Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#151479 par Kikosaurus
06 Mai 2013, 22:08
Jybé a écrit:J aimerai bien savoir ce que les jeunes en pensent !

Les jeunes aiment le rétro, ils pensent que c'est top moumoute et aiment l'expérience profonde offerte par Shenmue et Shenmue II. A cet âge du questionnement, ils apprivoisent le monde moderne via les enjeux géopolitiques et sociétaux déclamés dans Metal Gear Solid (surtout dans le 2). En quête de mondes imaginaires où s'évader et de grandes histoires d'amitié, ils se délectent de la beauté fragile et touchante que propose Final Fantasy VI. Enfin, ils puisent de judicieux conseils en ce qui concerne l'amitié, le rapport aux autres, et les liens familiaux en jouant à Mother 3.

Le tout en contemplant le caractère éphémère de la vie face à une nuit étoilée, les oreilles plongées dans The Dark Side Of The Moon.

Disclaimer : ce message est un témoignage de la réalité des jeunes de France en 2013. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite. Mangez cinq fruits et légumes par jour.
#151480 par Mik3
06 Mai 2013, 22:10
lol, Au delà de ça c'est quand même marrant de voir cette génération (hormis ceux qui s'y interessent par passion comme kiko) en terrain inconnu pour ce qui nous semble évident par empirisme. On est des vieux :(
#151483 par ledenezvert
06 Mai 2013, 22:13
gentux a écrit:Si Denez est pro-Dreamcast, vlà le zéro pointé pour un élève qui voulait lui faire plaisir. :whistl:
Tu leurs fais passer un oral sans documents à quel niveau ? Terminale ?

Polop !!

Non, je n'apprécie pas particulièrement la DC (par contre Zelda c'est une autre paire de manche :whistl: ). Les élèves qui savent que j'aime les JV (je ne le cache pas vraiment mais sans le dire ouvertement non plus) et qui se disent qu'ils vont me mettre dans leur poche en faisant un exposé sur ce sujet font une grossière erreur car je suis justement + pointilleux sur un sujet que je connais bien. Enfin, au final c'est surtout la langue et la façon de présenter que j'évalue, il n'y a qu'eux pour croire que le sujet choisi a réellement un impact sur la note finale, un exposé sur la tonte des moutons en Irlande obtiendra une meilleure note qu'un autre sur Castlevania si on suit ce qui est dit avec plaisir et facilité... Et c'est en 3ème, je l'ai dit + haut, encore un qui ne suit pas hein :whistl: !
#151487 par gentux
06 Mai 2013, 22:22
ledenezvert a écrit:Et c'est en 3ème, je l'ai dit + haut, encore un qui ne suit pas hein :whistl: !

Image
Tes pavés ont eu raison de ma mémoire. :mrgreen:

Sinon, y'en a qui arrivent à te faire des trucs corrects sans notes ?
La 1ère fois que j'ai fait ça, c'était à l'IUT, et j'étais dans un état pas possible.
Finalement je me rends compte que ce sont les cours de communication qui m'ont permis d'être en état de bien-être lorsque je fais un oral.
Maintenant, je peux passer devant 50 personnes, que je m'en fous royalement.
Par contre tu m'aurais dit ça au collège, j't'aurais regardé comme ça : :shock: . :whistl:
Dernière édition par gentux le 06 Mai 2013, 22:29, édité 1 fois.
#151496 par ledenezvert
06 Mai 2013, 23:00
gentux a écrit:Sinon, y'en a qui arrivent à te faire des trucs corrects sans notes ?
La 1ère fois que j'ai fait ça, c'était à l'IUT, et j'étais dans un état pas possible.
Finalement je me rends compte que ce sont les cours de communication qui m'ont permis d'être en état de bien-être lorsque je fais un oral.
Maintenant, je peux passer devant 50 personnes, que je m'en fous royalement.
Par contre tu m'aurais dit ça au collège, j't'aurais regardé comme ça : :shock: . :whistl:

Polop !!

Oui, j'ai eu droit à des supers exposés sans notes, ceux-ci étaient clairement très bien préparés et ces élèves ont suivis mes conseils d'utiliser leur diaporama en tant qu'aide et pas comme une simple illustration de leur propos. Après, je ne m'attends pas à des miracles de leur part non plus, s'ils finissent par comprendre qu'un exposé se travaille énormément en amont et que venir en freestyle en espérant que ça passe ne fonctionne pas du tout, ce sera déjà pas mal (sans parler que ça leur fait aussi un entraînement pour s'exprimer en continu devant un public, c'est qq chose qu'ils ne font jamais assez :roll: ).
#151497 par gentux
06 Mai 2013, 23:06
ledenezvert a écrit:Polop !!

Oui, j'ai eu droit à des supers exposés sans notes, ceux-ci étaient clairement très bien préparés et ces élèves ont suivis mes conseils d'utiliser leur diaporama en tant qu'aide et pas comme une simple illustration de leur propos. Après, je ne m'attends pas à des miracles de leur part non plus, s'ils finissent par comprendre qu'un exposé se travaille énormément en amont et que venir en freestyle en espérant que ça passe ne fonctionne pas du tout, ce sera déjà pas mal (sans parler que ça leur fait aussi un entraînement pour s'exprimer en continu devant un public, c'est qq chose qu'ils ne font jamais assez :roll: ).

C'est tout à ton honneur, c'est réellement quelque chose que je reproche à mes années pré-bac, l'entraînement à l'oral laisse vraiment à désirer.
Sur tout le collège / lycée j'ai du faire 3 présentations, c'est vraiment peu.
C'est quand même un peu la base de savoir parler devant des personnes, j'sais pas moi. :roll:
Quand tu dis que ça se travaille, c'est clair et net, ça fait quelques années que pour préparer mes oraux, je m'entraîne tout seul chez moi comme si j'étais en présentation.
Je me rappelle des conseils de profs qui nous disaient de nous entraîner devant une glace (j'vois pas ce que ça peut apporter de + par rapport à ce que je fais, tu dois le savoir ?).
#151498 par Nevertrust
06 Mai 2013, 23:08
Bien tenté le coup des exposés sur les JV :lol:
#151500 par ledenezvert
06 Mai 2013, 23:17
gentux a écrit:C'est tout à ton honneur, c'est réellement quelque chose que je reproche à mes années pré-bac, l'entraînement à l'oral laisse vraiment à désirer.
C'est quand même un peu la base de savoir parler devant des personnes, j'sais pas moi. :roll:
Quand tu dis que ça se travaille, c'est clair et net, ça fait quelques années que pour préparer mes oraux, je m'entraîne tout seul chez moi comme si j'étais en présentation.
Je me rappelle des conseils de profs qui nous disaient de nous entraîner devant une glace (j'vois pas ce que ça peut apporter de + par rapport à ce que je fais, tu dois le savoir ?).

Polop !!

Le problème aux collège/lycée c'est que quasiment tout se base sur l'écrit (et est évalué à l'écrit, par pure commodité). Et les élèves se cachent bien derrière ! Alors qu'à l'oral, il n'y a pas de filet, tu te plantes, tu te plantes, point. Et outre l'omniprésence de l'oral dans ma matière, je me dois d'évaluer les élèves à l'oral comme à l'écrit, ce que je fais donc avec les exposés pour les 3èmes ou + régulièrement avec des sketches que les élèves imaginent, rédigent, répètent et apprennent avant de passer (au mieux dans cet ordre là :whistl: ).

Quant à l'intérêt de la glace (ou mieux, de la vidéo), c'est de se rendre compte de la façon dont tu es perçu par ton public : élocution, débit, façon de s'exprimer, de se tenir, de regarder les gens ou pas, tics de langage, etc.), bref de voir ce qui va et ce qu'il faut corriger pour que ce soit + agréable de t'écouter :wink:
#151502 par Guryushika
06 Mai 2013, 23:23
ledenezvert a écrit:tics de langage

Polop?
#151504 par Guryushika
06 Mai 2013, 23:34
C'est pire.
#151511 par comptesuppr101
06 Mai 2013, 23:50
gentux a écrit:C'est tout à ton honneur, c'est réellement quelque chose que je reproche à mes années pré-bac, l'entraînement à l'oral laisse vraiment à désirer.

Avec des classes à 30-35 (voir 40), c'est loin d'être évident.
#151512 par gentux
07 Mai 2013, 00:03
JNS a écrit:

Avec des classes à 30-35 (voir 40), c'est loin d'être évident.

Oui, je me l'étais dit.
Mais d'un côté en Master on est environ 90 dans la promo et on a tous fait pas mal d'oraux cette année-ci (que ce soit par groupe de 3 ou 4 personnes ou individuellement).
Donc je me demande : La faute à quoi ? Au budget ? Aux heures de cours ? Trop de disciplines dans les emplois du temps ? :?

Edit : Et en tant que prof, vous avez beaucoup de classes dont vous dispensez les cours ?