Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#260520 par reimmstein
17 Nov 2014, 20:57
Tiens je vais aller lire ça :) En espérant que ça ne fasse pas augmenter la version 64 cette sortie, elle a pas besoin de ça...
#260524 par gwarolth
17 Nov 2014, 21:43
Bouli a écrit:Le imprimantes 3D, c'est bien pour du maquettage ou pour les objets sans véritables contraintes à l'utilisation par la suite. Le principe de l'impression 3D nécessite tout de même un certain temps de réflexion en amont pour optimiser le rendu (notamment le temps d'impression liés aux porte à faux). La technique généralement employée basée sur des dépôts successifs de matière (fil de plastique fondu) donne un résultat difficilement acceptable pour une utilisation de "production". Ce n'est pas adapté à l'impression d'une croix directionnelle, d'un bouton, ou d'un clapet de Super Nintendo. De plus l'impression d'une coque complète est inenvisageable du fait que la bounding box de la zone d'impression est souvent très limitée.

En dehors du cadre du maquettage ou de la preuve de concept, une imprimante 3D est juste un gadget dans l'état actuel des choses. Toutefois, je vous fiche mon billet que l'imprimante 3D va se démocratiser a grande échelle assez rapidement et subir les cycles d'évolutions qu'ont connus les appareils technologiques dans la fin du 20ème Siècle/début 21ème, et certainement s'améliorer pour correspondre à des standards de qualité satisfaisant pour les usages domestiques et industriels.

je ne peux qu'etre en complet désaccord avec toi :)
je possede une imprimante 3d depuis quelques temps maintenant et la revolution dont tu parles a deja eu lieu(disons qu'elle a encore lieu ) ,le fait de trouver des imprimantes basique (genre 15x15x15 cm) a bas prix est en place depuis plus d'un an.

la marque solidoodle par exemple a pas mal utilisé comme pub le fait de pouvoir faire des membres artificiels(pas un cyborg hein,une partie comme une main) a des couts evidemment battant toute concurence (bien sur de l'ABS ou du PLA en strate ne seront jamais aussi solide que du carbone et autres metaux).
en cherchant un peu l'on peut trouver un malade qui a imprimé la carrosserie complete d'une voiture (pas en un morceau bien sur).

je suis d'accord pour dire que selon les epaisseurs le plastique projeté/moulé est clairement plus costaud(epaisseur fine la strate risque de casser) cela dit des qu'on dépasse 2-3 mm y a peu de risques et au pire il suffit d'utiliser l'objet print comme master pour un moule

quelques exemples spé nintendo de modele 3d existant sur un site sympa :

http://www.thingiverse.com/search/page:1?q=nintendo&sa=

et pour dire que l'on peut créer des objets plus gros que la dimension max de base de l'imprimante,c'est du plastique ca se colle trés bien(bon là c'etait pendant le print donc pas de colle mais le coeur y est ^^)

Image
#260538 par reimmstein
17 Nov 2014, 23:40
C'est encore assez chéro les imprimantes 3D quand même...
#260543 par takopix
18 Nov 2014, 00:40
ya des modèles à 600 euros. Au boulot on a deux Foldarap, imprimante qui se plie comme une malette, qui fait 5-6 kilos. C'était en kit, à monter sois même. C'est pas une machine toute faite livré en boite comme on trouve (je pense au Ultimaker). Là on doit tout monter sois même et ça aide à comprendre le fonctionnement de la machine (et donc de la réparer quand il faut). On en est qu'au "début" des impressions 3D, ça devient accessible à tout le monde. Des fablab se montent un peu partout et une partie sont gratuit d'accès.
#260545 par Bouli
18 Nov 2014, 01:03
:lol: Les exemples que tu donnes gwarolth sont vraiment affreux, justement. Je persiste en affirmant que la techno n'est pas au niveau pour le grand public, mis à part pour imprimer un pot à crayon, faire de la maquette, ou de l'appoint.
#260550 par anonyme26
18 Nov 2014, 01:57
@skate : je suis tombé sur cette article fort intéressant moi aussi sur la franchise zelda, j'ai pas tout lu j'ai survolé et épinglé en favori je le lirai demain car j'étais au taf,aus en effet ça avait l'air sympa :)
#260555 par corben29
18 Nov 2014, 10:30
corben29 a écrit:en même temps pour faire une collection, à un moment il faut bien acheter. je préfère acheter sur un forum entre gens de confiance que sur toute autre plateforme. tu ne peux pas partager si tu n'as rien.

j'imagine qu'être modo sur JV dans la section petites annonces doit faire appréhender la question de façon différente

Aussi comment peux-tu dire que « tu ne peux pas partager si tu n'as rien » :shock: . C’est fou, tu réduis le jeu vidéo en simple objet…
Avec l’émulation par exemple, tu partages tout de même l’expérience de jeux… je ne parle même pas des titres téléchargeables payants… et pourtant rien a été acheté physiquement a qui que se soit.
Partager le vécu d'une partie va au delà du produit physique avant tout à mon sens.

Peut-être qu’un jour, je demanderai l’accès au marché (et que l’on me refusera cela se trouve) mais aujourd’hui je préfère être ainsi. :wink:

je savais que cette partie là allait faire réagir, j'ai hésité dans la rédaction. Même pour partager des expériences tu dois avoir acheter un jeu. evidemment il y a l'émulation mais mine de rien cela reste illégal et ce même si tu as le jeu original. les jeux démat pour l'instant je n'y joue pas en ce qui concerne le retro.

ce que je ne partage pas, c'est la critique de l'accès au marché. C'est comme si les errements sur la marchandisation du retro justifiait que l'on jette le bébé avec l'eau du bain. certains abusent ailleurs c'est certain mais ce forum est un bon lieu pour acheter en toute confiance, pour découvrir un nouveau jeu, se le faire conseiller, l'acheter avec une description de l'état véritable.

l'accès au marché est un choix personnel. ce n'est ni bon ni mauvais pour moi.
#260567 par gwarolth
18 Nov 2014, 12:07
Bouli a écrit::lol: Les exemples que tu donnes gwarolth sont vraiment affreux, justement. Je persiste en affirmant que la techno n'est pas au niveau pour le grand public, mis à part pour imprimer un pot à crayon, faire de la maquette, ou de l'appoint.

bah il faut penser poncage /peinture etc hein ...un produit fini et un produit en cours n'a jamais la meme tronche :whistl: :wink:

sinon niveau "beauté" je comprends pas trop ton raisonnement,sans poncage sans collage sans peinture et je dirais meme avec quelques pieces encore manquante forcément que c'est pas lisse et fini ^^

pour info j'ai payé mon imprimante environ 450$ il y a plus d'un an,c'est un modele correct de base ,sachant qu'en reprap and co on peut avoir une machine equivalente en dimension etc pour moins de 100$...

et on peut a peu prés tout faire a l'identique sans avoir a payer 100 fois le prix...je comprends ce que tu veux dire je pensais a peu de choses pret la meme chose cela dit aprés pas mal d'utilisations,des changements de fils des reglagtes divers etc etc je peux t'assurer que c'est viable et trés serieux :)

la NASA qui a deja testé et validé cette technique(pas avec du plastique bien sur mais technique identique) avec du beton pour fabriquer des maisons(sur Mars a la base) en 24h une maison complete est imprimé (oui je sais ca fait flipper^^je vous laisse imaginer l'imprimante a maison la taille de la bete^^)

je suis d'accord sur le fait que le truc va encore baisser en prix et encore améliorer la qualité des composants mais l'objet est dores et deja viable je t'assure.

j'aurai du prendre une photo d'un objet fini comme ce casque(oui j'adore les casques^^)mais on voit vachement moins bien le coté "strate" et la decoupe en petite partie ^^
les amateurs de Naruto auront reconnus Obito :)
Image
Image

alors oui ce n'est pas une piece mecanique ou a forte contrainte je suis d'accord mais le coté economique du produit fini n'a rien a envier a du worbla/evazote et autres plastazote pour ce genre de produit :) si je vendais 2-3 casques comme ci dessus je rembourserais largement mon achat(bon ok je ferais un master du premier et ferais les autres en resine si je devais faire des series^^)
#260568 par Lloz07
18 Nov 2014, 12:12
Punaise, c'est quand même pas mal! :shock:
#260569 par reimmstein
18 Nov 2014, 12:16
Tu veux pas essayer de nous pondre un Masque de Majora :whistl: ? Non parce que je suis preneur sinon :D
#260573 par reimmstein
18 Nov 2014, 12:24
haha ouai ce genre là ^^ pour ce genre de trucs ça doit être rigolo une imprimante 3D ! Me tarde que ça se démocratise vraiment.
#260578 par Lloz07
18 Nov 2014, 12:33
Rhoooo ce serait énorme de pouvoir sortir un truc pareil!

Comme reim, vivement que ça se démocratise, j'te garantis que je l'userais moi la bestiole! :mrgreen:
#260583 par gwarolth
18 Nov 2014, 12:44
reimmstein a écrit: Me tarde que ça se démocratise vraiment.

ca commence depuis quelques années :) et les entreprises jouent des coudes pour offrir des produits de moins en moins cher et toujours de meilleure qualité :)(souvent imprimé avec une machine un cran au dessus^^)
y a deja eu des reportages a la tv aux infos etc donc ca commence a en parler un peu partout :) ca explosera dans les années qui viennent c'est sur.

juste pour le delire une micro video d'un modele pro de voiture on voit que pendant print c'est pas parfait mais c'est ponçable etc

http://www.maxisciences.com/imprimante- ... 33484.html