OMG! pincez mooi je rêve! Kiko! t'es de retour! p*tain ça fait plaisiiiiiiiir tu peux pas savoir ^^ !
bon, sinon, je sors de ma grotte de bouquins, stéthos et couches (stage de pédia) pour dire que je viens de finir Borderlands 2 en parcours 2.0 avec un Gunzerker Lv50. A moi le parcours 2.5 maintenant et les joies du farming sur le Guerrier pour chopper le Conference Call et en profiter pour level up mes autres personnages =).
bon sinon Bilan du jeu, globalement bon, je dirais même très bon. le background se montre étonnament cohérent pour un jeu du genre, que ce soit dans l'histoire des personnages entre les deux opus et la situation "politique" de Pandora, agréablement surpris. les dialogues aussi sont bien sentis, en général drôle, voire même à se pisser dessus (ClapTrap is G.O.D.).
D'un point de vue de pur gameplay, rien de bien neuf par contre. la prise en main est strictement identique au premier opus. les nouvelles classes sont globalement intéressantes avec des skill tree plutôt bien pensés, sans abérration, uber skill ou au contraire, skill inutile. le gros point d'amélioration concerne les marques d'armes en fait, beaucoup plus individualisées que dans le 1 : chaque marque a sa spécificité, par exemple Jakobs ne fait que des armes semi auto avec un recul de malade mais la puissance de feu d'un croiseur, tandis que Bandit propose les chargeurs les plus importants du marché. ça permet une certaine spécialisation dans les marques selon ses goûts. toujours concernant les armes, leur feeling a été laaaaaargement amélioré avec enfin la sensation d'avoir en main un bon shotgun qui crache et des ennemis qui volent bien comme il faut, même si on a toujours quelques guns avec des bruits d'aggrafeuses.
niveau IA, de bons progrès ont été faits également, avec des ennemis à la fois moins bête et beaaaaucoup plus aggressifs que dans le 1. fini les bandits qui tirent 3 balles à la minute en restant planté devant le joueur, maintenant, ils te vident le chargeur en pleine tronche avant même que t'aies eu le temps de leur tendre un majeur vengeur et ils ont enfin compris qu'une couverture n'était pas juste là pour faire joli. Résultat, le jeu se montre vraiment beaucoup, beaucoup plus dur que dans le premier opus. je dois avoir englouti quelques millions, voire milliard de dollars dans les stations NewU à force de me faire descendre sec en 15 secondes montre en main.
concernant la quête principale, celle ci est finalement assez longue avec une petite vingtaine de chapitres plus ou moins longs à terminer. l'histoire, bien que très générique, se laisse gentiment suivre durant ces missions. Seul hic en revanche, la difficulté très rehaussée du jeu oblige souvent à faire du level up en marge de celle ci et donc à aller taper allègrement dans les quêtes annexes pour amasser notre ration de XP.
d'un point de vue de quête annexes justement, celles ci sont globalement bien mieux écrites... en fait elles sont écrites tout court, contrairement au premier. En effet, fini les listes interminables de quêtes à aller chercher aux panneaux des primes des différentes villes, ce sont cette fois majoritairement des PNJ, souvent issus du 1 qui nous les confient. en plus d'être en général "scénarisées", celles ci sont en général à tiroir, et ne se limitent pas au seul objectif initial. finissons sur ce point en disant que bon nombre d'entre elles se veulent particulièrement drôles et agréables à suivre, même si les objectifs en eux mêmes se résumeront souvent, comme dans le 1 à aller buter untel ou aller trouer X monstres velus.
niveau durée de vie totale, en y allant tranquillement, il faut compter une petite trentaine d'heure pour finir le premier tour du jeu et à peu près autant pour le second tour qui, s'il ne change pas d'un iota, se montre en revanche beaucoup, beaaaaucoup plus dur que le premier tour qui, s'il reste relevé aussi, propose un challenge raisonnable. Arriver Lv50 pour finir le parcours 2 n'est pas un luxe, c'est juste une nécessité.
niveau graphismes, on retrouve évidemment toujours la patte cel shadding du premier opus. les environnements sont en revanche bien plus variés, peut être trop même. Si le premier n'affichait effectivement que du désert à perte de vue, dans celui ci, on en serait presque à se demander où il est passé. les zones sont grandes, artistiquement réussies et les "donjons" profitent tous d'un level design sympa, quoique très linéaire.
niveau bande son, les compositions, discrètes en général, sont bonnes dans l'ensemble mais loin d'être inoubliables. elles collent juste bien à la situation, et c'est finalement bien tout ce qu'on leur demande. les doublages en revanche sont tous globalement bons et le jeu d'acteur très réussis également

En conclusion, ce jeu est une pure réussite, une bonne tuerie dans tous les sens du terme et de sucroît un très bon défouloir, même si les ennemis ne sont plus les gentils punshing ball du premier opus et qu'ils ont un brin plus de répondant =)
le seul point noir du jeu ce sont en fait quelques bugs qui, s'ils ne détruisent pas l'expérience de jeu (pas de crash ou de truc grave du genre), la ternissent tout de même, avec des freezes/chute de frame rate ignobles lors de certains passages , redondants (les paroles de l'Ange), ou bien assez souvent, des ennemis qui ne pop pas, ce qui est particulièrement chiant dans certaines quêtes.
prochain jeu au programme : ... aucun de prévu, ce sera le premier qui me tombe sous la main =)