Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#153928 par Billyjoe
18 Mai 2013, 16:15
lorentzo59 a écrit:J'ai terminé hier le scénario de Chris dans Resident evil 6. Que dire à part que j'espère que le pire est derrière moi. C'est mou, c'est chiant, l'histoire et les rebondissements sont pitoyables et le boss de fin est une grosse blague. Mention spéciale à la phase de tir en avion qui est complètement inutile.

Je vais maintenant faire le scénario de Jake et Sherry. Je me garde Léon en dernier en espérant garder le meilleur pour la fin.

J'ai trouvé que celui de Léon/Hélèna était le meilleur à mon sens, avec celui de Ada. Celui de Chris est surement le moins bon effectivement.
#153938 par Arjii
18 Mai 2013, 16:32
J'ai décidé de me refaire un super classique: Zelda a Link to the past, je le connais bien mais véritablement ça fait des années que je n'y ai pas joué! J'espère avoir assez de temps pour m'y mettre régulièrement et le finir.
#153952 par Arjii
18 Mai 2013, 17:10
Tu parles du temps c'est ça? Si oui c'est vrai que c'est compliqué pour les rpg. M'enfin Zelda est assez "simple" pour se souvenir de ce qui a été fait pour des sessions de jeu un peu espacé, donc ca me motive!

edit: Bon ben la motivation va vite rentrer chez elle, ma fille vient de se prendre les pieds dans ma console, freezant le jeu et envoyant dans les limbes 2H de jeu :cry: . J'arrivais au boss du 2em palais, dernière sauvegarde dispo: le sanctuaire. Youpi ce fut super, à dans 2 ans Zelda!
#154027 par Epica
18 Mai 2013, 22:33
Faut que je m'y remette aussi, j'étais au 3ème château (celui dans la foret), donc j'avais déjà fini les 3 temples pour récolter les 3 médaillons, puis les 2 premiers château quand j'ai racheté un lot où la cartouche Zelda était dans un état impeccable (la mienne était légèrement jaunie sur la face arrière), conclusion, j'ai revendu ma cartouche (avec ma sauvegarde !!) : j'ai pu qu'à tout recommencer lol
#154034 par anonyme26
18 Mai 2013, 22:54
Epica a écrit:Faut que je m'y remette aussi, j'étais au 3ème château (celui dans la foret), donc j'avais déjà fini les 3 temples pour récolter les 3 médaillons, puis les 2 premiers château quand j'ai racheté un lot où la cartouche Zelda était dans un état impeccable (la mienne était légèrement jaunie sur la face arrière), conclusion, j'ai revendu ma cartouche (avec ma sauvegarde !!) : j'ai pu qu'à tout recommencer lol

L'erreur, j'ai certains jeux en doublon car il y a ma sauvegarde sur ma cartouche, link awakening par exemple j'ai une cartouche moisi mais c'est sur celle ci que j'ai fait et fini le jeu plusieurs fois je peux pas me résoudre à la bazarder :D
#154036 par Masterlord
18 Mai 2013, 23:01
rezga55 a écrit:
Epica a écrit:Faut que je m'y remette aussi, j'étais au 3ème château (celui dans la foret), donc j'avais déjà fini les 3 temples pour récolter les 3 médaillons, puis les 2 premiers château quand j'ai racheté un lot où la cartouche Zelda était dans un état impeccable (la mienne était légèrement jaunie sur la face arrière), conclusion, j'ai revendu ma cartouche (avec ma sauvegarde !!) : j'ai pu qu'à tout recommencer lol

L'erreur, j'ai certains jeux en doublon car il y a ma sauvegarde sur ma cartouche, link awakening par exemple j'ai une cartouche moisi mais c'est sur celle ci que j'ai fait et fini le jeu plusieurs fois je peux pas me résoudre à la bazarder :D

Tu fais un échange de PCB et le tour est joué. :wink:
#154079 par ice
19 Mai 2013, 10:16
rezga55 a écrit:j'arrive pas a décrocher de Fire Emblem :/ je vous laisse j'y retourne

Comme je te comprend ;)

pempam a écrit:Super SMASH:je connaissai pas,un peu retissant,on s'est régalé à deux,simple marrant,bourrin,idéal après une journée de taf

Quelle version?
#154084 par anonyme26
19 Mai 2013, 10:34
Masterlord a écrit:
rezga55 a écrit:

Tu fais un échange de PCB et le tour est joué. :wink:

Ouais mais non c'est la cartouche entière :p culte de l'objet tout ça :D
#154154 par tonyfatnoze
19 Mai 2013, 17:13
Rom'EmAll a écrit:Je suis entrain de terminer Batman Arkham Asylum sur X360, un vrai bijou ! Ambiance, level et game-design, doublage, graphisme. Excellent !

Génial ce jeu, un des meilleurs jeux sur console. Pour ma part je suis sur GOW ascension. Du déja-vu (j'ai fait tous les autres épisodes) mais un bon jeu malgré tout
#154155 par ledenezvert
19 Mai 2013, 17:13
Polop !!

Image

Je viens de finir Pandora's Tower en 35h29. Ce jeu est le dernier J-RPG de la Wii, sorti après Xenoblade Chronicles et The Last Story. Il s'agit plus exactement d'un mélange entre action RPG et dungeon RPG dans lequel on contrôle un seul personnage, Aeron, voulant sauver sa dulcinée Elena d'une malédiction en lui ramenant de la chair de monstres ! Pour y parvenir, le héros va devoir parcourir 13 tours liées entre elles formant une immense forteresse située au dessus d'une brèche et empêchant cette dernière de s'agrandir au moyen de chaînes géantes. Le scénario est distillé au compte-goutte au fur et à mesure de l'aventure ; Aeron et Elena apprennent juste au début du jeu la malédiction dont est affligée la jeune femme et ce qu'il incombe de faire pour y remédier de la part de l'énigmatique Mavda (une petite vieille transportant un petit vieux un peu gâteux dans un pot sur son dos !) ; Elena se transforme petit à petit en monstre et doit se nourrir de chair de monstres pour ralentir sa métamorphose, mais seules les chairs des maîtres des tours ont le pouvoir de mettre un terme à ce mal bien étrange, chairs qu'Aeron pourra arracher à ses ennemis à l'aide d'une chaîne magique.

Image

Il ne faut pas s'attendre à voir du pays ni à rencontrer foule de PNJ dans Pandora's Tower ; en effet, outre les 13 tours à parcourir, vous ne pourrez vous rendre qu'à l'Observatoire, sorte de base / lieu de vie pour Aeron, Elena et Mavda avec lesquelles le héros peut converser : Elena pour parler de tout et de rien et Mavda pour acheter, réparer ou créer des objets. Et c'est tout ! Mais si les personnages et lieux en sont réduits au strict minimum, c'est bien pour renforcer la relation entre les 2 tourtereaux en prise avec leur destin (et celui du monde au passage). En effet, on peut distinguer 2 phases dans le jeu : celle des tours à parcourir (avec foule d'ennemis à pourfendre et chairs de monstres - et surtout de maîtres - à arracher) et celle à l'observatoire. Pour cette dernière qu'il ne faudra surtout pas négliger si on veut voir la vraie fin du jeu (sur un total de 5), il faudra bel et bien faire la cour à Elena pour renforcer l'amour du couple, en lui offrant des cadeaux en tous genres (robes, bijoux, fleurs...) qui vont vous ruiner (sic) et en parlant régulièrement avec elle à différentes heures de la journée comme de la nuit ! En somme, lui rapporter des chairs ne suffit pas, il ne faut pas la négliger ; et Aeron n'étant pas très loquace, vous devrez supporter écouter la "belle" si vous souhaitez vraiment la conquérir et voir la vraie fin encore une fois (je mets des guillemets non pas parce que je la trouve vilaine, mais plutôt parce qu'il lui manque une certaine grâce que les héroïnes midinettes de J-RPG ont l'habitude d'avoir ; elle a un côté paysanne mal dégrossie d'une certaine manière :whistl: ). Le problème de cette phase de jeu est qu'elle est très longue et fastidieuse ! En d'autres termes, si vous ne vous attelez pas à la tâche dès le début du jeu, c'est peine perdue... Je n'ai d'ailleurs réussi à obtenir que la 2ème "meilleure" fin...

Image

Le coeur du jeu (et la partie la + intéressante) consiste à grimper les 13 tours l'une après l'autre pour parvenir jusqu'au maître de chacune d'entre elles et leur arracher la chair pour nourrir Elena. Cependant, avant d'y arriver, Aeron devra briser les chaînes (au nombre variant entre 2 et 4) empêchant quiconque d'atteindre les maîtres, forçant le héros à visiter les lieux de fond en comble avant la confrontation avec le maître de chaque tour, faisant office de boss de niveau vous l'aurez bien compris. Ceci dit, Aeron ne peut pas parcourir les tours à sa guise car le temps lui est compté dès qu'il pénètre dans l'une d'entre elles : il dispose en réalité d'une vingtaine de minutes pour avancer avant qu'Elena ne se transforme en monstre (et c'est le Game Over), et oui la malédiction rappelez-vous ! C'est pourquoi il devra faire beaucoup de va-et-viens entre les tours et l'observatoire en rapportant à chaque fois de la chair de monstres pour remettre les pendules à l'heure recharger la jauge de temps. Et si au début on s'y tient car c'est l'occasion de rentrer faire des emplettes à l'observatoire auprès de Mavda et faire la cour à Elena (et sauvegarder aussi ça peut servir :whistl: ), on a quand même souvent l'impression de perdre notre temps à le faire car on voudrait avancer + vite (voire faire certaines tours d'une seule traite ou presque). Au moins, il y a un avantage qui est de pouvoir faire monter le niveau d'expérience d'Aeron à force d'allers-retours, ce qui n'est pas du luxe vu la robustesse de bon nombre d'ennemis (les maîtres savent bien s'entourer !). D'ailleurs, on tentera diverses approches suivant le type (et le nombre) de monstres qu'on affronte, en alternant bien souvent attaque à l'épée (ou autres armes principales qu'on pourra trouver dans les tours et améliorer auprès de Mavda avec les objets requis en notre possession) et étranglement à la chaîne (sans vouloir faire de jeu de mot).

Image

Je mettrai tout de même quelques bémols ; d'abord sur les changements de plans de caméra, parfois déroutant et/ou gênant en plein combat (mais heureusement pas contre les bosses), ainsi que sur les décors des tours : si les 5 premières sont différentes, les 5 suivantes n'en sont que des variantes !! Sans parler de la 13ème qui consiste seulement à vaincre le boss final. Bon point en revanche pour les tours 11 et 12 qui sont à parcourir en parallèle pour pouvoir avancer. Par contre, les combats contre les maîtres des tours sont quant à eux ce que le jeu à de mieux à offrir, car ils exigent d'abord de comprendre les patterns du boss et surtout de comprendre comment mettre à découvert leur chair afin que l'on puisse la leur arracher au terme d'affrontements finalement assez techniques et parfois longs suivant l'expérience d'Aeron. D'ailleurs la difficulté du jeu (et donc des combats) dépend essentiellement de l'équipement à disposition et du niveau d'expérience. Le reste incombera à la dextérité du joueur car il faudra viser à la wiimote les parties qu'il est possible d'enchaîner (également jouable à la manette classique comme je l'ai fait tout au long du jeu, ce qui est certainement + pratique). En bref, les combats contre les maîtres sont assez mémorables, sans tomber pour autant dans de l'épique à la Shadow of the Colossus par exemple vu qu'on sent un peu d'inspiration venant de ce jeu, entre autres. En outre, la partition musicale est bonne et reprend quelques thèmes classiques connus comme Liebestraum N°3 de Liszt et surtout Dies Irae de Verdi, un peu réorchestrés au passage.

Image

En conclusion, je dirais que Pandora's Tower boucle non sans mal la pseudo trilogie de J-RPG sur Wii. Si le gameplay est assez simple et solide à la fois, les tours se parcourant sans trop de peine ni trop d'aisance et les combats devant être menés avec attention sous peine de lourdes blessures (ou pire), la partie "amour courtois" quant à elle est terriblement fastidieuse bien qu'originale. De plus, on éprouve des difficultés à apprécier vraiment les personnages, le héros Aeron étant peu charismatique tandis que sa douce Elena est bien bavarde et un peu mièvre. Le ton du jeu est bien sombre, désespéré et mélancolique du coup (ce n'est pas pour rien si la jaquette du jeu est noire au lieu du blanc habituel sur Wii), mais ce ne sont pas les personnages (pourtant en nombre réduit) ni véritablement l'histoire (loin d'être inintéressante ceci dit) qui poussent le joueur à poursuivre jusqu'au bout mais les maîtres des tours qui représentent un challenge assez enviable (mais hélas sans tomber dans le génie ou l'épique). En définitive, si le jeu n'est clairement pas exempt de défauts +/- gênants qui entament assurément l'enthousiasme du joueur, Pandora's Tower a au moins le mérite comme The Last Story avant lui de proposer sur Wii un J-RPG comme on n'en avait pas beaucoup vu chez nous jusqu'à présent, même s'il ne marquera pas forcément les esprits comme on l'aurait souhaité.

Image

#154199 par ledenezvert
19 Mai 2013, 20:39
Polop !!

Image

Je viens de finir Adventures in the Magic Kingdom sur NES. Ce jeu fait parti des jeux sous licence Disney développés par Capcom comme par exemple Duck Tales (La Bande à Picsou) ou Chip'n Dale : Rescue Rangers (Tic & Tac : Rangers du risque) à la fin des années 80 - début des années 90, à la différence qu'il ne s'agit pas ici d'une adaptation de dessin animé mais d'une licence "originale" ; il s'agit en effet de contrôler un visiteur de Disneyland (déguisé en cowboy) dans 5 stages différents représentant des attractions phares et la carte du parc afin qu'il retrouve 6 clés de sorte à pouvoir ouvrir les portes du château de Cendrillon pour que la parade puisse commencer ! Le scénario étant inexistant prétexte à jouer dans des attractions, passons celles-ci en revue :

- Pirates des Caraïbes : un niveau de plate-formes dans lequel il faut retrouver 6 filles kidnappées tout en esquivant les pirates. Franchement pas mal mais assez difficile tant qu'on a pas d'arme (qu'on pourra trouver sans trop de difficulté avant la dernière partie du stage). A noter qu'il faut finir dans un temps limité qui n'est absolument visible à l'écran (seule la musique change et se fait + pressante quand il ne reste plus beaucoup de temps). Assurément le niveau le + réussi du jeu avec le suivant.

Image

- Le manoir hanté : l'autre niveau de plate-formes du jeu dans lequel on doit monter jusqu'au grenier en évitant les pièges et les fantômes. Ici on a une arme dès le début (une bougie) en quantité limitée mais on en trouvera heureusement d'autres sur la route. Si l'extérieur du manoir et le rez-de-chaussée sont facile, les choses se corsent dès le 1er étage (et surtout au 2ème) où le droit à l'erreur n'est pas vraiment une option. Au grenier, il suffit de bombarder le fantôme qui fait office de boss en l'évitant.

Image

- Autopia : une course de voiture dont la finalité réelle n'est pas de gagner mais simplement de finir en vie.

Image

- Space Mountain : un voyage à travers l'espace finalement très simple car il suffit d'appuyer sur les touches à l'écran (haut, bas, gauche, droite, B ou A) quand celles-ci apparaissent. Une sorte de QTE avant l'heure en fait !

Image

- Big Thunder Mountain : une descente en chariot à scrolling vertical où il "suffit" de changer de direction (gauche ou droite) aux embranchements pour éviter les obstacles ou pire les culs-de-sac. Un niveau peu intéressant qu'il faut soit connaître par coeur ou qu'on réussi à finir avec de la chance :whistl:

Image

Pour la dernière clé, il faut répondre correctement aux questions en anglais sur l'univers de Disney que posent d'autres visiteurs du parc afin de retrouver la trace de Pluto.

Image

La principale difficulté du jeu est qu'il faut recommencer chaque attraction depuis le début quand on perd une vie (au bout de 3 coups encaissés ou après une chute fatale), ce qui est assez pénible et fait qu'on doit connaître les niveaux par coeur pour gagner les clés du château. On peut glaner des étoiles qu'on pourra échanger via le bouton select contre des bonus (énergie supplémentaire, 1-up, invincibilité et gel de l'écran). Heureusement, le Game Over qu'on voit assez fréquemment laisse continuer le joueur dans sa progression (on garde les clés obtenues mais pas les étoiles) et il suffit d'un peu de persévérance et de chance pour en voir la fin au bout de 1h ou 2 grand maximum. Au final, on reste déçu par la qualité du jeu lequel en voulant varier le gameplay laisse un résultat bien trop classique voire simpliste et un arrière goût de jeu vite fait mal fait. Les gars de Capcom nous ont habitué à tellement mieux sur NES qu'on préfèrera oublier ce trop moyen et inégal Adventures in the Magic Kingdom. Dommage !

Image