Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#164905 par Skate
27 Juil 2013, 16:45
yosh!

allez, ce ne sont pas moins de 3 jeux dont je vais parler aujourd'hui! en effet, j'étais motivé et comme ça, pif pouf, je me suis fini à la suite Quake et Ultimate Doom et me suis mis à Killer 7... bon alors en fait ça compte pas tout à fait pour 3 jeux. en effet, j'étais déjà presque à la fin de Quake (il me restait un niveau et le boss final) et j'avais déjà un peu commencé Doom (j'en étais au deuxième épisode), que j'ai fini en god mode, juste pour le trip de défoncer tout le monde. pfiou qu'est-ce que ces jeux sont durs! c'est à la limite de l'insensé. même en mode normal dans Doom je me retrouvais à court de munitions tellement ça arrivait de partout et j'ai eu quelques frayeurs dans Quake rien qu'en mode facile (pas de god mode là par contre). je tire mon chapeau bien bas à tous ceux qui l'ont fini en mode nightmare sans cheatcode. à côté de ça, ce sont de p**ains de bons défouloirs et de surcroît d'excellent jeux. le level design est génial et le gameplay jouissif. par contre je peux comprendre que ces jeux aient choqué famille de france à l'époque, ça fait pas dans la finesse xD : pentagrammes, cadavres pendus aux plafonds et aux murs, bains de sang, monstres sataniques, bref la totale. l'ambiance est également géniale, notamment grâce au jeu sur les lumières et la bande son. de quoi devenir claustrophobe. en résumé : j'adore :D !

ensuite, Killer 7. pas du tout le même registre, mais dieu que ce jeu est bon! le gameplay, certes limité, n'en reste pas moins grisant. l'ambiance est tout bonnement magistrale, oscillant entre l'absurde complet et une violence esthéthisée à l'extrême. tout ceci aboutit à un résultat outrageusement malsain et dérangeant. l'esthétique globale, tant sonore que graphique, est un petit bijou, même s'il est clair que ça ne plaira pas à tout le monde. je n'en suis pas très loin dans le jeu (chapitre 2 ou 3), mais je suis déjà tombé sous le charme :D
#164923 par ledenezvert
27 Juil 2013, 21:07
Romain Good a écrit:J'en entend beaucoup de bien. Mais est ce du tour par tour?
Je sais, je m'ennuie au tour par tour, c'est impardonnable :mrgreen:

Polop !!

Non, c'est + proche d'un gameplay à la Final Fantasy XII : pour résumer, quand un ennemi t'a remarqué et/ou que tu choisis d'aller le combattre, tu entres sans transition en mode combat ; tes alliés attaquent automatiquement alors que tu peux bouger ton personnage principal qui attaque lui aussi automatiquement s'il est suffisamment proche du/des ennemi(s) ; ensuite tu as des "arts" (améliorables) à ta disposition que tu peux actionner (ou non) quand ils sont disponibles (il faut attendre un certain temps après utilisation pour qu'ils le soient à nouveau) :wink:
#164936 par Romain Good
28 Juil 2013, 01:02
ledenezvert a écrit:
Romain Good a écrit:J'en entend beaucoup de bien. Mais est ce du tour par tour?
Je sais, je m'ennuie au tour par tour, c'est impardonnable :mrgreen:

Polop !!

Non, c'est + proche d'un gameplay à la Final Fantasy XII : pour résumer, quand un ennemi t'a remarqué et/ou que tu choisis d'aller le combattre, tu entres sans transition en mode combat ; tes alliés attaquent automatiquement alors que tu peux bouger ton personnage principal qui attaque lui aussi automatiquement s'il est suffisamment proche du/des ennemi(s) ; ensuite tu as des "arts" (améliorables) à ta disposition que tu peux actionner (ou non) quand ils sont disponibles (il faut attendre un certain temps après utilisation pour qu'ils le soient à nouveau) :wink:

Intéressant!

Ça mérite une vidéo direct live pour voir ce que ça donne, ça a éveillé ma curiosité! Merci pour l'explication ;)
#164970 par lorentzo59
28 Juil 2013, 16:11
Encore deux jeux terminés. Deux jeux, deux styles complétement différents.

Le premier est gears of war judgement.

Assez déçu. Déjà il est très court et ensuite le jeu ressemble plus à une succession de zones avec un mode opératoire prédéfini afin de buter du locuste. C'est très répétitif. Pourtant le mode narratif est assez sympa. Baird et ses acolyte sont "jugés" par leur supérieur. Le jeu nous présente donc les flashbacks de chaque protagoniste avec pendant la partie les explications de chacun. De plus le système de missions déclassifiées est assez sympa (au début). Il s'agit en fait de conditions que l'on active ou non afin de durcir la zone en cours (par exemple terminer la zone en un temps imparti, n'utiliser qu'un certains type d'arme, jouer avec une visibilité réduite). Si on réussi, cela octroi des point supplémentaires afin de débloquer des bonus pour le multi. Marrant au début, au final les conditions de ces missions déclassifiées sont souvent répétitives et on a vite fait le tour. En cours de partie de ce prologue à Gears 1 on débloque un scénario qui est la suite direct de Gears 3. J'étais assez optimiste mais au final c'est pas mieux. Il n'apporte pas grand chose à la conclusion de Gears 3.

Point positif cependant. L'IA des bots est bien meilleures que dans les anciens GoW. Vos partenaires arrivent enfin à tuer des locustes, et ne foncent plus dans le tas pour de se faire tuer en deux secondes. Ils viennent même aider votre perso si jamais celui-ci est KO.

Pour info j'ai fais le jeu en solo, j'ai donc fait l'histoire avec 3 bots. N'étant plus gold je n'ai pas non plus pu tester le multi.

Ensuite, second jeu terminé, Ico dans sa version HD.

J'avais commencé le jeu à l'époque sur PS2 mais jamais fini. Ayant acheté la version HD durant les soldes j'en ai profité pour m'y mettre. Alors déjà graphiquement il y a eu du bon boulot. Le jeu tourne en 1080p, ce qui permet d'admirer les détails sur l'architecture des différents monuments. C'est magnifique. L’atmosphère du jeu est vraiment unique. L'histoire est assez sympa. C'est pas le scénario de l'année mais elle est asse touchante. Bon personnellement la toute fin du jeu (après les crédits de fin pour ceux qui l'ont fini) j'ai pas trop compris le pourquoi du comment. J'ai terminé le jeu en 5h40min il me semble. Il y a un trophée "terminer le jeu en 2h", honnêtement je vois pas comment tout faire en seulement 2h. J'essaierai de trouver un speed run car ça m'intrigue.

Après pour les points négatifs sans hésitation la caméra. Parfois c'est à s'arracher les cheveux tellement elle est mal placée. Par exemple les chaines qu'il faut attraper. On a l'impression d'être en face mais non. On saute et le perso s'écrase plusieurs mètres plus bas. Ou alors les changements de caméra pendant que l'ont court ou que l'on passe un passage sensible. Génial.Ensuite la maniabilité, je trouve le perso pas très réactif. C'est sûrement voulu mais parfois il est très mou. Exemple, le passage de la roue hydraulique. Il faut sauter sur la roue pile au bon moment pour se retrouver sur la plateforme et sauter directement vers le mur pour s'accrocher. Sauf que le perso doit faire un pas après être monté sur la plateforme ce qui nous laisse une micro seconde pour sauter. Résultat il saute pas ou il saute dans la mauvaise direction. J'ai refais ce passage plus de 10 minutes avant qu'il n'arrive à s'accrocher sur le mur.

A part ça j'ai passer un très bon moment. Ce jeu mérite vraiment tous les éloges que l'on peu lire dessus. J'ai enchainé ensuite avec le premier colosse de Shadow of the Colossus mais je continuerai plus tard. En effet j'avais déjà terminé le jeu sur PS2 à l'époque. Il n'y a donc pas de suspense pour les différents colosse ou pour la superbe fin de ce jeu.
#165005 par Romain Good
28 Juil 2013, 20:29
lorentzo59 a écrit:
Ensuite, second jeu terminé, Ico dans sa version HD.

J'avais commencé le jeu à l'époque sur PS2 mais jamais fini. Ayant acheté la version HD durant les soldes j'en ai profité pour m'y mettre. Alors déjà graphiquement il y a eu du bon boulot. Le jeu tourne en 1080p, ce qui permet d'admirer les détails sur l'architecture des différents monuments. C'est magnifique. L’atmosphère du jeu est vraiment unique. L'histoire est assez sympa. C'est pas le scénario de l'année mais elle est asse touchante. Bon personnellement la toute fin du jeu (après les crédits de fin pour ceux qui l'ont fini) j'ai pas trop compris le pourquoi du comment. J'ai terminé le jeu en 5h40min il me semble. Il y a un trophée "terminer le jeu en 2h", honnêtement je vois pas comment tout faire en seulement 2h. J'essaierai de trouver un speed run car ça m'intrigue.

Après pour les points négatifs sans hésitation la caméra. Parfois c'est à s'arracher les cheveux tellement elle est mal placée. Par exemple les chaines qu'il faut attraper. On a l'impression d'être en face mais non. On saute et le perso s'écrase plusieurs mètres plus bas. Ou alors les changements de caméra pendant que l'ont court ou que l'on passe un passage sensible. Génial.Ensuite la maniabilité, je trouve le perso pas très réactif. C'est sûrement voulu mais parfois il est très mou. Exemple, le passage de la roue hydraulique. Il faut sauter sur la roue pile au bon moment pour se retrouver sur la plateforme et sauter directement vers le mur pour s'accrocher. Sauf que le perso doit faire un pas après être monté sur la plateforme ce qui nous laisse une micro seconde pour sauter. Résultat il saute pas ou il saute dans la mauvaise direction. J'ai refais ce passage plus de 10 minutes avant qu'il n'arrive à s'accrocher sur le mur.

A part ça j'ai passer un très bon moment. Ce jeu mérite vraiment tous les éloges que l'on peu lire dessus. J'ai enchainé ensuite avec le premier colosse de Shadow of the Colossus mais je continuerai plus tard. En effet j'avais déjà terminé le jeu sur PS2 à l'époque. Il n'y a donc pas de suspense pour les différents colosse ou pour la superbe fin de ce jeu.

Je suis tout a fait d'accord avec ton test. J'ai également fini les deux en HD.
Il faut également préciser que les jeux proposent une excellente 3D stéréoscopique. Si seulement les autres HD collection le proposaient!

J'ai fini les deux. Effectivement, les éloges ne sont pas volées. Les deux jeux embarquent le joueur dans des aventures a l'ambiance et a la poésie uniques!
#165110 par ledenezvert
29 Juil 2013, 12:41
Polop !!

J'approche à grands pas de la fin de Xenoblade Chronicles :D !!! Quasi 63h de jeu, niveau 70 (qu'il va falloir améliorer je le sens :roll: ), je suis de retour à la colonie 6 (juste après l'attaque des Telessias) après enfin beaucoup de révélations :whistl: Comme je l'imaginais, l'histoire avance énormément vers la fin (et ça c'est bon !) alors qu'elle peinait pas mal jusque là ; bon il y a bien 2-3 trucs qui ne sont pas encore limpides dans ma tête vu le nombre d'infos dévoilées d'un coup mais j'ai envie d'en découdre (et d'en finir !) mais hélas ce ne sera pas pour aujourd'hui, ayant d'autres obligations :cry: :x
#165118 par Kikosaurus
29 Juil 2013, 13:35
ledenezvert a écrit:Polop !!

J'approche à grands pas de la fin de Xenoblade Chronicles :D !!! Quasi 63h de jeu, niveau 70 (qu'il va falloir améliorer je le sens :roll: ), je suis de retour à la colonie 6 (juste après l'attaque des Telessias) après enfin beaucoup de révélations :whistl: Comme je l'imaginais, l'histoire avance énormément vers la fin (et ça c'est bon !) alors qu'elle peinait pas mal jusque là ; bon il y a bien 2-3 trucs qui ne sont pas encore limpides dans ma tête vu le nombre d'infos dévoilées d'un coup mais j'ai envie d'en découdre (et d'en finir !) mais hélas ce ne sera pas pour aujourd'hui, ayant d'autres obligations :cry: :x

Franchement, tu vas vite Denez ! Je me rappelle n'avoir atteint ce passage qu'après plus de 70 heures ! Content que l'histoire te plaise, elle continue à s'étoffer tout au long de la suite ; et accroche-toi sur la fin, tu vas en prendre plein la tête niveau infos dévoilées ! :wink:
#165135 par Skate
29 Juil 2013, 14:58
pempam a écrit:Me tarde la suite de ce superbe jeu prévue sur wii u

rien ne nous dit que ce sera une suite :whistl:
#165136 par Mik3
29 Juil 2013, 15:07
En parallèle de Trine 2 j'ai ressorti Fallout 1 (+ patch HD pour pas que ca pique les yeux). C't'ambiance !!
Ca n'a rien perdu de son charme. par contre difficulté tres relevé, j'avais zappé ce point. Tres old school: pas d'indication, pas de tuto (hormis le manuel de 130 pages), on peut se faire laminé dès le début du jeu, faire des mauvais choix qui vous obligent à recommencer :lol:

Mais à coté de ca, le jeu est d'une richesse énorme avec les multitudes d'aptitudes, de compétences qu'on peut attribuer au personnage (des arme blanches, à la diplomatie en passant par le troc et le secourisme), les différentes façon d'avancer dans le jeu, les répercutions de nos actes envers les habitants, l'immersion totale dans le wasteland avec sa 2d fouillé et les musiques d’anthologie !

je surkiffe, et pourtant le rpg c'est pas ma tasse et encore moins le tour par tour :D
#165149 par Mik3
29 Juil 2013, 17:26
t'emballe pas poulet ^^ C'est "HD" dans le sens où plutôt que d'avoir une bouilli de pixel, le jeu est mis à l’échelle donc on conserve les graphisme époque mais très propre, pas pixelisé. les texture et les sprite sont pas remis au gout du jour.

Image

MP moi si tu veux les liens ^^
#165183 par Kikosaurus
29 Juil 2013, 20:35
Ah qu'est-ce que j'avais kiffé Fallout ! L'unique RPG "à l'occidentale" que j'aie essayé et un véritable coup de cœur ! Crocheter des serrures, discourir habilement pour se sortir d'une situation délicate, démanteler la mafia locale, infiltrer les bâtiments ennemis, que du bonheur ce jeu ! Sans oublier l'adorable Canigou :D
#165190 par Mik3
29 Juil 2013, 20:55
Là je suis entrain de dezinguer un camp de pillard à l'aide d'un compagnon car la diplomatie c'est pas leur fort ^^
#165194 par Kikosaurus
29 Juil 2013, 21:15
Mik3 a écrit:Là je suis entrain de dezinguer un camp de pillard à l'aide d'un compagnon car la diplomatie c'est pas leur fort ^^

Tu dois être au début, vers les Sables Écorchés non ?