Les sujets rétro du forum

#26048 par Link-Cloud
27 Fév 2011, 03:16
Bon j'ai lu tous les coms et je suis d'accord avec la plupart: mike et les sections, + les ventes valgames, + à peu près tout pas grand chose de contradictoire en fin de compte.
Le maître mot d'un forum c'est la lisibilité. Pour naguère m'être occupé d'un et m'être cassé les dents sur des réorganisations je sais que ça peut être casse c**** de faire des "réformes".
En tout cas, ces derniers mois le site (qui est loin d'être simplement un forum) a bien bougé est franchement c'est la classe donc avec quelques retouches sur le forum ça devient du très bon.

Pour les questions précises link,
sur la page d'accueil du forum, beaucoup trop de forums donc revoir l'arborescence me paraît nécessaire voire primordial. Très honnêtement je ne pense pas que plus de 1% des gens descendent la barre de scroll quand le nombre de forums visibles arrive à 18. Il faudrait maxi la 10aine. Y'a pas le contenu suffisant derrière pour assumer la liste interminable actuellement.

Le classement de mike me plait bien sinon à quelques détails: encore trop de sections...

FORUM France Rétrogaming

SECTIONS:

[strike]- Règlement (A CRÉER) [/strike]le règlement peut être en post-it...
- Présentation
- la vie du site / Suggestion = la vie du site + problèmes + retrowiki actuels
- Publicité
[strike]- Presse/Actu/Internet[/strike] bof y'a déjà les news pour ça...

FORUM "Les jeux vidéo"

SECTION:

- RETROGAMING(TOPIC:Débats/discussions + TOUT LES SECTIONS RETRO CREEES + Collection des France Rétrogamer ...)
- NEXT GEN (TOPIC:Débats/discussions + TOUT LES SECTIONS RETRO CREEES + Collection des France Rétrogamer...)

FORUM ENTRAIDE (mon bébé) Je plussoie un millier de fois!

SECTIONS:

- Service technique Le S.A.V de France Rétro
- TUTO
- Aides/Conseils

FORUM BUSINESS

SECTIONS:

- Achats/Ventes/Échanges (1 topic unique par membre)
- Estimation (1 topic Général pour les lots et une charte très précise pour le reste a l'unité) (pour la SEO)
- Recherches
- DON

FORUM CULTURE à ne pas détailler en page d'accueil!

SECTION

- Cinema
- Musique
- Litterature
- Geeklife
- Japon
+ Vos Autres Collections

Le seul forum (section) qui me fait réfléchir c'est "jeu vidéo" qui me convient qu'à moitié surtout avec l'idée de link de faire des forums "marques" j'arrive pas à faire coïncider les deux modèles.

#26075 par Mike
27 Fév 2011, 14:32
Les modifs que tu a fait a mon arborescence sont pleine de bon sens et je plussoie a 100%.

#26077 par link-tothepast
27 Fév 2011, 15:37
Merci Link-cloud.

Je suis assez ok avec tout ça, simplement la section jeux-vidéo n'est pas aboutie pour moi.
>>Une section Retro et next gen je trouve ça un peu juste. Et ça revient à mettre les discussions next-gen au même niveau que le retro alors qu'on est sur un site qui aborde 10 fois plus le retro. Mais bon à voir.
Idem, trop d'importance pour le forum culture. Si on reduit le retrogaming à un seul forum... aucune raison pour moi de faire une section culture autant détaillée...

Je suis dessus, je vous propose une arbo dans l'aprèm.

#26079 par link-tothepast
27 Fév 2011, 16:23
Voilà ce que je propose en fonction de vos idées:

Section France Retrogaming
*Vie du site >> regroupe toutes les suggestions, les problèmes, les sujets liés à la vie du site
*Présentations >> regroupe les sujets de présentation
*Collections >> regroupe les collections des membres
*Pub,presse >> regroupe tous les sujets de pub, ou de ce qui se passe ailleurs sur le web
Section Jeux Video
*Retrogaming >> Toutes discussions liées aux jeux et consoles rétros.
*Next-Gen >> Toutes discussions liées aux jeux next-gen
*EntreAide >> Bricolage, aides, conseils Les tutos iront dans les articles.
*La cafette >> Section HS, culture...
Section Business
*Estimations >> les estims
*Recherche-Vente-Echange-Dons >> ...
Section Archives
*Archives >> remplace la corbeille.

Pour chaque section j'imagine un certain nombre de "préfixes" pour tous les sujets.
Vie du site >> [SUGGESTION] [PROBLEME] [ARTICLE](>>discussions à propos des articles publiés)
Présentations >> Pas de préfixe
Collections >> 1 sujet par membre préfixe = [PSEUDO]
Retrogaming >> [NES] [MEGADRIVE] [NEO GEO] ...
NEXT GEN >> [PS3] [Xbox360] [WII]...
(Pensez aussi qu'on peut fusionner les forums "retrogaming" et "next-gen" en un seul "Jeux Video")
EntreAide >> [BRICO] [AIDE]
La cafette >> [CINEMA] [MUSIQUE] [MANGA]...
Estimations >> [NES] [MASTER SYSTEM][ATARI]
Achat-Vente >> [RECHERCHE] [VENTE] [ECHANGE] [DON]

A discuter ensemble bien sûr.
Préfixes imposés pour chaque nouveau sujet = Façon pour nous de nous y retrouver car le but initial est de créer un forum mieux rangé, cela dit il faut bien se rendre compte que même si la page d'accueil du forum sera plus claire, réduire le nombre de sections risque de créer bien plus de bordel au sein de chaque forum.

J'attends vos retours avis et suggestions, afin qu'on valide le nouveau forum rapidement SVP.

EDIT: et je viens de nous activer à tous la fonction pour héberger vos images directement sur FR, donc désormais, plus besoin passer par un hébergeur tier, vous pouvez joindre vos images à vos posts :)

#26089 par Mike
27 Fév 2011, 17:51
FORUM France Retrogaming
*Vie du site >> regroupe toutes les suggestions, les problèmes, les sujets liés à la vie du site
*Présentations >> regroupe les sujets de présentation
*News - Pub - Presse >> regroupe tous les sujets de pub, ou de ce qui se passe ailleurs sur le web

FORUM JEUX VIDEO

*FORUM PRATIQUE
*Brico/Tutos
*Aides/Conseils

FORUM BROCANTE
*Estimations >> les estims
*Recherches-Vente-Echange-Dons 1topic par membre avec code couleur (Recherches-Vente-Echange-Dons).Comme ca on sait ce que le membre propose en un seul coup d'œil.

FORUM DIVERS
*Café
*Archive/Corbeille

#26091 par Link-Cloud
27 Fév 2011, 18:11
Plutôt d'accord avec mike (1ère version il me semble que tu as modifié) pour les sections. Une section entière "entraide" met vachement en avant cet aspect qui est assez important sur le site.

Mettre "cafette/café" dans JV franchement c'est bizarre surtout si on garde des sous-forum culture "musique ciné etc..." et autres collecs

Pour les préfixes, tout à fait d'accord, bien qu'il faut un certain nombre et puis ça permettre un référencement très facile. Après, les modos renomment d'office ce n'est pas quelque chose qui nécessite diplomatie ou tact c'est juste un titre.

Sinon pour le reste ça me va. :)

#26092 par comptesuppr101
27 Fév 2011, 18:15
J'approuve Mike. Complètement. Corps et âme .

Je veux bien m'occuper de la section Café, si l'honneur est accessible, j'ai pas mal d'idées de topics à la con pour dépenser notre frustration collectionneuse.

#26093 par Mike
27 Fév 2011, 18:17
FORUM France Retrogaming
*Vie du site (PRESENTATION saute et devient 1 seul TOPIC UNIQUE EPINGLE où tout le monde se présente et ou tout le monde vient saluer les nouveaux) + fun & - contraignant.
*News - Pub - Presse >> regroupe tous les sujets de pub, ou de ce qui se passe ailleurs sur le web

FORUM JEUX VIDEO

*FORUM ENTRAIDE
*Brico/Tutos
*Aides/Conseils

FORUM DU MARCHE
*Estimations
*Recherches-Vente-Echange-Dons 1 topic par membre avec code couleur(Recherches-Vente-Echange-Dons).Comme ca on sait ce que le membre propose en un seul coup d'œil.

