Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#165441 par Kikosaurus
31 Juil 2013, 11:14
Bon, ben voilà, j'ai fini Metroid Prime 2 : Echoes. Et je n'ai pas aimé, je me suis forcé à le finir. En fait, je crois avoir discerné les deux éléments majeurs qui font que ce Metroid est un semi-échec.

1) La structure : Quand on y réfléchit, Metroid a toujours privilégié un grand environnement ouvert, dont les zones étaient finement connectées entre elles. L'aventure était donc rythmée par de nombreux allers-retours mais ça ne nuisait pas au plaisir de jeu car la découverte était constamment au rendez-vous. Echoes adopte une structure proche d'un Zelda : dès le début, on sait qu'il va falloir réactiver trois temples. Et si cette structure découpée est adaptée à Zelda, elle ne fonctionne pas sur Metroid. Du coup, hormis un changement au niveau du level design et des ennemis, chaque région procède exactement de la même manière : on arrive, on explore un peu, on trouve un item, on chope une ou deux clés du Temple Sombre (j'y reviendrai) on revient dans le hub central (j'y reviendrai aussi), on utilise l'item trouvé pour trouver un second item, on retourne dans la région, on explore les parties nouvellement accessibles grâce à ce second item, on chope les clés manquantes, combat de boss, on retourne au hub central, répétez trois fois. Et c'est ça le gros point faible de ce Metroid ; on sait ce qu'il va se passer, un comble pour une série qui mise sur l'exploration et la découverte.

Par ailleurs, ce ne serait peut-être pas si problématique si l'ensemble du jeu ne se résumait pas à collecter des clés. Dans Metroid, la progression a toujours été rythmée par la découverte de nouvelles capacités qui permettent d'accéder à de nouvelles zones. Oui, mais dans Echoes, pour finir une zone, il faut des clés. Et les nouvelles capacités ne sont que des biais pour récupérer ces clés. Je pousse la métaphore, mais par moments, les items récupérés dans Echoes ne sont pas loin d'avoir la même utilité que les objets dans Zelda (finir le donjon, et ça s'arrête là). La fin du jeu commet à nouveau l'erreur de nous lancer dans une grande quête de neuf clés disséminées sur la carte, ce qui était déjà lourd dans le premier jeu (l'un de ses uniques défauts) et qui se révèle ici consternant.

En ce qui concerne le hub central, on sent à nouveau l'influence de Zelda. Dans Zelda, un hub central est une bonne idée et fonctionne bien : la Plaine d'Hyrule dans ALttP ou OoT, la Plaine Termina dans MM par exemple. Ce hub fonctionne parce qu'il est relativement petit et ne sert qu'à connecter les zones entre elles. Dans Metroid Prime 1, cela était bien effectué avec la Surface de Tallon, plutôt petite. Mais dans Echoes, les Terres du Temple sont immenses. Et à moins de revenir en arrière pour explorer à fond chaque zone, vous ne trouverez pas d'autre moyen pour vous rendre dans les différentes régions que d'emprunter les ascenseurs des Terres du Temple. Et parcourir les mêmes salles ad nauseum, avec des ennemis qui respawnent sans arrêt, verrouillent les portes et sont très longs à tuer (les Commandos de Pirates Sombres, pour ne pas les nommer) est un véritable calvaire à partir du dernier tiers du jeu. Vous me direz que dans Zelda, il y a eu un hub central grand, la mer de TWW, et que celle-ci était ennuyeuse. Certes. Mais il y a deux différences majeures. Pour commencer, TWW proposait la téléportation rapidement ; dans Echoes, elle n'est accessible qu'à la toute fin et est moins souple (très peu d'endroits où se téléporter). Ensuite, dans TWW, le sentiment de découverte était présent ; en parcourant un nouvel endroit, vous pouviez découvrir une île, couler quelques navires ennemis ou tomber sur une grotte mystérieuse pleine de trésors. Du coup, la fameuse "lassitude" dont on parle immanquablement au sujet de TWW reste assez limitée. Dans MP2, on retraverse sans arrêt les mêmes salles exiguës, où rien ne change jamais.

2) Le monde sombre : Ah, Nintendo. La firme qui aime réutiliser des recettes fructueuses, et ça se comprend. Du coup, pourquoi ne pas adapter le monde sombre de ALttP, jeu unanimement adulé, et la transposer à Metroid ? Il fallait bien le tenter... Et c'est raté. En fait, c'est raté pour plusieurs raisons. La première est que comme beaucoup d'environnements normaux possèdent leur pendant sombre, la carte a été sous-exploitée et ça se ressent : les salles sont plus petites, les environnements moins grands, moins riches en secrets, et moins intéressants à parcourir, tout bonnement. La seconde est le choix artistique ignoble pris : on prend le monde normal, on fout un filtre violet partout, on fait quatre ennemis moches (je ne plaisante pas, le nombre d'ennemis du monde sombre qui ne sont pas une version corrompue des ennemis normaux est de quatre) et c'est tout. C'est dégueulasse : le monde sombre est moche, inintéressant, et répétitif comme ce n'est pas permis.

Je déconseille Metroid Prime 2 : Echoes à tous, et a fortiori aux fans du premier opus ou de Super Metroid.

Jybé a écrit:2 ans c'est pour la prépa ... Après t'as tout le reste ...

Après ça se calme hein... On bosse, c'est clair, mais on retrouve un rythme moins infernal.
#165442 par Bouli
31 Juil 2013, 11:17
Kikosaurus a écrit:Après ça se calme hein... On bosse, c'est clair, mais on retrouve un rythme moins infernal.

C'est surtout plus intéressant :)
#165466 par Billyjoe
31 Juil 2013, 14:24
Merci Kiko pour ce retour sur "Metroïd Prime 2". J'avais adoré le 1 comme beaucoup de monde mais c'est vrai qu'on m'avait dit peu de bien de la suite. Tu confirmes donc qu'il vaut mieux l'éviter...Et le 3 sur Wii, il vaut la peine?
#165467 par Kikosaurus
31 Juil 2013, 14:27
Billyjoe a écrit:Et le 3 sur Wii, il vaut la peine?

Pas joué, et pas l'intention d'y jouer avant un bon moment. Apparemment, il est plus facile, plus scénarisé, plus linéaire. A toi de voir...
#165478 par Joluz
31 Juil 2013, 15:14
Kikosaurus a écrit:

Pas joué, et pas l'intention d'y jouer avant un bon moment. Apparemment, il est plus facile, plus scénarisé, plus linéaire. A toi de voir...

Mettons fin au rumeurs , spécualtions , ou autre le meilleur Prime c'est le premier et de loin , le meilleur tout court chez moi ( en 3d bien sur).

C'est dit :wink:
#165525 par BigOup
31 Juil 2013, 23:06
Joluz a écrit:
Kikosaurus a écrit:

Mettons fin au rumeurs , spécualtions , ou autre le meilleur Prime c'est le premier et de loin , le meilleur tout court chez moi ( en 3d bien sur).

C'est clair, je plussoie Joluz
#165542 par Romain Good
01 Aoû 2013, 07:42
BigOup a écrit:
Joluz a écrit:
Kikosaurus a écrit:

C'est clair, je plussoie Joluz

Hum... Je les ai tous, ça me coupe un peu l'envie de les faire tout ça et de me limiter à Super Metroid et Metroid Prime 1
Est ce que le coffret Metroid Prime Trilogy sur Wii apportent des trucs en plus, ou bien est ce que c'est une occasion pour Nintendo de faire des sousous? :mrgreen:
#165551 par Joluz
01 Aoû 2013, 09:37
Romain Good a écrit:
Hum... Je les ai tous, ça me coupe un peu l'envie de les faire tout ça et de me limiter à Super Metroid et Metroid Prime 1
Est ce que le coffret Metroid Prime Trilogy sur Wii apportent des trucs en plus, ou bien est ce que c'est une occasion pour Nintendo de faire des sousous? :mrgreen:

On te rejoute un gameplay Wii......et euh un format 16:9 ,et des artworks a débloquer , donc non ça n'apporte pas grand chose , par contre faire les épisodes GBA peut etre sympa , sinon pour les Prime 2 et 3 joues y et fait toi ta propre opinion.
:
#165570 par Romain Good
01 Aoû 2013, 12:14
Joluz a écrit:
Romain Good a écrit:

On te rejoute un gameplay Wii......et euh un format 16:9 ,et des artworks a débloquer , donc non ça n'apporte pas grand chose , par contre faire les épisodes GBA peut etre sympa , sinon pour les Prime 2 et 3 joues y et fait toi ta propre opinion.
:

Je le ferai certainement! Mais d'ici la, j'ai pas mal d'autres jeux a faire, je ne fais que revoir l'ordre de mes priorités ;)
#165574 par Billyjoe
01 Aoû 2013, 12:22
L'avis de Kiko m'a refroidit mais pourtant, après quelques recherches sur le net, j'ai quand même trouvé beaucoup d'avis (très) positifs. Bon effectivement, je pense qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion. De toute façon, je digère encore le 1 là, je vais attendre un bon moment pour la suite.
#165579 par petor
01 Aoû 2013, 13:16
Le gameplay Wii apporte quand un plus dans les Metroid, meme si le pad gamecube etait bien pensé. Un pote fan de Metroid n'avait pas pu y jouer à cause de ça et l'arrivée de la trilogie sur Wii a été son bonheur.
Le 1 est le meilleur, car il a cassé les codes (je parle de la vue fps) de la série. Le 2 se laisse joué (la fin est bien j'ai trouvé) et le 3 est un mélange des deux. O
Le tres critiqué Other M, et bah moi je l'ai bien aimé. Un retour aux "sources" qui ne m'a pas déplu.
#165584 par ledenezvert
01 Aoû 2013, 13:42
petor a écrit:Le gameplay Wii apporte quand un plus dans les Metroid, meme si le pad gamecube etait bien pensé. Un pote fan de Metroid n'avait pas pu y jouer à cause de ça et l'arrivée de la trilogie sur Wii a été son bonheur.
Le 1 est le meilleur, car il a cassé les codes (je parle de la vue fps) de la série. Le 2 se laisse joué (la fin est bien j'ai trouvé) et le 3 est un mélange des deux. O
Le tres critiqué Other M, et bah moi je l'ai bien aimé. Un retour aux "sources" qui ne m'a pas déplu.

Polop !!

Metroid c'est un peu comme les Zelda ; aucun nouvel épisode ne réussira à contenter les fans, chacun ayant sa préférence pour tel ou tel épisode. Other M a tenté de concilier 2D et vue FPS et s'est planté (alors qu'il est pour moi justement ce que la licence a eu de mieux depuis les épisodes GBA). Skyward Sword a osé changer le gameplay (comme Phantom Hourglass et Spirit Tracks avant lui) et a un retour plutôt mitigé lui aussi. Bref, les fans ne seront jamais d'accord, c'est bien la seule constante dans l'équation :roll:
#165588 par Skate
01 Aoû 2013, 14:46
ledenezvert a écrit:
petor a écrit:Le gameplay Wii apporte quand un plus dans les Metroid, meme si le pad gamecube etait bien pensé. Un pote fan de Metroid n'avait pas pu y jouer à cause de ça et l'arrivée de la trilogie sur Wii a été son bonheur.

Polop !!

Metroid c'est un peu comme les Zelda ; aucun nouvel épisode ne réussira à contenter les fans, chacun ayant sa préférence pour tel ou tel épisode. Other M a tenté de concilier 2D et vue FPS et s'est planté (alors qu'il est pour moi justement ce que la licence a eu de mieux depuis les épisodes GBA). Skyward Sword a osé changer le gameplay (comme Phantom Hourglass et Spirit Tracks avant lui) et a un retour plutôt mitigé lui aussi. Bref, les fans ne seront jamais d'accord, c'est bien la seule constante dans l'équation :roll:

pour les Zelda DS, plus que le gameplay, c'est surtout le fait qu'ils soient vraiment court, creux et sans grand charme qui est gênant à mon avis. tu pourrais coller n'importe quel héros autre que Link que ça passerais totalement inaperçu. ils n'ont pas ce petit je ne sais quoi qui en font de vrais Zelda, et ce n'est pas un (ou des) élément(s) de gameplay.

Billyjoe a écrit:L'avis de Kiko m'a refroidit mais pourtant, après quelques recherches sur le net, j'ai quand même trouvé beaucoup d'avis (très) positifs. Bon effectivement, je pense qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion. De toute façon, je digère encore le 1 là, je vais attendre un bon moment pour la suite.

le mieux est effectivement que tu attendes et que ton expérience du premier opus se décante un peu. il n'y a rien de pire, après avoir fini un jeu, que d'attaquer directement sur sa suite, surtout si ce premier t'a plu. tu vas sans cesse relever tous les détails, tous les petits éléments qui t'avaient plu et qui ont été modifiés ou que tu ne retrouves plus et ton expérience va en être plus qu'affectée.
#165624 par Masterlord
01 Aoû 2013, 19:51
Skate a écrit:pour les Zelda DS, plus que le gameplay, c'est surtout le fait qu'ils soient vraiment court, creux et sans grand charme chiants qui est gênant à mon avis. tu pourrais coller n'importe quel héros autre que Link que ça passerais totalement inaperçu. ils n'ont pas ce petit je ne sais quoi qui en font de vrais Zelda, et ce n'est pas un (ou des) élément(s) de gameplay.

Fixed. :whistle:
Enfin surtout pour Spirit Track (personnellement j'ai pas détesté Phantom Hourglass). :whistl:

Skate a écrit:il n'y a rien de pire, après avoir fini un jeu, que d'attaquer directement sur sa suite, surtout si ce premier t'a plu.

Pas d'accord. Après avoir terminé God of War II j'avais vraiment les boules de ne pas pouvoir enchainer direct avec le III. :?
Ou alors c'est l'exception qui confirme la règle. :whistl:
Ou alors c'est parce que la fin de GoW II est juste vicieuse. :mrgreen:
#165630 par ledenezvert
01 Aoû 2013, 21:32
Polop !!

Ayé, j'ai fini enfin Xenoblade Chronicles au bout de 77h42 (niveau 81) :D Dommage que j'ai dû faire tant de levelling pour en voir le bout (10 niveaux à grimper dans la dernière zone du jeu pour être de taille :? ). Je vais enfin pouvoir passer à autre chose :whistl: Pavé à venir très probablement :mrgreen: