Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#131260 par Skate
21 Déc 2012, 18:03
yosh!

j'ai fini hier l'ultime épisode PS3 d'Uncharted et je résumerais mon ressenti à un simple "WOAW!!".
plus sérieusement, j'avais énormément d'à priori sur la série, craignant de me retrouver face à un ersatz sans saveur de Tomb Raider, licence que je n'apprécie guère également. Finalement, le jeu se révèle être avant tout un excellent TPS, saupoudré de quelques énigmes (dont certaines plutôt bien senties) et matiné de pseudo phases de plate formes qui, si elles ne demandent pas la minutie d'un Prince of Persia ou d'un Super Meat Boy, savent en revanche en mettre plein la vue et se révéler affreusement grisante et c'est bien là le principal.

les fusillades se montrent bien plus nerveuses que ce que j'aurais pensé avec des ennemis qui n'hésitent pas à venir nous débusquer à coup de grenade, de pompe, voire de pompes et nous obligeant de facto à nous déplacer presque sans cesse, aucune couverture n'étant absolument ultime.
de même, la gestion des munitions m'aura agréablement surpris. Un peu comme RE4 en son temps, vider son chargeur comme un âne dans le moindre péon avec un bout de kalach qui dépasse n'est définitivement pas une bonne tactique. Ceci est d'autant plus vrai que les ennemis sont méchamment résistants, à la limite du ridicule d'ailleurs et que les headshots sont la plupart du temps vitaux pour s'en sortir sans trop de dégâts. Au final, des bons gunfights dignes de Max Payne et presque aussi difficiles d'ailleurs; sachant que je dis ça en ayant fini le jeu en mode facile, je n'ose imaginer ce que ça doit être en mode difficile ou plus... de belles perspectives pour une nouvelle run en somme :D

mais ce qui frappe également dans cette trilogie (et qui frappe fort même), ce sont ses graphismes. c'est simple, je n'ai jamais joué à d'aussi beaux jeux sur cette génération de console. RE5 était pour moi LA référence en la matière, mais force est de constater qu'Uncharted l'enterre bien copieusement, notamment le 3. c'est précisément dans ce genre de cas que je regrette amèrement de ne pas pouvoir le faire tourner sur un écran HD, mais qu'on se rassure même sur un cathodique la claque est monumentale.

Enfin, Uncharted ne serait pas Uncharted sans ce héros absolument génial qu'est Nathan Drake, ce mix improbable entre vieux James Bond, Indiana Jones et Prince de Perse, malchanceux au possible, délicieusement trouillard mais malgré tout débordant d'énergie. je n'aurais pourtant pas misé un copec sur lui et ses potes au départ, mais après avoir mis le jeu en VO et avoir savouré ses péripéties une à une, force est de constater que ce héros et sa clique sont vraiment charismatiques et attachants. les histoires des différents opus en soi ne valent pas grand chose, tout ou presque ayant déjà été vu dans un film d'aventure ou d'action quelconque, Indiana Jones en tête, mais la mise en scène est tellement spectaculaire et le rythme tellement effréné qu'on se laisse happer par le récit sans s'en rendre compte.

Au final, je ne peux que conseiller aux possesseurs de PS3 ici présents ne l'ayant pas déjà fait de se jeter sur cette trilogie, c'est du pur bonheur en barre :)
d'ailleurs merci Kaz' de m'avoir conseillé cette licence :D

sinon, dans un tout autre registre, j'ai reçu hier quelques autres petites perles sur 360 : Akai Katana, Deathsmiles Deluxe Edition et Dodonpachi Resurection.
j'ai fini une première run de Deathsmiles et fait quelques niveaux des deux autres et c'est juste jouissif :)

(pour ceux qui ne connaissent pas Deathsmiles, c'est ça :

et les autres ne sont pas mieux, voire même pire xD)
#131263 par Joluz
21 Déc 2012, 19:19
Salut , enfin après des long moments d'hésitation je viens de me mettre a Kingdom Heart 2 , j'ai toujours dit que j'y jouerais pas car Disney et Final Fantasy cela le fera pas... mais je m'était bien tromper , je l'ai commencer et j'ai qu'une envie le continuer (j'en suis juste après le passage chez Hercule), j'espère que le jeu et long.. en gros j'adore et je dirais que on ne juge pas un livre a sa couverture... c'est pareil pour les jeux vidéos. :wink:

Sinon j'en suis a ma deuxième partie de Far Cry 3 et je kiffe , voila sinon fini le DLC Dragonborn de Skyrim et j'ai pas été déçu :wink:
#131277 par ledenezvert
21 Déc 2012, 21:10
Polop !!

Aujourd'hui j'ai essayé un peu 2 jeux NES ; tout d'abord Robocop, un jeu moyen qui tente de reprendre qq scènes du film culte de Paul Voerhoven pour en faire des niveaux (le 2è par exemple est basé sur la prise d'otages à la mairie). Je suis arrivé vers la fin du 4è (avant le combat contre l'ED 209 si je ne m'abuse). Le jeu n'est pas mauvais malgré que le flic robot soit aussi rapide et maniable qu'une brique mais on sent bien le jeu vite fait. La plupart des ennemis sont risibles, se contentant de vous foncer dedans pour vous faire perdre de l'énergie (et ils sortent souvent par paires par derrière les murs, tels des ninjas qu'ils ne sont pas :roll: ). On regrettera de ne pas pouvoir se servir de son flingue tout le temps (plusieurs séquences vous obligent à vous servir uniquement de vos poings). Comme souvent pour les jeux à licences donc, on prend un peu de plaisir principalement si on aime le film et pas pour le gameplay :whistl:

Beaucoup + intéressant, Blue Shadow est un jeu d'action-plate-formes assez nerveux permettant d'incarner des ninjas (jouable à 2 en simultané :D ). Pas facile (il n'y a que 5 continues en tout et pour tout pour finir le jeu :? !), plutôt beau pour de la NES, on traverse les stages en battant moults ennemis assez variés, tantôt en affrontant des mini-bosses, jusqu'à l'inévitable boss de fin de niveau. Bref, une sorte de Ninja Gaiden-like pas très novateur mais très plaisant, avec un peu de challenge et de subtilité (on ne va pas bien loin en ne faisant que foncer dans le tas :whistl: ), j'en suis arrivé au stage 4-2 en 2 parties, je vous le recommande chaudement :P
#131330 par petor
22 Déc 2012, 16:53
N'etant pas souvent chez mou, j'ai ressorti la 3DS et me suis mis à Resident Evil Revelations... C'est du bon :-)
Quand je rentre, c'est Darksiders II sur WiiU :-)
#131394 par kazeus
23 Déc 2012, 12:12
Skate a écrit:yosh!

j'ai fini hier l'ultime épisode PS3 d'Uncharted et je résumerais mon ressenti à un simple "WOAW!!".
plus sérieusement, j'avais énormément d'à priori sur la série, craignant de me retrouver face à un ersatz sans saveur de Tomb Raider, licence que je n'apprécie guère également. Finalement, le jeu se révèle être avant tout un excellent TPS, saupoudré de quelques énigmes (dont certaines plutôt bien senties) et matiné de pseudo phases de plate formes qui, si elles ne demandent pas la minutie d'un Prince of Persia ou d'un Super Meat Boy, savent en revanche en mettre plein la vue et se révéler affreusement grisante et c'est bien là le principal.

les fusillades se montrent bien plus nerveuses que ce que j'aurais pensé avec des ennemis qui n'hésitent pas à venir nous débusquer à coup de grenade, de pompe, voire de pompes et nous obligeant de facto à nous déplacer presque sans cesse, aucune couverture n'étant absolument ultime.
de même, la gestion des munitions m'aura agréablement surpris. Un peu comme RE4 en son temps, vider son chargeur comme un âne dans le moindre péon avec un bout de kalach qui dépasse n'est définitivement pas une bonne tactique. Ceci est d'autant plus vrai que les ennemis sont méchamment résistants, à la limite du ridicule d'ailleurs et que les headshots sont la plupart du temps vitaux pour s'en sortir sans trop de dégâts. Au final, des bons gunfights dignes de Max Payne et presque aussi difficiles d'ailleurs; sachant que je dis ça en ayant fini le jeu en mode facile, je n'ose imaginer ce que ça doit être en mode difficile ou plus... de belles perspectives pour une nouvelle run en somme :D

mais ce qui frappe également dans cette trilogie (et qui frappe fort même), ce sont ses graphismes. c'est simple, je n'ai jamais joué à d'aussi beaux jeux sur cette génération de console. RE5 était pour moi LA référence en la matière, mais force est de constater qu'Uncharted l'enterre bien copieusement, notamment le 3. c'est précisément dans ce genre de cas que je regrette amèrement de ne pas pouvoir le faire tourner sur un écran HD, mais qu'on se rassure même sur un cathodique la claque est monumentale.

Enfin, Uncharted ne serait pas Uncharted sans ce héros absolument génial qu'est Nathan Drake, ce mix improbable entre vieux James Bond, Indiana Jones et Prince de Perse, malchanceux au possible, délicieusement trouillard mais malgré tout débordant d'énergie. je n'aurais pourtant pas misé un copec sur lui et ses potes au départ, mais après avoir mis le jeu en VO et avoir savouré ses péripéties une à une, force est de constater que ce héros et sa clique sont vraiment charismatiques et attachants. les histoires des différents opus en soi ne valent pas grand chose, tout ou presque ayant déjà été vu dans un film d'aventure ou d'action quelconque, Indiana Jones en tête, mais la mise en scène est tellement spectaculaire et le rythme tellement effréné qu'on se laisse happer par le récit sans s'en rendre compte.

Au final, je ne peux que conseiller aux possesseurs de PS3 ici présents ne l'ayant pas déjà fait de se jeter sur cette trilogie, c'est du pur bonheur en barre :)
d'ailleurs merci Kaz' de m'avoir conseillé cette licence :D

sinon, dans un tout autre registre, j'ai reçu hier quelques autres petites perles sur 360 : Akai Katana, Deathsmiles Deluxe Edition et Dodonpachi Resurection.
j'ai fini une première run de Deathsmiles et fait quelques niveaux des deux autres et c'est juste jouissif :)

(pour ceux qui ne connaissent pas Deathsmiles, c'est ça :

et les autres ne sont pas mieux, voire même pire xD)

ce fut un plaisir ;)
perso,uncharted fait parti de mes jeux préférés sur ps3 et j'attend le 4 ainsi que l'épisode vita (quand j'aurais la console) avec grand plaisir (un peu comme bioshock :D )
par ailleurs,excellent choix ces 3 danmaku sur 360,tu va t'éclater sévère :twisted: (d'ailleur ajoute un muchi muchi pork dans cette liste :whistl: )
#131409 par anonyme26
23 Déc 2012, 15:12
Je te trouve quand même vachement généreux avec uncharted, ce sont pour moi aussi des jeux que j'adore, mais honnêtement à part la claque visuelle et le fait de jouer à un jeu sans réelle frustration en terme de difficulté et de progression tu peux pas le nier.

Si le jeu est si beau c'est surtout du aussi au fait de son déroulement très couloir, forcément c'est pas un open world, donc la gestion du chargement des ressources n'est pas du tout la même.

C'est clair que le moteur graphique en fout plein la gueule déjà dans le 2 (j'ai pas encore fait le 3) et sur vita kaz tu verras ça dépote grave (malgré un aliasing trop présent sur certains niveau).

Perso Nathan Drake me fait ni chaud ni froid je le trouve pas si charismatique, et ce mec reste quand un pilleur de tombe. Enfin ça peut paraître bizarre ce que je dis car j'adore Uncharted mais en même temps je n'ai pas envie de le mettre sur un piedestal... c'est un peu je t'aime moi non plus :)
#131417 par kazeus
23 Déc 2012, 16:00
j'en attend beaucoup de l'épisode vita donc je ne m'inquiète pas trop ;)
ceci dit je me fou complétement que le jeu soit open world,a des beaux graphismes ou qu'il soit dur (pour ce dernier met le en difficile et on en reparle pour le côté frustration :roll: )et tout ce qui m’intéresse dans un jeu video c'est le fun!!!! pour le coup je t'avoue que uncharted n'en manque pas contrairement à un zelda ou mario où je m'emmerde,n'en déplaise à certain :whistl:
bref ce sont des jeux que j'adore et que je ne regrette pas d'avoir acheté/fini ;)
#131421 par ledenezvert
23 Déc 2012, 16:21
kazeus a écrit:j'en attend beaucoup de l'épisode vita donc je ne m'inquiète pas trop ;)
ceci dit je me fou complétement que le jeu soit open world,a des beaux graphismes ou qu'il soit dur (pour ce dernier met le en difficile et on en reparle pour le côté frustration :roll: )et tout ce qui m’intéresse dans un jeu video c'est le fun!!!! pour le coup je t'avoue que uncharted n'en manque pas contrairement à un zelda ou mario où je m'emmerde,n'en déplaise à certain :whistl:
bref ce sont des jeux que j'adore et que je ne regrette pas d'avoir acheté/fini ;)

Polop !!

:shock: :shock: :shock:

Moi je m'amuse à Uncharted comme à Mario ou Zelda :whistl:
#131425 par anonyme26
23 Déc 2012, 16:38
Ah mais on s'amuse dans uncharted, mais j'ai du mal à considéré ce jeu comme une tuerie, je dis pas que le jeu doit être open world hein, je dis juste que de part sa conception il est beaucoup facile d'optimiser et de développer un moteur graphique de goré.

Uncharted c'est une jeu toujours plaisant à jouer car il n'y a pas vraiment de réelle difficulté mais c'est justement son gros défaut, tu t'amuses mais perso une fois que j'ai fini le jeu bah j'y rejoue pas. Je m'en cogne un peu des trésors et dire que les énigmes de uncharted sont bien foutue... LOL quoi même les énigmes du journal de mickey sont plus compliqué, les énigmes sont juste la pour casser le rythme action/plate forme du jeu.

Moi ce que je reproche à uncharted et à beaucoup d'autres jeu du même genre, c'est que ça se résume à une phase de plate forme, une cinématique, une phase de shoot, un énigme et ça se répète pendant une quinzaine d'heures et encore je suis généreux. Tu arrives dans une espace tu vois trois caisses tu sais déjà que tu vas avoir une phase de gun fight. La force d'uncharted c'est sa scénarisation et ses graphismes. Les moments épiques se font vraiment rare dans ce jeu.

Et il s'agit pas de comparé avec un autre jeu incomparable que ce soit zelda mario, osef on compare le comparable et j'ai envie de dire pourquoi comparer. Je prend le jeu uncharted pour ce qu'il est sans le comparé à autre chose. Les phases de plateforme n'en ont que l'aspect, les sauts sont quasi automatique, il est très rare de mourir pendant une phase de plate forme à moins vraiment de sauté à côté du rocher qui scintille de mille feu...

Pour moi uncharted fait partie de ce que le jeu vidéo HD est devenu, c'est beau, tu t'amuses si t'es pas trop exigeant et que tu as pas trop de temps pour jouer, mais ça ne demande aucun skill, il n'y pas vraiment de difficulté, aucun replay value, et surtout c'est court beaucoup trop court au regard du prix de vente d'un JV.

D'aileurs l'EP VIta est encore plus court que les EP PS3.

Et désolé mais le niveau de diffculté de Uncharted, c'est juste quelques ennemis en plus (c'est vraiment léger) et des ennemis intuables totalement irréalistes. Désolé mais triplé la barre de vie d'un ennemi pour augmenter virtuellement la durée de vie et le niveau c'est pas ça pour moi un niveau de difficulté. C'est un vrai travail sur l'IA, dans uncharted on te balance une grenade tu saute sur la caisse d'a côté et c'est reparti.

Uncharted c'est bien d'occaz à 30 euros ça t'amuse 15 heures et c'est tout, à 70 euros c'est clairement du vol. Comparé à un COD ou quand tu l'achète neuf tu as un vrai mode multi qui justifie quand même un achat day one.

Mais je le répète, j'adore la série uncharted, mais pour moi ça reste un jeu HD parmi d'autres, qui a su tirer son épingle du jeu avant pour sa plastique de qualité. Mais ça reste une série avec énormément de défaut même si j'y prend du plaisir il est clair.

Certains phases de plateforme tu t'arrêtes pour regarder le paysage, d'ailleurs sur vita il ya pas mal de passage de ce genre ^^avec une sacré belle vue.

Par contre il y a un truc que je regrette sur l'episode VITA c'est le peu de variété dans les environnements beaucoup trop similaire contrairement au 2 sur PS3 ou on avait un peu de tout de la jungle, de la glace, de la ville. Je ne sais pas si de ce point de vue sur le 3 on a une variété d'environnement considérable.
#131497 par kazeus
24 Déc 2012, 12:17
ledenezvert a écrit:
kazeus a écrit:j'en attend beaucoup de l'épisode vita donc je ne m'inquiète pas trop ;)

Polop !!

:shock: :shock: :shock:

Moi je m'amuse à Uncharted comme à Mario ou Zelda :whistl:

pas moi en tout cas car mario ou zelda ne m'amuse plus depuis longtemps (épisode snes il me semble pour zelda et mario n'en parlons pas c'est depuis le 2 sur nes,vive le réchauffé :roll: )

rez': j'ai adoré ta comparaison avec COD :lol: je ne vois pas ce qui justifie son achat day one sachant que dans uncharted tu as aussi un mode on line et le mode histoire c'est du béton comparait à cod! après le on-line on aime ou on aime pas car ce n'est pas vraiment le même (vue à la première personne pour cod et à la troisième personne pour uncharted) donc tu ne peux pas les comparaient,c'est impossible!!
j'ai comparé zelda /mario à uncharted uniquement pour son côté fun car ca fait très longtemps (trop) que je me suis amusé à un zelda/mario alors que je me suis beaucoup (trop) amusé à uncharted! (il est vrai que j'aurais pu le comparer à god of war,gear of wars,resident evil ou autre mais j'ai préféré prendre des grosses licences :roll: )
bref les graphismes/jouabilités/gameplay tu aime ou tu n'aime pas,sony tu aime ou tu n'aime pas,chacun ses goûts au final ;)
#131500 par trashitall
24 Déc 2012, 12:53
Ouai bah moi j ai fini dead Island. Et toc vu que je suis le seul a aime...
C est plutôt pas mal quoique très redondant, la première partie du jeu est poussive après une dizaine d' heure ça monte en puissance.
La je commence silent hill downpour. Va falloir que je m accroche j aime pas les courses poursuites ou on a rien a déglinguer...
#131516 par Rom'EmAll
24 Déc 2012, 13:45
J'ai terminé Assassin's Creed III et j'ai attaqué Deus Ex Human Revolution, vachement cool ! Sinon j'ai essayé Super Ghouls 'N Ghosts sur emulateur SNES (en attendant de le trouver vrai) j'ai envie de pleurer :lol:
#131517 par kazeus
24 Déc 2012, 13:53
trashitall a écrit:Ouai bah moi j ai fini dead Island. Et toc vu que je suis le seul a aime...
C est plutôt pas mal quoique très redondant, la première partie du jeu est poussive après une dizaine d' heure ça monte en puissance.
La je commence silent hill downpour. Va falloir que je m accroche j aime pas les courses poursuites ou on a rien a déglinguer...

je suis curieux de savoir ce que donne silent hill :)
#131557 par comptesuppr101
25 Déc 2012, 05:50
Après 5 heures d'effort, je dois avouer ma défaite sur Cho Makaimura (Super G&G en JAP).
Le dernier niveau est vraiment tordu et la portée de " l'arme ultime " n'aide pas du tout... En tout cas, la différence de difficulté entre le PAL et le JAP est flagrante.
#131594 par ledenezvert
25 Déc 2012, 20:46
Polop !!

J'ai commencé New Super Mario Bros. 2 samedi en fin d'après-midi et je l'ai fini (avec toutes les pièces étoiles et lune) la nuit dernière :oops: Techniquement, rien à dire la recette a fait ses preuves, mais l'optique de collecte de pièces pour le Téléthon rend le jeu outrageusement facile (j'ai fini avec 554 vies il me semble :roll: ) ; après je veux bien qu'en ayant fini l'opus Wii U récemment je suis un peu + entraîné / aguerri que le joueur lambda mais quand même !! Au final, n'aimant pas beaucoup jouer sur console portable et ayant des saucisses à la place des doigts (dur de jouer correctement sur 3DS vu la proximité des boutons... Mario Kart 7 reste un calvaire à jouer pour moi :? ), ça ne m'a pas dérangé tant que ça, mais c'est très clairement le moins bon épisode de cette série / licence New Super Mario Bros. :roll:

Je pense attaquer le dernier Layton maintenant... Rien à voir donc :whistl: