Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#91651 par Skate
09 Juil 2012, 00:19
harmony of dissonance est l'épisode GBA (et le castlevania 2D orienté RPG en général) qui se rapproche le plus pour moi de symphony of the night dans le style graphique et l'approche.

et franchement excuse moi mais les contrôles de Circle of the Moon sont affreusement mal fichus! j'ai rarement vu des contrôles aussi peu ergonomiques! qu'est-ce que ça leur coûtait de mettre l'esquive en arrière comme dans SotN? de mettre la course en automatique après avoir trouvé les bottes plutôt que d'appuyer deux fois comme un débile sur la croix tous les deux mètres? d'indiquer simplement par au moins un indice les effets des interactions des cartes DSS? je te promets, j'ai dû arriver à la moitié du jeu et encore, par hasard! pour comprendre comment elle marchait et encore, il a fallu que j'aille chercher sur internet les effets de certaines cartes après avoir essayé tout ce que je pouvais pour comprendre comment ça marchait.
sans compter le bestiaire, affreusement peu inspiré : des armures, des armures, des armures, avec quelques couleurs différentes et des pattern d'attaque ultra prévisibles. et ce ne sont pas les seuls ennemis recyclés à mort : tous les "XX-garous", les succubes, et j'en passe! et cette animation de playmobil, mon dieu que c'est moche!! la GBA a largement les capacités de nous pondre des animations du héros aussi fluides qu'Alucard et au lieu de ça on a droit à un robot avec un manche à balais dans le cul, quel charisme mes aïeux!
Et où sont passés les magasins? pas la peine d'en avoir 36, juste un seul, même avec des prix prohibitifs, histoire d'avoir un endroit où tu puisses trouver des potions sans être obligé de farmer comme un idiot pour en avoir. ajoutons à cela un équipement teeeeeellement en dessous de SotN, qu'il en est presque anecdotique tellement il est peu développé.
signalons enfin la brillante idée des développeurs de ne plus faire lâcher de boules d'énergie par les boss une fois battus, histoire de bien te faire ramasser quand tu sors de leur salle sur le premier monstre venu et de recommencer au dernier savepoint avec le boss à te refaire. et le problème est le même à l'arène de combat : quelle idée de te faire tomber nez à nez à la sortie avec deux ou trois monstres, sans avoir pu te régénérer avant alors que t'est à l'article de la mort et que la save est deux salles plus loin?

Alors certes, les boss sont sympas, ils sont durs, tu as du challenge (ou alors est-ce parce que ton perso est affreusement rigide à contrôler car, une fois de plus, pas d'esquive?), mais franchement, le design de certains laisse vraiment à désirer : le premier boss est à peine plus impressionnant que les tous premiers loups de SotN et la Mort est moche, mais moche, quelque soit sa forme! j'avais fini Castlevania IV juste avant, j'étais resté ébahi devant le style et le charisme de la faucheuse, je t'assure quand je me suis fait celle de CotM, j'ai pleuré.
Concernant les musiques, exceptés le remix de la tour de l'horloge, je t'avouerais franchement que je les ai trouvées tout à fait quelconque.

franchement les seuls éléments qui le sauve à mes yeux c'est le level design qui, en toute sincérité, est vraiment bon et bien trouvé, les graphismes des décors et le boss final, qui est sans doute le plus stylé que j'ai pu voir dans la série avec le final de Lord of Shadows.

dans l'absolu, ce n'est pas un mauvais castlevania, non! tous les codes de la séries y sont, l'ambiance y est, le scénar (toujours aussi prévisible) reste dans le ton, mais ce sont tous ces petits détails qui te gâchent toute l'expérience de jeu que je déplore.
#91652 par Masterlord
09 Juil 2012, 00:21
Kikosaurus a écrit:J'ai bien aimé Harmony of Dissonance moi. Bon c'était mon premier Castlevania, donc je ne suis peut-être pas objectif.

