Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#108804 par becks32
15 Sep 2012, 13:28
petor a écrit:Preco le pack WiiU ZombiU et Darksiders II pour commencer :)
J'attends de voir pour Ninja Gaiden 3 et surement noel je prendrais Rayman Legends


Moi je l'achete surtout pour les mario :whistl: :whistl: :whistl:
#108805 par ledenezvert
15 Sep 2012, 13:41
Polop !!

awarefirst a écrit:C'est tellement vrai! La plupart des profs de collège et de lycée ont de grosses lacunes dans l'orientation des élèves, souvent ils ne savent même pas à quelles écoles prépare le BAC en question.
J'ai vécu ce type de comportement au collège lors de mon choix pour un "BEP carrières sanitaires et sociales", ma prof principal me disant que mon dossier "est valable pour un BEP". Que la voie pro était une voie de garage et que le secteur était "un secteur de femmes"....


Rien d'étonnant. Le métier de prof demande tellement de compétences/connaissances diverses de nos jours qu'il n'est pas facile d'être au top partout ; souvent l'orientation passe à l'as mais c'est aussi parce qu'il existe des conseillers d'orientation qui sont là pour ça (y a tellement de trucs à savoir). Après que les profs principaux soient + au courant que les autres est normal (surtout dans les niveaux d'orientation bien sûr) mais pour la majorité ce n'est pas le cas (et j'ai envie de dire, c'est normal, chacun son métier, moi le premier je suis à la rue question orientation...).

awarefirst a écrit:En BEP je me suis épanouie, j'ai alors fais une orientation sur un BAC techno Sciences médico sociales. Les professeurs et le côté hautain je connais (première d'adaptation). J'étais naze en maths (coef 2), physique (coef 2) et Biologie (coef 8). Alors j'allais forcement échouer XD. Mais non loupé bande de nazes ^^. Car ils oublient souvent de regarder les matières ou tu es bon (Communication, sciences médico sociales, philo, français, histoire, sport..). Et les options "inutiles" comme l'informatique et mon 20 au BAC.
Le top reste le sport qui malgré tout me permettait d'avoir 18-20 de moyenne et donc rigoler lors de mon écrit de Maths. Mais non! Le sport c'est une sous matière selon eux XD.


Mouais, ton ressenti me semble légitime pour certains bahuts (sic) mais c'est loin d'être une généralité : en conseil de classe on regarde les moyennes dans toutes les matières (pas seulement les matières "importantes" ou à fort coefficient) pour se faire une réelle idée des capacités / du profil des élèves, et tout ce qui est positif pour les élève est pris en compte :roll:

awarefirst a écrit:En fait les profs préfèrent préparer des "élites" avec un avenir incertain et un marché de l'emploi détruit. Aujourd'hui je suis infirmier diplômé d'état depuis maintenant 4 ans, du travail à la pelle, un bon salaire et une possibilité dans un futur proche de bosser à mon compte. Malgré mon "pauvre" BAC +3.
C'est simplement le résultat d'études ciblées dans mon secteur. Merci aux quelques professeurs intelligents du lot. La meilleure façon de s'orienter dans ce pays est de faire le boulot soit même et rencontrer directement des pros.


Le problème vient du système scolaire tel qu'il est (collège unique, lycée général et cie) ; tout est fait pour mettre les élèves dans des "cases" prédéfinies en leur prodiguant des savoirs bien trop souvent généraux, sans véritable lien entre les matières ni réelle possibilité de passerelles entre filières. Il y a bien évidemment une question d'emplois derrière et une volonté de tronc commun, d'éducation nationale(isée) mais il ne faut pas non plus oublier qu'une éducation "à la carte" selon les besoins réels et envies/goûts/capacités des élèves serait non seulement un bordel sans nom à organiser rien qu'au niveau local mais également bien trop spécifique car visant directement un seul métier ou des métiers proches et/ou similaires, on tomberait bien trop vite dans de la formation strictement professionnelle (ce qui serait une bonne chose pour certains) et trop orientée sur le monde du travail, du coup on en oublierait l'ouverture du champ des (autres) possibilités et tout simplement le plaisir de la connaissance pure (non liée au milieu professionnel j'entends) ; bref le système scolaire serait encore + cloisonné qu'il ne l'est déjà, et l'école serait "juste" l'avant-poste / le centre de tri du monde de l'entreprise :?

Pour l'idée que les profs préfèrent préparer des "élites" je dirais oui dans un sens car nous sommes formés à dispenser un savoir général qui est de moins en moins en phase / à la portée du commun des élèves. Et quand tu as devant toi 30 personnes dont 25 n'en ont rien à faire de ce que tu racontes soit parce qu'ils ne comprennent pas soit parce que ça ne les intéresse pas, ben tu trouves ton compte en te focalisant sur ceux qui restent :roll:

Enfin, au final, n'importe quel métier s'apprend sur le tas au contact des gens de terrain de toutes façons...
#108808 par awarefirst
15 Sep 2012, 14:11
JNS a écrit:Nan mais bien sur que je dis à mes élèves de ne pas négliger le sport parce que c'est un moyen "facile" de se faire quelques points.

Mais négliger l'éco, l'HG, les langues, juste parce qu'on peut se taper un 20 en sport, c'est complètement irresponsable et cela constitue une vision à court terme.


Pas du tout si on pense à un cursus professionnalisant. C'est le reproche que je fais à cette même école publique. Aucune prise en compte des demandes et des envies des élèves. Section SMS qui devait "préparer" aux écoles paramédicales mais avec 5% de contenu sur ce secteur. 20 en sport ou en maths pour ma part c'est pareil....pas pour le BAC S c'est certain.

JNS a écrit:
awarefirst a écrit:C'est tellement vrai! La plupart des profs de collège et de lycée ont de grosses lacunes dans l'orientation des élèves, souvent ils ne savent même pas à quelles écoles prépare le BAC en question.


On est pas du tout formé pour ça, même si je peux comprendre le raisonnement.

Et bien sur que le sport est, en quelque sorte, une sous-matière pour l'après bac dans la mesure où ça n'est pas utile (à part si tu t'orientes là dedans bien sur). Ca fait partie des matières qui existent essentiellement pour avoir des points faciles pour le bac hein...


Je ne suis pas tout à fait d'accord. On oublie le développement intellectuel et personnel que procure les matières comme le sport, la musique, la philo ou le dessin. Et c'est bien dommage! On pense en points.... C'est avant tout des disciplines. Je pense exactement la même chose des maths et de la chimie (Beurk o_0). Mais c'est sur que pour certains c'est futile, selon la suite de ta formation ^^.
#108810 par Guryushika
15 Sep 2012, 14:16
On oublie le développement intellectuel et personnel que procure les matières comme le sport, la musique, la philo ou le dessin.


Tout à fait d'accord, si je n'avais pas eu mes heures de dessins avec le meilleur prof' du monde j'aurais tourné chèvre.
#108812 par seb
15 Sep 2012, 14:21
Guryushika a écrit:
On oublie le développement intellectuel et personnel que procure les matières comme le sport, la musique, la philo ou le dessin.


Tout à fait d'accord, si je n'avais pas eu mes heures de dessins avec le meilleur prof' du monde j'aurais tourné chèvre.


ben ta eu du pot, moi j'ai eu que des profs de dessin mediocre, qui ont presque failli me degouter du dessin
#108814 par ledenezvert
15 Sep 2012, 14:26
Guryushika a écrit:Tout à fait d'accord, si je n'avais pas eu mes heures de dessins avec le meilleur prof' du monde j'aurais tourné chèvre.


Polop !!

Pourtant je trouve que tu as un côté un peu chèvre quand même :whistl: Ça aurait donc pu être pire :lol: ?!
A moins que tu ne tiennes ça de ta mère :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'était trop tentant, désolé :oops:
#108815 par awarefirst
15 Sep 2012, 14:27
ledenezvert a écrit:Polop !!

Rien d'étonnant. Le métier de prof demande tellement de compétences/connaissances diverses de nos jours qu'il n'est pas facile d'être au top partout ; souvent l'orientation passe à l'as mais c'est aussi parce qu'il existe des conseillers d'orientation qui sont là pour ça (y a tellement de trucs à savoir). Après que les profs principaux soient + au courant que les autres est normal (surtout dans les niveaux d'orientation bien sûr) mais pour la majorité ce n'est pas le cas (et j'ai envie de dire, c'est normal, chacun son métier, moi le premier je suis à la rue question orientation...).

Mouais, ton ressenti me semble légitime pour certains bahuts (sic) mais c'est loin d'être une généralité : en conseil de classe on regarde les moyennes dans toutes les matières (pas seulement les matières "importantes" ou à fort coefficient) pour se faire une réelle idée des capacités / du profil des élèves, et tout ce qui est positif pour les élève est pris en compte :roll:

Le problème vient du système scolaire tel qu'il est (collège unique, lycée général et cie) ; tout est fait pour mettre les élèves dans des "cases" prédéfinies en leur prodiguant des savoirs bien trop souvent généraux, sans véritable lien entre les matières ni réelle possibilité de passerelles entre filières. Il y a bien évidemment une question d'emplois derrière et une volonté de tronc commun, d'éducation nationale(isée) mais il ne faut pas non plus oublier qu'une éducation "à la carte" selon les besoins réels et envies/goûts/capacités des élèves serait non seulement un bordel sans nom à organiser rien qu'au niveau local mais également bien trop spécifique car visant directement un seul métier ou des métiers proches et/ou similaires, on tomberait bien trop vite dans de la formation strictement professionnelle (ce qui serait une bonne chose pour certains) et trop orientée sur le monde du travail, du coup on en oublierait l'ouverture du champ des (autres) possibilités et tout simplement le plaisir de la connaissance pure (non liée au milieu professionnel j'entends) ; bref le système scolaire serait encore + cloisonné qu'il ne l'est déjà, et l'école serait "juste" l'avant-poste / le centre de tri du monde de l'entreprise :?

Pour l'idée que les profs préfèrent préparer des "élites" je dirais oui dans un sens car nous sommes formés à dispenser un savoir général qui est de moins en moins en phase / à la portée du commun des élèves. Et quand tu as devant toi 30 personnes dont 25 n'en ont rien à faire de ce que tu racontes soit parce qu'ils ne comprennent pas soit parce que ça ne les intéresse pas, ben tu trouves ton compte en te focalisant sur ceux qui restent :roll:

Enfin, au final, n'importe quel métier s'apprend sur le tas au contact des gens de terrain de toutes façons...


Justement! J'ai eu des contacts à mes années collèges avec un "Conseiller d'orientation" (Désorientation inside). Tu es un homme, tu vas aller faire de la mécanique....o_0. Non mais sérieux! Essai de me poser des questions, de comprendre, je suis une bille manuellement parlant :mrgreen: .
Ma professeur principale de l'époque était une vieille prof de maths, pas méchante, mais à l'ancienne. Le BEP c'est pour les loosers en gros ^^. L'informatique et les jeux vidéos? Aucun avenir!.....o_0.

La filiale pro est sous évaluée (par tous), il est dommage que cet aspect de votre métier ne soit pas pris en compte. Car vous êtes quand même en première ligne. Je ne sais pas si être un prof principal est un gage de qualité ^^.

C'est inquiétant de savoir que des milliers d'étudiants vont à la FAC ou dans de grandes écoles pour au final ne pas avoir de travail disponible pour leurs qualifications. Par envie? Car ils ont pas d'idées précise? Parce que maman et papa veulent à tout prix voir BAC +5 sur un CV?

C'est le système plus généralement qui crée de l'échec. Le pire c'est qu'en 10 ans rien n'a changer o_O

Après je suis conscient de la problématique du corps enseignant. Je suis confronté moi aussi à la multi-casquettes. Infirmier, secrétaire, comptable, assistance sociale, assistant de direction, cadre,....
Dernière édition par awarefirst le 15 Sep 2012, 14:31, édité 2 fois.
#108816 par awarefirst
15 Sep 2012, 14:28
ledenezvert a écrit:
Guryushika a écrit:Tout à fait d'accord, si je n'avais pas eu mes heures de dessins avec le meilleur prof' du monde j'aurais tourné chèvre.


