A l'exception de la 3ds, je n'ai jamais eu ou acheté une console day one, ce n'est pas maintenant que ça va commencer.
Dans le cas précis des consoles next gen, aucune ne m'intéresse. Je n'aime pas l'orientation prise par ces machines et le Jv en général et déjà amorcée par leurs grandes soeurs : dématérialisé, jeux en kit, multijoueur online en veux tu en voilà, hyperconnectivité à outrance avec réseaux sociaux et autres conneries du genre et fonctions qui sont tout sauf en lien avec le JV. Avoir un hub multimedia dans mon salon, c'est pas mon kiff. Je considère qu'une console de jeu c'est avant tout fait pour le JEU et rien que le jeu. A la rigueur que ça fasse lecteur dvd/video/usb passe encore, mais pas plus. Pour le multi, je considère que c'est avant tout en local que ça doit se faire et ENSUITE online. Un jeu console qui se dit multi qui n'est pas foutu de fournir un multi local de qualité, et même un multi local tout court n'est pas un jeu multi. Point.
Concernant les jeux en eux mêmes, aucun, absolument aucun ne m'attire à l'heure actuelle. Ce ne sont également pas les jeux cross generation comme watch dogs, mgs 5 ou thief qui me feront sauter le pas. Nous sommes à l'apogée de la maîtrise technique des machines actuelles en terme de développement, tandis que les consoles next gen n'en sont qu'à leur balbutiement. La différence intergénérationnelle sera donc assez faible, ou en tout cas pas suffisamment importante à mes yeux pour justifier l'achat d'une nouvelle console alors que je peux y jouer sur mes consoles actuelles.
Je ne les prendrais donc pas pour l'instant et ce n'est même pas dit que je me les prenne tout court d'ailleurs. J'ai aujourd'hui une vingtaine de machines, ce qui représente potentiellement encore des centaines de jeux à découvrir. pas besoin de nouvelles consoles pour l'instant. Je vais plutôt investir dans les ludothèques encore jeunes de la WiiU et de la 3ds et me prendre mon AES et ma borne d'arcade. Après ça je verrais