Circle of te Moon est mon premier Metroidvania mais objectivement il est supérieur à HoD (et objectivement inférieur à AoS) .

Héhé j'ai retrouvé mon post de quand j'avais fini HoD. :D

Masterlord, il y a fort longtemps a écrit:Terminé :

Castlevania : Harmony of Dissonance (GBA) ==> Sans être un mauvais jeu il est pour moi le plus mauvais Castlevania sur GBA, répétitif, Allez-Retours inutiles, fin vraiment médiocre, mais bon c'est un Castlevania.

Castlevania : Aria of Sorrow ==> Largement mieux que le précédent, agréable à jouer, en français (même si je n'ai rien contre l'anglais) l'histoire est fun sans plus même si le fait que cela ne se passe pas en Transylvanie (Bonjour Japan !) m'a refroidi un peu. Le mode Julius (équivalent du mode Richter sur SotN) est pas mal. Durée de vie... Pas terrible 4h30 pour la première fin et 5h20 pour les 2 autres (et je ne me suis pas pressé j'ai la Map à 93.9%) Mais bon pour ceux qui qui préfère les Castlevania Post-SotN (et ils sont nombreux à préfèrer le RPG à la Plateforme mais ce n'est pas mon cas ) allez y vous ne regretterez pas.

J'en pense pas moins, je vois vraiment pas ce qui vous à plu dans cet épisode (bon Kiko, vu que c'est le premier que tu faisais il y a la découverte, mais Skate t'a bien fait SotN ? Tu trouve pas que HoD en est un pâle copier/coller ?)
#91655 par Skate
09 Juil 2012, 00:29
Masterlord a écrit:
Kikosaurus a écrit:J'ai bien aimé Harmony of Dissonance moi. Bon c'était mon premier Castlevania, donc je ne suis peut-être pas objectif.

Circle of te Moon est mon premier Metroidvania mais objectivement il est supérieur à HoD (et objectivement inférieur à AoS) .

Héhé j'ai retrouvé mon post de quand j'avais fini HoD. :D

Masterlord, il y a fort longtemps a écrit:Terminé :

Castlevania : Harmony of Dissonance (GBA) ==> Sans être un mauvais jeu il est pour moi le plus mauvais Castlevania sur GBA, répétitif, Allez-Retours inutiles, fin vraiment médiocre, mais bon c'est un Castlevania.

Castlevania : Aria of Sorrow ==> Largement mieux que le précédent, agréable à jouer, en français (même si je n'ai rien contre l'anglais) l'histoire est fun sans plus même si le fait que cela ne se passe pas en Transylvanie (Bonjour Japan !) m'a refroidi un peu. Le mode Julius (équivalent du mode Richter sur SotN) est pas mal. Durée de vie... Pas terrible 4h30 pour la première fin et 5h20 pour les 2 autres (et je ne me suis pas pressé j'ai la Map à 93.9%) Mais bon pour ceux qui qui préfère les Castlevania Post-SotN (et ils sont nombreux à préfèrer le RPG à la Plateforme mais ce n'est pas mon cas ) allez y vous ne regretterez pas.

J'en pense pas moins, je vois vraiment pas ce qui vous à plu dans cet épisode (bon Kiko, vu que c'est le premier que tu faisais il y a la découverte, mais Skate t'a bien fait SotN ? Tu trouve pas que HoD en est un pâle copier/coller ?)

ah si tout à fait, ça je ne le nie pas. c'est peut être pour ça d'ailleurs que j'ai trouvé que c'était celui qui s'approchait le plus de SotN.
mais avoue que Circle of the Moon était mais trèèèèèès largement perfectible, surtout avec le recul et ce qu'ils ont fait par la suite.

de toute façon, mes Castlevania RPG 2D préférés restent (et resteront sans doute pour longtemps) Symphony of the Night et Order of Ecclesia.

par contre, une nouvelle qui devrait te plaire : le fait d'avoir fait les castlevania plate forme/aventure de la SNES m'ont grandement fait apprécié le genre, qui est remonté très largement dans mon estime depuis, pour arriver au même niveau que le style "castleroid 2D". me reste plus maintenant qu'à me lancer dans les épisodes RPG 3D, les opus 64 et à me faire à l'orientation prise par Lord of Shadows qui, avec le recul, est en fait l'un des meilleurs épisodes que j'ai fait.
#91657 par Kikosaurus
09 Juil 2012, 00:34
Skate a écrit:le fait d'avoir fait les castlevania plate forme/aventure de la SNES m'ont grandement fait apprécié le genre, qui est remonté très largement dans mon estime depuis, pour arriver au même niveau que le style "castleroid 2D". me reste plus maintenant qu'à me lancer dans les épisodes RPG 3D, les opus 64 et à me faire à l'orientation prise par Lord of Shadows qui, avec le recul, est en fait l'un des meilleurs épisodes que j'ai fait.

J'ai fait un opus RPG (Harmony of Dissonance) et je suis en train de faire un opus plates-formes (Rondo of Blood). Et pour le moment, je préfère Rondo of Blood (même s'il est atrocement dur), mais j'aime bien cette série qui a deux approches totalement différents, ça varie l'expérience de jeu.
#91661 par tyounise
09 Juil 2012, 01:02
Alors moi je dirais que je recommence pokemon jaune pour la centièmes fois.Je n'y est pas vraiment jouer avant mais bon étant gamin j'ai finis la version bleu une dizaine de fois,et dernièrement pokemon rouge feu sur émulateur (je sais c'est mal mais qui ne la pas fait :mrgreen: ) et tazzmania sur megadrive( sincèrement j'entend souvent ces dernier temps que ma génération serait violente a cause des jeux vidéos actuelle, mais j'ai envie de dire nos jeux ces rien xD, la difficulté de tazz mania est elle, que après avoir jouer j'ais envi de meurtre xd )
#91662 par Masterlord
09 Juil 2012, 01:04
Skate a écrit:Mais avoue que Circle of the Moon était mais trèèèèèès largement perfectible, surtout avec le recul et ce qu'ils ont fait par la suite.

J'ai pas aimé ce qu'il ont fait par la suite. :lol:
Non c'est pas que j'ai pas aimé, c'est que j'aime beaucoup SotN, mais tout les autres Metroidvania que j'ai pu faire post-CotM (a savoir HoD AoS et le début de OoE) je ne leur ai pas trouvé "d’âme propre". Je veux dire par la ben, que c'est toujours la même chose quoi. Tu vas me dire que c'est pareil pour les Castlevania arcade, mais non, quand on joue à Super Castlevania IV et à Rondo of Blood par exemple on a pas les mêmes sensations de jeu même si le Gameplay et grosso-modo le même, tu vois ce que je veux dire ? :?

Pourquoi je trouve que CotM à une âme comparé aux autres, c'est justement grâce au défaut de rigidité que tu as soulevé. Car cette rigidité change de celle de SotN, on voit la différence entre le déplacement du semi-vampire et celui de l'homme, et du coup même si ça ne change pas trop le gameplay, ça change les sensations de jeu. Dans HoD on peut ce demander si Juste n'est pas le fils caché d'Alucard vu comment il lui ressemble.

Après bien sur qu'il aurait pu être amélioré, mais il ne faut pas oublier que le jeu faisait partit du lineup de la GBA.
Ensuite si Alucard avec accès à un Marchand c'est parce qu'il connaissait le Bibliothécaire, Nathan n'a aucune connaissances dans le château hormis ses deux potos (oui là je chippotte). :lol:

Skate a écrit:par contre, une nouvelle qui devrait te plaire : le fait d'avoir fait les castlevania plate forme/aventure de la SNES m'ont grandement fait apprécié le genre, qui est remonté très largement dans mon estime depuis, pour arriver au même niveau que le style "castleroid 2D". me reste plus maintenant qu'à me lancer dans les épisodes RPG 3D, les opus 64 et à me faire à l'orientation prise par Lord of Shadows qui, avec le recul, est en fait l'un des meilleurs épisodes que j'ai fait.

