Bouli a écrit:La Wii est une console qui me plait bien finalement. Je pensais presque qu'il n'y avait que des party/casual game pourris dessus...
Ce que beaucoup de personnes pensent, et pourtant c'est une trés bonne console.
Pour ma part, ENFIN terminé FFXIII ! Trés bon jeu, avec quand même un reproche sur le peu de liberté de mouvement laissé pendant 90% de l'aventure, et le charisme de beaucoup des persos. Par contre graphiquement c'est la claque, et la BO est juste énorme, notamment celle du combat de fin.
Bouli a écrit:Fini New SMB Wii. Clairement moins bien que Super Mario World et SMB3, je le mettrais quand même en 3ème place ex aequo avec Yoshi's Island. Fun, plutôt facile, les niveaux s'enchaine bien et le gameplay est un peu plus riche avec les nouveaux "costumes".
Tu l'as fait seul ou à plusieurs?
Parce que franchement, je trouve que ce jeu est bien meilleur quand tu y joues avec d'autres personnes que seul devant ta TV. Bon par contre ça peut entraîner des disputes conjugales
Bouli a écrit:La Wii est une console qui me plait bien finalement. Je pensais presque qu'il n'y avait que des party/casual game pourris dessus...
C'est en effet ce que beaucoup pense, du fait de son image de console "familiale". Et pourtant, on y trouve de très bons jeux : je vais pas faire une liste exhaustive, on en a déjà débttu pas mal de fois, mais sérieux, vu le prix de la machine actuellement, il serait bête de passer à coté de bons jeux comme Madworld, Les No More Heroes, Xenoblade, The Last Story, Pandora's Tower, MH 3, A Shadow's Tale, et toutes les licences made in Nintendo
Pareil c'est chaud d'avoir des pots qui jouent au retro....
"Le retrogaming c'est comme le selfie : on pratique tous depuis longtemps mais un jour un trou du cul s'est réveillé en pleine nuit tout en sueur baignant dans sa pisse et a décidé qu'il fallait absolument donner un nom hype pour être à la mode. On dit jouer aux jeux vidéo et se prendre en photo alors casse-moi pas les couilles." - Guryushika, philosophe contemporain
Hier, j'ai fini Chip'n Dale : Rescue Rangers 2 sur NES. Le jeu étant relativement similaire au premier épisode sur la même console, j'en profite pour vous parler des 2 opus. A l'origine, Chip & Dale (Tic & Tac en français) font partie de ces personnages Disney ayant eu droit à un relooking au début des années 90 dans une série animée de 65 épisodes diffusée dans le Disney Club en France, à l'instar de l'Oncle Picsou dans Duck Tales / La Bande à Picsou ou de l'ours Baloo dans Tale Spin / Super Baloo. Dans le dessin animé, les 2 écureuils deviennent les "rangers du risque", sorte d'aventuriers/justiciers non masqués résolvant des enquêtes et aidant les gens contre les criminels de toutes sortes un peu comme L'Agence tous risques, épaulés par Gadget la souris bricoleuse, Monterey "Monty" Jack (Jack le costaud en VF) la grande souris moustachue folle de fromage, et Zipper (Ruzor en VF) la petite mouche verte rappelant un peu la libellule Evinrude de Bernard & Bianca. Cette fine équipe a très souvent affaire à la mafia locale et à leur chef Fat Cat (Catox en VF).
Développés par Capcom qui s'était un peu fait spécialiste dans l'adaptation de films et séries Disney à l'époque et pour le peu que je me souvienne du dessin animé, les jeux NES semblent plutôt fidèles à l'univers et aux personnages. Dans le premier épisode, Tic & Tac partent à la rescousse de leur amie Gadget enlevée par Catox alors que dans le second les Rangers du risque partent enquêter sur la disparition de l'urne du Pharaon dérobée par le sournois Catox (encore lui !) qui s'est échappé de prison. Si les jeux ne brillent pas par leurs histoires, on notera tout de même une volonté des gars de Capcom de scénariser au maximum chacune des aventures avec des intermèdes (en anglais) entre les niveaux expliquant soit les pièges à venir, soit pourquoi la suite du jeu doit se passer à tel ou tel endroit, même si cela reste du même acabit que le dessin animé. On remarquera également une différence dans la progression : dans le premier, on évolue sur une carte nous permettant de choisir un peu notre chemin (et permettant d'éviter quelques niveaux au passage si on le désire), alors que dans le deuxième opus il n'y a pas de carte, on doit donc parcourir les niveaux les uns après les autres de façon très linéaire, à l'exception de 3 niveaux à la fin du jeu que l'on pourra faire dans l'ordre que l'on souhaite.
Graphiquement, les 2 jeux sont similaires même si le second est un peu plus fin. Question BGM, outre la reprise instrumentale du générique du dessin animé, c'est le premier qui offre une partition plus enjouée et rythmée dans l'ensemble. Côté gameplay, Capcom connaît toujours aussi bien son registre ; Chip'n Dale : Rescue Rangers et sa suite sont des jeux de plate-formes aux petits oignons ! On peut y incarner l'écureuil de son choix (même si on pourra éventuellement regretter que la seule différence entre les 2 est le chara-design) ou les deux simultanément si on a un ami pour jouer dans des niveaux assez variés : rue, forêt, bibliothèque, cuisine, casino, maison hantée, parc d'attractions, laboratoire, égoûts, etc. avec des mini-jeux bonus à l'issue de ceux-ci. Contrairement à un Super Mario Bros. par exemple, il ne faut pas ici sauter sur les ennemis mais les dégommer à l'aide de caisses et autres armes de jets à usage unique (à l'exception des boules rouges et caisses en fer) dispersées dans les niveaux. On récupèrera au passage des sortes de cartes faisant un peu office de pièces et autres power-ups du même genre que dans un Super Mario Bros.. La recette est donc plutôt classique pour des jeux de plate-formes et la maniabilité est simple mais efficace sans être parfaite non plus, les tirs à la verticale ou les sauts vers le bas n'étant pas toujours des plus souples. Ceci dit, il n'y a vraiment rien d'impossible ou de frustrant pour le(s) joueur(s) car les 2 jeux sont tout de même bien faciles dans l'ensemble, s'adressant à un jeune public à la base. Les bosses le sont tout autant (faciles, pas jeunes !) et n'offrent pas de combats bien mémorables pour le coup, se contentant d'être simplement énormes face aux écureuils pour la grande majorité d'entre eux. Ainsi, il ne faudra pas bien longtemps pour terminer chaque jeu, le premier étant le plus difficile des deux...
En bref, on a affaire à 2 jeux franchement sympathiques qui, s'ils ne sont pas cultes, méritent sans problème le détour (on y revient une fois ou l'autre pour une petite partie sans souci) et leur place dans une collection NES (au moins le premier), que l'on soit fan de jeux Disney, de jeux de plate-formes, ou les 2 ! En guise de bonus (et de conclusion), je vous rappelle le générique du dessin animé en vidéo :
Les jeux que j'ai finis ces derniers mois: Enduro racer (MS), SMB2 (NES), Gremlins 2 (NES), Chip&dale (NES), World of illusion (MD), Super star wars (SNES), Flashback (MD), Phantasy star (MS), Quackshot (MD)
Maintenant je vais peut être repartir sur probotector (NES). J'arrive pas à le finir...
Salut , aujourd'hui j'ai fini mon 2éme Castlevania avec Super Castlevania IV sur Super Nintendo. Bilan, ce jeu est devenu mon favori de la machine ; c'est simple c'est graphiquement bien détaillé , bien animé , gameplay parfait et musique qui reste en tête ; l'autre point fort du jeu c'est que même si on perd on n'est pas frustré de recommencer (merci aux système de password , qui rappelle Megaman), on avance , on perd , on apprend , on recommence et on y arrive (ceux qui n'ont pas de mémoire passez votre chemin) , le jeu n'est de ce fait pas insurmontable. Les boss sont aussi dans le même genre une fois la technique connu ils ne font pas long feu
le pire fut La Mort et dracula , encore une fois rien d'insurmontable
,les armes secondaires ne m'ont pas été très utile d'ailleurs , enfin bref c'est un excellent jeu et ça m'aurait plus qu'il durent encore plu logntemps, je veux d'autre jeu aussi riche (ah j'ai aussi fini Valis IV juste après) , je suis conquis par la série...que j'ai commencer à apprecié avec l'épisode 3D sur PS2
Content que tu l'aies apprécié, même s'il ne m'a pas autant plu qu'à toi c'est vrai que ça reste un jeu cool. Par contre je lui préfère de très loin Megaman X
Kikosaurus a écrit:Content que tu l'aies apprécié, même s'il ne m'a pas autant plu qu'à toi c'est vrai que ça reste un jeu cool. Par contre je lui préfère de très loin Megaman X
Je viens de terminer professeur Layton et le masque des miracles quasiment d'une traite. Je trouvais que la série tournée en rond, j'avais eu beaucoup de mal à finir Le destin perdu et pourtant l'histoire paraissait intéressante de prime abord.
Alors oui level 5 ne change pas de recette pour ce dernier Layton. Toujours des énigmes à résoudre sur fond d'une intrigue générale. Et pourtant j'ai bien accroché. Level 5 a revu un peu son système en portant la série sur 3ds avec la petite loupe qui permet de dénicher les pièces SOS, les énigmes secrètes ou autre, de temps en temps est offert la possibilité de voir une partie du décor cachée par un bâtiment par exemple et découvrir des objets cachés. Lors des dialogues les persos sont maintenant en 3D. Rien de révolutionnaire mais on sent que level 5 tente des choses. D'ailleurs à un moment de l'aventure le système de jeu change et on contrôle Layton à la croix directionnelle. Bonne initiative mais j'ai trouvé ce passage trop long.
Concernant les énigmes je les ai trouvé plus faciles que sur les anciens opus. Peut être une volonté de Level 5 ou moi qui percute mieux J'ai beaucoup appréciée l'histoire qui est partagée entre le présent et le passé de Layton. Toujours une petite morale à la fin et surtout l'histoire générale de la trilogie qui avance avant de se conclure dans le prochain et dernier Layton de la série.
Un bon opus qui ma réconcilié avec la série. Je vous le conseille. Le dernier épisode de la saga, L'héritage des Aslantes, sortira sûrement fin 2013 et concluera l'intrigue générale. Mais plus encore, c'est le cross over avec Ace Attorney qui l'intrigue le plus. Vivement une date de sortie en France.