Yosh!
J'ai continué sur ma lancée shmuppique sur émulateur avec 2 titres que j'avais là aussi commencé sans jamais les finir :
Phalanx et (attention je prends mon souffle)
Chou Jikkyou Yousai Macross - Scramble ValkyriePour le premier, je l'avais poussé à l'époque jusqu'au début du stage 5 et en avait retenu un jeu avec une très bonne ambiance et un gameplay original, autorisant le port de plusieurs armes simultanément avec possibilité de changer selon les besoins, un peu à la manière d'un probotector, pour donner un ordre d'idée. Le jeu propose également un vaisseau avec 3 points de vie, ce qui change des autres titres du même genre.
Seulement, si mes impressions étaient plutôt bonnes sur ce titre, j'ai vite déchanté quand je l'ai repris... Cette ambiance exceptionnelle dont je me souvenais n'est plus celle que j'ai retrouvé, la faute aussi à un défaut de ma mémoire qui voyait, lors du niveau 1, la descente dans la stratosphère d'une planète en évitant des missiles avec ensuite en fond un vaisseau qui s'écrase dans une gigantesque explosion, alors qu'en fait, ça venait soit d'
Hyper Duel (le vaisseau qui s'écrase), soit de
Eliminate Down (les missiles stratosphériques).
J'ai (re)découvert un gameplay qui m'a paru, maintenant que j'ai un peu plus d'expérience shmuppesque, vraiment athritique, avec une réelle sensation de rigidité et de lourdeur. Je veux dire, beaucoup de shmups de l'époque sont rigides,
R-Type, une licence que j'adore, est ultra rigide, mais dans cette rigidité on retrouve une certaine souplesse de gameplay si je puis dire. Pour rester dans l'exemple de
R-Type (ou de
Last Resort, assez similaire), cette souplesse est représentée par la maniabilité du module, exquise. Là, l'armement est vraiment rigide et peu maniable et ouvre, je trouve, trop peu de possibilités de l'exploiter de manière originale. C'est difficile à exprimer.
Ajoutons à cela des patterns franchement chiants à lire, du fait de la taille réduite des boulettes et surtout de leur couleur marron très foncée qui fait qu'on les voit à peine et qu'on est du coup toujours obligé de se concentrer dessus sous peine de mort bête, pour ne pas dire injuste. Quand les boulettes sont bien colorées, elles sont naturellement vues dans le champ de vision et on adapte nos déplacements en fonction, là non. C'est très désagréable.
Le design général, avec du recul, est toujours aussi bon dans l'ensemble. Le level design est très R-Typesque, c'est à dire labyrinthique sournois. Par contre la bande son est à chier...
Bref, J'en avais de très bons souvenirs quand j'ai commencé dans le monde du shmup. Maintenant que j'ai plus de titres à mon actif, et notamment les
Thunder Force ou encore
MUSHA, je le considère plus comme un bon shmup sans plus.
Ensuite, je me suis donc fini ce
Macross, que j'avais abandonné au niveau 2, la faute à une difficulté bien coriace. Là je me suis pas fait chier, j'avais des codes action replay, j'ai mis l'invincibilité et roulez jeunesse, je voulais surtout découvrir le jeu. Ben mon vieux, heureusement qu'il y avait les codes. Le jeu est duuuuuur putain! même en mode facile! à la louche, il m'aurait fallu le double de crédit alloué par le jeu pour le finir, et encore, si ce n'est pas plus. Ce d'autant qu'il n'y a pas de 1 up. Il y a une barre de vie par crédit, point.
Sinon, j'ai là aussi redécouvert un titre qui, contrairement à
Phalanx, m'avait laissé de marbre. Ben là, en le refaisant, c'est tout l'inverse de
Phalanx qui s'est produit : je suis tombé sous le charme (merci
Hyper Duel!). Le jeu est bien nerveux et propose un gameplay vraiment très souple, bien que moins explosif tout de même que le titre de Tecnosoft. Le level design est encore une fois très R-Typesque, c'est à dire que c'est du Die & Retry : tu ne peux pas faire autrement que de mourir dans les pièges la première fois, tant certains sont vicieux (le niveau 2 et ces lasers surprise qui sortent du sol en sont un très bon exemple). Après c'est du par coeur ou presque. Les différentes transformations offre un large choix de gameplay, sans compter que l'on a à disposition 3 vaisseaux très différents dans leur approche. L'ambiance est absolument géniale, avec une BO qui déchire et une DA aux petits oignons, pouvant sur certains passages tout à fait rivaliser avec du
Thunder Force 4. Les boss sont bien designés, un petit regret cependant pour le boss final, dont le sprite est assez petit et, par conséquent, ne paraît pas aussi épiques que certains autres.
Mais qu'à cela ne tienne, ce titre est une merveille de la SFC. Voilà, c'est dit

!