Super Castlevania 4 = Best Castlevania Ever. 8)
Quand aux Castlevania 3D, j'avais commencé Lament of Innocence mais je me suis lassé assez vite, il faudrait que je m'y remette.
Et pour ce qui est de Lord of Shadows, j'ai quelques problèmes avec ce dernier (non pas avec la qualité du jeu en lui même) mais avec son développement et sa fameuse fin. :roll:

Sur ce moi je bosse dans six heures, bye les jeunes. :wink:
#91676 par Skate
09 Juil 2012, 08:36
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:Mais avoue que Circle of the Moon était mais trèèèèèès largement perfectible, surtout avec le recul et ce qu'ils ont fait par la suite.

J'ai pas aimé ce qu'il ont fait par la suite. :lol:
Non c'est pas que j'ai pas aimé, c'est que j'aime beaucoup SotN, mais tout les autres Metroidvania que j'ai pu faire post-CotM (a savoir HoD AoS et le début de OoE) je ne leur ai pas trouvé "d’âme propre". Je veux dire par la ben, que c'est toujours la même chose quoi. Tu vas me dire que c'est pareil pour les Castlevania arcade, mais non, quand on joue à Super Castlevania IV et à Rondo of Blood par exemple on a pas les mêmes sensations de jeu même si le Gameplay et grosso-modo le même, tu vois ce que je veux dire ? :?

Pourquoi je trouve que CotM à une âme comparé aux autres, c'est justement grâce au défaut de rigidité que tu as soulevé. Car cette rigidité change de celle de SotN, on voit la différence entre le déplacement du semi-vampire et celui de l'homme, et du coup même si ça ne change pas trop le gameplay, ça change les sensations de jeu. Dans HoD on peut ce demander si Juste n'est pas le fils caché d'Alucard vu comment il lui ressemble.

Après bien sur qu'il aurait pu être amélioré, mais il ne faut pas oublier que le jeu faisait partit du lineup de la GBA.
Ensuite si Alucard avec accès à un Marchand c'est parce qu'il connaissait le Bibliothécaire, Nathan n'a aucune connaissances dans le château hormis ses deux potos (oui là je chippotte). :lol:

je vois ce que tu veux dire par rapport à "l'âme" du jeu, mais il n'y a rien à faire, je n'aime pas les sensations de jeu de Circle of the Moon xD peut être qu'avec le recul je l'apprécierai plus (comme Lord of Shadows), pour le moment, sans aller jusqu'à dire que c'est un mauvais castlevania, je le trouve en deçà de ceux que j'ai fait jusqu'à maintenant :)

concernant le magasin par contre, Juste ne connaît personne non plus dedans hormis ses potes et il y en a quand même un (parce que c'est le fils caché d'Alucard peut être :shock: ?) :D

Masterlord a écrit:
Skate a écrit:par contre, une nouvelle qui devrait te plaire : le fait d'avoir fait les castlevania plate forme/aventure de la SNES m'ont grandement fait apprécié le genre, qui est remonté très largement dans mon estime depuis, pour arriver au même niveau que le style "castleroid 2D". me reste plus maintenant qu'à me lancer dans les épisodes RPG 3D, les opus 64 et à me faire à l'orientation prise par Lord of Shadows qui, avec le recul, est en fait l'un des meilleurs épisodes que j'ai fait.

