Je partage ton analyse du marché. Les différentes catégories de vendeurs sont bien identifiées et décrites.
As-tu pensé à faire un paragraphe sur les acheteurs?
Je m'explique (enfin je vais essayé): un vendeur se base sur l'historique des ventes terminées ou une moyenne des prix de vente en cours. Mais l'acheteur se base aussi sur ces mêmes critères. Et si un vendeur a vendu, c'est bien qu'il y avait un acheteur en face.
Donc un vendeur tente de vendre à un prix, puis un acheteur novice ou qui ne veux pas s'embêter achète le jeu = critère pris par les autres vendeurs et surtout acheteurs.
Si cette dernière vente est supérieure à l'avant dernière (exemple: Megaman x3 à 1500€ la dernière vente, 1000€ l'avant dernière vente), l'acheteur qui a prévu d'acquérir ce jeu pour la collection dans un sens va "paniqué", et se jeter sur la prochaine vente de MEGAMAN X 3, quitte à mettre 2000€, pour enfin avoir le jeu et le rayer de sa liste de recherches, mais si il ne l'achète pas et que le jeu part bien à 2000€, il se dira qu'il faudra encore plus craqué lors d'une autre futur vente... C'est aussi une spirale je pense.
Donc pour m'autorésumé, un acheteur va se basé sur les mêmes sources des vendeurs pour acheter son jeu en pensant que c'est sa côte réel (il auront donc la même façon de "coté" un jeu"). S'en suit une spirale pas forcément spéculative (l'acheteur n'achète pas forcément pour revendre sinon il aurait acheté le jeu le moins cher possible donc n'aurais pas acheté au vendeur qui "surcôte"). Cette hausse des prix ne s'explique donc pas forcément par l'égo des vendeurs, mais aussi par la "peur" ou "frustration" de l'acheteur et/ou collectionneur. Après je pense qu'il y a aussi la notion de prix psychologique à prendre en compte (qui mettra plus de 100€ dans un Dora PS2 sous blister?............), mais c'est une autre analyse.
Espérant ne pas trop avoir fait de HS et avoir fais passer mon point de vue....(rappel: 7,5 de moyenne en Français au BAC^^)
As-tu pensé à faire un paragraphe sur les acheteurs?
Je m'explique (enfin je vais essayé): un vendeur se base sur l'historique des ventes terminées ou une moyenne des prix de vente en cours. Mais l'acheteur se base aussi sur ces mêmes critères. Et si un vendeur a vendu, c'est bien qu'il y avait un acheteur en face.
Donc un vendeur tente de vendre à un prix, puis un acheteur novice ou qui ne veux pas s'embêter achète le jeu = critère pris par les autres vendeurs et surtout acheteurs.
Si cette dernière vente est supérieure à l'avant dernière (exemple: Megaman x3 à 1500€ la dernière vente, 1000€ l'avant dernière vente), l'acheteur qui a prévu d'acquérir ce jeu pour la collection dans un sens va "paniqué", et se jeter sur la prochaine vente de MEGAMAN X 3, quitte à mettre 2000€, pour enfin avoir le jeu et le rayer de sa liste de recherches, mais si il ne l'achète pas et que le jeu part bien à 2000€, il se dira qu'il faudra encore plus craqué lors d'une autre futur vente... C'est aussi une spirale je pense.
Donc pour m'autorésumé, un acheteur va se basé sur les mêmes sources des vendeurs pour acheter son jeu en pensant que c'est sa côte réel (il auront donc la même façon de "coté" un jeu"). S'en suit une spirale pas forcément spéculative (l'acheteur n'achète pas forcément pour revendre sinon il aurait acheté le jeu le moins cher possible donc n'aurais pas acheté au vendeur qui "surcôte"). Cette hausse des prix ne s'explique donc pas forcément par l'égo des vendeurs, mais aussi par la "peur" ou "frustration" de l'acheteur et/ou collectionneur. Après je pense qu'il y a aussi la notion de prix psychologique à prendre en compte (qui mettra plus de 100€ dans un Dora PS2 sous blister?............), mais c'est une autre analyse.
Espérant ne pas trop avoir fait de HS et avoir fais passer mon point de vue....(rappel: 7,5 de moyenne en Français au BAC^^)
Fullset NGC: 449/449, level cleared