Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#146863 par ledenezvert
07 Avr 2013, 20:36
Polop !!

Initialement posté le 31/03/13

Image

Hier j'ai vaincu une nouvelle fois le seigneur des ténèbres dans Castlevania : Portrait of Ruin sur DS. Autant le dire tout de suite, si vous un êtes un habitué des "metroidvania" vous ne serez guère dépaysé, même si le titre apporte quelques nouveautés qui changent un peu la donne :whistl: Au niveau du scénario, Portrait of Ruin donne suite au très bon opus MD Bloodlines / The New Generation qui nous permettait d'incarner John Morris, nouveau chasseur de vampires en titre possédant le fameux fouet des Belmont le Vampire Killer, ou son ami Eric Lecarde et sa lance ou épieu qui à l'époque apportait un changement de gameplay assez appréciable et novateur dans un épisode en 2D old school (donc type action/plate-formes). Je n'en dirais pas davantage sur le scénario pour ne rien spoiler mais il est préférable de connaître un minimum cet épisode MD pour mieux comprendre ce qui se trame ici (enfin il n'y a rien de bien sorcier à comprendre non plus, ça reste du Castlevania :roll: ).

ImageImage

Portrait of Ruin reprend ce principe de choix de personnages : on peut ainsi incarner Jonathan Morris (fils de John) ou son amie Charlotte Aulin la magicienne, à la différence qu'ici on peut alterner entre les 2 personnages d'une simple pression sur X, ce qui se révèlera fort pratique suivant la situation, comme on peut également utiliser les 2 simultanément, ce qu'on préfèrera toutefois garder pour quelques actions ponctuelles (comme les attaques en duo) car les 2 personnages partageant les mêmes barres de vie et magie, on pourra mourir bien facilement :? Comme je vous le disais + haut, le jeu est un metroidvania et reprend donc les mêmes ingrédients que ses prédécesseurs, à savoir une dimension RPG avec un système d'expérience et un certain nombre d'aller-retours dans le château de son ignominie, lequel vous semblera moins vaste que d'habitude car ce n'est pas toujours directement dans ce château que vous passerez votre temps à occire du monstre à tout va. En effet, l'autre nouveauté réside en la présence de tableaux hantés vous expédiant dans d'autres lieux comme quelques rues marchandes de Londres, une pyramide d'Egypte ou encore une forêt lugubre ! Hérité de Bloodlines / The New Generation qui lui faisait voyager le joueur dans toute l'Europe, ce système de tableaux revisite un peu la téléportation classique que l'on retrouve également dans le château et permet d'introduire assez finement de nouveaux lieux de combats :P

Image Image Image Image

Concernant la difficulté, à l'instar de son prédécesseur sur DS, elle est fort acceptable sans être rebutante ; ce sont encore surtout les bosses qui vous donneront du fouet fil à retordre, et ce n'est pas Sa Majesté du Mal qui me dira le contraire (rien que pour l'atteindre et obtenir la vraie fin, vous verrez la difficulté bien rehaussée, un peu comme dans Dawn of Sorrow), lequel se permettra même un combat final à 2 contre 2 :shock: duquel on finira par sortir vainqueur après un peu de persévérance et d'analyse de patterns :whistl: Côté durée de vie, on lorgne sur une dizaine d'heures sans tout découvrir ni chercher à tout faire (j'ai fini au niveau 34 avec 7h28 de jeu au compteur, sans prendre en compte les Game Over et nouvelles tentatives, et quelques 874% de cartes découvertes), un peu comme Dawn of Sorrow en somme :roll: ce qui est ma foi plutôt respectable pour un jeu DS. Au final, on a ainsi affaire à un épisode plutôt intéressant avec son système de double personnages et de tableaux (sans être génial non plus) qui change la donne et nous sort un peu des similarités de gameplay qu'on pouvait avoir dans les 2 épisodes précédents Aria / Dawn of Sorrow :P

Image Image
#146865 par ledenezvert
07 Avr 2013, 20:38
Polop !!

Image

Je viens de renvoyer une nouvelle fois Messire Dracula dans les ténèbres auxquelles il appartient, cette fois-ci dans Castlevania : Order of Ecclesia, bouclant la "trilogie" de la licence sur DS par la même occasion :P Contrairement aux précédents opus où on était vite en terrain connu, le postulat de base est quelque peu différent : pas d'entrée de jeu dans le château de Drac', pas de Belmont (ni de Morris et autres habitués de la saga) :shock: !! On apprend dans l'introduction que les Belmont ont disparu, laissant l'humanité se débrouiller toute seule avec le Saigneur des Ténèbres (qui a pourtant disparu lui aussi). Craignant bien évidemment son retour, plusieurs organisations se sont formées pour tenter de trouver le moyen d'en découdre. C'est l'Ordre d'Ecclesia qui finit par faire la meilleure découverte : en travaillant sur des glyphes, Barlowe (le chef d'Ecclesia) réussit à mettre à jour Dominus, une glyphe surpuissante qui pourrait terrasser Dracula, et pour cause : elle est issue du pouvoir de celui-ci ! Ne pouvant lui-même maîtriser Dominus au risque de mourir, il entraîne Albus et Shanoa à cette fin. Mais alors qu'il avait promis à Albus que ce serait lui qui hériterait du pouvoir de Dracula, Barlowe choisit finalement Shanoa, celle-ci ayant des prédispositions à absorber les glyphes. Alors que le rituel commençait pour Shanoa, Albus intervient et vole Dominus ! Quand Shanoa se réveille, elle a perdu tous ses souvenirs et part à la poursuite d'Albus. Mais ce n'est là que le tout début du jeu...

Image Image

On remarquera dans un premier temps qu'avoir une femme en personnage principal dans un Castlevania c'est inédit ! Ensuite, les niveaux/lieux à visiter changent aussi la donne : monastère, marais, prison, phare, fonds sous-marins, etc... Il y a de quoi faire pour retrouver Albus ! Et il faudra bien évidemment revenir dans plusieurs niveaux pour récupérer certains objets, faute de pouvoir adéquat à la première visite... Dans Order of Ecclesia, tout se base sur l'acquisition de nouvelles glyphes, qui servent à la fois d'armes (épée, lance, arc, marteau, faux...) et de pouvoirs secondaires (aimant, passe-murailles, ailes...). Là où ça devient intéressant c'est qu'il est possible d'unir 2 glyphes d'attaques pour réaliser une super attaque ! Par exemple, lier la même épée déclenchera l'attaque d'une épée géante qui fait plutôt mal :whistl: On cherchera donc à essayer de lier plusieurs glyphes différentes pour en voir l'effet mais il vaudra mieux être sûr de son coup car beaucoup d'associations ne mènent à rien mais consomment tout de même des coeurs (et ça va vite ! Il faut donc utiliser ces super attaques avec parcimonie), imaginez donc ce que ça peut donner contre un boss :? On remarquera également très rapidement que certaines armes sont + efficaces que d'autres suivant l'ennemi affronté, même si elles sont moins puissantes à la base, il faudra donc souvent alterner pour ne pas y laisser sa peau bêtement !

Image Image

C'est d'ailleurs la difficulté qui surprend dès le début du jeu. Autant Castlevania est (entre autres) réputé pour cela depuis le tout 1er épisode, autant cette difficulté est variable ou relative depuis le début des "metroidvania". Pour être clair, j'ai été diablement surpris comparé aux autres épisodes DS :shock: C'est pourquoi on cherchera à faire un peu de levelling et à bien s'équiper rapidement pour ne pas trop souffrir par la suite et surtout mourir trop souvent :oops: Fidèles à la tradition de la licence, les bosses vous feront justement en voir de toutes les couleurs si vous ne venez pas les voir équipés comme il faut et si vous ne prenez pas le temps d'analyser leurs patterns et de tester les armes les + efficaces contre eux :roll: On cherchera également à sauver et à faire un peu les quêtes de tous les villageois mystérieusement enlevés par Albus, histoire de pouvoir s'équiper correctement d'une part, et de pouvoir poursuivre l'aventure d'autre part. En effet, alors qu'on pense qu'on va en finir au bout de 7-8h de jeu, l'histoire prend une tournure qu'on n'avait pas franchement vu venir (ce n'est pas le twist du siècle non plus mais ça relance les choses !). Les affaires sérieuses vont enfin pouvoir commencer :whistl: ! Je n'en dis évidemment pas davantage pour ne rien spoiler :mrgreen: mais j'ai au final terminé le jeu quelques heures éprouvantes + tard (12h et quelques) au niveau 43 en ayant découvert 92% de la carte globale :P Je n'ai par contre pas testé les modes débloqués à l'issu du jeu (comme le mode Albus notamment) :roll:

Pour conclure, je dirais que Castlevania : Order of Ecclesia bouscule un peu par sa structure les convenances (spatiales surtout) de la licence, une bonne (petite ?) bouffée d'air frais en somme qui dépoussière un peu les choses même si on peut regretter que certains fondamentaux soient absents du titre (rien que les Belmont !). Je me rends d'ailleurs compte maintenant que j'ai fini les 3 épisodes DS que ce que j'ai le + aimé est ma run en mode Richter dans Portrait of Ruin, en somme un personnage classe et un fouet dans un grand château, les fondamentaux j'vous dis :whistl: !! Pour autant, les fans auraient bien tort de ne pas s'amuser avec Shanoa dans cette très bonne aventure, dépaysante à + d'un titre :wink:

Image
Dernière édition par ledenezvert le 08 Avr 2013, 11:47, édité 1 fois.
#146878 par Kikosaurus
07 Avr 2013, 21:05
Salut denez,

Je me doutais que ça finirait ainsi et que tu deviendrais testeur pour le site (ok y a rien d'officiel pour l'instant mais connaissant ta verve, ça ne saurait tarder). Je suis content pour toi, j'espère que tu sauras faire découvrir plein de bons jeux à ton lectorat comme j'ai aimé le faire pendant presque 18 mois. Je n'ai plus aucune acrimonie en écrivant ce message, je te souhaite bon vent, je suis heureux de voir que le flambeau a changé de main. A l'occasion, ce sera un plaisir de lire tes tests.

Bisous :wink:
#146881 par Kikosaurus
07 Avr 2013, 21:14
link-tothepast a écrit:Kiko ton compte Auteur est toujours actif et tes articles sont les bienvenus si tu as l'occasion :wink:

J'sais pas. Mon point de vue sur les tests a pas mal changé ces derniers temps ; si j'écrivais à nouveau, ça ne ressemblerait probablement pas à mon travail précédent. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aurait plus de notes.
#146884 par Kikosaurus
07 Avr 2013, 21:19
link-tothepast a écrit:Je -test (miaou subtil :P ) les notes sur les tests, et quand j'en ai attribué sur certains de mes tests, c'est que mes "rédacteurs en chef" me l'obligeait...

J'ai lu pas mal de choses qui m'ont fait revoir mon point de vue sur les notes dans les tests. Par exemple, c'était aberrant d'en mettre une à Xenogears ou à Shenmue.
#146887 par Kikosaurus
07 Avr 2013, 21:23
Merci mec. Je ferai ça quand j'aurai un peu de temps, et j'enlèverai les notes au fur et à mesure.
#146898 par ledenezvert
07 Avr 2013, 21:42
Kikosaurus a écrit:Salut denez,

Je me doutais que ça finirait ainsi et que tu deviendrais testeur pour le site (ok y a rien d'officiel pour l'instant mais connaissant ta verve, ça ne saurait tarder). Je suis content pour toi, j'espère que tu sauras faire découvrir plein de bons jeux à ton lectorat comme j'ai aimé le faire pendant presque 18 mois. Je n'ai plus aucune acrimonie en écrivant ce message, je te souhaite bon vent, je suis heureux de voir que le flambeau a changé de main. A l'occasion, ce sera un plaisir de lire tes tests.

Bisous :wink:

Polop !!

Kiko, quelle surprise :shock: ! C'est cool de passer (mais rester ce s'rait mieux^^). Pour tout te dire, comme toi j'aime écrire, partager des expériences de jeux (ou autres) mais je ne me sens pas l'âme d'un "testeur", pas au sens strict du terme en tout cas, car je ne crois pas qu'il y ait vraiment de l'objectivité dans mes propos (pas comme tu essayais de le faire) ; il s'agit davantage d'avis +/- argumentés et détaillés sur tel(s) ou tel(s) jeu(x) que je viens de terminer, rien de + :wink: Je n'ai pas mis les quelques lignes que j'ai pu écrire sur certains jeux que j'ai pourtant aimé ou davantage (comme la trilogie Mass Effect, Dead Space 2, Final Fantasy V et VI, etc...) et je ne pense pas non plus écrire des pavés sur des jeux que je connais depuis longtemps (Super Metroid étant l'exception qui confirme la règle, et encore, quand je relis ce que j'ai écrit dessus... :roll: ). Je n'ai donc vraiment pas vocation à rédiger des tests comme on l'entend ou comme tu as pu le faire, et surtout sur FR rien qu'au vu du nombre de jeux new/next-gen que je fais.

Après, je ne suis pas contre l'idée d'écrire pour FR à l'envie, ça a même failli se faire récemment, mais il faut que Link et moi y réfléchissions sérieusement au préalable :wink: Ce topic a surtout une raison d'exister car on m'en a soufflé l'idée (mais pas forcément ceux qu'on pourrait penser :whistl: !). Bref, c'est cool de savoir que tu repasses de temps en temps. Ce serait mieux bien sûr que tu reviennes ! On change tous et on va tous de l'avant, moi le 1er, ça m'a même fait bizarre de me relire avant de reposter certains avis ici, pourtant pas si vieux :roll: Je veux dire que la porte de FR te reste grande ouverte :)
#148015 par ledenezvert
15 Avr 2013, 20:48
Polop !!

Image

Hier, j'ai fini Mario & Luigi : les Frères du Temps (ou Partners In Time comme sur la jaquette européenne) sur DS, second épisode de la série Mario & Luigi commencée sur GBA avec Superstar Saga. Autant le dire pour commencer, si comme moi vous avez aimé son aîné ce jeu a toutes les chances de vous plaire également :whistl: Pour rappel, il s'agit d'un mélange de plate-formes et de RPG dans l'univers coloré de Mario et de toute sa clique ; le gameplay est en apparence simpliste au début - les boutons A et B étant dédiés aux commandes (saut le + souvent) respectivement de Mario et de Luigi - pour se voir vite étoffé d'autres fonctions (avec les boutons X et Y) obligeant le joueur à être concentré et rigoureux lors des combats principalement car il est vite facile de s'emmêler les tuyaux pinceaux. Ici le gameplay reprend les mêmes bases. Quoi de neuf alors me demanderez-vous ? En fait, au lieu de gérer 2 personnages, on a rapidement affaire à 4 :shock: !! En effet, vous l'aurez vite compris au vu du titre du jeu, les frères plombiers vont devoir voyager dans le temps et rencontrer leurs doubles bébés :mrgreen: !! Bébés Mario et Luigi se voient attribués les touches X et Y, et c'est à partir de là que le gameplay commence à bien se corser en combat suivant ce que vous voulez/devez faire pour venir à bout de vos ennemis :oops: Croyez-moi, on perd vite les pédales au début mais on s'y fait (ce qui n'empêche pas de se tromper pour autant) et on avance :P Une fois le gameplay maîtrisé, le jeu n'est pas bien difficile (si on reste concentré bien sûr) - je n'ai pas souvent vu l'écran de Game Over - mais assez long mine de rien, comme Superstar Saga à vrai dire (je l'ai fini au bout de 21h33 au niveau 29).

Image Image Image

Bémol contre le boss de fin (ou presque :whistl: ) qui s'il n'est pas hardcore (contrairement à celui de Superstar Saga si on n'a pas un niveau "acceptable" :? ) est horriblement long à battre : j'ai dû y passer une bonne heure le temps d'abord de comprendre comment lui faire des dommages efficacement puis à les lui faire tout en évitant ses attaques au mieux.
Il faut attaquer sa couronne qu'on ne peut atteindre qu'en lui ayant littéralement cassé les pieds avant que son corps ne soit vulnérable. Et le problème c'est que ces 2 parties se régénèrent :?

Alors mon faible niveau y est sûrement pour quelques chose mais comparé aux bosses précédents, j'ai trouvé ça A-BU-SE :evil:

Image Image Image

Scénaristiquement parlant, cet épisode reste dans la veine de son prédécesseur (et de la licence Mario en général :whistl: ) soit rien de bien surprenant mais à l'humour quelque peu loufoque et communicatif. On suit donc l'aventure sans peine. On pourra un peu regretter ce que pouvait nous laisser entre voir le titre par contre, à savoir les voyages dans le temps qui se voient limités seulement au passé (avec une "base" dans le château de Peach dans le présent) sans possibilité de visiter les mêmes régions du royaume champignon dans le présent (ou soyons fous le futur !). Du coup, pas d'énigmes à résoudre en se servant du temps comme on avait pu rencontrer dans d'autres jeux comme The Legend of Zelda : Oracles of Ages sur GBC par exemple :cry: On réalise bien vite que l'astuce du voyage dans le temps n'est là que pour voir (et utiliser pour les frangins mangeurs de spaghetti) les personnages principaux et leurs doubles bébés, ce qui est déjà pas mal me direz vous ! En outre, le jeu se sert un peu des capacités de la console, en utilisant principalement l'écran du haut que ce soit pour la carte, pendant certains combats, ou pour visualiser et jouer quand les duos de frères se voient séparés de gré ou de force (ce qui arrive régulièrement mine de rien). Le stylet quant à lui n'est utilisé qu'une seule fois en tout et pour tout (ce qui n'est pas un mal vu le type de jeu dont il s'agit soit dit en passant). Bref, on a affaire à un excellent jeu relativement exigeant dans son gameplay tout en restant accessible (j'avais bien mal à la main droite - au pouce notamment - à la fin à force de presser voire de basher les boutons X, Y, A et B :oops: ). Je ne sais pas encore ce que le troisième opus me réserve (Voyage au centre de Bowser) ni s'il réussira à la fois à garder l'esprit de Mario & Luigi tout en insufflant sa propre originalité (pour ne pas dire identité, ce qui manque un peu ici malgré ses qualités évidentes), mais j'ai hâte de m'y mettre, même si je dois avouer que je vais patienter un peu - au moins le temps que mes doigts ne me fassent plus souffrir :whistl:

Image Image Image
#148035 par Guryushika
15 Avr 2013, 21:41
Tu laisses même ton "Polop" pour la publication de tes tests.. !