Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#270693 par anonyme26
05 Jan 2015, 11:08
l'émulsion crème/praline, j'ai pas de petit moule pour faire des inserts au congel de pralin pur :/

Par contre j'ai eu pas mal de petits moules à noël, je vais me tenter une sphère deux chocolat avec une mousse vanille à l'intérieur
#270718 par kazeus
05 Jan 2015, 13:00
Je vais me faire crème mousseline avec insert de pralinée pur pour ma part!
Maintenant faut que je trouve des poches à douille car les sachets congel’ quand t'as rien d'autre c'est pas top :?
#270723 par Mik3
05 Jan 2015, 13:08
Vous me degoutez avec vos choux, je peux pas en faire avec mon four tout pourri :(
#270729 par Mik3
05 Jan 2015, 13:39
Je suis en location et déménage dans un peu plus d'un an, ca vaut pas le coup pour l'instant ^^
Mais après oui on va se faire plaisir :)
#270749 par anonyme26
05 Jan 2015, 14:49
tu as quoi comme four ?

Moi j'avais fait la crème mousseline aussi. Si je peux te donner un conseil : prend ton temps ^^ si tu veux pas que ta crème tranche avec le beurre, attend que tout soit à la même température (praliné, beurre et crème pâtissière vanille) Et si je peux te donner un autre conseil, laisse le paris brest une petite heure à peine au frigo avant de le déguster, pour figer un peu la crème mais sans plus sinon. Perso ce Paris Brest fait toujours mouche je l'ai déjà fait 4 fois et on m'a toujours complimenté.

Pour les poches à douilles ma copine m'avait acheté ça il y a deux ans et c'est pas mal, ça se nettoie super facilement. Seul défaut quand tu multiplies les préparations faut la nettoyer chaque fois. Mais quand tu fais des choux avec une seule crème ça va car tu as une petite et une grande poche, c'est réutilisable à l'infini, tu as tout le nécessaire pour faire du chou et du macaron. Par contre tu fais pas trop de précision avec ça.
Image

Le must ça reste les poches en plastique jetables petits grandes suivant la préparation, s'adapte à n'importe quelle taille de douille (mais les trucs pro, par les trucs de merde qui craque dès que tu appuies un peu sur la poche - expérience vécue) et les douilles en inox. Tu as aussi les poches en coton tissé façon pro mais ça coûte un peu plus cher et je pense que ça doit marqué à force (surtout si tu l'utilise pour pocher des coulis de fruits rouges par exemple). Chez Alice Delice (une chaîne magasin de cuisine, ils vendent des coffrets archi complets de douilles en inox ou plastiques pour pas trop cher - quand tu sais que c'est un achat sur la durée que tu vas garder toute ta vie - avec des dizaines de douilles, cannelé, saint honoré, ronde, de taille différentes.

http://www.alicedelice.com/set-24-douil ... 13085.html
http://www.alicedelice.com/boite-26-dou ... 11383.html
#270752 par kazeus
05 Jan 2015, 14:58
C'est à dire? Je comptais le faire la veille :? Ça n'ira pas?
J’investirai le mois prochain dans le deuxième lien, c'est vraiment très complet :D tout ce que je cherche!
Après, en pâtisserie, je prend toujours mon temps 8) à moins que j'ai des invités de dernière minutes et que je n'ai pas le choix :whistl:
#270764 par Mik3
05 Jan 2015, 15:37
rezga55 a écrit:tu as quoi comme four ?

Four au gaz (c'est une gazinière), pas de controle de temperature, cuisson par le dessous (donc ca fini par cramer) :/
#270774 par anonyme26
05 Jan 2015, 16:01
bah disons que ta crème mousseline est composé à 50% de beurre ^^ (grosso modo) la remettre au frais une nuit va solidifier ton beurre du coup tu n'auras plus cette texture de crème mousseline mais un truc vachement plus compact et moins souple en bouche.
Au pire prépare tout la veille (choux, insert et crème) et le matin tu fais ta crème mousseline (mélanger le beurre ramoli, le praliné et la crème pâtissière ça prend 10 minutes) et tu garnis ton Paris Brest (pareil 10 minutes à peine) (surtout ne pas le découper la veille) tu le mets au fait et le sort un peu avant de servir pour éviter de le mettre trop longtemps au frais, sinon opte pour la crémeux praliné collé à la gélatine qui elle est plus adapté à une conception la veille.

C'est d'ailleurs l'avantage des vitrines de pâtissier, c'est que c'est pas aussi froid qu'un frigo :/

Je le dis en connaissance de cause car le dernier que j'ai fait, j'avais fait ma crème mousseline et par manque de temps j'ai reporté la garniture du Paris Brest de plusieurs heures ma crème avait figé et était presque solide, obligé de la repasser au batteur mais ce n'était pas aussi bon que si je l'avais fait et garni direct.

donc si tu le garni la veille, ta crème sera toute pâteuse et plus du tout souple et aérienne ;)
#270782 par anonyme26
05 Jan 2015, 16:42
bah sinon tu fais ce que j'ai du faire, tu prépares ta mousseline et tu le repasse au batteur le lendemain pour garnir ton paris brest.

Après c'est mon ressenti hein, pour moi ce genre de pâtisserie, ça se déguste dans l'instant, surtout quand tu fais une mousseline ;) je t'avouerais que moi je fais toujours des trucs le weekend donc j'ai le temps ^^
#270839 par kazeus
05 Jan 2015, 19:59
J'espère que j'aurais le temps de faire ce que je veux :?
La j'ai fait des choux à la crème chantilly avec craquelin plus glaçage chocolat blanc pour m'entraîner un peu!