Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#424170 par lorentzo59
24 Mar 2019, 14:22
Préambule
Ça fait un moment maintenant que j'effectue des recherches afin d'écrire une rétrospective sur le Club Nintendo en France. Quand je regarde mon document je vois que j'ai commencé à le rédiger en novembre 2014 :shock: . Évidemment je n'ai pas passé toutes mes journées à effectuer des recherches intensives :whistl: . De plus certaines informations sont maintenant assez anciennes. Il faut donc fouiller et chercher à travers les méandres d'Internet et des forums de jeux vidéo, ce qui est très chronophage.

Afin d'obtenir un maximum d'informations sûres j'ai contacté Nintendo France qui ne m'a malheureusement pas répondu. J'ai ensuite pris contact avec Florent Gorges qui m'a répondu qu'il avait déjà fait le tour du sujet avec la publication du témoignage du fondateur du Club, de la responsable marketing avec pleins de photos, d'anecdotes méconnues, etc., dans « Les Cahiers de la Playhistoire NES ».

Au delà de retracer l'histoire du Club Nintendo, des magazines au Club tel que nous l'avons connus, mon objectif est également de référencer les différents objets qui ont été proposés sur le site Internet. J'en ai déjà référencé pas mal, malheureusement les informations sur les premiers objets (2002-2007 environ) sont assez difficiles à trouver et à vérifier. Il faut d'abord trouver l'existence d'un objet, chercher une photo de celui-ci et également connaître son nombre de points Étoile.

Comme il y a beaucoup de fans de Nintendo ici, si certains d'entre-vous ont des informations / photos sur les premiers objets du Club Nintendo (ou même tout autre information / photo sur le Club en général), nommé à l'époque Nintendo VIP 24:7, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

En attendant, je vous propose la première partie sur le magazine Club Nintendo qui est, selon-moi, complète. Si vous avez des photos de meilleure qualité ou des informations complémentaires n'hésitez pas :wink:.

Je suis évidemment ouvert à toute remarque constructive et si j'ai écrit des bêtises je les corrigerais. Bonne lecture :).


Image


Le Club Nintendo est tout d’abord un magazine qui était distribué gratuitement dans quelques pays d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Italie, Grèce, Danemark, Norvège, Finlande et Suède).

Image
Un magazine encore sous blister


Pour recevoir ce magazine il fallait renvoyer une petite carte d’inscription pré-affranchie présente au sein des boites de consoles NES (plus tard Game Boy et Super Nintendo) mais aussi dans les jeux et accessoires édités par Nintendo. Celui-ci sortait à peu près tous les deux mois, a été publié de 1989 à 1993 et il compte 25 numéros.

Image
Carte d’inscription recto


Image
Carte d’inscription verso


Parfois avec la carte d’inscription était également disponible une carte questionnaire. Celle-ci permettait tout simplement à Nintendo France de faire différentes statistiques sur les consommateurs. À noter qu’il était toutefois nécessaire de l’affranchir, contrairement à la carte d’inscription.

Image
Carte questionnaire recto


Image
Carte questionnaire verso


Les magazines proposaient, selon les numéros, des présentations de jeu, des tests, des trucs et astuces, des records, des courriers de lecteurs, des profils de joueurs, des aperçus des jeux à venir et même des guides pour certains niveaux de jeux. Le contenu s’est enrichi au fil des années avec la sortie de la Game Boy et de la Super Nintendo même si un faible nombre de pages leur étaient consacrées. Le magazine est volontairement destiné aux enfants, le patron s’appelle Super Mario, les couleurs sont criardes et tous les jeux sont absolument géniaux, même les mauvais.

Il y a en tout 5 séries reparties sur les années de la commercialisation de la NES. Les voici dans l'ordre de publication :

1989

Image Image


Image Image


Image



1990

Image Image


Image Image


Image Image



Pour la période de Noël 1991, un hors-série, nommé « Club Nintendo Classic », a été envoyé aux abonnés. Celui-ci proposait des présentations de jeux Game Boy et NES, des consoles avec leurs accessoires ainsi que de nombreux trucs et astuces sur une quinzaine de jeux. Ce Hors-Série possède plus de pages que les magazines habituels et dispose d’un poster représentant de nombreux héros issus de jeux sortis sur les consoles Nintendo. Il était également envoyé avec une carte Club Nintendo nominative.

Image
Numéro Hors-Série


Image
Carte nominative du Club Nintendo


Image
Le poster


Le saviez-vous ?
Pour ceux n’ayant pas reçu ce numéro Hors-Série, courant 1992 il était possible de faire une demande auprès de Nintendo afin d’obtenir le hors-série ou le poster. Il était même possible d’en récupérer via les magasins de jouets en partenariat avec Nintendo France tel que « Jouet Club ».


1991

Image Image


Image Image


Image Image



Le saviez-vous ?
Le « Volume 3 – 1991 : Edition 4 » était accompagné d’un dépliant Konami présentant les meilleurs productions de l’éditeur sur NES : « Metal Gear », « Castlevania I&II », etc.

Image Image


Image Image



1992

Image Image


Image Image


Image Image



1993

Image



Le saviez-vous ?
Bien que la publication du magazine se soit arrêtée en 1993 en France, dans d’autres pays d’Europe celle-ci a continuée. En Suisse et en Allemagne elle a par exemple durée jusqu’en 2002.


Dans le seul et unique numéro de 1993, l’éditorial indique que l’aventure se termine et qu’une nouvelle organisation est en préparation. Il s’agit évidemment de la mise en place en kiosque d’un véritable magazine Nintendo officiel, et donc payant. Pour comprendre ce changement il faut se replacer dans le contexte de l’époque. En 1993 Nintendo met fin au partenariat avec Bandai France pour la distribution des jeux sur le territoire et décide de reprendre en main le marché européen. Nintendo France estime alors que la création/livraison du magazine est trop coûteuse. De plus, le but premier du magazine était de faire connaitre la NES et de promouvoir des jeux. Cette tâche est donc alors confiée à une équipe indépendante, sous licence officielle de Nintendo.

Image
Edito du dernier numéro paru en France



Le saviez-vous ?
En Suisse il y a plusieurs langues officielles, dont le français et l'allemand. Le magazine Club Nintendo est donc sorti dans ces 2 langues.

De 1989 à 1992, le magazine distribué en Suisse était exactement le même qu'en France. À l'intérieur, l'adresse pour s'inscrire était en France, on parle en francs français, de magasins français, de numéros de téléphone français, etc. Il n’y a eu aucune modification.


En 1993, le Club Nintendo en France s'arrête avec un seul numéro mais en Suisse il continue et il y a un changement. Cette fois c'est Club Nintendo Suisse qui en est l'éditeur. Dedans on y retrouve des publicités suisses, des lieux en Suisse où il y a des magasins Nintendo, des courriers de lecteurs suisses, etc. Le magazine sera ainsi distribué en français jusqu’en 1998 puis en allemand jusqu’en 2002.


Sources :
http://www.abandonware-magazines.org
http://www.edition-limited.net
http://france.retrogaming.fr
http://nintendo-museum.fr
#424189 par kazeus
25 Mar 2019, 04:53
Comment peut on laisser un nintendo mag sous blister ? Moi je le devorais à peine reçu ^^
#424203 par Guryushika
25 Mar 2019, 21:16
Très chouette article, n'hésite pas à contacter Gunpei qui a lui aussi des infos intéressantes ;)

viewtopic.php?f=222&t=93914
#424211 par link-tothepast
26 Mar 2019, 10:27
Super intéressant !
J'ai conservé uniquement les deux numéros Zelda, mes autres numéros sont partis dans le Nintendo Museum de Nevertrust http://nintendo-museum.fr/club-nintendo-magazine/

Ça me fait penser qu'il faudrait mettre en place un système d'hébergement des photos directement sur FR car c'est dommage que des topics comme celui-ci se retrouvent sans leurs photos après quelques années.
#424212 par shaokahn
26 Mar 2019, 10:31
Bien d'accord pour le système d'hébergement de photos. Après vu l'espace que ça risque de prendre, il faudra faire un choix sur ce qui vaut d'être hébergé ou pas.
#424234 par lorentzo59
26 Mar 2019, 19:56
Guryushika a écrit:Très chouette article, n'hésite pas à contacter Gunpei qui a lui aussi des infos intéressantes ;)

viewtopic.php?f=222&t=93914

J'avais contacté Gunpei fin 2017 justement car son topic est vraiment super intéressant.

Je lui avais demandé s'il était possible d'avoir un beau scan à plat du flyer Konami et de la publicité sur l'émission "Babylone jeux vidéo".

Malheureusement je pense qu'il n'a pas eu trop le temps ou qu'il m'a oublié :whistl:

link-tothepast a écrit:Super intéressant !
J'ai conservé uniquement les deux numéros Zelda, mes autres numéros sont partis dans le Nintendo Museum de Nevertrust http://nintendo-museum.fr/club-nintendo-magazine/

Ça me fait penser qu'il faudrait mettre en place un système d'hébergement des photos directement sur FR car c'est dommage que des topics comme celui-ci se retrouvent sans leurs photos après quelques années.

Pour ma part c'est plutôt le manque de certaines fonctionnalités sur le forum qui fait défaut, comme par exemple pour redimensionner une image ou créer un tableau :roll:
#424236 par Gunpei
26 Mar 2019, 20:29
Chouette sujet comme je les adore.

Toutes mes excuses Lorentzo. Il y a eu effectivement un manque de temps et aussi d'accessibilité de mon classeurpendant un moment. Et depuis, je l'avoue, j'ai oublié. Je te fais ça dans la semaine pour le flyer.
#426688 par Nevertrust
05 Juil 2019, 18:26
Chouette article, bien expliqué, nickel.
#426690 par Julyan
05 Juil 2019, 19:12
Tiens, on ne parle pas du club nintendo, le site qui te permettait d'avoir des lots en échanges de points contenues dans les jeux. Dommage... Car il y avait vraiment des lots sympa contrairement a maintenant et à leur programme de fidélité...
#426785 par Nevertrust
08 Juil 2019, 19:59
Julyan a écrit:Tiens, on ne parle pas du club nintendo, le site qui te permettait d'avoir des lots en échanges de points contenues dans les jeux. Dommage... Car il y avait vraiment des lots sympa contrairement a maintenant et à leur programme de fidélité...


Si, je me demande si ce n'est pas Lorentzo qui en a aussi fait une rétrospective.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité