Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#156259 par Kikosaurus
01 Juin 2013, 14:59
J'arrive enfin à atteindre le chapitre 4 d'Ikaruga, j'ai laissé un peu tomber le scoring vu que je n'ai pas le temps de m'y adonner actuellement (coucou le bac). L'idée d'ajouter un crédit par heure de jeu est vraiment pas mal ! :D
#156422 par ledenezvert
02 Juin 2013, 19:23
Polop !!

Image

Hier Il y a 2 semaines, j'ai fini Snake's Revenge sur NES. Il s'agit là de la suite "non officielle" de Metal Gear. En effet, bien que développée par le même éditeur (Konami), cette nouvelle mission de Solid Snake a été créée sans l'aide du créateur de la licence, à savoir l'inimitable Hideo Kojima. Pour la petite histoire, c'est parce qu'il a été déçu par le résultat final que Kojima a décidé de réaliser le véritable épisode 2 de la saga, Metal Gear 2 : Solid Snake sur MSX. Est-ce que Snake's Revenge est un mauvais jeu pour autant ? Non, mais il se démarque nettement de l'esprit de son aîné...

Image

Pourtant, le début de l'aventure est relativement similaire à Metal Gear : parachutage en territoire hostile avec fort peu d'équipement, soldats à éviter autant que faire se peut pour ne pas déclencher l'alarme et surtout une horde d'ennemis féroces à abattre... Sauf que l'on commence directement avec un pistolet (certes avec munitions limitées). Cela n'a peut-être l'air de rien vu comme ça, mais on se rend très vite compte que l'on va en avoir bien besoin pour survivre ! Ici, l'infiltration se permet donc un net écart vers l'action, non pas en transformant Solid Snake en John Rambo (quoiqu'au vu du chara-design bodybuildé et du ton de l'aventure on puisse légitimement se poser la question) mais en laissant au joueur une bonne marge de manoeuvre pour s'en sortir s'il se fait repérer (ce qui arrivera fréquemment), Metal Gear laissant lui moins de chance dans le même cas de figure. Le jeu n'en devient pas pour autant plus aisé que son prédécesseur, les checkpoints étant bien espacés et les ennemis vous découvrant bien vite. Il faudra donc avancer pas à pas en connaissant finalement le "niveau" par coeur, rien n'est laissé au hasard ou à la chance ! Il est d'ailleurs souvent rageant de mourir en un clin d'oeil pour une petite erreur de parcours ou une prise de risque mal calculée...

Image

Comme dans Metal Gear, on avance en récupérant des clés de portes nous permettant de trouver des objets vitaux pour la suite, comme des bouteilles d'oxygène pour les passages sous-marins ou encore des mines pour détruire un boss, nous obligeant à faire des va-et-viens très réguliers entre les étages d'un même bâtiment ou entre bâtiments/territoires, en se faisant repérer le moins possible bien entendu, les ennemis revenant à la vie quand on change d'étage ou de bâtiment/territoire. Le problème est que la carte apparaît vite bien grande et il devient difficile de se rappeler où on a encore une porte à ouvrir ou un objet à récupérer ! J'avoue avoir suivi une soluce pour la deuxième partie du jeu tant il en devenait ardu de s'y retrouver facilement et tant les pièges tendus se multipliaient (les trous invisibles et fatals sont de retour !!). Et même comme ça on n'est pas à l'abri du Game Over ! Aussi faut-il absolument tout fouiller pour sauver des prisonniers/otages afin de monter en grade, seule possibilité d'obtenir davantage de points de vie et de pouvoir porter plus de munitions ; comme dans les autres jeux de l'époque et ultérieurs, on remarquera qu'il faudra entrer, sortir et rentrer à nouveau dans une même salle pour que les munitions réapparaissent et qu'on puisse augmenter son stock, sauf qu'ici la manoeuvre est aussi vitale que fastidieuse :? Ainsi, on aura parfois l'impression de passer son temps à le faire, sans parler du méli-mélo des cartes à changer quasiment à tout bout de champ (enfin dès qu'il s'agit d'aller d'une porte à l'autre). Le plaisir de la progression s'en voit hélas fort amputé...

Image

Autre différence avec l'épisode originel, Snake's Revenge offre des passages en vue de côté entre 2 étages ou 2 bâtiments, lesquels sont souvent propices à l'action étant donné que l'on se fait repérer bien vite même en prenant ses précautions, on préfèrera donc y arriver bien équipé pour parer à toute éventualité. Le scénario est lui digne d'un film de série B (pour rester gentil), le but étant de détruire 2 Metal Gears détenus par l'infâme Colonel Vermon CatTaffy (clin d'oeil bien évidemment non dissimulé au Colonel Mouammar Kadhafi ayant régné sans partage sur la Lybie jusqu'à récemment) n'étant finalement que Big Boss lui-même devenu un cyborg !!!! Les bosses quant à eux sont bien insipides (et arrivent trop souvent sans qu'on s'y attendent), ou tout au mieux des reprises très trop classiques (soldats d'élite, tank...), on est encore bien trop loin de l'unité Fox-Hound par exemple...

Image Image

Pourtant, le jeu offre d'autres ingrédients de Metal Gear comme les communications radio avec d'autres soldats eux aussi sur le terrain (ou pas) mais il s'agit là davantage de poudre aux yeux qu'autre chose tant elles ne sont guère utiles voire simplement possibles ! Ainsi, on sent vraiment que la patte Kojima n'y est pas et qu'on a affaire à un ersatz de Metal Gear. Au final, Snake's Revenge n'est pas un mauvais jeu, mais il souffre clairement de la comparaison avec son aîné et surtout de la véritable suite de Metal Gear sur MSX, et se révèle être un jeu moyen au bout du compte bien que l'on puisse y trouver un certain plaisir à y jouer mais il faut quand même être fan de la licence pour en tirer à une réelle satisfaction (partielle) ; une curiosité à découvrir sans en attendre des miracles en somme !

Image
#156427 par Masterlord
02 Juin 2013, 19:53
Il y a des personnes qui se sont frottés à la démo de The Last of US ici ?
Si oui vous avez trouvé ça comment (pas techniquement vu que sur ce coté là c'est intouchable, mais dans l'ensemble) ?
#156434 par Tidji
02 Juin 2013, 20:15
Ledenezvert ---> Comme son aîné, je l'ai vraiment trouvé hyper difficile et j'ai vite abandonné, je dois l'avouer. J'aime vraiment pas le fait de devoir toujours mourir puis réessayer, réessayer, réessayer jusqu'à connaître le niveau dans ses moindres détails. Je préfère largement la série des MGS, sans aucun doute.
#156442 par Kikosaurus
02 Juin 2013, 21:05
Tiens, j'ai pas fait Snake's Revenge. En même temps, je me suis arrêté aux épisodes "canoniques". Je le tâterai peut-être à l'occasion, si j'ai le temps/l'envie/la motivation/pas de meilleur jeu à faire.

Ah sinon, le gars qui a conçu le chapitre 4 d'Ikaruga, je lui adresse des bisous et une boîte de chocolats à l'anthrax.
#156467 par limbo958
02 Juin 2013, 21:39
Masterlord a écrit:Il y a des personnes qui se sont frottés à la démo de The Last of US ici ?
Si oui vous avez trouvé ça comment (pas techniquement vu que sur ce coté là c'est intouchable, mais dans l'ensemble) ?

Non pas eu le temps de la tester par contre je suis sur Remember Me ( :mrgreen: ) et c'est pas si bon que prévu à mon sens
#156498 par lorentzo59
02 Juin 2013, 23:42
Masterlord a écrit:Il y a des personnes qui se sont frottés à la démo de The Last of US ici ?

J'ai fait la démo hier. Elle est super courte. L'atmosphère est assez angoissant car tu sais pas quand les ennemis vont apparaître. Si en plus tu te fais remarquer ils te tombent tous dessus donc assez galére car le héros est pas super équipé non plus. Musique et mise en scène très cinématographique. Perso j'ai été un peu déçu. Peut être que j'en attendais trop ou peut être que la démo est trop courte pour apprécier le jeu. Ça va être un bon jeu mais ça ne m'a pas donné envie de l'acheter day one.
#156505 par Masterlord
03 Juin 2013, 00:58
limbo958 a écrit:Non pas eu le temps de la tester par contre je suis sur Remember Me ( :mrgreen: ) et c'est pas si bon que prévu à mon sens

Ça ne m'étonne pas du tout. Ce jeu n'aurait pas été développé par Adrift (il est tard, désolé) DONTNOD (cocorico) la presse Française n'aurait pas fait tant de bruit a son propos. :roll:
Je pense qu'on est dans le même cas que ZombiU. Un jeu moyen, encensé par le chauvinisme Français, qui va être noté comme moyen par la presse non française.
J'espère me tromper et qu'au final le jeu est une tuerie cosmique mais les premiers Gaming Live de gameplay que JVC ont fait (les tout premiers, pas le récent live je ne l'ai pas regardé) semblent plutôt aller dans le sens du jeu moyen au gameplay (et surtout à la caméra) bancal.

Bref pour moi ça va être un pétard mouillé et ton avis semble aller dans mon sens. :mrgreen:

lorentzo59 a écrit:

J'ai fait la démo hier. Elle est super courte. L'atmosphère est assez angoissant car tu sais pas quand les ennemis vont apparaître. Si en plus tu te fais remarquer ils te tombent tous dessus donc assez galére car le héros est pas super équipé non plus. Musique et mise en scène très cinématographique. Perso j'ai été un peu déçu. Peut être que j'en attendais trop ou peut être que la démo est trop courte pour apprécier le jeu. Ça va être un bon jeu mais ça ne m'a pas donné envie de l'acheter day one.

Personellement, j'ai apprécié l'ambiance et la mise en scène (j'ai volontairement rien regardé de la promo du jeu donc c'était que du neuf pour ma part). Après j'ai trouvé le Gameplay Survival assez punitif en phase de "combat" : tu te fais repérer ~> Good Luck Bro' ! (n'est pas Solid Snake qui veut :whistl: ). C'est pas un défaut en soi, mais au final on se retrouve plus dans un principe d'Infiltration que Survival, du moins pour la seule scène d'action proposée dans la démo, en tout cas ça change de RE6.

Au final ça m'a vraiment donné envie d'y jouer pour l'ambiance la mise en scène et l'aspect survie mêlée au RPG (d'après ce que j'ai pu voir dans le menu on pourra faire évoluer notre personnage de différentes façons). Mais j'ai pas envie d'y mettre 60€ Day One.
#156525 par Bouli
03 Juin 2013, 11:03
Cette nuit, vers 2h, j'ai finis RE4 GC (après 22h22 de jeu quand même). C'était mon premier RE. J'ai trouvé ce jeu (pêle-mêle) stressant, difficile, très linéaire, beau et bien réalisé. Seul point négatif, les phases de try and die, et 2 'casse-têtes' un peu stupides et incohérents.
Par exemple la porte s'ouvre si tu reconstitues l'image 'mot de passe', bonjour la sécurité. Quelques chapitres plus loin, des lasers derniers cris protège le couloir.

Bref bon jeu qui remplit sa mission. J'ai hate de faire le Rebirth GC. Pour varier, j'enchaine sur GOW2 PS2 avec SMB Wii en parallèle.
#156875 par Korut-666
05 Juin 2013, 00:15
Bouli a écrit:J'ai hate de faire le Rebirth GC.

Je pense que Resident evil 1 sur game cube est mon RE préféré. Excellent graphisme et ambiance. Pour moi son seul défaut est qu'il y a un très léger temps de chargement pour le changement des images en 3d pré-calculé (le passage d'une "caméra" à une autre). Je le remarquais au début du jeu et par la suite on s'y habitus.

Je viens de finir l’excellent "Heroes 3. Armageddon's Blade". J'avais fini "Heroes 3" l'année dernière et je pense jouer à l'autre extension (Shadow of Death) l'année prochaine pour enchainer pas la suite sur les épisode "Chronicles". Petite précision, Heroes 3 (avec ses extensions) est mon jeu PC préféré :D .
#156887 par anonyme26
05 Juin 2013, 08:15
Je me suis (re)mis à donkey country returns, j'avais un peu abandonné sur Wii à cause de cette wiimote de crotte, j'ai repris sur 3DS... comment dire, ce jeu est toujours foutrement aussi bon mais toujours aussi dur, j'ai pas céder à prendre le mode tranquille je fais le jeu en original :), Donkey a cette inertie à la con ça demande vraiment un temps d'adaptation
#156888 par tounedeus
05 Juin 2013, 08:16
Korut-666 a écrit:Je viens de finir l’excellent "Heroes 3. Armageddon's Blade". J'avais fini "Heroes 3" l'année dernière et je pense jouer à l'autre extension (Shadow of Death) l'année prochaine pour enchainer pas la suite sur les épisode "Chronicles". Petite précision, Heroes 3 (avec ses extensions) est mon jeu PC préféré :D .

La suite des HOMM est également ma série PC de prédilection et comme tu le dit le 3 est surement le meilleur, j'ai des souvenirs de nuit passer a jouer en "hot seat" avec un ami.
#157086 par Arjii
06 Juin 2013, 00:07
Korut-666 a écrit:Je viens de finir l’excellent "Heroes 3. Armageddon's Blade". J'avais fini "Heroes 3" l'année dernière et je pense jouer à l'autre extension (Shadow of Death) l'année prochaine pour enchainer pas la suite sur les épisode "Chronicles". Petite précision, Heroes 3 (avec ses extensions) est mon jeu PC préféré :D .

Copaing! Je suis un grand fan du 3 également, on s'en fait toujours aujourd'hui en hot seat avec mon meilleur pote, ce jeu est génialissime mais en même temps je ne suis pas objectif avec Heroes 3 ! :mrgreen:

Sinon, je viens de terminer Zelda 3 - A Link To The Past. Pffiu, ok rien d'original, mais qu'est ce jeu est sublime! Tout est formidable, l'aventure, la progression de la difficulté, les moments de calme puis rapidement de panique, LE LEVEL DESIGN parfait. Ha j'adore, ça c'est du grand jeu vidéo! Je retrouvais même de vieille combine après toutes ces années!

Il y a bien eu quelques moments de rage (la main du 3eme palais qui ramène en début de niveau, Link un peu "raide" à bouger quand il se fait choper dans les cordes) mais c'est peanuts. Vive Zelda 3, vive la super nintendo!
#157308 par Bouli
06 Juin 2013, 22:50
Fini New SMB Wii. Clairement moins bien que Super Mario World et SMB3, je le mettrais quand même en 3ème place ex aequo avec Yoshi's Island. Fun, plutôt facile, les niveaux s'enchaine bien et le gameplay est un peu plus riche avec les nouveaux "costumes".

La Wii est une console qui me plait bien finalement. Je pensais presque qu'il n'y avait que des party/casual game pourris dessus...