Polop !!
rezga55 écrit:
Les superlatifs sont surtout du au fait que cette version est considéré comme la meilleure car elle est en français avec tout un tas de bonus étant donné que la version d'origine n'est pas sortie en europe sur super nes si je ne raconte pas de bêtise et que les rééditions ont été faites sur le PS1. La c'est une version localisé avec des bonus et en plus sur une portable toute mini qui tiens dans la poche... que demander de plus.
Je ne crois pas que cette version "ultime" du jeu soit la cause des superlatifs dont je parlais (mais la localisation et les ajouts sont très appréciables) ; FFVI a toujours été encensé depuis que je le connais (soit depuis ce que je pouvais en lire dans la presse de l'époque). Sinon je ne vois pas en quoi pouvoir jouer sur une console portable est un avantage personnellement (j'ai joué sur Gamecube via Game Boy Player) : un grand jeu mérite un grand écran pour moi, surtout s'il s'agit d'un RPG (immersion et longueur obligent) :P
Après sur la qualité du jeu je peux pas dire je ne l'ai pas fait, mais c'est un peu comme le fanboyisme Zelda (les différents entre Zelda III et OoT pour le titre de meilleur zelda)
Comparaison intéressante, je suis fan des 2 licences justement (mais à différents degrés...) ; pour avoir découvert les
Zelda quasiment dans leur ordre de sortie, j'ai bien évidemment suivi l'évolution de la série et ai également mes préférences sur le(s) meilleur(s) opus ; pour les
Final Fantasy, j'ai comme beaucoup touché d'abord au VII et aux suivants avant de pouvoir me plonger dans les premiers épisodes (que j'ai tenu à faire dans l'ordre) ; je savais donc bien qu'il y aurait de sacrées différences avec les opus post-SNES et ai vraiment essayé d'en faire abstraction quand j'ai joué à chacun pour essayer de me mettre dans la peau d'un joueur de l'époque de sortie ou juste pour en déceler les qualités et défauts intrinsèques, FF ou pas. Le problème, c'est que FFVI a une sacrée réputation qui le précède, et si je ne reviens pas sur les points positifs (système de jeu, difficulté, musiques, graphismes, bref tout le côté "technique"), j'ai été + déçu par les personnages (leur nombre, leur interchangeabilité, absence de héros principal, PAS par leurs backgrounds somme toute intéressants mais noyé dans la masse) et également par le scénario (qui n'est pas mauvais, loin s'en faut, mais pas transcendant non plus). Pour moi un RPG se doit justement d'avoir une histoire béton ET des personnages hauts en couleurs pour être un minimum immersif, et j'ai trouvé que FFVI en manquait quelque peu vu sa réputation :( Tout ça pour dire que j'en attendais sûrement trop, ce qui explique certainement ma déception (qui n'est pas non plus énorme, le jeu reste excellent et rentre assez facilement dans mon top 3 des FF quand même rien que pour ses nombreuses qualités, comme citées + haut) ;) j'aurai aimé être emporté comme j'ai pu l'être avec le VII en son temps, mais peut-être ai-je fait trop de RPG depuis et que mon "expérience" :P me blase quelque peu :dry:
Prochains RPG à faire sur ma looooooongue liste : je pense me garder pour cet été
Xenoblade Chronicles, The Last Story et
Pandora's Tower sur Wii (pas forcément dans cet ordre)
Mais avant tout ça, sûrement des titres qui ne demandent pas autant de temps de jeu, je n'ai encore rien décidé...