Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#71925 par comptesuppr101
29 Mar 2012, 22:18
Déformation professionnelle oblige, j'aimerai traité des liens qui existent entre Histoire et jeu video.

Non, pas en réalisant une chronologie et en connaissant par coeur les dates de sorties de telle console ou tel jeu, c'est très peu intéressant. Le terme d' "historien du jeu video" pupule en ce moment et c'est d'un pompeux...

Le travail d'un vrai historien serait d'analyser l'utilisation de l'histoire dans les productions videoludiques, à l'instar de ce qui peut se faire avec le cinéma.

J'aimerai avoir votre aide pour recenser les oeuvres qui :

- utilisent un contexte historique réel et tente de le restituer au plus près de la réalité.
- utilisent seulement certains aspects ou références historiques, adaptés dans un univers imaginaire ou transformé.

Vous pouvez faire vos contributions vous même ici : http://bit.ly/VR9izp Un grand merci d'avance !

Antiquité
Rome
God of War
Shadow Of Rome / Of Sparte

Mediéval
Stronghold
Lionheart : Legacy of the crusader
Skyrim
Assassin's Creed 1 et 2 (Damas, Constantinople, Rome, Jerusalem, Florence)
Age Of Empire

Moderne
Assassin's Creed III
Versailles
Inca I et II

Contemporaine
Red Dead Redemption (conquête de l'ouest)
North & South
Total War : Napoléon
Panzer Général
Medal Of Honor 1, Résistance, Débarquement Allié
194X
Rush'n Attack
MGS
The Saboteur

Transpériode
Mega Lo Mania
World Heroes Perfect

#71928 par comptesuppr101
29 Mar 2012, 22:28
Justement, c'est un bon exemple, je voulais d'ailleurs l'utiliser pour mes cours, mais il faudrait détailler les époques abordées dans ces jeux que je connais guère.

#71931 par Kikosaurus
29 Mar 2012, 22:37
Je pense que tu as de la matière avec la série Metal Gear Solid.

Le 1 revient sur les traités nucléaires et parle beaucoup de l'invention des bombes atomiques. On aborde également l'histoire de la génétique et les questions éthiques que cela soulève.

Le 2 est plus focalisé sur l'évolution de notre monde, l'apparition d'Internet, le bug de l'an 2000... Bref, à utiliser si tu parles de l'évolution de la culture, de la façon de s'informer, des limites de ces nouvelles méthodes.

Le 3 puise énormément dans le contexte géopolitique de l'époque. Guerre Froide, crise de Cuba, course aux armements nucléaires, tout y passe. Je pense que c'est celui qui peut se révéler le plus profitable.

#71932 par ledenezvert
29 Mar 2012, 22:39
Polop !!

Y avait pas un North & South sur NES à propos de la guerre de Sécession :dry: ?! Et Defender of the Crown sur le moyen-âge ??

En tout cas, je salue l'idée de lier ta matière aux JV. Personnellement, dès que je peux faire une référence aux JV dans mes cours (même si ce sont des jeux que je n'aime pas :pinch: ), je ne me prive pas, c'est tellement + sympa pour les élèves de faire des liens (mêmes petits) avec un médium proche d'eux, ça les marque et ils retiennent tes propos ;)

#71934 par AnimusInside
29 Mar 2012, 22:42
Je vais te faire ça, je te fais un premier jet de tête mais j'approfondirai :

- 3ème Croisade (AC 1)
- Renaissance + 45/50 ans (AC 2, Broth et Revel)
- Guerre d'indépendance US (AC 3, sortie en octobre prochain)

Je te détaillerai les villes en scène aussi, mais déjà de tête :

AC 1 : Jerusalem, Masyaf, Acre, etc...
AC 2 : Florence, Monterigionni, Venise, etc...
AC Broth : Rome
AC Revel : Constantinople.

En persos historiques, tu as :

AC 1 : Salah Al'din, Richard de Sablé, etc...
AC 2 / Broth : Machiavel, Leonard de Vinci, Marco Polo, etc...
AC Revel : m'en souviens plus mais je trouverai

Je sortirai les bouquins que j'ai sur le sujet (saga de Pix n Love, Encyclopédie de l'édition Animus, 4 romans dont un que je suis en train de lire) pour trouver les infos dont tu as besoin (lieux, personnages historiques - car ingame tu as une mini-biographie de chaque personnage rencontré, mais là, c'est trop long de tout ressortir, et je ne sais pas si un site répertorie toutes les données en question)

#71961 par tounedeus
30 Mar 2012, 06:40
Tu as le age of empire II :

Jeanne d'Arc : Un messie improbable
Jeanne d'Arc : La demoiselle d'Orléans
Jeanne d'Arc : Le nettoyage de la Loire
Jeanne d'Arc : La révolte
Jeanne d'Arc : Le siège de Paris
Jeanne d'Arc : Un martyre parfait
Saladin : Un chevalier Arabe
Saladin : Le seigneur d'Arabie
Saladin : Les cornes d'Hatti
Saladin : Le siège de Jérusalem
Saladin : Djihad !
Saladin : Le lion et le démon
Gengis Khan : Creuset
Gengis Khan : Une vie de vengeance
Gengis Khan : En Chine
Gengis Khan :La horde vers l'ouest
Gengis Khan : La promise
Gengis Khan : Paix Mongole
Barberousse : Empereur Romain sacré
Barberousse : Henri le lion
Barberousse :Pape et anti-pape
Barberousse : La ligue Lombarde

#71964 par anonyme26
30 Mar 2012, 08:25
tu n'as pas peur de te mettre a dos les filles de,la classe étant donné que au risque passer pour le miso de service le JV est quand même plus orienté vers les garçons ? beaucoup moins de nos jours mais tu avoueras qu'il y a quand même plus de garçons qui joue a AC par exemple.

Sinon l'initiative est clairement bonne, ça me donnerait issue envie de retourner suivre des cours d'histoire, j adorais ça quand jetais au collège lycée

#71985 par MIKAEL
30 Mar 2012, 12:09
Il y a tous les Medal of Honnor inutile de précisé leur contextes... :P

Et aussi The Saboteur qui aborde la guerre du point de vue de la résistance dans le vieux Paris
#132517 par Jybé
30 Déc 2012, 23:40
tu as pas mal de jeux d'aventure dur pc.
On pouvait avoir des jeux plus beau et plus fouillé que sur les consoles.
il y a entre autres :
- versailles
- inca 1 & 2
- titanic
#132526 par Jybé
30 Déc 2012, 23:48
aventure. .. point'n click, mais pas à la scumm (lucasart). Ce sont plus des tableaux avec des enigmes.
#132531 par Jybé
30 Déc 2012, 23:55
iron storm : fps dans un unives parallele
la serie des close combat et autres panzer general : wargame au tour par tour pour rejouer des grandes batailles WWII
aces of the pacific et aces over europe : simulation aerienne
battle isle 14-18 : wargame au tour par tour
#132552 par groju
31 Déc 2012, 02:01
"Mega lo mania" est sympa dans le genre... il démarre de la préhistoire et traverse les époques pour arriver au temps actuels, avec l'évolution des armes et techniques. :)

PS : Sur Neo.Geo, le même concept est repris dans le jeu de combat "World Heroes Perfect"

De très bons jeux de surcrôit ! ;)