Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#283448 par Masterlord
20 Mar 2015, 23:56
anomax a écrit:Du coup, quelques petites questions, est-ce que mes impressions sur le gameplay imprécis viennent d'un jugement hatif ou il a effectivement ce défaut? S'il l'a, le jeu vaut-il que l'on s'y attarde et passer outre ce détail?

Non, le gameplay n'est pas imprécis, il est exigeant.

anomax a écrit:Est-ce que ses suites ont le même défaut (pour ceux là il faudra passer à la caisse par contre)? Et là classique question, est-ce qu'il faut vraiment passer par tous les opus ou j'peux attaquer direct DS2 ? (par contre là il faudra que j'assume de manquer de culture).

Demon's Souls (et prochainement Bloodborne) est indépendant des Dark Souls, qui sont des suites spirituelles.
Après n'ayant pas encore fait les Dark Souls je ne sais pas si lien il y a entre le premier et le deuxième.

Pour moi Demon's Souls est LA grosse surprise de la septième gen en terme de gameplay (mais pas que), alors que tout le monde crie à la mort du jeu video, la casualisation de ce dernier, à l’avènement du FPS et de la licence annualisée, Demon's Souls est la preuve que non, le jeu video moderne ce n'est pas que ça.

Ce n'est pas un jeu bêtement dur, comme je l'ai dit plus haut c'est un jeu exigeant. Tu vas mourir c'est sûr, peut-être un millier de fois, mais il reste tout le temps juste même si il faut le reconnaitre il y a un peu de die&retry (notamment contre les boss, et certaines embuscades, même si pour ces dernières elles sont prévisible si tu fais attention). Et une fois que tu auras le gameplay bien en main tu verras que la mort se fera beaucoup plus rare.

Mais c'est sûr que si t'y joue 15 minutes sans chercher à comprendre tu vas passer à coté de tout le jeu, il faut un minimum d’investissement (un minimum, c'est pas un MMO non plus).
#283452 par anomax
21 Mar 2015, 00:33
Masterlord a écrit:Non, le gameplay n'est pas imprécis, il est exigeant.

Vraiment? Tu me mets le doute, j'ai vraiment eu l'impression de littéralement glisser sur le sol lors de certaines attaques et du coup j'avais cette impression que c'était pas précis. Du coup, j'ai bien conscience d'être passé très brièvement dessus et ce que t'en dit me donne envie de vérifier plus en profondeur.
Demon's Souls (et prochainement Bloodborne) est indépendant des Dark Souls, qui sont des suites spirituelles.
Après n'ayant pas encore fait les Dark Souls je ne sais pas si lien il y a entre le premier et le deuxième.

Masterlord a écrit:Pour moi Demon's Souls est LA grosse surprise de la septième gen en terme de gameplay (mais pas que), alors que tout le monde crie à la mort du jeu video, la casualisation de ce dernier, à l’avènement du FPS et de la licence annualisée, Demon's Souls est la preuve que non, le jeu video moderne ce n'est pas que ça.

Ce n'est pas un jeu bêtement dur, comme je l'ai dit plus haut c'est un jeu exigeant. Tu vas mourir c'est sûr, peut-être un millier de fois, mais il reste tout le temps juste même si il faut le reconnaitre il y a un peu de die&retry (notamment contre les boss, et certaines embuscades, même si pour ces dernières elles sont prévisible si tu fais attention). Et une fois que tu auras le gameplay bien en main tu verras que la mort se fera beaucoup plus rare.
La difficulté du soft par contre n'est clairement pas un frein en ce qui me concerne, j'aime bien avoir la satisfaction de passer un truc bien corsé, je pense à certains passage de Ninja Gaiden Black en hard, les type avec les lances roquettes, là comme ça.

Masterlord a écrit:Ce n'est pas un jeu bêtement dur, comme je l'ai dit plus haut c'est un jeu exigeant. Tu vas mourir c'est sûr, peut-être un millier de fois, mais il reste tout le temps juste même si il faut le reconnaitre il y a un peu de die&retry (notamment contre les boss, et certaines embuscades, même si pour ces dernières elles sont prévisible si tu fais attention). Et une fois que tu auras le gameplay bien en main tu verras que la mort se fera beaucoup plus rare.

Mais c'est sûr que si t'y joue 15 minutes sans chercher à comprendre tu vas passer à coté de tout le jeu, il faut un minimum d’investissement (un minimum, c'est pas un MMO non plus).
Vendu, je vais retenter un essaie bien plus long prochainement, merci de ta rep'!

@ theobrendel : Ahah no pb. ^^
#283455 par Masterlord
21 Mar 2015, 00:55
anomax a écrit:
Masterlord a écrit:Non, le gameplay n'est pas imprécis, il est exigeant.

Vraiment? Tu me mets le doute, j'ai vraiment eu l'impression de littéralement glisser sur le sol lors de certaines attaques et du coup j'avais cette impression que c'était pas précis. Du coup, j'ai bien conscience d'être passé très brièvement dessus et ce que t'en dit me donne envie de vérifier plus en profondeur.

J'ai pas souvenir de glissements, hormis ceux sur une pente qui te font tomber dans le précipice le plus proche. :mrgreen:

anomax a écrit:La difficulté du soft par contre n'est clairement pas un frein en ce qui me concerne, j'aime bien avoir la satisfaction de passer un truc bien corsé, je pense à certains passage de Ninja Gaiden Black en hard, les type avec les lances roquettes, là comme ça.

Justement je ne trouve pas que c'est un jeu difficile et que c'est limite un cliché qui lui colle à la peau. Je ne vais pas dire c'est c'est Barbie au pays des licornes non plus mais une fois que tu as le gameplay en main tu as toutes les cartes avec toi pour ne plus mourir.

anomax a écrit:Vendu, je vais retenter un essaie bien plus long prochainement, merci de ta rep'!

Après il n'est pas sans défaut non plus. Le fait d'être livré à soi même, même si c'est voulu par les devs, est son plus gros "problème".

Les wikis du jeu, notamment celui-ci, sont super complet et bourrés d'info utiles, après faire le jeu avec le wiki en temps que soluce (donc avec les points faibles/technique contre les boss) c'est pas intéressant pour un premier run/premier perso c'est même nul, mais ça reste utile pour bien comprendre des éléments de gameplay comme la tendance des mondes ou celle du personnage, ou pour mieux comprendre la forge. :wink:
#283456 par anomax
21 Mar 2015, 01:18
Masterlord a écrit:Justement je ne trouve pas que c'est un jeu difficile et que c'est limite un cliché qui lui colle à la peau. Je ne vais pas dire c'est c'est Barbie au pays des licornes non plus mais une fois que tu as le gameplay en main tu as toutes les cartes avec toi pour ne plus mourir.

Après il n'est pas sans défaut non plus. Le fait d'être livré à soi même, même si c'est voulu par les devs, est son plus gros "problème".

Les wikis du jeu, notamment celui-ci, sont super complet et bourrés d'info utiles, après faire le jeu avec le wiki en temps que soluce (donc avec les points faibles/technique contre les boss) c'est pas intéressant pour un premier run/premier perso c'est même nul, mais ça reste utile pour bien comprendre des éléments de gameplay comme la tendance des mondes ou celle du personnage, ou pour mieux comprendre la forge. :wink:
Ca me va nickel, puis quand je dis "vendu", il est déjà à la maison. Merci de tes réponses quoiqu'il en soit. :cool:
#283523 par gentux
21 Mar 2015, 19:32
Premières 5 heures sur Persona 2 : Eternal Punishment.
J'avais joué une paire d'heures au remake PSP, bah y'a pas grand chose qui change (l'OST des combats, et encore..).
Ça reste du J-RPG, y'a tout bon quoi.
#283535 par mdna45
21 Mar 2015, 21:16
Fini "the order 1886" sur PS4 et le jeu est vraiment un gros pétard mouillé.
Je ne parle pas de la duree de vie, franchement je préfère passer 6 bonnes heures sur un jeu, que 15 ou 20 (comme alien isolation par exemple) où je m'emmerde, mais bon il y vraiment trop peu d'action je trouve et beaucoup trop de cinéma tiques. Alors certes, le jeu est superbe, le cadre et le design general me plaisent beaucoup mais vraiment il manque quelque chose pour que ce soit marquant.

Jeu vite fait et qui sera vite oublié, j'ai refait quelques missions pour trouver les derniers objets manquants et quelle plaie de ne jamais pouvoir passer les tres longues cinematiques...
#283543 par Julyan
21 Mar 2015, 22:54
Perso je suis toujours sur dragon age inquisition : Après une petite quarantaine d'heure de jeu, je pense pouvoir donner mon avis.
Clairement, je m'amuse comme un petit fou. Le Scénario est au départ assez commun puisque votre objectif sera de.... Sauver le monde et oui. Mais je dois reconnaitre que la ou j'en suis il y a déjà eut des petits twist intéressant, De plus il y a certain moment d'épicquitude des plus appréciable.
Niveau graphisme, c'est assez joli, mais sans plus, je joue sur un pc pas trop mal a mon avis : un asus république of gamer modèle G551JM-CN105H mais comme les graphismes c'est pas ce qui m'intéresse.
Maintenant le gameplay : C'est intuitif facile à prendre en main et surtout celui ci a tendance à s'approfondir avec votre niveau. Les combats se déroulent en temps réel mais a tout moment on a la possibilité de mettre le jeu en pause tactique ce qui permet une meilleur lisibilité de l'action ou de prévoir plusieurs combo.
Niveau durée de vie : Gros point fort : J'en suis a quarante heure et j'ai meme pas dut faire le tiers du jeu. De plus il y a tous un tas de machin a récolté ce qui allonge entre plus la durée de vie. Et le système de choix permet une bonne rejouabilité.

Donc pour moi un bon Jeu si on aime le genre. Un conseil cependant jouer au premier est pas mal pour capter les références.
( Ps : depuis le temps que je vous embête avec cela fallait que je poste ici nan?)
#283570 par reimmstein
22 Mar 2015, 14:11
Ces derniers jours j'ai commencé Persona 2 sur PSP. Je suis foutu :D ! (il me semble un peu plus simple que le 3 ou le 4 par contre ?).
#283571 par gentux
22 Mar 2015, 14:16
Hum je sais qu'il est plus facile que sa suite, mais comparé aux autres je sais pas.
Je me fais bien troller avec le Eternal Punishment donc perso je suis pas dépaysé. :lotlaugh:
#283572 par reimmstein
22 Mar 2015, 14:19
Disons que pour l'instant je trace mais je pense que je finirais bien par bloquer ^^"
#283575 par gentux
22 Mar 2015, 15:52
Bah t'as de la chance, perso les boss sont là pour me faire un gros :fuckyou: si je ne me fais pas des Persona ou si j'XP pas assez !
#283589 par ledenezvert
22 Mar 2015, 20:26
Polop !!

P'tit sondage : combien parmi vous ont joué pour de vrai à Castlevania 64 et / ou Legacy of Darkness ? Et combien d'entre vous en sont venus à bout ? Je vous le demande car je viens de finir le second une nouvelle fois (avec Rheinhardt cette fois-ci, il ne me reste plus qu'à le refaire une dernière fois avec Carrie pour en avoir vraiment fait le tour) et je pense VRAIMENT que les gens qui les trouvent mauvais n'y ont jamais joué ou alors à peine :facepalm:

En réalité, le premier est un bon jeu et le second un très bon jeu (je n'irais pas jusqu'à excellent car il subsiste des "détails" gênants - mais on s'y fait !). Possesseurs de la N64, allez-y franchement sans vous arrêter sur le début un peu maladroit de Castlevania 64, car une fois le gameplay maîtrisé c'est du tout bon (avec Carrie vous y arriverez bien + facilement au passage) :wink:
#283590 par anomax
22 Mar 2015, 20:45
ledenezvert a écrit:Polop !!

P'tit sondage : combien parmi vous ont joué pour de vrai à Castlevania 64 et / ou Legacy of Darkness ? Et combien d'entre vous en sont venus à bout ? Je vous le demande car je viens de finir le second une nouvelle fois (avec Rheinhardt cette fois-ci, il ne me reste plus qu'à le refaire une dernière fois avec Carrie pour en avoir vraiment fait le tour) et je pense VRAIMENT que les gens qui les trouvent mauvais n'y ont jamais joué ou alors à peine :facepalm:

En réalité, le premier est un bon jeu et le second un très bon jeu (je n'irais pas jusqu'à excellent car il subsiste des "détails" gênants - mais on s'y fait !). Possesseurs de la N64, allez-y franchement sans vous arrêter sur le début un peu maladroit de Castlevania 64, car une fois le gameplay maîtrisé c'est du tout bon (avec Carrie vous y arriverez bien + facilement au passage) :wink:
Pourtant fan de la licence je n'ai pourtant jamais joué à l'un de ces deux opus. :roll:
#283592 par ledenezvert
22 Mar 2015, 21:01
anomax a écrit:Pourtant fan de la licence je n'ai pourtant jamais joué à l'un de ces deux opus. :roll:

Polop !!

C'était également mon cas il y a qq semaines, je te rassure :wink: Je partais vraiment avec un à-priori négatif vu tout ce que j'avais lu/entendu à leur sujet, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la 3D, au gameplay et à ses maladresses (caméra notamment) et j'ai assez souffert avec Rheinhardt pour commencer sur Castlevania 64 (c'est pourquoi je conseille de se faire la main avec Carrie, son attaque chargée à tête chercheuse est redoutable :mrgreen: ) mais une fois qu'on s'y est fait, c'est bonnard :banana: ! Et je ne saurais que trop conseiller de faire les 2 opus, et pas que pour voir les corrections apportées sur LoD :whistl:
#283593 par reimmstein
22 Mar 2015, 21:17
ledenezvert a écrit:Polop !!

Je n'ai fait que le premier, j'attend encore de trouver une cartouche du second à prix correct :) Mais je l'ai beaucoup aimé, malgré cette caméra et des sauts parfois pénibles. Ah la 3D de la fin des années 90 n'était pas toujours bien lotie niveau caméra mais là c'est vrai que ça provoque quelques morts rageantes :lol: Par contre je n'ai pas fait l'aventure avec Carrie, faudra que j'essaie à l'occase. Quand je dis que les préjugés sont grand avec les jeux 64 :facepalm: