Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#198391 par Kikosaurus
21 Fév 2014, 22:02
rezga55 a écrit:je ne sais pas quel âge vous avez mais il faut aussi avoir connu la période de sortie du jeu pour en comprendre l'aura qui gravite autour, même si concernant kiko, je ne pense pas qu'il ai vécu la sortie du jeu, mais il l'a beaucoup aimé.

Quand le premier Shenmue est sorti, je commençais à dire "papa"... :lol: Mais bon, j'ai déjà répandu ma semence cinq cents fois sur le forum en parlant de la série, alors en bref je considère que c'est une expérience (tant pis si le terme est actuellement complètement galvaudé et que ça me fait passer pour un élitiste, j'ai pas mieux) hors du commun, avec un charme inimitable (et très difficilement explicable, d'ailleurs) et qui m'a procuré une immersion que je n'ai jamais retrouvée nulle part ailleurs. Il y a des éléments risibles dans Shenmue (le doublage anglais du premier, avec le recul), le jeu a des défauts objectifs, mais voilà, c'est juste un truc très personnel, et qui me touche profondément. Rien de plus, rien de moins. J'ai renoncé à tenter de convaincre qui que ce soit d'y jouer et de l'apprécier ; je crois que ces deux jeux, plus qu'aucun autre, ne peuvent être appréciés que par certaines personnalités bien spécifiques (et cela n'a rien de péjoratif, ni de condescendant).
#198395 par OBowser
21 Fév 2014, 23:20
Pour ceux qui ne suivent pas mes billets sur les réseaux sociaux:

Après l'Action Max, seule console de jeu de l'histoire fonctionnant avec des K7 VHS, voici la #VideoTendo2000, une #FAMICOM/#NES intégrée à une véritable vidéocassette !

http://www.etsy.com/listing/173481859/videotendo2000

Cher mais beau.
#198397 par Kikosaurus
21 Fév 2014, 23:31
rezga55 a écrit:nombre de fan attendant Shenmue = 50 000 (essentiellement des mecs ayant connu l'âge d'or de la DC et qui la porte aux nues comme meilleur console de tout les temps avec son catalogue rachitique de même pas 300 jeux dont la moitié adapté de l'arcade)

La Dreamcast, c'est un peu au jeu vidéo ce que Jim Morrison est au rock : une icône, une figure mythique qui a produit une "oeuvre" certes quantitativement faible mais de haute qualité, et foudroyée en plein vol. Quand tu vois le nombre de gens qui vont au Père-Lachaise, tu m'étonnes que la Dreamcast soit encore si adulée...

J'ai un peu lu le topic lié sur Limited, les arguments développés sur le marché actuel et la difficulté à produire un troisième opus sont assez intéressants. Le fan de Shenmue (Aizen, c'est ça ?) est par contre un brin relou, mais bon, je le comprends j'ai envie de dire :)
#198406 par Exelo
22 Fév 2014, 00:11
OBowser a écrit:Pour ceux qui ne suivent pas mes billets sur les réseaux sociaux:

Après l'Action Max, seule console de jeu de l'histoire fonctionnant avec des K7 VHS, voici la #VideoTendo2000, une #FAMICOM/#NES intégrée à une véritable vidéocassette !

http://www.etsy.com/listing/173481859/videotendo2000

Cher mais beau.

J'adore. La VHS y'a que ça de vrai de toute manière ! :D
#198412 par anonyme26
22 Fév 2014, 00:28
Kikosaurus a écrit:
rezga55 a écrit:nombre de fan attendant Shenmue = 50 000 (essentiellement des mecs ayant connu l'âge d'or de la DC et qui la porte aux nues comme meilleur console de tout les temps avec son catalogue rachitique de même pas 300 jeux dont la moitié adapté de l'arcade)

La Dreamcast, c'est un peu au jeu vidéo ce que Jim Morrison est au rock : une icône, une figure mythique qui a produit une "oeuvre" certes quantitativement faible mais de haute qualité, et foudroyée en plein vol. Quand tu vois le nombre de gens qui vont au Père-Lachaise, tu m'étonnes que la Dreamcast soit encore si adulée...

J'ai un peu lu le topic lié sur Limited, les arguments développés sur le marché actuel et la difficulté à produire un troisième opus sont assez intéressants. Le fan de Shenmue (Aizen, c'est ça ?) est par contre un brin relou, mais bon, je le comprends j'ai envie de dire :)

Bah il est fan mais bon le mec habite au Japon a rencontré le compositeur de l'OST de Shenmue, essaye de rencontrer Yu Suzuki depuis un moment. Enfin c'est un très grand fan quoi (un peu trop à mon goût mais bon) mais je peux comprendre certains aspect de son discours et puis je n'ai pas joué à Shenmue donc j'ai pas tout les éléments pour juger.

Mais comme je l'avais déjà dis ici et je sais que toi aussi Kiko tu soutiens cette théorie qui est la suivante :

il n'y a pas de demi mesure pour apprécier Shenmue, soit tu le portes aux nues, soit tu le considère comme un jeu de merde, car il faut le dire franchement ce jeu est blindé de défaut, en première ligne un rythme momole comme c'est pas permis.

Mais comme tu le dis je ne considère pas que ce soit péjoratif de ne pas apprécier ce jeu, comme tu le dis, il faut avoir la personnalité qui va avec. Comme je peux tout à fait comprendre les gens qui considère Zelda OoT 64 comme un jeu de merde...

Non je déconne les gens qui aime OoT c'est gros cons :D
#198415 par Kikosaurus
22 Fév 2014, 00:33
rezga55 a écrit:il n'y a pas de demi mesure pour apprécier Shenmue, soit tu le portes aux nues, soit tu le considère comme un jeu de merde, car il faut le dire franchement ce jeu est blindé de défaut, en première ligne un rythme momole comme c'est pas permis.

Voilà, cette dernière phrase résume parfaitement le caractère polarisant de Shenmue, ce que tu considères comme un rythme mou, je le considère comme un moyen de favoriser la contemplation, un rythme calme (la nuance est importante).

Bref, wait and see, as usual !
#198420 par Mario86
22 Fév 2014, 00:40
Kikosaurus a écrit:j'ai déjà répandu ma semence cinq cents fois sur le forum en parlant de la série

... alors que tu aurais pu en faire tellement meilleur usage ailleurs! Tsss...
#198434 par Mik3
22 Fév 2014, 01:12
Kikosaurus a écrit:La Dreamcast, c'est un peu au jeu vidéo ce que Jim Morrison est au rock : une icône, une figure mythique qui a produit une "oeuvre" certes quantitativement faible mais de haute qualité, et foudroyée en plein vol. Quand tu vois le nombre de gens qui vont au Père-Lachaise, tu m'étonnes que la Dreamcast soit encore si adulée...

On parle d'un objet de consommation et de divertissement, la comparaison est un peu tiré par les cheveux. C'est étrange de faire des échecs des choses "incomprises"...
#198435 par Kikosaurus
22 Fév 2014, 01:15
Mik3 a écrit:
Kikosaurus a écrit:La Dreamcast, c'est un peu au jeu vidéo ce que Jim Morrison est au rock : une icône, une figure mythique qui a produit une "oeuvre" certes quantitativement faible mais de haute qualité, et foudroyée en plein vol. Quand tu vois le nombre de gens qui vont au Père-Lachaise, tu m'étonnes que la Dreamcast soit encore si adulée...
On parle d'un objet de consommation et de divertissement, la comparaison est un peu tiré par les cheveux. C'est étrange de faire des échecs des choses "incomprises"...

Ce ne sont pas des échecs, ce sont des éléments particuliers, de par leur "carrière" météorique et leur côté très polarisant, sans concession. Dans la même idée, tu as Rimbaud. La comparaison est plus liée à la vie et à l'impact de l'élément qu'à sa nature même.

EDIT : Oh, dix millième message !
#198438 par anonyme26
22 Fév 2014, 02:27
Non sérieux dire que la Dreamcast est un icône, alors que c'est juste un gros ratage qui a tué Sega... (bon depuis ils ont bien repris des couleurs) tu peux pas dire ça kiko, franchement, si tu prends le catalogue PAL (227 jeux je crois un truc du genre j'ai plus souvenir de la signature de subaruman :D) combien de vraies hits, de titres origniaux, et même si tu prends le jap avec il y a pas foule... La Dreamcast était une très bonne console, mais qui a été très mal alimenté en jeux et très mal soutenu par Sega qui la transformé en échec commercial et ludique. Aujourd'hui elle est adulé, mais forcément, ça dérange pas les rétrogamers de la choper pour la 15 aine de titres majeurs mais dans le contexte de l'époque désolé c'est pas jojo.

La console n'est pas mauvais en soi, mais son histoire démontre bien un ratage complet et c'est pas Shenmue qui va faire passer sous silence tout le reste. Faire un jeu à 40 millions sur une console déjà en perdition... Même avant la sortie de la PS2 les ventes étaient moyennes. Après la PS2 à fait le reste.

C'est le même cas avec la N64 même si elle a l'avantage d'avoir un plus gros catalogue de hits et d'être composé à 50% d'exclu. Si tu remets la N64 dans le contexte de l'époque c'est pas jojo non plus mais avec le rétro gaming il y a un regain d'intérêt.
#198463 par Skate
22 Fév 2014, 12:17
l'une des forces de la Dreamcast c'est finalement de pouvoir proposer l'arcade à la maison, comme la Neo Geo. pour les jeux non tirés de l'arcade, c'est déjà bien moins folichon. doit y avoir allez 20-30 titres en PAL qui valent le coup, et encore.
#198466 par Kikosaurus
22 Fév 2014, 12:31
rezga55 a écrit:Non sérieux dire que la Dreamcast est un icône, alors que c'est juste un gros ratage qui a tué Sega... (bon depuis ils ont bien repris des couleurs) tu peux pas dire ça kiko, franchement, si tu prends le catalogue PAL (227 jeux je crois un truc du genre j'ai plus souvenir de la signature de subaruman :D) combien de vraies hits, de titres origniaux, et même si tu prends le jap avec il y a pas foule... La Dreamcast était une très bonne console, mais qui a été très mal alimenté en jeux et très mal soutenu par Sega qui la transformé en échec commercial et ludique. Aujourd'hui elle est adulé, mais forcément, ça dérange pas les rétrogamers de la choper pour la 15 aine de titres majeurs mais dans le contexte de l'époque désolé c'est pas jojo.

Comme toutes les légendes, elle a été transfigurée post-mortem :wink: Plus sérieusement, j'emploie le mot "icône" pour emporter l'idée d'une console marquante, historiquement (première 128 bits, j'ai lu quelques magazines de l'époque, les gens en étaient fous), et ludiquement (on peut dire tout ce qu'on veut sur Shenmue, ça a été une révolution sur pas mal de points de vue ; idem pour Phantasy Star Online, premier MMORPG sur console quand même).

Et puis zut, moi j'aime bien ma comparaison avec ce cher James Douglas :whistl:
#198467 par becks32
22 Fév 2014, 12:40
Salut les gars je passe vite fait car je suis avec mon mobile car air france a nos bagages encore a montpellier depuis hier et nous a montreal depuis hier donc memes fringues genial... Appart sale et galere a trouvé un bon debut....
#198485 par Arvester
22 Fév 2014, 13:51
Cette nuit à 2h du mat' en fermant le laser avec mon collègue, p'tite crise soudaine, on s'est fait un 100 miles sur la borne Sega Rally Deluxe... 100 tours de jeu non stop avec gestion des pneus et du carburant, presque 30mn au total (s'pour ça que c'est jamais un mode mis à disposition du public, ça serait pas rentable), j'ai gagné de quelques dixièmes seulement ! Ce matin j'ai des courbatures aux épaules, on avait réglé les volants en 100% de force feedback (en général c'est réglé sur 50) :p