Aprés quelques recherches sur le sujet, voici le verdict:
1947 - Cathode-Ray Tube Amusement - Prototype jamais commercialisé - Nécessitait un tube cathodique, un oscilloscope et un calque - initialement crée pour contrôler la qualité d'un signal éléctronique - le signal généré par le tube cathodique apparaissait sous la forme d'un point sur l'écran de l'oscilloscope sur lequel on devait placer un calque. Sur ce calque était représenté des avions et autres cibles, et le joueur pouvait à l'aide de boutons, déplacer le point et tirer sur une cible. Lorsque le tir correspondait aux coordonnées mécaniques prédéfinies, le signal du tube cathodique se défocalisait simulant une explosion. Le tout avait été fabriqué pour ressembler à l'affichage d'un radar de la seconde guerre mondiale.
En parcourant certains articles, j'ai vu qu'il y avait polémique sur le sujet (oui c'est un sujet grave!).
A savoir que ce système était purement mécanique et qu'il n'y avait pas de notion de programmation, ni système de mémoire, et que l'affichage se faisait sur oscilloscope.
Bien que le coup des coordonnées mécaniques prédéfinies me fasse penser à une pseudo-programmation...
Considérez-vous que ce système puisse être considéré comme le premier jeu vidéo? Sinon que proposez-vous? Et pourquoi?
Et quelles sont pour vous les caractéristiques essentielles définissant un jeu vidéo?
Merci.
1947 - Cathode-Ray Tube Amusement - Prototype jamais commercialisé - Nécessitait un tube cathodique, un oscilloscope et un calque - initialement crée pour contrôler la qualité d'un signal éléctronique - le signal généré par le tube cathodique apparaissait sous la forme d'un point sur l'écran de l'oscilloscope sur lequel on devait placer un calque. Sur ce calque était représenté des avions et autres cibles, et le joueur pouvait à l'aide de boutons, déplacer le point et tirer sur une cible. Lorsque le tir correspondait aux coordonnées mécaniques prédéfinies, le signal du tube cathodique se défocalisait simulant une explosion. Le tout avait été fabriqué pour ressembler à l'affichage d'un radar de la seconde guerre mondiale.
En parcourant certains articles, j'ai vu qu'il y avait polémique sur le sujet (oui c'est un sujet grave!).
A savoir que ce système était purement mécanique et qu'il n'y avait pas de notion de programmation, ni système de mémoire, et que l'affichage se faisait sur oscilloscope.
Bien que le coup des coordonnées mécaniques prédéfinies me fasse penser à une pseudo-programmation...
Considérez-vous que ce système puisse être considéré comme le premier jeu vidéo? Sinon que proposez-vous? Et pourquoi?
Et quelles sont pour vous les caractéristiques essentielles définissant un jeu vidéo?
Merci.