Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#140522 par Damien
20 Fév 2013, 14:33
je n'arrive pas a battre le gros catcheur de l'ex URSS. qu'elle qu'un a une technique pour le battre?


...humhum, c'est une blague? tu ne connais pas le super bug sur Zangief?
Si tu es bien sur SF2 Zangief se bat tout simplement en enchainant des sauts droits vers le haut et des gros coup de pieds, quelque soit le perso, ceci a été corrigé dans les autres SF.
Je tiens cette info de mon double des années 90 :D

ps je joue avec Ryu :D

surtout avec Ken ou Ryu, c'est le coup de pied sauté a 90°.
#140565 par Sim
20 Fév 2013, 19:50
Je viens de finir The Legend of Zelda : Minish Cap, c'était très sympa mais un peu court...
Personnellement, j'ai pas aimé le personnage de Vaati. Est-ce qu'il refera une apparition ou pas ?
#140569 par Geawin
20 Fév 2013, 20:29
Sim a écrit:Je viens de finir The Legend of Zelda : Minish Cap, c'était très sympa mais un peu court...
Personnellement, j'ai pas aimé le personnage de Vaati. Est-ce qu'il refera une apparition ou pas ?


Pas prévu en tout cas :wink:
#140570 par Masterlord
20 Fév 2013, 20:58
Sim a écrit:Je viens de finir The Legend of Zelda : Minish Cap, c'était très sympa mais un peu court...
Personnellement, j'ai pas aimé le personnage de Vaati. Est-ce qu'il refera une apparition ou pas ?

C'est aussi le grand mechant de Four Sword sur GBA (Et GC ?). :wink:

Edit : Pour ma part après avoir terminé GoW II HD et au lien d'enchainer avec le III je me suis jeté sur la démo de Ascension. :twisted:
C'est beau, c'est même très beau (je ne sais pas comment il est Uncharted 3 mais GoW : Ascension est un des plus beau jeu que j'ai pu faire sur PS3) mais c'est pas toujours fluide (quand on sait que GoW III tourne en faux 60FPS, ça scintille et c'est parfois un peu flou et ça manque de couleur (surtout de rouge en fait, dommage pour un GoW) par contre la mise en scène est toujours dantesque et ça c'est cool.

Coté Gameplay ça ressemble à Ghost of Sparta avec quelques changements (dont une "barre de rage" qui me fait un peu peur). Coté Scénario j'en sais rien, j'ai pas suivi le dévelloppement, je sais juste que c'est une préquelle. :mrgreen:

Donc un tout petit peu déçu au final, mais ce n'est qu'une démo, j'espère que le jeu final aura quelques corrections. :)
De toutes façons, à la fin il ne restera que le chaos. :whistl:
#140573 par ledenezvert
20 Fév 2013, 21:13
Masterlord a écrit:
Sim a écrit:Je viens de finir The Legend of Zelda : Minish Cap, c'était très sympa mais un peu court...
Personnellement, j'ai pas aimé le personnage de Vaati. Est-ce qu'il refera une apparition ou pas ?

C'est aussi le grand mechant de Four Sword sur GBA (Et GC ?). :wink:


Polop !!

Et GC oui :wink:
#140600 par Kong°
20 Fév 2013, 23:50
Bon, après une très longue pause niveau jeu, je viens de finir ce soir Valkirya Chronicles II / PsP...un vrai régal ce jeu, tactique comme j'aime, et le scénar est sympa.
J'avais déjà beaucoup aimé le 1 sur PS3 mais là !!! ça donne vraiment hâte de jouer au 3eme épisode, même en jap ! si quelqu'un en a un qui traine, en édition collector...je prends ! en attendant, je vais le refaire avec une autre équipe :D
C'était Kong, en direct de la jungle rennaise !
#140605 par anonyme26
21 Fév 2013, 00:05
Geawin a écrit:
Sim a écrit:Je viens de finir The Legend of Zelda : Minish Cap, c'était très sympa mais un peu court...
Personnellement, j'ai pas aimé le personnage de Vaati. Est-ce qu'il refera une apparition ou pas ?


Pas prévu en tout cas :wink:


tain je viens justement de le commencer, j'ai torché le premier temple dans mon bain taleur :), en une bonne heure j'ai fait l'intro et le premier donjon. Je le trouve tout choupinou :D, le jeu est vraiment joli, la GBA fait des merveilles en animations 2D quand même j'adore cette portable. Pour le moment je trouve le jeu très très facile, mais ça reste un zelda sympathique. Je vais essayer de me l'envoyer vite fait et enchainer sur les deux oracles que je n'ai jamais fait non plus.
#140652 par Skate
21 Fév 2013, 16:24
guigounet a écrit:J'ai besoin de votre avis pour après. Dois je me lancer dans Wilds arm que je ne connais pas encore, ou me refaire un petit Grandia, je j'ai aimé, adoré, glorifié. Mais j'ai peur que le coté bon enfant de ce Rpg ai mal vieilli!


Wild Arms pourra tout à fait te plaire comme ne pas te plaire du tout. personnellement j'ai adoré. le déroulement reste ultra classique avec l'enchaînement map/ville/donjon et profite de combats en 3D tour par tour absolument hideux avec des bruitages catastrophiques et une lenteur en tout point exaspérante. Malgré tout, si tu arrives à passer outre cela, tu profiteras d'un jeu avec une histoire vraiment sympathique avec une ambiance très particulière à la sauce Western, un gameplay mine de rien plutôt complet et intéressant, des graphismes (hors combat) en 2D du plus bel effet, tout à fait dans l'esprit de Golden Sun niveau design et surtout (surtout!) d'une bande son absolument superbe (hors combat, encore une fois). si tu hésites encore à le faire, je ne peux que te conseiller de regarder ceci :



bon sinon pour ma part, je me suis fini God of War 2 (sur PS2). très satisfait de cette expérience, bien que je trouve le gameplay général vraiment en deçà d'un Bayonetta ou d'un DmC d'un point de vue technique et tenant plus du button masher décérebré que du Beat'em All esthétique. après ça défoule méchamment et c'est bien le principal =)
par contre je regrette vraiment que le jeu ne soit pas en vrai 60 htz, car ces espèces de scintillement sont vraiment exaspérants. c'est dommage de gâcher un aussi bon jeu pour des conneries pareilles.

maintenant, en toute logique, je me suis mis (enfin!) à God of War 3 et là, c'est vraiment la claque, tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue de gameplay, que je trouve personnellement bien plus souple que les opus PS2. je suis pas très loin là, mais pour l'instant, c'est du tout bon =)

en parallèle, je me continue gentiment Mario & Luigi Voyage au Centre de Bowser. c'est pas le RPG du siècle et c'est loin d'être mon opus préféré (aaaah Partners in Time!), mais l'histoire est sympa, on rigole bien, le gameplay est vraiment intéressant, et ça fait du bien de changer un peu de registre de jeu, car beat'em all/run & gun depuis 2 mois, ça commence à faire beaucoup xD.
#140722 par Masterlord
22 Fév 2013, 01:47
Skate a écrit:maintenant, en toute logique, je me suis mis (enfin!) à God of War 3 et là, c'est vraiment la claque, tant d'un point de vue esthétique[...]

Yep je l'ai recommencé aujourd'hui par ma part (après avoir terminé GoW II HD, évidemment), je m'attendais à le trouver moins beau que dans mes souvenirs (le jeu date tout de même de 2010) et ben pas du tout, j'ai repris la même baffe graphique qu'il y a 3 ans. Par contre c'est pas aussi fluide que dans mes souvenirs. :D
#140723 par Punkzen
22 Fév 2013, 02:12
Bon je viens de finir le dernier Dmc , et assez mitigé : c'est un bon beat em all , le scenario est pas trop mal , niveaux gameplay , c'est vraiment un devil may cry tout craché . J'ai joué en difficulté maximum disponible en premier run ( nephilim ) et j'ai pas eu trop de mal a part vraiment sur le dernier boss , ou la , je suis mort 8 fois ( sur mundus je précise hein ) .

Après , au niveau des personnages , je retrouve l'opposition dante/vergil que j'aimais beaucoup , et on sent qu'ils divergent vraiment . Sinon , j'aime bien l’évolution de Dante , mais pour moi ce n'est pas le vrai Dante , et je préférais beaucoup l'ancien , alors certes celui la me plait , mais je regrette l'ancien , et j’espère qu'on le reverra dans l'avenir .
#140763 par petor
22 Fév 2013, 18:19
Je viens de boucler Lego Batman 2 sur Wii et je reste mitigé... J'aimais les jeux Lego mais celui-ci est court, redondant dans l'acquisition de briques dorées et les voix viennent un peu gaché le jeux... Je m'imaginais des jeux comme Zelda ou on a l'habitude de ne pas les entendre parler voir vivre... Et bien, ca m'a gaché le plaisir de jouer :?
Je vais rebrancher la 360 pour je ne sais pas quel jeu...
#140764 par ledenezvert
22 Fév 2013, 18:27
Polop !!

Amis du pavé qui tient chaud l'hiver, bonjour :whistl:

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J'ai fini dans la nuit la "trilogie" Max Payne sur PS2/3. Je mets des guillemets car elle n'a de trilogie apparemment que le nom, car autant les opus PS2 sont visiblement liés, autant celui sur PS360 se démarque très nettement. Mais j'y reviendrai :wink:

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Max Payne. Déjà rien que le titre en dit long ; écrit correctement en anglais, max pain se traduit littéralement "douleur max(imale)". On sent bien que les ennemis vont dérouiller, et/ou que le personnage principal qui porte ce nom va s'en prendre plein la gueule. Et c'est bien le cas :whistl: ! Quelques personnages secondaires s'amusent d'ailleurs de ce jeu de mots dans des répliques (en anglais) assez savoureuses...

Max Payne emprunte son ambiance et sa dramaturgie au film noir, genre cinématographique dans lequel le héros est bien souvent un détective désabusé narrant ses aventures à la première personne. Il évolue dans un monde à la fois violent et sordide (les enquêtes se faisant souvent de nuit dans les bas-fonds d'une grande ville comme New York) et fréquente autant la mafia et les pire gangsters que la jet set et les personnes d'influence (comme les businessmen et les politiciens), lesquels ont bien souvent des liens + qu'étroits. Du côté littéraire, le film noir s'inspire des oeuvres des années 30-40 d'auteurs de romans policiers comme Raymond Chandler (Le Grand Sommeil et son héros Phillip Marlowe) ou Dashiel Hammett (Le Faucon Maltais et son héros Sam Spade) pour les + connus et également adaptés au cinéma.

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Les jeux Max Payne reprennent le découpage en chapitres des polars ponctué par des "cinématiques" ou cut-scenes narrées à la première personne dans lesquelles on apprend comment l'histoire (ou l'enquête) du héros évolue, l'utilisation du flashback étant également monnaie courante pour mieux comprendre les tenants et aboutissants (chaque épisode débute d'ailleurs par la fin et Max Payne revient sur toute l'histoire, justifiant ainsi le mode de narration choisi). Je mets encore des guillemets au terme "cinématiques" car on a pas affaire à la même chose suivant les épisodes. Pour Max Payne, on a affaire à du pseudo roman-photo avec les têtes des personnages modélisés avec les moyens de l'époque mais surtout avec des expressions faciales très exagérées qui donnent un aspect grotesque au jeu :? Pour Max Payne 2 : The Fall of Max Payne, on a droit à du graphic novel qui sied bien mieux au ton sombre du jeu. Quant à Max Payne 3, plus de limitations techniques (on est quand même sur PS360 :whistl: ), de vraies (et nombreuses) cinématiques dignes de films ou de séries font leur apparitions, avec une très nette tendance au split screen en hommage à 24 et à son héros Jack Bauer.

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Côté histoire, Max Payne est un flic intègre de New York qui voit sa vie basculer lorsque des junkies assassinent sa femme et son bébé. Dès lors, Max n'a plus rien à perdre et devient un flic sous couverture dans la mafia. C'est alors qu'il est grillé que son enquête sous fond de vendetta va le mener petit à petit aux vrais responsables de la mort de sa famille jusqu'aux + hautes sphères de la ville dans une histoire qui le dépasse complètement... Il rencontrera plusieurs personnages ambigus comme Mona Sax, incarnation de la femme fatale sous toutes ses formes :whistl: (à noter que si cet élément caractéristique du film noir est d'habitude blonde, Mona est brune). The Fall of Max Payne (sous-titre peu adéquat pour le jeu je trouve) donne suite et souhaite apporter une réelle conclusion aux aventures de Max Payne à New York, Mona Sax faisant irruption dans la vie de Max qui croyait que l'affaire de sa famille était belle et bien résolue. Max Payne 3 quant à lui porte son action au Brésil principalement, semblant faire table rase du passé (New York) alors qu'en fait il s'agit certainement d'un épisode de transition (vers la rédemption totale de Max Payne).

Côté technique, le 1er épisode est clairement à la ramasse (rien que graphiquement la modélisation des têtes des personnages sur les corps et dans les décors fait souvent penser à du bien mauvais photoshop :oops: ) :? Comme sa suite, on sent (trop) bien qu'il s'agit d'un jeu PC (mal) adapté pour console. Le gameplay pourtant pas mauvais à la base se révèle lent et le tir n'est vraiment pas précis ; résultat on meurt bien (trop) souvent. Heureusement, la difficulté du jeu s'adapte à votre façon de jouer, donc si vous êtes trop nul et visez comme un aveugle doublé d'un manchot :whistl: , vous pourrez avancer malgré tout, le comportement des ennemis changeant lui aussi. Cependant, et on retombe dans le côté grotesque du roman-photo, vous remarquerez du coup que les ennemis tombent sous vos balles bien souvent même si vous visez bien à côté, et le décalage entre le bruit de la déflagration et le râle de vos ennemis porte également à sourire :lol: La partie plate-formes est vraiment ratée et très pénible par contre. En effet, Max se retrouve à plusieurs reprises dans des niveaux très bizarres (pour ne pas dire fantastiques au sens premier du terme) altérant ses souvenirs car il est sous l'emprise de la drogue et doit s'en sortir en trouvant le bon chemin (souvent en suivant une trace de sang). Alors on se fait à ses défauts techniques mais j'avoue que j'étais vraiment content d'en voir la fin :roll:

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Le 2 revoit sa copie et s'en sort du coup beaucoup mieux graphiquement et en terme de gameplay, le jeu devenant enfin agréable à jouer et + précis, même si encore perfectible. La bonne nouveauté est le fait de pouvoir jouer avec Mona Sax dans plusieurs niveaux :P Déjà ça nous change un peu (même si on la contrôle de la même manière que Max) mais surtout cela rajoute clairement à l'attachement que l'on peut éprouver envers ce personnage qui était juste très énigmatique dans le 1er :whistl: Le côté plate-forme est lui mieux réparti dans le jeu mais se révèle souvent fatal si on y prête pas + attention que ça vu notamment qu'on est pas du tout assisté comme dans nombre de TPS actuels :oops: Les niveaux eux sont bien + longs que ceux du 1er et le système de difficulté adaptée refait son apparition mais on le remarque moins vu que le jeu est beaucoup + jouable que son prédécesseur. Les passages de souvenirs / rêves bizarres collent également mieux au jeu que ceux de la drogue du 1er, même si on doute encore de leur réelle légitimité au sein du jeu ; je comprends bien que cela ajoute grandement au mystère de l'enquête de Max (héros torturé, au fond du gouffre) mais ce serait aussi bien passé en (vraies) cinématiques...

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To be continued...
Dernière édition par ledenezvert le 22 Fév 2013, 18:47, édité 1 fois.
#140765 par ledenezvert
22 Fév 2013, 18:28
Polop !!

La suite :whistl:

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D'ailleurs s'il y a bien une chose qui ne va pas du tout avec l'univers de Max Payne, alors que la promotion du/des jeu(x) s'est faite justement dessus :oops: , c'est le bullet time :roll: Popularisé par Matrix, ce procédé stylistique est en décalage total avec le genre auquel se réclame Max Payne :x :x :x Faut-il y voir un hommage aux films de John Woo (période Hong-Kong principalement, comme Le Syndicat du Crime, The Killer, ou surtout A Toute Epreuve :wink: ) comme les jeux consistent à dézinguer du méchant à tout va ("tire d'abord et pose les questions après") ?? Peut-être bien mais faire reposer un/des jeu(x) quasiment que sur cette fonctionnalité revient à nier une partie de l'héritage du film noir à mon sens, déjà qu'avec la maniabilité douteuse du 1er sur PS2, utiliser le bullet time relève davantage du calvaire que de la bonne idée de gameplay. Le jeu Stranglehold, justement inspiré des films de John Woo avec Chow Yun Fat, s'en sort beaucoup mieux avec le bullet time, lui :whistl: Fort heureusement, on peut s'en passer sans problème, et c'est bien ce que j'ai fait pour les opus PS2. Pour le 3, cette feature est beaucoup + précise et maniable (et donc agréable !), tant mieux vu qu'elle se déclenche automatiquement quand vous êtes sur le point de mourir et qu'il vous reste au moins un antalgique :P

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Mais votre pire ennemi sur PS2 sera les temps de chargement, vraiment intempestifs :x :x :x Les phases jeu / cutscenes s'alternent bien souvent pour la bonne conduite du récit mais les chargements altèrent grandement le rythme (surtout si vous mourez souvent :oops: ). D'ailleurs le changement du type de sauvegarde entre le 1 et le 2 y joue aussi : dans le 1 elle est régulière et automatique alors que dans le 2 vous pouvez sauvegarder à n'importe quel moment, habitude de PCiste certes très pratique mais qui engendre des temps de chargement dont on se passerait fort volontiers :oops: Le 3 changera nettement la donne de ce côté là, car déjà on revient à de la sauvegarde automatique régulière mais surtout qu'on ne patiente plus que pour installer le jeu ou pour le reprendre entre 2 parties ; vive la PS3 rien que pour ça :D !!

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Parlons davantage de Max Payne 3 maintenant. Je vous disais + haut que scénaristiquement et techniquement parlant cet épisode PS360 n'avait plus de rapport avec ses prédécesseurs. Vu de loin, c'est effectivement le cas ; changement de lieu (Sao Paulo principalement), d'affaire (Max est devenu garde du corps et tente de retrouver sa cliente kidnappée), on passe de l'ombre et du temps maussade de New York à la lumière du soleil du Brésil. Sur le papier, Rockstar Games (juste éditeur des épisodes 1 & 2, mais développeur ici) aurait très bien pu passer de Max Payne à un autre personnage, mais a pourtant pris le risque de transformer sa licence sur new/current-gen. Techniquement parlant, tout est amélioré : graphismes, mise en scène, musiques (qui au passage étaient peu nombreuses dans les épisodes précédents rajoutant à l'ambiance et sont ici de véritables background music :wink: ), gameplay, etc... Heureusement me direz-vous :roll: Ma crainte avant de commencer était de savoir si/comment Rockstar Games allait pouvoir réitérer l'atmosphère sombre et désenchantée créée par le studio Remedy dans les 1 & 2. OK on garde la narration à la première personne mais comme le meurtre de la famille de Max est bel et bien classé, je voyais mal comment Rockstar Games comptait rebondir sur le personnage. En fait, je vous parlais + haut d'épisode de transition car Max toujours aussi torturé mais las n'a plus goût à rien, et n'a aucun autre but dans la vie que de se noyer dans l'alcool et les médicaments (vivent les antalgiques qui régénèrent votre santé :whistl: ).

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Alors qu'un Philip Marlowe ou un Sam Spade vont d'une affaire à l'autre avec toujours autant de cynisme sur le monde, Max Payne se voit l'opportunité de repartir à zéro ailleurs, même si cela ne suffit pas à fuir ses démons. Et l'aventure qu'il va vivre dans ce 3ème épisode marque un tournant dans sa vie. Oui il a tout perdu, oui il n'a plus le goût de vivre, mais du coup il n'a plus rien à perdre non plus, et c'est cette caractéristique qui le renvoie directement à l'image du hardboiled (ou "dur à cuire") du film noir. Alors Max part dans une quête de rédemption car malgré tout il a des principes, seuls remparts contre la dépression, il a beau se questionner sur le bien et le mal, il sait ce qu'il doit faire, tel un robot il n'aura d'autre but que de faire son travail. Cette métamorphose sera également physique, se laissant d'abord pousser une barbe, vers la moitié du jeu Max décide un changement + radical en se rasant le crâne avant d'aller explorer les favelas de Sao Paulo ! On s'éloigne de l'image du Max Payne flic de New York :roll: Mais c'est une évolution du personnage salvatrice à bien des égards, déjà pour le personnage lui-même, mais aussi pour le joueur qui n'a pas l'impression de refaire un épisode similaire aux précédents. Max va de l'avant, le joueur aussi, et c'est une bien belle réussite que ce pari risqué de Rockstar Games !! En y réfléchissant, d'autres personnages de fiction contemporains suivent/ont suivis un processus analogue (bien que quelque peu différent, au moins physiquement) ; je pense notamment à Jack Bauer de la série 24 :wink:

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Bref (!), Max Payne est une licence qui mérite amplement le détour malgré ses défauts techniques et stylistiques de l'époque sur PS2, les jeux se posant comme un hommage à un genre cinématographique et littéraire de renom, son héros étant lui-même digne héritier du hardboiled, et qui a su se renouveler avec brio sur PS360 sans tomber dans l'écueil de l'épisode bis repetita qui n'apporte rien de nouveau sinon de la HD pour un TPS basique avec de l'action à toute berzingue :roll: Avec Max Payne 3, on obtient l'évolution souhaitable de tous jeux/personnages qu'on souhaite voir se transcender pour ne pas tomber dans l'épisode de trop et au contraire donner un vrai coup de fraîcheur à une licence dont on attendait plus grand chose de nouveau. Chapeau bas :D !
Dernière édition par ledenezvert le 22 Fév 2013, 19:29, édité 3 fois.
#140770 par anonyme26
22 Fév 2013, 18:53
J'ai pas tout lu denez mais je te trouve dur avec Max Payne (le premier sur PC), il a certes mal vieilli peut être j'y ai jamais rejoué depuis que je l'ai fini lors de sa sortie, mais c'était une bombe ce jeu à l'époque. Et justement les scènes un peu fantastique ou il est en train de faire de rêves délirants j'ai adoré car ça participait vraiment à l'ambiance du jeu.

j'ai pas fait le deux et le trois et juste mon goty de 2012, mon goty de 2011 était red dead et mon goty de 2013 sera GTA je pense ^^. Rockstar ils sont vraiment très fort.

Le scénar de Max Payne est juste génial et super bien narré à travers les cuts scènes et les niveaux j'adore

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