Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#136412 par Skate
23 Jan 2013, 23:44
seb a écrit:olah les amis

dans l'optique d'un futur projet perso , je viens vous poser quelques questions

qu'est ce qui fait pour vous qu'un run'n gun est bon ? qu'est ce qui apporte le plus , un gameplay particulier ? la difficulté ? le graphisme ?
ou meme la linearité etc....
et lequel pour vous est le meilleur ? et pourquoi ?

merci les amis

- le rythme doit être soutenu avec de bonnes phases bien tendues, que ce soit avec des ennemis qui arrivent par paquet de 10 ou des boss de oufs, éventuellement des phases un peu plus calme pour faire monter le stress, mais pas trop longues non plus.
- linéaire, oui et non : on joue pas à un RPG, donc les allers retours et énigmes, on oublies. après, que le level design ait des étages, un scrolling horizontal, vers la droite ou la gauche ou bien vertical, vers le bas ou vers le haut, c'est une possibilité.
- un gameplay souple et I-R-R-E-P-R-O-C-H-A-B-L-E. clairement, un run & gun dans lequel tu galères parce que t'as un saut, un pouvoir ou une commande chiante à utiliser (nan, je ne parlerais pas du grappin de super turrican 2) c'est la loose. de même, les tirs multidirectionnels me semblent être une condition sine qua none pour tout bon run & gun, ou au moins pouvoir tirer en horizontal et vertical (à défaut de diagonales). ya rien de plus chiant je trouve que de sauter comme un abruti parce que la cible peut pas être atteinte alors qu'un tir en diagonale aurait réglé le problème en 2 secondes.
- les graphismes : quelque soit le style, que ceux ci soient lisibles : que l'on sache dès le premier coup d'oeil que "ça méchant" et "ça gentil" (ougah!). après, si l'habillage autour est beau c'est encore mieux =)

conclusion : le meilleur run'n'gun : la série Metal Slug

- gameplay aux petits oignons (juste les tirs en diagonales que je trouve un peu durs à gérer)
- un rythme de fou
- des B.O qui en jettent
- une patte graphique superbe
- un humour certain.

tout est dit
#136416 par limbo958
24 Jan 2013, 00:32
J'avoue avoir eu du mal a choisir pour répondre car j'adore Contrat 3, Rapid Reload, ou C Shattered Soldier mais MSL me parait être le choix de raison et de cœur a la fois.

Il incarne tellement de mythes qu'il reste le représentant, peut être même malgrès lui, du genre.
#136583 par Bouli
25 Jan 2013, 15:29
Vu que le topic date de 3 mois, tu en es ou de ce projet perso ? Si j'osais, je te demanderais plus d'info à son sujet ! :whistl:

Meilleur Run 'n Gun à mes yeux : Super Turrican.

Un bon Run 'n Gun pour moi c'est rapide, rythmé par une bonne musique (nerveuse et accrocheuse qui reste en tête), des bruitages cools, de la simplicité au niveau du gameplay (limite la croix et 3 boutons sont suffisants). En revanche même si Super Probotector ou Metal Slug sont énormissimes, j'ai apprécié la touche exploration/plate-forme de la série des Super Turrican, mais je crois que le pur run 'n gun ne s'encombre pas de ce genre de considération. Sinon il faut des niveaux clairement identifiables (identité visuelle), du boss cradingue, des flingues stylés, du méchant par poignée, et une difficulté croissante.

Je suis super curieux sur ton projet. Tu comptes développer sur une plate-forme en particulier ? :mrgreen:
#136589 par Skate
25 Jan 2013, 16:13
moi c'est surtout ça qui m'intrigue :

seb a écrit:malheureusement le heros sera une petite fille :mrgreen:

un Run'n Gun avec Pixelle?
#136595 par seb
25 Jan 2013, 16:52
Skate a écrit:moi c'est surtout ça qui m'intrigue :

seb a écrit:malheureusement le heros sera une petite fille :mrgreen:

un Run'n Gun avec Pixelle?

nope du tout ce projet est anterieur a pixelle

le projet n'est pas abandonné mais plutot au point mort, j'ai pas de programmeur et puis plein d'autres choses plus prioritaire
#136730 par Bouli
26 Jan 2013, 17:31
Si tu lis les posts précédents tu en as un bon aperçu. C'est la synthèse de tout ça :)

A vrai dire j'suis pas sûr qu'il y ait une définition... C'est un peu comme exprimer la différence entre folk/battle/viking metal : ça se vit :P
#136768 par Dazel
27 Jan 2013, 03:30
La vitesse, la simplicité (pas de niveaux labyrinthiques à la Turrican), un gameplay original, maîtrisé et varié (mais ça c'est casse gueule, par exemple un niveau en shoot-them-up raté ça laisse un mauvais souvenir) et ne pas sous estimer la bande-son, c'est au moins 50% de l'ambiance !

En plus des jeux sus-cités (Metal Slug, Contra etc) j'ai des souvenirs émus de Cybernator qui illustre bien tout ce qui a été dit.

[video]=Dm3iag7aCu4[/video]

J'ai des frissons en revoyant ça. :mrgreen:
#136855 par Dazel
27 Jan 2013, 21:55
A propos, est-ce que le premier Duke Nukem est un gun & run ? :mrgreen: