Salut tout le monde.
Petite anecdote me concernant. L'année dernière, je me promène dans une brocante près de chez moi et de loin j'aperçois des boîtes à chaussures avec divers jeux NES et MD. Je m'approche et je vois qu'il y a un mec en train de discuter. D'après ce que je comprenais de la conversation, les jeux étaient à 5€ pièce. Là je me dis : "C'est bon, je vais me trouver un ou deux jeux vite fait histoire de ne pas repartir broucouille". Mais j'entend le mec dire : "Si je prend le tout vous me faites un prix ?" Le vendeur accepte et voilà le mec qui se barre avec une trentaine de jeux. Bon, sur le coup je rage un peu mais, c'est la loi de la jungle.
Je continue ma promenade en me disant que je trouverais bien autre chose ailleurs. Et là, stupéfaction ! Je tombe sur le mec qui a acheté le lot de jeux un peu plus tôt. Il est derrière son stand et il est en train d'exposer les jeux qu'il avait acheté avec une petite pancarte : "Jeux NES et Megadrive de 15 à 20€ pièce". Je m'approche du stand, l'air de rien et je regarde. Il y avait quelques personnes qui regardaient les jeux tranquillement et là le mec, qui visiblement ne m'avait pas capté à l'autre stand me dit : "Allez y regardez Monsieur ! C'est pas cher !"
Et là c'est le drame, ma femme me regarde et sent déjà que ça va partir en sucette. Et voilà à peu près la conversation dans les grandes lignes (et sans les insultes) :
- Pas cher ? Tu te fous pas un peu de moi ? Tu les as eu à moins de 5€ l'unité à un autre stand tout à l'heure ! (Oui je tutoie quand j'ai les nerfs

)
- Ah non non ! C'est pas moi ! Je n'ai rien acheté du tout ! Ce sont mes jeux !
- Et en plus tu me prend pour un con ? Le vendeur est à 20 mètres, tu veux que j'aille le chercher pour voir ?
- Non ! C'est mes jeux j'te dis !
(Je vous passe la suite mais en résumé je démonte le mec verbalement pendant qu'il continue à nier)
Là naturellement, les gens qui étaient là commencent à me demander ce qui se passe. Je leur explique vite fait. Du coup, tout le monde repose le matos et pour les plus sceptiques, je leur indique le stand où le rapace a été acheter les jeux afin qu'ils aillent voir par eux mêmes (ce que certains font). Et là, c'est le drame pour le vendeur. Il s'est pris un assaut d'une dizaine de geeks à un tel point qu'il ne savait plus où donner de la tête.
Un des responsable du vide grenier se pointe, attiré par le bruit, et tout le monde lui explique un peu ce qui se passe. Après nous avoir écouté, le responsable a gentiment prié le vendeur de plier les gaules et de se barrer.
J'ai appris peu de temps après que, dans un village voisin, le même mec avait fait le même petit manège mais que ce coup-ci, un gars beaucoup moins patient que moi lui avait mis une tête.
Depuis là, je ne met plus les pieds dans les brocantes car cet épisode m'a dégoûté à mort. Pourtant, avant, j'adorais aller fouiner pour trouver des trucs (pas forcément des jeux ou des consoles d'ailleurs) mais j'ai remarqué que sur la fin, ce n'était plus du tout pareil. Avec l'arrivée des "professionnels" et autres opportunistes, les brocantes et les vides greniers ont perdu de leur charme et de leur ambiance familiale
PS : Pavé César !