Nettoyer à l'alcool et au coton tige ça nettoie pas super bien, même si ça ressort tout noir. C'est ce que je faisais au début, puis j'en ai eu marre et j'ai mis 5€ dans un Gamebit, le meilleur achat que j'ai jamais fait ^^ Ensuite nettoyage à la gomme. Un pote à pu sauver un Megaman X sur Snes grâce au Gamebit ^^
J'aime bien montrer cette photo que j'avais faite

Pour ce qui est de ton connecteur qu'il faut beaucoup forcer, je vois également. Je crois qu'il existe plusieurs "marques" de connecteur car moi j'en ai acheté un stock bons marché (aliexpress.com) et ils sont très dur, un gosse n'arriverait pas à sortir la cartouche, moi-même j'ai du mal. J'avais discuté avec un collectionneur et lui disait que les connecteurs neufs qu'il achetaient allaient bien sans forcer, et voyait pas trop de quoi je parlais. 2 semaines plus tard il m'écrit "j'ai acheté des connecteurs ailleurs, il faut aussi une chier forcer, ce sont pas les même que j'avais".
Bref pour en revenir au sujet, ces connecteurs neufs ont les pins énormément redressé, donc il faut beaucoup forcer et le taux de réussite de lancement d'un jeu (propre bien sûr!) est de 50-60% je dirais. Y'a des jeux ça passe easy, d'autres non. Perso je trouve ce ratio trop bas ^^
Donc moi je mets une cartouche dedans et je fais levier pour essayer de baisser les pins. Je fais ça avec plusieurs cartouche. Ensuite, j'insère aussi quelques centaines de fois 2-3 cartouches pour essayer de rabaisser un peu les pins (j'enlève le capot de la Nes car j'ai un meilleur appuis avec mes mains). Généralement je fais ça devant un film durant 10mn ^^
Donc oui, ces connecteurs sont neufs, mais ils nécessitent quand même quelques retouches... Avant d'acheter, faudrait demander si c'est des connecteurs dur ou des normaux.
Des fois je fais des vidéos de Nes que j'ai réparées pour montrer à l'acheteur qu'il a bien fait de me faire confiance, qu'il aura une console de qualité.
Nes avec connecteur original nettoyé, 100% de réussitesHa et aussi un produit qu'on m'a recommandé et que j'ai pas regretté d'avoir acheter, c'est du
Kontakt 60! C'est un produit miraculeux. J'en giclait quelques gouttes sur mes connecteurs de jeux avant de frotter à la gomme, ça partait plus facilement.
J’utilisais aussi pour nettoyer un connecteur Nes. je faisais la manière traditionnelles (bain eau vinaigre frotter), puis je remontais le connecteur, sprayais du Kontakt 60 dedans puis insérer plusieurs dizaines de fois une cartouche (propre bien sûr! ^^), et elle ressortait encore avec du noir.
Une fois que tout était propre et fonctionnel, j'en giclait encore un p'tit coup dans le connecteur Nes, ça ajoute de la matière grasses au pins et ça augmente le taux de réussite de lancement ^^ Par contre c'est pas permanent, donc si tu joues beaucoup faudra parfois sprayer à nouveau un p'tit coup dans ton connecteur régulièrement.
Voilà toutes mes techniques ^^