Terminé Beyond : Two souls hier soir. Autant le dire tout de suite, un jeu bien sympathique dans la même veine que Heavy Rain mais qui n'arrive pas à la hauteur de ce dernier malheureusement. Je suis un grand fan des réalisations de Quantic Dreams depuis The Nomad Soul. Fahrenheit avait initié le jeu "filmographique", et Heavy Rain y était allé à fond dans le concept (d'où les nombreuses critiques à l'époque) et quoi qu'on en dise, David Cage est quelqu'un qui a des idées, des concepts et qui essaye de faire des jeux différents, que ça plaise ou non.
Concernant Beyond, graphiquement c'est très beau, le gameplay est spécial mais avec Quantic Dreams on est habitué et on est pas pris au dépourvu, mais ça n'est pas là dessus qu'on juge un jeu Quantic Dreams. Non, tout l'intérêt du jeu est dans le scénario. Et justement, c'est ce dernier que j'ai trouvé assez pauvre. Peu de rebondissements, peu d'intrigue. On suit la vie de Jodie, à la manière d'un Pulp Fiction, c'est à dire avec des moments de vie racontés dans le désordre, mais à aucun moment je n'ai ressenti de stresse, de joie, de tristesse pour l'héroïne, à l'inverse de Heavy Rain. Et dans un jeu Quantic Dreams c'est ça que je recherche, des émotions.
Le plus gros défaut de Beyond est de passer après Heavy Rain car celui-ci apportait beaucoup d'émotions dans le scénario, dans ses personnages, déjà grâce au fait de contrôler 4 héros différents. Heavy Rain a marqué mon expérience de joueur, chose que n'a pas fait Beyond et malheureusement pour un jeu basé sur la force de son scénario et sur les émotions du joueur, il a raté son objectif... Ou alors c'est moi qui en attendais trop de cette nouvelle production de David Cage...