Il y a avant tout 2 types de jeux qui"côtent". Je mets entre guillemets car jeu et prix ne sont pas forcément tout le temps lié, mais on va dire que c'est quand même la majorité.
Il y a donc les jeux ultra courants, type Zelda 3. Bein je suis désolé mais sa côte tends à baisser....
Si on revient 3 plutôt 4 ans en arrière, le jeu partait à 50€ en TBE. Maintenant c'est le double. Mais il y a un an, c'est encore beaucoup plus haut....
Donc sa côte est établie par la demande sur un marché.
Puis il y a les master pièces

.
Un Rendering rangers à toujours côté et coteras toujours. Le jeu est rare de base, recherché par une petite élite au début, puis avec la démocratisation du net et du répandage de collection à profusion sur la toile, ce jeu fut et est encore recherché par des collectionneurs à gros budget.
Dans ce cas, la côte n'existe pas, c'est suivant ce que le meilleur enchérisseur vaux mettre depuis le temps qu'il le cherche. Passer 2 ou 3 ans sans voir un seul exemplaire d'un jeu (je ne parle pas de Randering rangers), bein dès qu'exemplaire tombe sur la toile: gros combat général entre les mecs qui n'en peuvent plus de recherché pour enfin rayé le jeu sur la wishlist.
Après bon, voilà quoi j'ai l'impression que la plupart des débats sur le sujet reprennent quand même des minis côtes. On parle de 20, 30, aller 50€ d'écart.
Parlez-en aux collectionneurs de voitures, arts, vins, bref les autres collections.
Sauf les magnets de frigo, pratiquement tous les domaines sont touchés, il faut faire avec, essayer de se maitriser, etc...
Bon je vais aller me boire un cognac je crois....