Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#119901 par comptesuppr101
28 Oct 2012, 19:14
rezga55 a écrit:
Par contre, le succès de Pier Solar prouve le contraire sur ce que tu dis plus haut (les jeux sur support rétro édité en 2000). Mais tu as raisons JNS nous sommes des crétins... tu détiens la vérité absolue une fois de plus... si tout les comportements humains étaient tous justifié et plein de bon sens ça se saurait surtout lorsque l'on parle de consommation.

Son succès prouve mes dires oui, mais je te parle du forum. Combien ont joué à Piersolar? Combien l'ont terminé?

J'insiste sur ce point, et je provoque des réactions volontairement avec le "crétins", parce que PERSONNE m'a expliqué avec des arguments clairs et précis pourquoi Piersolar ne pouvait pas être compris dans le Retrogaming.

Les gens qui n'y connaissent rien en retro et/ou qui n'ont pas encore succombé à cette mode croiseraient ces consoles dans une belle boîte bien neuve qui sent bon à un prix abordable, se laisseraient tenter et partiraient eux aussi à la recherche de ces "vieux jeux". Quand je vois ces semblants de MD, certes produits par H&B et non Sega lui-même, au plastique douteux et dont le son rame autant qu'un manchot dans une compet' de kayak, honnêtement j'aurais peur de les voir arriver.

Et alors? On parle ici de reproductions à l'identique des consoles. Pourquoi ça serait mal de toucher un nouveau public?
#119910 par groju
28 Oct 2012, 20:09
Les jeux d'antan ont une âme, une saveur, un "je ne sais quoi" qui te donne des souvenirs et le sourire aux lèvres quand tu insères cette sacro-sainte cartouche que tu connais, ou espérais connaître, depuis l'époque des vrais jeux-vidéos... chose que n'ont pas tous ces nouveaux erzatz de retrogaming ! 8)
#119913 par Parodius
28 Oct 2012, 20:22
groju a écrit:Les jeux d'antan ont une âme, une saveur, un "je ne sais quoi" qui te donne des souvenirs et le sourire aux lèvres quand tu insères cette sacro-sainte cartouche que tu connais, ou espérais connaître, depuis l'époque des vrais jeux-vidéos... chose que n'ont pas tous ces nouveaux erzatz de retrogaming ! 8)

Complètement!

Le "retrogaming" c'est avant tout faire revivre des souvenirs!
#119915 par Guryushika
28 Oct 2012, 20:35
groju a écrit:Les jeux d'antan ont une âme, une saveur, un "je ne sais quoi" qui te donne des souvenirs et le sourire aux lèvres quand tu insères cette sacro-sainte cartouche que tu connais, ou espérais connaître, depuis l'époque des vrais jeux-vidéos... chose que n'ont pas tous ces nouveaux erzatz de retrogaming ! 8)

Là-dessus je ne suis pas trop d'accord, pour prendre l'exemple de Pier Solar (tiens donc), c'est un jeu dont le projet de réalisation a débuté en 2004 si ma mémoire est bonne, et par des passionnés, des nostalgiques. Je n'y ai pas encore joué mais en rien que de regarder quelques vidéos suffit à ce que je le ressente comme un jeu retro. Enfin chacun sa perception ;)
#119932 par groju
28 Oct 2012, 21:39
Guryushika a écrit: réalisation à débuté en 2004... comme un jeu retro.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
#119936 par PstyleZ
28 Oct 2012, 22:01
et nightmare busters qui a été terminé en 1995 mais qui va sortir en 2013 c'est pas du retrogaming non plus à ce moment là, faut arretez deux minutes les madeleines de proust, si vous jouez à ces jeux juste par nostalgie c'est doctissimo le forum ou vous devriez vous inscrire :twisted: :twisted: :twisted:
#119946 par groju
28 Oct 2012, 22:48
PstyleZ a écrit:et nightmare busters qui a été terminé en 1995:

Ce jeu là a justement été programmé à la grande époque, et fini d'ailleurs, il est juste pas sorti à cause de sombres histoires d'éditions, de pognon et tout ça... il y a même eu une preview dans Consoles+ à l'époque, donc oui, ça c'est retro! ;)
#119954 par Kikosaurus
28 Oct 2012, 23:33
groju a écrit:
Guryushika a écrit: réalisation à débuté en 2004... comme un jeu retro.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ah, donc ce n'est rétro que si c'est sorti avant [insérer la date qui variera en fonction des goûts de chacun], si ça a l'odeur de l'enfance et le goût des crêpes au Nutella de votre quatre-heures que vous préparait votre maman en rentrant de l'école ?

Faut arrêter deux minutes. A partir du moment où un titre reprend des mécaniques ou des styles qui ne sont plus du tout usitées dans les jeux vidéo actuels mais qui l'étaient auparavant, on peut parler de "jeu rétro" puisqu'il renvoie bien à une époque et à des codes passés. Un jeu comme Metal Gear Solid 2, sorti il y a dix ans, ne peut plus être qualifié de "jeu récent".
#119965 par Kikosaurus
29 Oct 2012, 00:00
groju a écrit:Il fallait avoir connu la "grande époque" pour comprendre... :whistl:

Je persiste à dire que c'est de l'onanisme nostalgique.
#119970 par nicolabong
29 Oct 2012, 00:03
JLM a écrit:C'est un peu comme les vyniles. Ils en vendent toujours et pas que pour les DJs.
Bien sur les nostalgiques peuvent retrouver leurs vieux titres sur ITunes mais ils préfère leur vieux support. Ils sont nostalgiques.
Et les producteurs en produisent. Pas pour leur faire plaisir, mais pour leur vendre.

Tu ne peux pas comparer ça aux vyniles. Les vyniles ont une qualité meilleur qu'un CD audio, et un CD audio à une qualité meilleur qu'un titre sur Itunes. C'est ainsi normal, que certain amateurs et professionnels du son, préfère le vynile, mais ça se rapporte aux données "techniques".

Là on parle de machine qui pour certaines avec certains jeux ont atteints leurs limites de puissance, en graphisme, en animation etc...
Aller voir dans 20 ans un gosse de 6 ans qui collectionnera les DS et psp et qui dira, ça c'est du rétro, ce qu'il y avait avant c'était le début des jeux vidéos. Je pense que ça dépend de comment on a joué. Par exemple pour moi, les consoles comme Amstrad, Atari et tout ça, je n'ai pas connu, et j'aurai tendance à dire que c'est "pire" que du rétro (dans le sens plus vieux que ça).
Certaines personnes voient le rétro comme un style de jeu, d'autres comme des jeux et consoles ayant marqué leur enfance, d'autre comme les capacités des machines, d'autres comme le fait que les jeux sur cartouches c'est rétro, etc... Il y a plein de manières de voir les choses.
#119992 par groju
29 Oct 2012, 00:41
nicolabong a écrit: les ordinateurs comme Amstrad, Atari

Fixed! ;)

(edit) : quoique tu parlais peut-être de l'Amstrad GX 4000 et de l'ATARI 2600 et consorts... et non de l'Amstrad CPC, de l'ATARI ST ou encore de l'AMIGA, autant pour moi ! Dé-fixed donc... 8)
#120006 par comptesuppr101
29 Oct 2012, 02:28
groju a écrit:Il fallait avoir connu la "grande époque" pour comprendre... :whistl:

La fameuse maxime : les jeunes, c'est des cons?
#120012 par JLM
29 Oct 2012, 08:54
Je suis de la grande époque et j'ai eu un CPC 6128.

Qu'une réédition de console ou de jeux ne rentre pas dans une définition stricte du retro-gamming, je peux le comprendre.
OK si vous voulez, on peut parler de retro-gaming pour les jeux vidéo ancien et de "Style retro" pour ce qui est nouveau mais ressemblant à de l'ancien.

Perso ce n'est pas la définition que décideront un jour les immortels pour le dictionnaire qui modifiera mes gouts.
Que ce soit du Retrogaming ou du style retro-gamming ne devrait pas influencer ce sujet. On s'en fout c'est du vocabulaire... On fait dire ce qu'on veut aux mots.

De nouvelles consoles identiques aux anciennes, de beaux jeux tout neuf ne seraient peut être pas du retrogaming pur mais j'adorerai.

Il faut souvent se méfier des extrêmes.

nicolabong a écrit: Les vyniles ont une qualité meilleur qu'un CD audio, et un CD audio à une qualité meilleur qu'un titre sur Itunes.

C'est pas évident. En plus les vyniles "craquent".
Et pas sûr non plus pour Itunes... Ça dépend des encodages. Mais c'est pas le sujet.