FORUM DIVERS
*Café
*Archive/Corbeille

Moi la je sens qu'on est pas loin du but recherché:

- On garde 1 section entraide donc, bien mis en avant juste après jeux vidéo.

- La section présentation devient un seul topic EPINGLE UNIQUE (comme cela se fait sur nombre de forum) comme ca au lieu d'avoir en permanence 20 topic fantôme "coucou c'est moi" on en a 1 seul qui bouge en permanence, et les anciens s'y retrouvent, puisque plutôt que dire bienvenue 5 fois quitte a en oublier on fait qu'un seul post plus chaleureux et plus abouti qui souhaite la bienvenue a tout les nouveaux du moment. + FUN + GOOD SPIRIT - CHIANT A LIRE - CONTRAIGNANT

:cheer: :cheer:

#26094 par comptesuppr101
27 Fév 2011, 18:19
J'approuve la création d'un topic unique Présentation. Totalement. Corps et âme.

#26095 par Mike
27 Fév 2011, 18:29
Mon vote ne vaut rien, mais j'approuve ta candidature a la tête du HS, cette section est pour toi :laugh:

#26096 par link-tothepast
27 Fév 2011, 18:35
Voilà ce que je propose:

FORUM France Retrogaming
*Vie du site (PRESENTATION saute et devient 1 seul TOPIC UNIQUE EPINGLE où tout le monde se présente et ou tout le monde vient saluer les nouveaux) + fun & - contraignant.

FORUM JEUX VIDEO
*Brico/Aides/Conseils

FORUM DU MARCHE
*Estimations
*Recherches-Vente-Echange-Dons 1 topic par membre avec code couleur(Recherches-Vente-Echange-Dons).Comme ca on sait ce que le membre propose en un seul coup d'œil.

FORUM DIVERS
*Café
*Archive/Corbeille

Pour le topic des présentations, je peux être d'accord mais je veux plus d'avis.

Une section entière dédiée à l'entraide je vois pas l'intérêt à part justement rajouter pas mal de scrolling pour pas grand chose... Quitte à fusionner autant de forums, autant aller au bout et faire un truc vraiment propre, simple et clair.
Bricolages conseil entraide, c'est la même chose, et ça rentre très bien dans la section jeux vidéo.
Les tutos iront dans les articles.

Si tout le monde est d'accord je me lance dans cette organisation.

#26098 par comptesuppr101
27 Fév 2011, 18:38
Mike écrit:
Mon vote ne vaut rien, mais j'approuve ta candidature a la tête du HS, cette section est pour toi :laugh:

Je saurai être en conformité avec les ordres de ma hiérarchie.

Sinon Link, je trouve que la partie brico mérite vraiment une section à part, et qu'elle ne rentre pas vraiment dans une partie " Jeux vidéo ".
Sinon, je suis ok avec le reste.

#26100 par link-tothepast
27 Fév 2011, 18:40
argument please à propos de l'entraide.

Comme l'a dit Link-Cloud il nous faut 10 fofos max. Je veux une réorganisation suivant cette contrainte.

#26101 par comptesuppr101
27 Fév 2011, 18:47
Bah heu... Le bricolage fait partie intégrante du Retrogamemachin , faudrait vraiment la mettre en évidence et la confier à un type compétent qui aurait comme avatar un champignon vert par exemple (au pif).
Mais les autres ont mieux argumenté que moi précédemment.

#26102 par Mike
27 Fév 2011, 18:55
Je suis bien d accord avec toi JNS mais avouons qu'on est sur un forum de collectionneur et le bricolage n'amasse pas les foules sur France Rétro donc une section dédié n'est pas a proprement parlé prioritaire.

Elle se retrouve dans une section dédié du forum jeux vidéo, c'est bien plus logique, et pourtant c'est ma section :P.

C'est vraiment con qu'on puisse pas ajouter de sondages aux topic comme ca se fait sur d'autre forum. Ca aurait permis de rapidment avoir des avis pour la fusion de la section présentation.

Il me semble qu'on viens de tomber a 10 fofo la, envoyez les pelleteuses patron ^^

[center]ALLEZ LES GENS DONNEZ VOTRE AVIS, ON A BESOIN DE TOUT LE MONDE LA !! [/center]