link-tothepast a écrit:rezga55 a écrit:les Trias ce sont des feutres
pour ceux qui ne savent pas, je précise car balancer comme ça certains ne vont pas forcément comprendre 
lol rezga comme si c'était le seul terme technique
Je reviens je vais faire une jonction du lissage sur l'encrage vectoriel *mais où sont mes trias* 
LOL
bon je oeux essayer d'eclaircir un peu en vous decrivant un peu mes etapes de travail sur un dessin comme celui ci
d'abord je fait un crayonné en bleu , en bleu parce que si je veux faire un encrage apres il me suffit de scanné de passer dans photoshop et de virer la couche de bleu et hop il me reste plus que mon encre noir
et en plus je trouve que le bleu et plus sympa a bosser que le graphite
pour la mise en couleur dans photoshop j'utilise plusieurs calques , c'est a dire que dans le cas present j'ai un calques avec mon fond gris, par dessus mon dessin en transparence et ensuite un calque ou je fais ma mise en valeur ( le passage en gris )
ce qui fait que par exemple si je trouve que la jambe gauche et pas bien placé je vais sur mon calque dessin je la "decoupe" et apres je peux la deplacer a ma guise sans toucher au reste
pareil pour faire un rajout, suffit que je dessine une hache que je la scanne et que je rajoute un calque
pour la couleur a proprement parler , habituellement je rajoute encore un clauqe par couleur, c'est pas obligé mais je preffere faire comme ça comme ça si ça me plait pas hop je vire le calque et je recommence sans toucher au reste de la couleur
Rez : wep c'et sympa la cintiq , je pense pas qu'il faille tant de metier que ça c'est plus une question d'habitude, faut surtout pas mal de blé
j'ai eu l'occase de tester une cintiq quand j'etais chez rackham ça ma pas deplu
mais j'aime le crayon , le contact avec la feuille etc ... et puis mes maitres en illustrations sont des " tradi" par exempe Paolo Parente (maiiiiiiiiiiitre ) c'est moi qui lui ai montré comment utilise une tablette graphique y a 3 ou 4 ans, avant ça il y penser meme pas, et puis faut le voir bosser quoi hein tout a l'acrylique et aussi rapide qu'un mec avec une tablette
ou paul bonner ( maiiiiiiiiiiitre ) il fait quelques retouches parfois sur tablette mais guere plus
photoshop est un outil comme un autre, il faut pas dire nan c'est de la merde , mais faut pas non plus ne faire que ça
perso j'aime les melanges de techniques