rezga55 a écrit:la BD euro est limite underground maintenant et à côté de ça tu as le marché japonais qui innonde l'europe de tout un tas de bouse car il y a un nombre incalculable de bouse dans les mangas quand même. C'est vraiment curieux d'ailleurs car à l'époque du club dorothée et de DBZ, il n'y avait pas cette frénésie pour le papier, Ranma 1/2, sailormoon personne ne lisait le papier, à part DBZ et peut être les chevaliers du zodiaque. Mais depuis le tsunami Naruto et ensuite One Piece, maintenant tu trouves pleins de mangas partout. C'est pas plus mal ça fait lire les jeunes même si il y a d'autres choses à lire avant un tome de Naruto pour se cultiver 
Polop !!
Glénat a commencé à éditer des mangas avec
Akira en 1992 si je ne m'abuse, mais ça a vraiment démarré avec
Dragon Ball, et c'est devant le phénomène (enfin les ventes énormes) que d'autres éditeurs se sont dit qu'il y avait un filon à exploiter à partir de 1996-97 : Dargaud avec Kana, Casterman, J'ai Lu, etc. Le manga s'est petit à petit implanté en France (qui était principalement consommatrice d'anime via le Club Do notamment), de nouveaux éditeurs ont vu le jour, pas mal se sont cassé la gueule, ce qui fait comme tu dis qu'on a eu un peu tout et n'importe quoi en France (Petor t'en parlerait mieux que moi je pense).
La valse des éditeurs semble enfin stabilisée (les choix éditoriaux parfois douteux avec) et le manga est devenu monnaie courante, au même titre que le JV, un produit culturel "classique" (ou comme un autre plutôt) en somme véritablement en l'espace d'une quinzaine d'années en France.
Naruto ou
One Piece ne sont "que" les rouleaux compresseurs actuels, beaucoup d'ados d'aujourd'hui les lisent mais je ne pense pas que la majorité se soit mis au manga avec ces titres

Et malgré la hausse des prix, le manga reste ultra compétitif rapport quantité de lecture/prix par rapport au comics ou à la BD franco-belge (quand je vois le prix d'une BD aujourd'hui

).
Bref, comme toi je suis content que les jeunes lisent des mangas, ils lisent au moins qq chose, mais c'est aussi un peu à nous leurs aînés de leur montrer qu'il existe autre chose que
Naruto comme tu dis surtout s'ils ne font pas l'effort eux-mêmes