Polop !!

Pourtant je trouve que tu as un côté un peu chèvre quand même :whistl: Ça aurait donc pu être pire :lol: ?!
A moins que tu ne tiennes ça de ta mère :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'était trop tentant, désolé :oops:

XD
#108818 par Denver
15 Sep 2012, 14:31
C'est clair que la question de l'orientation est largement sous-évaluée ... c'est un peu comme ça que je me suis retrouvé dans un bac STT et un BTS Banque qui ne m'ont jamais plu et sans boulot au bout ... mais ça va mieux maintenant, je suis en école d'infirmier et je m'éclate ! :mrgreen:
#108820 par awarefirst
15 Sep 2012, 14:32
Denver a écrit:C'est clair que la question de l'orientation est largement sous-évaluée ... c'est un peu comme ça que je me suis retrouvé dans un bac STT et un BTS Banque qui ne m'ont jamais plu et sans boulot au bout ... mais ça va mieux maintenant, je suis en école d'infirmier et je m'éclate ! :mrgreen:


Bon courage Denver :mrgreen: . Pour y avoir passer 3 ans et demi de ma vie, j'étais bien content de terminer XD. Après c'est la liberté et le respect de ta fonction qui prime (Si tu bosses pas en hôpital public hein ^^)
#108822 par Guryushika
15 Sep 2012, 14:33
Les deux dernières années (5ème et 6ème en Belgique), on a eu droit à une imbécile, le genre "femme-cheval", blondasse parfumée au déo pour chiottes et fringuée à la Miss Doubtfire qui piquait des crises d'hystérie pour que dalle (genre elle a envoyé en retenue un pote parce qu'il avait essuyé son banc avec une lavette... ???), qui se mêlait des affaires de coeurs des élèves (elle a d'ailleurs reçu un classeur de 3kg dans la gueule après avoir poussé une fille de la classe à bout de nerfs, moment mémorable et mérité haha, connasse), et m'a traité d'handicapé devant tout le monde parce que je bossais moins vite (je ne vois pas l'intérêt de bacler son travail pour être dans les temps et se chopper une note de merde), résultat: je l'ai prise au mot et j'ai joué une personne handicapée mentalement devant elle (avec la bave et tout), ça l'a bien reclapée et c'est un très agréable souvenir ;)


Le bon prof en question est un mec génial (hippie de sa jeunesse) avec qui on se retrouve encore pour boire des verres, merci à lui d'avoir été là.
#108832 par ledenezvert
15 Sep 2012, 15:04
Polop !!

awarefirst a écrit:Justement! J'ai eu des contacts à mes années collèges avec un "Conseiller d'orientation" (Désorientation inside). Tu es un homme, tu vas aller faire de la mécanique....o_0. Non mais sérieux! Essai de me poser des questions, de comprendre, je suis une bille manuellement parlant :mrgreen: .
Ma professeur principale de l'époque était une vieille prof de maths, pas méchante, mais à l'ancienne. Le BEP c'est pour les loosers en gros ^^. L'informatique et les jeux vidéos? Aucun avenir!.....o_0.

La filiale pro est sous évaluée (par tous), il est dommage que cet aspect de votre métier ne soit pas pris en compte. Car vous êtes quand même en première ligne. Je ne sais pas si être un prof principal est un gage de qualité ^^.


Aujourd'hui, les conseillers d'orientation sont normalement tous formés correctement. Je ne dis pas qu'il n'existe plus de vieux de la vieille qui ne sont pas/plus à la page mais tout est fait de manière à ce que ce ne soit pas la cas (concours de recrutement, formations, etc). Par contre le bas blesse cruellement pour les profs principaux (et donc leur formation à l'orientation) car il y a de moins en moins de profs à vouloir l'être (car trop de responsabilités pour la rétribution financière allouée) et une bonne majorité l'est un peu par défaut (parce qu'il en faut bien). Mais encore une fois, avec un conseiller d'orientation compétent, ce n'est pas un réel problème.

awarefirst a écrit:C'est inquiétant de savoir que des milliers d'étudiants vont à la FAC ou dans de grandes écoles pour au final ne pas avoir de travail disponible pour leurs qualifications. Par envie? Car ils ont pas d'idées précise? Parce que maman et papa veulent à tout prix voir BAC +5 sur un CV?

C'est le système plus généralement qui crée de l'échec. Le pire c'est qu'en 10 ans rien n'a changer o_O


Les causes d'échec (au sens large du terme) et de mauvaise orientation sont multiples. Le système tel qu'il est est bien évidemment en cause mais les choses évoluent... Lentement. Remettre totalement ou partiellement en cause un système pareil est utopique (tous les ministres de l'EN s'y sont frottés avec le succès que l'on connaît) car il est bien trop "lourd" / contraignant. Et tout n'est pas à jeter non plus.
#108836 par ledenezvert
15 Sep 2012, 15:19
Guryushika a écrit:Les deux dernières années (5ème et 6ème en Belgique), on a eu droit à une imbécile, le genre "femme-cheval", blondasse parfumée au déo pour chiottes et fringuée à la Miss Doubtfire qui piquait des crises d'hystérie pour que dalle (genre elle a envoyé en retenue un pote parce qu'il avait essuyé son banc avec une lavette... ???), qui se mêlait des affaires de coeurs des élèves (elle a d'ailleurs reçu un classeur de 3kg dans la gueule après avoir poussé une fille de la classe à bout de nerfs, moment mémorable et mérité haha, connasse), et m'a traité d'handicapé devant tout le monde parce que je bossais moins vite (je ne vois pas l'intérêt de bacler son travail pour être dans les temps et se chopper une note de merde), résultat: je l'ai prise au mot et j'ai joué une personne handicapée mentalement devant elle (avec la bave et tout), ça l'a bien reclapée et c'est un très agréable souvenir ;)


Le bon prof en question est un mec génial (hippie de sa jeunesse) avec qui on se retrouve encore pour boire des verres, merci à lui d'avoir été là.


Polop !!

Des histoires / exemples comme ça, on en a tous. Des gens qui ne sont pas faits pour ce métier (ou pour un autre), il y en a et il y en aura toujours. Beaucoup de profs le sont devenus juste par goût de la discipline enseignée et parce que les études marchaient bien pour eux, parce que le milieu scolaire/universitaire leur convenait parfaitement. Mais quand on passe de l'autre côté du bureau, le choc peut être (très) brutal, une (profonde) remise en question arrive fatalement. En pesant le pour et le contre, en voyant les efforts/sacrifices consentis pour en arriver là, un certain nombre peut décider de subir le métier, sachant que le mal est fait et refusant de tout abandonner, ce qui donne des profs pas du tout taillés pour la réalité et les exigences du métier. Et la personnalité / le caractère des gens joue énormément aussi. Tu peux plaire à certains et être détesté par d'autres, on ne fait jamais l'unanimité de toutes façons. Bref, il y a des profs qu'on adore ou qu'on a adoré et d'autres qu'on étriperait bien. Rien de nouveau sous le soleil. Mais quoiqu'il en soit, les profs qu'on a ou qu'on a eu ont contribué à leur échelle à faire de nous les personnes que nous sommes. Que ce soit en bien ou en mal.
#108859 par anonyme26
15 Sep 2012, 17:07
JNS a écrit:Nan mais bien sur que je dis à mes élèves de ne pas négliger le sport parce que c'est un moyen "facile" de se faire quelques points.

Mais négliger l'éco, l'HG, les langues, juste parce qu'on peut se taper un 20 en sport, c'est complètement irresponsable et cela constitue une vision à court terme.



Comment t'explique que en france si tu veux t'orienter vers des études artistiques directement avant le Bac c'est quasi impossible à moins d'habité dans une grande ville avec un bahut qui propose une option art plastique ? ou théatre ?

J'ai fais des études "artistiques" tout ma formation lycée ne m'a servie à rien à part pour ma culture générale. A part les maths.

JE trouve ça honteux qu'on priviligie des filières théoriques comme l'éco ou la vente et que à côté rien ne soit fait pour les filières plus exotiques. J'ai l'impression que dans un lycée lamba on forme soit des ingénieur soit des vendeurs, les autres on s'en balances

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités