theobrendel a écrit:Kikosaurus a écrit:theobrendel a écrit:C'est vrai que c'est plus ce que c'était, mais c'est quand même lui qui fait tenir la Wii U toutes les consoles de salon Nintendo depuis la Nintendo 64, bon allez avec Zelda quand même.
Certes, mais c'est parce que Mario tiens la baraque, qu'on a pu avoir des titres géniaux comme Baten Kaitos, Tales of Symphonia, Xenoblade Chronicles et j'en passe !
Comment je le plussoie le théo!!!
Sans déconner, bien sûr que Mario fait vendre des consoles, mais de là à dire qu'elles ne vivent que grâce à lui, je trouve ça un peu fort de café, Kiko.
A titre d'exemple, voici le top 15 des ventes de la N64 :
Super Mario 64 => 11,9 millions
Mario Kart 64 => 9,9 millions
GoldenEye 007 => 8,1 millions
The Legend of Zelda: Ocarina of Time => 7,6 millions
Super Smash Bros. => 5,5 millions
Pokémon Stadium => 5,4 millions
Donkey Kong 64 => 5,3 millions
Diddy Kong Racing => 4,9 millions
Lylat Wars => 4 millions
Banjo-Kazooie => 3,6 millions
Pokemon Snap => 3,6 millions
Zelda Majora's Mask => 3,4 millions
Star Wars Episode 1 Racer => 3,1 millions
Wave Race 64 => 2,9 millions
Yoshi's Story => 2,8 millions
Donc sur le top 15, il y a seulement 2 jeux estampillés "Mario" (allez, 3 si on compte Samsh Bros.), on est loin de la situation que tu dépeins même si (et là je parle au p'tit matheux qui est en toi

Après faut aussi prendre en compte le contexte de l'époque : SM64 fut une révolution, ce qui explique son score de ouf...
Après, la NGC a en effet connu plus de titres estampillés Mario, mais elle a quand même eu nombre de bons titres, parmi lesquels ceux que tu as cités

Pour la Wii, je pense que là on peut aller dans ton sens, en raison des multiples party games développés avec Mario (genre le Sports Mix ou aux JO avec Sonic...).
Pour la DS, ce n'est pas vraiment Mario qui l'a portée, même si encore une fois plusieurs de ces titres sont dans le top 15 (NSMB & Mario Kart DS en tête) vu qu'elle a reçu le soutien de nombreux éditeurs (et puis le "piratag" facile l'a beaucoup aidée je pense...).
Pour la 3DS & la WiiU, tu as par contre raison : pour le moment, Mario sauve les meubles (même si cette affirmation est bien plus vraie sur WiiU), mais avec les différentes annonces de l'E3, j'espère voir la situation changer

Après, Mario est le licence la + connue de Nintendo, donc c'est assez normal que l'entreprise capitalise sur son image, non?
Par contre, perso 3D World est pour moi un vrai Mario 3D, je vois pas vraiment ce que vous lui reprochez pour ne pas le considérer comme tel...