Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#112023 par seb
25 Sep 2012, 18:42
aaaaahhhh wé autant pour moi
je croyais que c'etait un truc special :D

en fait je sais pas j'ai pas essayé, mais online ça peut etre sympa aussi
#112480 par Skate
27 Sep 2012, 18:42
ledenezvert a écrit:Polop !!

Je viens (enfin) de finir Castlevania : Circle of the Moon sur GBA. Non pas qu'il soit long (10h pour en voir le bout) mais il devient rapidement (un peu/assez) difficile car le level-up est plutôt long par rapport à l'avancée dans le jeu, ce qui pose qq soucis dans certaines salles et surtout contre les bosses (à partir des dragons jumeaux). Heureusement, avec un peu de technique et la croix boomerang en arme secondaire (j'ai fait le jeu uniquement avec elle à partir du moment où je l'ai trouvée :whistl: ), on s'en sort relativement bien malgré tout.

Le jeu est un "metroidvania" donc à la sauce SotN, largement moins bon que son illustre prédécesseur sur PSX mais plutôt plaisant dans l'ensemble. Il existe un système de cartes magiques à trouver sur certains monstres pas mauvais du tout, upgradant votre fouet ou vous octroyant des défenses boostées par exemple, le seul hic est qu'on n'en rencontre pas souvent car elles sont laissées après la mort d'ennemis bien particuliers mais pas à tous les coups (loin de là même). Donc si vous ne savez pas quels ennemis tuer pour avoir des cartes (rien ne l'indique dans le jeu, vive internet :whistl: ), vous êtes marron. En +, il faut tester les cartes en combinaison pour en connaître l'effet (qui n'est pas toujours visible au 1er coup d'oeil, il faudra parfois des conditions bien précises, notamment pour les protections à tel ou tel type d'attaque). Le mieux est de tout essayer à partir des cartes qu'on dispose pour se faire une idée, sinon Google est notre ami pour trouver les combinaisons les + intéressantes et surtout où trouver les cartes nécessaires au(x) pouvoir(s) désiré(s). En fait, j'ai surtout trouvé ce système intéressant à partir du moment où l'aventure se corsait un peu trop par défaut de niveau suffisant.

J'aurai au final découvert 92% du château sans beaucoup chercher (il me restait vraisemblablement la Battle Arena à découvrir intégralement pour les 100% je pense), et c'est surtout Dracula qui m'aura donné du fil à retordre dans sa 2ème forme (toujours par manque d'EXP, ses attaques "éclairs" font vraiment très mal quand on est seulement au niveau 44 :? ).

Question scénario, absolument rien d'extraordinaire (ça n'a jamais été le point fort de la licence de toutes façons). Côté musique, l'ensemble est plutôt sympathique avec des remixes de thèmes forts connus dans certaines parties du château (et ça, ça fait plaiz' :D ). En somme, un Castlevania de fort bonne facture (surtout pour une console portable j'ai envie de dire), ni grandiose, ni mauvais, "juste" bien plaisant :P J'ai encore les 2 autres épisodes GBA en réserve, j'espère qu'ils me plairont au moins autant mais je ne pense pas m'y attaquer de suite :roll:

Prochain jeu : probablement un autre sur GBA (enfin que je ferai sur Game Cube via Game Boy Player bien sûr :whistl: ), peut-être bien Mario & Luigi : Superstar Saga, j'en connais un ici qui l'a bien aimé :whistl: Wait & see :wink:

il n'est d'ailleurs pas le seul.

sinon, comme Masterlord, j'attend avec intérêt ton avis sur les deux autres épisodes GBA, nos avis étant discordants à ce sujet :)

sinon pour ma part, je viens de finir aujourd'hui Max Payne 3, en mode normal. qu'un seul mot à dire : génial.
j'ai été agréablement surpris de la difficulté relative du titre qui offre enfin un peu de challenge (vivement de le refaire en mode hard et supérieur =) ). j'ai été en revanche beaucoup moins agréablement surpris de "l'aide" apportée lorsque tu meurs trop de fois, avec les antalgiques et les munitions... j'espère que ce genre de chose disparaît dans les niveaux de difficultés supérieurs.

sinon, d'un point de vue gameplay, c'est du pur bonheur. on retrouve tout à fait les sensations des premiers Max Payne, très old school, avec le principe très simple de "3 balles ou plus = t'es mort" sans régénération sortie de l'espace. cela assure des fusillades bien tendues, bien stressantes, où l'on doit bien mesurer chacun de ses moves pour éviter de se prendre une balle entre les deux yeux. le bullet time est toujours aussi efficace et encore plus indispensable qu'auparavant au vue de la profusion absolument délirante de tirs et d'ennemis. les dodge sont encore de la partie, mais bien plus à double tranchant que dans les précédents épisodes, car bouffant le bullet time à une vitesse ahurissante et risquant de mettre max à découvert si la réception est mauvaise.

d'un point de vue réalisation graphique, là encore le résultat est bluffant de réalisme. les animations de max sont juste impressionnantes et il n'a pas été rare que je m'amuse bêtement à me mettre à couvert/sortir de ma couverture juste pour le plaisir de voir l'animation de Max. d'un point de vue environnement, les niveaux, toujours assez linéaires, regorgent de détails et de vie... bien qu'en général ça ne dure pas bien longtemps :') plutôt variés, ceux ci se révèlent plutôt bien construits avec quelques zones secrètes, des indices et des morceaux d'armes en or à trouver.

niveau ambiance et scénario, on aurait pu craindre que le passage du froid hivernal de New York à la chaleur tropicale de Sao Paulo ne dénature la licence, sachez chers amis qu'il n'en est rien. le scénario se révèle encore une fois mature, glauque, sordide, violent, très violent même et a de quoi faire frémir d'envie tout amateur de polar bien bien noir.

enfin, niveau bande son, c'est un sans faute. les bruitages sont criants de réalisme, les doublages sont justes parfaits, notamment celui de Max et les musiques savent parfaitement coller aux évènements, sans rendre les fusillades pathétiquement épiques et les cinématiques trop gnangnan ou trop cliché.

bref, je le recommande trèèèèèèès chaudement :)

Après, je continue mon bonhomme de chemin sur Kingdom Hearts Birth By Sleep. j'ai fini le scénario de Terra, je suis en passe de finir celui de Ventus (juste à level up un peu pour botter les fesses du boss final). je commence à trouver le tout un peu longuet et commence à manquer de motivation pour monter les 3 persos bien comme il faut. autant j'avais pris beaucoup de plaisir à level up mes capacités et mon niveau avec Terra, à explorer les zones et trouver les trésors et autres stickers, autant là ça commence à me gonfler de refaire la même chose avec Ventus. je sens que je vais vite fait finir les scénar de chacun et que je les monterais séparément tranquillement ensuite, un par un.
sinon, l'histoire est vraiment sympathique à suivre à côté de ça =)

maintenant, let's go on BORDELANDS 2! YEEEEEEEEHHHHAAAAAAAH!
#112512 par anonyme26
27 Sep 2012, 22:26
Ahhh des éloges sur max payne :D énorme ce jeu.

tu n'as pas mentionné la bande son qui est tout simplement énorme aussi.
Je l'ai pas encore fini je sui au chapitre 13 soit pas très loin du dénouement, je m'y suis remis récemment après une pause de deux mois
#112516 par Skate
27 Sep 2012, 22:45
rezga55 a écrit:Ahhh des éloges sur max payne :D énorme ce jeu.

tu n'as pas mentionné la bande son qui est tout simplement énorme aussi.
Je l'ai pas encore fini je sui au chapitre 13 soit pas très loin du dénouement, je m'y suis remis récemment après une pause de deux mois

Skate a écrit:enfin, niveau bande son, c'est un sans faute. les bruitages sont criants de réalisme, les doublages sont justes parfaits, notamment celui de Max et les musiques savent parfaitement coller aux évènements, sans rendre les fusillades pathétiquement épiques et les cinématiques trop gnangnan ou trop cliché.

:P

chapitre 13 dis-tu? où es-tu dedans? sinon effectivement, tu n'es pas loin de la fin. il ne te restera plus qu'un chapitre, avec un passage absolument mythique où tu auras sans doute l'une des plus belle association entre bande son, action à l'écran et ambiance de jeu que l'on puisse trouver dans un JV. j'en ait encore des frissons :D
cela m'intéresserait d'ailleurs d'avoir ton avis sur cette scène (un indice, sans spoil pour qu'on parle de la même chose : la musique qui y est jouée est la même que celle des crédits de fin... absolument superbe).
#112550 par anonyme26
28 Sep 2012, 09:54
Skate a écrit:chapitre 13 dis-tu? où es-tu dedans? sinon effectivement, tu n'es pas loin de la fin. il ne te restera plus qu'un chapitre, avec un passage absolument mythique où tu auras sans doute l'une des plus belle association entre bande son, action à l'écran et ambiance de jeu que l'on puisse trouver dans un JV. j'en ait encore des frissons :D
cela m'intéresserait d'ailleurs d'avoir ton avis sur cette scène (un indice, sans spoil pour qu'on parle de la même chose : la musique qui y est jouée est la même que celle des crédits de fin... absolument superbe).

ah ouais pourtant j'ai lu tout ton paragraphe mais j'ai une mémoire tampon de 140 caractères :/

Je suis arrivé dans un hall avec un renfoncement ou il y a la salle de télésurveillance et la des forces spéciales arrivent par les ascenseurs et balance des fumis et là PAN ! PASTEQUE j'ai l'impression que c'est impossible de passer cette séquence ils ont des lasers verts d'ailleurs. Dès que je sors de ma planque j'en prend une en pleine tête :/ pourtant j'ai masse d'antalgique (3/4) et tout mais je me fais one shooter sans préavis.
#112554 par Zâmanäth
28 Sep 2012, 10:16
Finis OoT pour la Xéme fois :whistl:
#112635 par Skate
28 Sep 2012, 16:13
rezga55 a écrit:
Skate a écrit:chapitre 13 dis-tu? où es-tu dedans? sinon effectivement, tu n'es pas loin de la fin. il ne te restera plus qu'un chapitre, avec un passage absolument mythique où tu auras sans doute l'une des plus belle association entre bande son, action à l'écran et ambiance de jeu que l'on puisse trouver dans un JV. j'en ait encore des frissons :D

ah ouais pourtant j'ai lu tout ton paragraphe mais j'ai une mémoire tampon de 140 caractères :/

Je suis arrivé dans un hall avec un renfoncement ou il y a la salle de télésurveillance et la des forces spéciales arrivent par les ascenseurs et balance des fumis et là PAN ! PASTEQUE j'ai l'impression que c'est impossible de passer cette séquence ils ont des lasers verts d'ailleurs. Dès que je sors de ma planque j'en prend une en pleine tête :/ pourtant j'ai masse d'antalgique (3/4) et tout mais je me fais one shooter sans préavis.

oui effectivement, bien chaud comme passage : la zone est très étriquée, beaucoup d'obstacle et t'y vois pas grand chose.
quelques conseils, en admettant que tu démarres de la salle de contrôle de télésurveillance (en face de l'ascenseur) :

- met toi à couvert sous la vitre et brise là dès le début pour tirer. osef du bruit, ils te trouveront de toute façon. à partir de là, tu devrais pouvoir en shooter une paire (headshot obligatoire, ils sont blindés).
- tu devrais en avoir au moins une paire qui se ramène vers toi par la droite, pour rentrer par la porte dans le bureau. le mieux est de leur envoyer une bonne décharge de pompe à bout portant. de 1/ c'est la classe, de 2/ c'est super efficace :D
- après, tu as un autre bureau sur la droite avec une belle vitre qui donne sur le milieu de la salle, niveau vision. tu peux courir vers elle, faire un shotdodge en arrière et en profiter pour en buter un ou deux de plus et retourner à couvert.
- après, t'as plus qu'à gérer ce qui reste (un ou deux normalement) :)
#112649 par anonyme26
28 Sep 2012, 17:02
Skate a écrit:[ le mieux est de leur envoyer une bonne décharge de pompe à bout portant. de 1/ c'est la classe, de 2/ c'est super efficace :D

Merde je crois que j'ai lâché le pompe car me restait plus beaucoup de cartouche et que je croisais plus de mec avec du coup j'ai récupérer un FAL ou un truc du genre. Si j'ai le temps ce week ou début de semaine prochaine je fais tout ças et je te dis quoi ^^
#112693 par Geawin
28 Sep 2012, 19:10
~RV~ a écrit:Fini Aladdin sur Megadrive en 1h20.
Sympa mais trop court

Ouai c'est vrai avec les password ca va super vite (et il est super simple en plus)
#112759 par Geawin
28 Sep 2012, 22:58
~RV~ a écrit:y a pas de système de password sur Aladdin (ou alors j'ai pas compris ce que tu veux dire)

Ben je l'ai fais sur Snes, et a chaque fin de stage tu as un password qui te permet sur l'écran titre d'aller directement au stage. Faudra que je vérifie sur ma version MD tiens...
#112769 par ~RV~
28 Sep 2012, 23:17
Non il n'y est pas sur Megadrive.
Ou peut être quand tu quittes la partie mais comme j'ai tout enchaîné je l'ai pas vu s'ils existent

edit: en fait non ca n'existe pas sur MD vu que t'as juste le choix entre start game et option en début de jeu.