Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#424332 par Tomographyx
01 Avr 2019, 16:54
Bonjour à tous,
je vous fais partager une info trouvée par hasard sur le net, et pour laquelle il n'y a quasiment aucune donnée accessible facilement aujourd'hui.

L’Atari Cougar, ou Atari 128 (pour 128 bits) est un prototype de console 6ème génération développé par la firme Atari dans les années 90. Elle devait succéder à l’Atari Jaguar et représenter un adversaire direct de la Sega DreamCast, Sony Playstation 2, Nintendo GameCube et Microsoft Xbox. L'image de présentation est une photocopie de notice distribuée en interne, vous pardonnerez donc sa piètre qualité.

Image

Atari a sorti plusieurs consoles avec des noms de félins. Après une décennie passée dans les consoles de jeux très basiques (époque "Pong"), un passage par les micro ordinateurs (ST 520, 1040 et Falcon), Atari a essayé de revenir sur le devant de la scène avec une portable, l’Atari Lynx, et une console de salon la Jaguar. Cette dernière est d'ailleurs sortie en shuntant un autre projet d'Atari qui s'appelait Panther, console de 4ème génération 32 bits, mais elle a finalement décidé la sortie d'une 5ème génération soit disant 64 bits. Je pense qu'ici tout le monde connaît les soucis de cette console et son échec commercial cuisant.
Il semblerait qu'Atari ne voyant pas les ventes de la Jaguar décoller, ait prévu de développer une console en vrai 128 bits, beaucoup plus puissante et plus simple pour le développement de jeux.

Les doléances des développeurs, des possesseurs de Lynx/Jaguar, et d'employés d'Atari semblent avoir été prises en compte avec les consignes suivantes pour l’élaboration de la console :
⦁ une vraie puissance graphique en 3D, notamment texturée
⦁ une facilité de développement pour attirer les créateurs de jeux (et dont tout le monde se plaignait sur la Jaguar)
⦁ un lecteur CD-ROM (dispositif central à clapet comme la PS1 et la Saturn) pour permettre le stockage de grandes quantités d’informations, de musiques en qualité CD, et séquences d’intro/phases de jeux en rendu 3D précalculé ou full motion vidéo, alors que la précédente s'était lancé avec un port cartouche puis un lecteur CD additionnel
⦁ rétrocompatibilité totale avec les jeux + anciens Jaguar, Jaguar CD et Lynx (port cartouche disposé sur le schémas sur la face supérieure en arrière de la console)
⦁ un emplacement libre situé en façade permettant l’insertion de différents modules permettant l'évolutivité de la machine

Le design est surprenant, c’est une console très large et plutôt plate, mais à l’époque beaucoup de consoles ont essayé d’adopter un look de platine CD DVD pour trôner dans le salon. Atari surfe de façon opportuniste sur cette idée tout en perdant un look personnalisé. A priori aucun coloris n'était réellement décidé, mais peut être un gris ou blanc cassé. Il n'y a pas eu à ma connaissance de modèle construit, c'est resté à l'état de design.

La rétrocompatibilité est une bonne idée, et semble t il la seule console à l’avoir envisagé à l'époque. Mais jouer à des jeux Lynx sur un téléviseur paraissait peu attrayant et la ludothèque Jaguar étant réduite et de qualité médiocre, ce bonus pesait peu face à une concurrence qui détenait déjà des licences prestigieuses. Atari aurait commercialisé un adaptateur cartouche Jaguar dans lequel se seraient insérées les cartouches Lynx. Aucune idée si cet adaptateur aurait pu être utilisé directement sur la Jaguar.

L'emplacement pour lecteur optionnel amovible est une bonne idée d'évolution mais risquait de réentrainer Atari dans une offre de produits complémentaires, toujours onéreux à produire (et donc à la vente) et généralement peu achetés. Plusieurs dispositifs étaient proposés : modem, lecteur ZIP, lecteur de disquette 3"1/2 (qui paraît peu crédible), et même un 2e lecteur CD pour écouter plus simplement sa musique pendant les jeux ou console en mode minimaliste dans le salon (ce qui était a priori une demande particulière d'un membre de la famille Tramiel même).

Même avec un apport financier important, il apparaît peu probable qu’Atari ait pu commercialiser cette console. L’absence de succès d’envergure de la Lynx et l’échec cuisant de la Jaguar ayant stigmatisé Atari comme une compagnie dépassée, toujours plus soucieuse de vendre en masse à bas prix quitte à brader la qualité de ses produits.

Le nom de la console n’a jamais été clairement défini, Cougar et Puma ont été proposés. La petite histoire raconte qu’un employé canadien d’Atari ait moqué au cours d’une réunion une console contenant « pue » dans son nom, d'où le retour vers Cougar (a priori cet employé a été licencié peu de temps après).
Avec la connotation actuelle de « cougar », il aurait été amusant de voir sur le marché du retrogaming, cette vieille console cherchant à racoler de jeunes joueurs ...
#424334 par Masterlord
01 Avr 2019, 19:18
Et pourquoi pas l'Atari Poisson-Chat ?
#424335 par Arvester
01 Avr 2019, 19:23
Quand on sait un peu comment ça se passait vraiment en interne, aucune chance qu'ils puissent prendre en compte les demandes des devs pour sortir une console plus puissante et plus facile à programmer, ils pensaient avoir une bête de course :D les mecs étaient déjà incapables de pondre une doc technique pour la Jaguar et se la pétaient à mort alors qu'ils n'avaient que du vent.

http://www.obsolete-tears.com/anecdotes ... er-67.html
#424336 par Tomographyx
01 Avr 2019, 19:55
@Masterlord marrant que tu dises ça, parce que l'Atari Catfish était prévu aussi comme successeur de la Lynx, incluant la réalité augmentée, l'odorama et le Porn VR ... sauf que je n'ai pas eu le temps de faire l'illustration ...
@Arvester un peu hard à lire pour moi, mais intéressant ton lien
#424337 par shaokahn
01 Avr 2019, 20:44
On parle d'Atari alors que je ne suis pas là ????
Je vais tout de suite faire le tour du Net et des brocantes à la recherche de cette fameuse Cougar. Si je ne reviens pas, vengez ma mort !
#424340 par Tomographyx
01 Avr 2019, 23:20
Je vous donne un peu plus de détails, sinon ça fait trolling gratuit ce post.
Ca fait un peu de temps que je suis passé de la 2D à la 3D, au départ pour la sculpture organique (humanoïdes, monstres), mais aussi pour le "hard surface" (objets, robots, ...) et qui est plus proche de la modélisation pure.
Etant intéressé par le retro, il m'est venu à l'idée de représenter ce qu'aurait pu être une console originale, d'Atari puisque je garde la nostalgie de mon ST. J'ai donc d'abord modélisé une console, puis j'en ai fait un petit texte humoristique pour le 1er avril.
Le rendu croquis fait partie des rendus non réalistes fournis dans la dernière version de ZBrush.
Image
#424346 par Skate
02 Avr 2019, 16:44
Moi qui m'attendais à un porno videoludique...

Me voilà tout déconfit. Je suis déception.
#424357 par Tomographyx
03 Avr 2019, 12:29
Skate a écrit:Moi qui m'attendais à un porno videoludique...
Me voilà tout déconfit. Je suis déception.


Cher confrère,
les gens ne sont jamais contents.
En même temps je débute en 3D, l'animation ça ne sera pas avant le poisson d'avril 2029 je pense.
#424878 par Tomographyx
27 Avr 2019, 23:20
[quote="3Darts"]Tomography, vous faites de la modélisation.... J'en fait aussi. Bienvenue au club. J'utilise Blender. Pour le prochain poisson d'avril on devrait ce mettre ensemble pour un rendu photorealiste :beer: :lol:]

tu oses me mettre un Amiga sur mon post Atari ???

Plus sérieusement cette modélisation mériterait une vidéo HD plutôt qu'en 360.
Très belles NES/Master System sur Sketchfab.

Ta compilation 2018 malheureusement donne un effet un peu bizarre. Il y a de la performance, mais le mélange étant trop disparate, ça nuit peut être un peu en tant que présentation. Il vaudrait mieux séparer un peu. Mais en tous cas tu maîtrises !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités