Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#127810 par 10mey
03 Déc 2012, 12:37
Salut les gars

Je me pose une vraie question à laquelle vous avez certainement déjà répondu partiellement via d'autres topics.
Pensez-vous qu'il pourrait y avoir quelque chose qui fasse baisser (un peu, ou violemment) la côte des jeux rétro ?
Historiquement, tout ce qui à donné lieu à spéculation à un moment à subi un krach pour une raison ou pour une autre.

Je collectionne sérieusement depuis quelques années et de ce que j'en ai vu, les prix ne font qu'augmenter (ou au pire stagner).

Pour la petite histoire, j'ai pensé à ça car j'échange ou revends quelquefois des doubles eu grâce à des lots afin d'acheter d'autres jeux dont j'ai envie.
Ce week-end, j'ai rencontré un mec qui accumule absolument TOUT depuis 4 ans (il à une centaine de Super Nes, 133 cartouches de Super Mario World entre autre, de ce que j'en ai retenu ) > il n'a jamais jamais rien revendu.

En fait son idée c'est que tout garder et attendre que ça prenne encore plus de valeur... Petit mélange de dégoût et d'incompréhension au départ, puis je me suis dit au final, que lui arriverait-il si tout s'effondrait ?

Merci pour vos idées

10mey
#127816 par PstyleZ
03 Déc 2012, 13:11
l'offre tout simplement, je suis persuadé que quand ils auront dans les 50/60 ans la plupart des gros collectionneurs revendront leur collection sauf si leur progéniture a envie de reprendre le flambeau, et donc il y aura une période ou le marché sera innondé de jeux retro en masse complet en super état, ce qui provoquera une chute des prix spectaculaires car je vois mal les jeunes de 30 ans se battre pour récupérer ces vieilleries.
donc mon conseil : attendez 2035/2040 pour vous faire le fullset SNES !
#127828 par Guryushika
03 Déc 2012, 14:00
J'en profite pour poser une option sur vos collections les mecs :whistl:

Oui y'a bien un jour où ça dégringolera, tout ça parce que la demande sera inférieure à l'offre. La plupart des demandeurs sont des trentenaires à quelques années près qui ont vécu cette époque, des nostalgiques qui complètent peu à peu leur collection, certains visant le fullset de telle machine et certainement ceux qui collectionneront activement le plus longtemps, d'autres qui auront récupéré ce qu'ils avaient envie et freineront sans doute un bon coup sans pour autant s'arrêter, mais le plus gros sera fait. Comme l'a dit PstyleZ, certains revendront leur collection (sur forum j'espère, mais je ne crois pas qu'il y en aura tant que ça), puis les jeunes de maintenant en plus de la future génération pas encore née risque de n'en avoir rien à battre.

Au pire ton pote pourra se fabriquer un canapé avec ses SNES et un pouf avec les cartouches de SMW ;)
#127852 par 10mey
03 Déc 2012, 15:50
Vous croyez vraiment que les générations futures n'en auront rien à foutre du rétro? J'ai un petit doute là dessus
#127866 par 10mey
03 Déc 2012, 16:31
Jsuis OK Masterlord. Mais les modes, ça va et ça vient...
Le jour ou le rétro d'aujourd'hui était totalement ringard (grosso modo à la sortie de la PS1), le mec qui a tranquillement mais sûrement accumulé des jeux achetés pour une bouchée de pain doit s'en mettre plein les fouilles aujourd'hui.
#127874 par Jybé
03 Déc 2012, 16:53
Il se peut, par exemple (même si c'est improbable) si jamais un autre loisir prend le dessus sur les JVs.

Si on en vient au tout dématérialisé, je pense que la majorité des gens n'auront pas besoin d'avoir la version phisique. Si on prend l'exemple des CD et DVD je pense que cela ne vaudra vraiment rien dans le futur (déjà que maintenant ...).

Ensuite, il y aura tjs des collectionneurs. Tant que la demande reste supérieure à l'offre, aucune raison que les prix baissent. Mais comme on parle de jeux tirés à des miliers d'exemplaires (pour la plupart), les prix spéculatifs (pour du loose ou même de la boite. Je ne parle pas des blisters car la rareté est peut être réelle) sont totalement irréels.

L'exemple du type qui à 140 SMW en loose et qui attend que ca monte pour les vendre ... Il oublie qu'il devra en vendre 1 tout les 6 mois si il veut en tirer une réelle pluvalue, car si il innonde le marché d'un coup, les prix ne s'enloveront pas.

Je ne suis pas sur que le calcul soit si avantageux que ça. Et puis sur le nombre de jeux sortis, combien prendreront vraiment de la valeur ?
#127875 par anonyme26
03 Déc 2012, 17:05
10mey a écrit:Jsuis OK Masterlord. Mais les modes, ça va et ça vient...
Le jour ou le rétro d'aujourd'hui était totalement ringard (grosso modo à la sortie de la PS1), le mec qui a tranquillement mais sûrement accumulé des jeux achetés pour une bouchée de pain doit s'en mettre plein les fouilles aujourd'hui.

C'est déjà le cas, il y a plein de mecs qui se font une spécialité de flairer les bons coups. Il y a dix ans je disais déjà à mon oncle de conserver soigneusement son action set et ses boites car cela vaudra "cher" au final ça vaut pas cher mais ça ne perd que très peu de valeur par rapport à son prix initial.

Pour les supports numériques je pense que tout ce qui est ante PS2 ça ne fera que perdre de la valeur, par contre la PS1 et la 64 je pense passeront dans la catégorie des consoles oldies avec des côtes sur certains jeux indécentes. Un vagrant story niveau tirage on est loin d'un fifa 98 donc ça restera rare et ces consoles représenté le début de la 3D donc je pense à la manière de la SNES qui représente l'apogée de la 2D, ces consoles conservent une certaine importance.

Le vinyl même 30 ans après continue d'avoir du succès et certains pressage d'artiste (généralement mort :D) coute un bras.
#127877 par 10mey
03 Déc 2012, 17:16
Ouaip, par contre le mec qui a investi sa fortune dans les Pin's ou les cartes téléphoniques doit être un peu déçu aujourd'hui je pense. Mais ça reviendra, c'est le cycle de la vie.
#127883 par anonyme26
03 Déc 2012, 17:51
ouais enfin les pin's et les cartes telephoniques c'est pas non plus un truc qui coutait la peau du c** et puis c'est clairement une mode ça.

Le JV c'est le premier loisir en chiffre d'affaire devant le cinéma et c'est pas près de baisser, donc le JV sera toujours sur devant de la scène comme la musique et certains artistes traverseront toujours les âges, ma main a coupé que dans 50 un vinyle de Thriller aura la valeur d'un lingot d'or. Et bah en JV c'est pareil... Les blacks box MINT de la NES en ASD auront toujours une valeur farfelue :)
#127908 par 10mey
03 Déc 2012, 19:06
Ce qui est sûr, c'est que le vivier de gens qui ne connaissent pas trop la valeur de leurs jeux va peu à peu s'épuiser.
Les bons plans LBC/Brocante vont peu à peu diminuer, ce qui laisse à penser que les activités un peu barbare de ratissage puis revente vont diminuer. Enfin j'espère.
#127914 par PstyleZ
03 Déc 2012, 19:27
oué mais la encore vous dérivez sur autre chose, la mode du retro ça n'a rien à voir, là encore on parle de collection !
c'est pas parce que spielberg a remis tintin à la mode que ça a influé sur le prix d'un tirage de tête des bijoux de la Castafiore, par contre oué la 500000ième rééditions de la BD les bijoux de la castafiore a peut être connu un pic de vente ces derniers mois !
les gens qui collectionnent se foutent de la mode, ils sont dans leur délire, que le retro soit à la mode ou pas n'y changerai strictement rien, et quand les timbres postes seront supprimés et remplacé par des codes barres tu pourras être sur que ça diminuera pas la population de philatéliste.
la vraie question pour savoir si la collection de jeux video peut devenir pérenne ou non c'est desavoir si les générations qui vont naitre dans le dématérialisé vont fournir de nouveaux collectionneurs ou pas, si y a plus personne pour collectionner c'est une évidence que tout se cassera la figure, si y a toujours des gens pour le faire cela peut durer encore des siècles, et les prix seront proportionnels à la demande comme toujours.
#127920 par Skate
03 Déc 2012, 19:44
PstyleZ a écrit:oué mais la encore vous dérivez sur autre chose, la mode du retro ça n'a rien à voir, là encore on parle de collection !
c'est pas parce que spielberg a remis tintin à la mode que ça a influé sur le prix d'un tirage de tête des bijoux de la Castafiore, par contre oué la 500000ième rééditions de la BD les bijoux de la castafiore a peut être connu un pic de vente ces derniers mois !
les gens qui collectionnent se foutent de la mode, ils sont dans leur délire, que le retro soit à la mode ou pas n'y changerai strictement rien, et quand les timbres postes seront supprimés et remplacé par des codes barres tu pourras être sur que ça diminuera pas la population de philatéliste.
la vraie question pour savoir si la collection de jeux video peut devenir pérenne ou non c'est desavoir si les générations qui vont naitre dans le dématérialisé vont fournir de nouveaux collectionneurs ou pas, si y a plus personne pour collectionner c'est une évidence que tout se cassera la figure, si y a toujours des gens pour le faire cela peut durer encore des siècles, et les prix seront proportionnels à la demande comme toujours.

à ceci près que contrairement aux timbres ou aux tableaux, les JV ont une autre fonction que celle du simple objet, à savoir le jeu lui même. Or, quand plus aucun jeu/console ne fonctionnera (et ça arrivera), je ne suis pas bien sûr que beaucoup de collectionneurs continuent à s'intéresser au domaine.
#127924 par 10mey
03 Déc 2012, 19:54
Ben Skate, techniquement 90% du parc actuel de TV sont des LCD/LED, donc les pistolets infrarouge type Zapper ne sont plus censés fonctionner. Pourtant un zapper, même en loose, ça se vend toujours hyper bien.

En plus je ne vois pas trop comment ça pourrait ne plus fonctionner, étant donné qu'on bidouille tous, si il suffit de changer 2/3 résistances ou condos, on peut ressusciter ad vitam eternam n'importe quelle console, non ?