Chucky a écrit:tounedeus a écrit:et de jouer a des jeu indé qui n'existe pas sur support physique
Notre tendance ici ai d'aimé le support, mais notre coté joueur (plus ou moins développé suivant les personnes) nous fait aimer jouer peu importe la manière ou le support.
C'est justement ceux-là que je souhaiterais voir arriver sur support, ça me désole de voir des jeux intéressants (en ce qui me concerne) dispo uniquement en démat, et qu'à coté de ça on a des "daubes" qui sortent sur support...Je profite des démos, et franchement j'ai pas vraiment envie de sauter le pas du démat'
J'ai envie de pouvoir tenir cette 'tain de boite dans mes mains
Je veux pouvoir le montrer, le prêter...et d'y rejouer dans 5 ans si l'envie m'en prend, sur une autre console si jamais celle qui contient le jeu m'a lâchée, voir sur la console de la génération suivante grâce à la retro-compatibilité...
Perso je trouve ça vraiment frustrant. D'autant plus que je n'ai pas accès au haut débit ici, les jeux en démat' sont donc plus une contrainte de plus.
Je crèverais pour un limbo sur PS3 en boite
, même si ce dernier existe sur Pc. Je pense que je finirais sans doute par choper la version Pc au final...
Après je crache pas sur le démat' pour les autres, ce qui me pose un problème c'est l'exclusivité de la disponibilité online. Pas mal de jeux gagneraient sûrement à être connus en étant produits sur support, après faut le budget, et là c'est un autre débat, mais quand on voit l'exemple qu'El Barto nous a posté sur Hyper Light Drifter, c'est possible!
euh Limbo existe en boite... sur X360 en compil avec deux autres jeux.
Je pense que tu ne te rend pas bien compte du coût que ça entraîne pour des indés de sortir leurs jeux en physique et c'est justement pour cela que depuis l'arrivée des stores, les indés ont enfin un endroit pour s'exprimer et une plus grande visibilité qu'auparavant.
Petit exemple Limbo me semble était vendu 12/13 euros... donc retournons la situation vous pleurez pour des jeux demat moins cher mais vous voulez les jeux demat en physique ok très bien, donc rajoute à ça les couts pour le packaging, la conception et l'impression, les frais de stockage et de transports, la marge du revendeur et ton petit jeu indé il est désormais à 30/35 euros dans ta boutique en ligne ou ton micromania... Voilà du coup je pense que ça va réfroidir plus d'un mec de se payer un jeu indé, aussi beau soit il d'une durée de vie de 4 heures (en même avec COD les gens se plaignent pas - le vilain troll) et dans le même temps le petit indé qui à fait un petit jeu avec un budget riquiqui va se saigner pour une sortie physique de son titre alors que ça l'arrangeai bien de se contenter du XLA/PS STORE.
Alors certes on se fait enculer sur le démat car à peine moins cher que la version boîte, tout à fait d'accord, mais en même temps ça fait un moment que votre jeu il est à moitié dématérialisé...
Faut un prendre en compte la réalité d'un marché... à ton avis les indés si ils font du démat c'est pas pour rien... il faut de grosses ressources financières pour assumer la production d'un jeu sur support physique et pouvoir le distribué. Ca me gonfle de lire des trucs, vous ne voyez que le produit fini sur votre étagère, mais il y a des dizaines de choses à penser/faire avant que ça arrive chez vous. Les contrats avec les éditeurs vous pensez que c'est juste bibi qui va bouffer au resto avec le boss de THQ (paix à son âme) et il lui : "tu sais quoi Robert, ton jeu il est vraiment fun, je vais le distribuer"
Sachant la majorité du public qui achètent un jeu indé la déjà acheté sur le store et ne passera pas forcément à la caisse une deuxième fois... donc quand tu as déjà vend 100 000 ex en démat, forcément ta part de vente dématérialisé à déjà fondue, car les jeux indés sont par définition beaucoup moins grand public et le but premier c'est de vendre à cette cible là.
Pour vendre il faut communiquer au grand public et communiquer au grand public c'est affichage encart presse, spot etc... c'est pas juste la petite news sympa dans un site de jv et un encart sur la page d'accueil du store.
Bref avant de vous prendre à rêver il faut prendre conscience des réalités d'un marché, le JV c'est un business que vous le vouliez ou non, les éditeurs et développeurs sont pas là pour répondre à toute vos demandes, ils sont là pour faire du pognon.
Si vous pensez que la majorité des titres AAA sont le fait d'une créatif qui a eu une super idée... désolé de vous décevoir mais généralement c'est le fait d'une équipe de créatif allié à une étude de marché, de rentabilité et de popularité.