¨Plus sérieusement je me méfie quand un vendeur se pointe avec une floppé de jeux snes comme neuf ^^ en plusieurs exemplaires :lol:
#180652 par theobrendel
04 Nov 2013, 12:53
Ce sera mon premier post (à part ma présentation) sur ce fofo :)
Je prends la peine de répondre car je me suis très longtemps posé cette question.

Je pense que la meilleure réponse est l'acharnement.
Il faut passer son temps sur Ebay et LBC (bien que ca fasse très longtemps que j'ai pas fait d'affaires sur LBC).
Et il faut aussi se faire mal et se lever le dimanche matin pour les vide greniers.

Il n'y a pas de secret, trouver des reliques peu chères, ça veut dire avoir de la chance, et la chance il faut la provoquer (pas tous le temps, des fois ça tombe tout seul :)).

Mes meilleures affaires je les ai faites sur les vide greniers.
Quelques exemples, un lot du jeu Snes, tous complets et en etat correct.
Alttp, super mario kart, double dragon, mickey mania, starwing et yoshi island 2.
Le lot 10 €.
Ou encore, ma plus grande trouvaille, Skies of arcadia legend comme neuf à 3 €.
J'en oublie surement d'autres, mais les vide grenier, c'est la vie :)

Jai lu tous les posts, et j'en vois pas mal qui achete des jeux jap complets.
Comment vous faites ? Car collectionne que le pal, mais chrono trigger, ff6 et bien d'autre, le pal nexiste pas donc les avoir en JAP ou US (chrono cross ou xenogear), je ne cracherai pas dessus ^^).
#180653 par kurama57
04 Nov 2013, 13:02
Pour les jeux Jap, la plupart du temps cela viens d'ebay, beaucoup de vendeur vendent en direct du japon ce qui permet de les trouver, ensuite comme certains ont passé le cap buy nippon

http://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=13&t=91885

Maintenant je bave devant, mais j'ai peur énormément de la douane, j'attend mes achats et je pourrais en dire plus :wink:
#180669 par kurama57
04 Nov 2013, 14:54
C'est pour sa qu'il y a ebay, pour les jeux moins de lots, mais généralement les types sont déjà en France, ou quand ses envoyé du Japon, sa part pour 7 euros de FDP, et il y a surtout pas la commision, mais moins de choix, mais pas la douane :whistl:

Je sais sa va dans tous les sens les pour et contre, mais parce qu'il y a aucun des deux qui est préférable à l'autre :wink:
#180761 par cryptus
05 Nov 2013, 09:49
Bonjour,

Je vais peut être enfoncer une porte ouverte, mais on peut aussi revendre pas mal de choses sur le net (hors JV) en vidant les placards. C'est comme ça que j'ai remplacé ma snes et ma md qui sont tombées en panne sans que ça me coute quoi que ce soit, et avec quelques jeux qui me faisaient plaisir en prime. Parfois il y a des objets qu'on pense invendables et qui partent à un bon prix sur ebay.

Sinon j'ai lu le sujet et quand je vois qu'il y a pas mal de personnes pour qui les jeux jap n'évoquent rien d'un point de vue nostalgique, moi c'est l'inverse car quand j'étais gamin, je n'avais pratiquement que ça. On montant de temps en temps sur Paris pour m'acheter un ou deux jeux MD et c'était toujours du Jap. Après je crache pas sur le PAL j'en ai aussi mais je préfère les boites JAP. Il n'y a qu'à comparer par exemple Strider MD en version PAL et en version JAP pour voir la différence !