Super Castlevania 4 = Best Castlevania Ever. 8)
Quand aux Castlevania 3D, j'avais commencé Lament of Innocence mais je me suis lassé assez vite, il faudrait que je m'y remette.
Et pour ce qui est de Lord of Shadows, j'ai quelques problèmes avec ce dernier (non pas avec la qualité du jeu en lui même) mais avec son développement et sa fameuse fin. :roll:

Sur ce moi je bosse dans six heures, bye les jeunes. :wink:

son développement? c'est à dire? tu n'apprécies pas la Mercury Team xD ? et pour la fin (boss final et cinématique), j'avoue avoir été perplexe la première fois et puis, une fois digérée, je me suis rendu compte que ce n'était pas si incohérent que ça et que ça apportait une tournure fort intéressante à la série (un peu comme Skyward Sword pour les Zelda).

Kikosaurus a écrit:
Skate a écrit:le fait d'avoir fait les castlevania plate forme/aventure de la SNES m'ont grandement fait apprécié le genre, qui est remonté très largement dans mon estime depuis, pour arriver au même niveau que le style "castleroid 2D". me reste plus maintenant qu'à me lancer dans les épisodes RPG 3D, les opus 64 et à me faire à l'orientation prise par Lord of Shadows qui, avec le recul, est en fait l'un des meilleurs épisodes que j'ai fait.

J'ai fait un opus RPG (Harmony of Dissonance) et je suis en train de faire un opus plates-formes (Rondo of Blood). Et pour le moment, je préfère Rondo of Blood (même s'il est atrocement dur), mais j'aime bien cette série qui a deux approches totalement différents, ça varie l'expérience de jeu.

tout à fait d'accord avec toi :)
#91780 par Masterlord
09 Juil 2012, 18:36
Skate a écrit:son développement? c'est à dire? tu n'apprécies pas la Mercury Team xD ? et pour la fin (boss final et cinématique), j'avoue avoir été perplexe la première fois et puis, une fois digérée, je me suis rendu compte que ce n'était pas si incohérent que ça et que ça apportait une tournure fort intéressante à la série (un peu comme Skyward Sword pour les Zelda).

Juste que le jeu développé à la base par Mercury Steam s'appelait Lords of Shadow et a été présenté à la GC de 2008, mais faute d'engouement pour le jeu Konami à décidé de faire passer "Lords of Shadow" en sous-titre et de "rattacher" le jeu à la série Castlevania, histoire qu'il se vende mieux. On change quelques noms, on rajoute Belmont après Gabriel, Vampire Killer dans la boite à musique, et la fameuse cinématique après les crédits et on fait passer le tout pour un reboot. Très petit spoiler dans ce qui va suivre on se retrouve deux lignes plus bas si vous ne souhaitez vraiment rien savoir :

Copiez/collez dans Google pour déchiffrer : C'est pour ça qu'il n'y a pas Dracula dans le jeu (on se comprend), c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas grand chose de Castlevania dans ce jeu.

Mais bon, la suite a été pensée Castlevania et vu le trailer ça à l'air excellent (je dis ça, j'avais dit pareil pour celle du premier). :D

PS : Le trailer de "Lords of Shadow" pour les perplexes :

http://www.youtube.com/watch?v=IjImzB5KYBE
#91909 par Skate
10 Juil 2012, 00:14
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:son développement? c'est à dire? tu n'apprécies pas la Mercury Team xD ? et pour la fin (boss final et cinématique), j'avoue avoir été perplexe la première fois et puis, une fois digérée, je me suis rendu compte que ce n'était pas si incohérent que ça et que ça apportait une tournure fort intéressante à la série (un peu comme Skyward Sword pour les Zelda).

Juste que le jeu développé à la base par Mercury Steam s'appelait Lords of Shadow et a été présenté à la GC de 2008, mais faute d'engouement pour le jeu Konami à décidé de faire passer "Lords of Shadow" en sous-titre et de "rattacher" le jeu à la série Castlevania, histoire qu'il se vende mieux. On change quelques noms, on rajoute Belmont après Gabriel, Vampire Killer dans la boite à musique, et la fameuse cinématique après les crédits et on fait passer le tout pour un reboot. Très petit spoiler dans ce qui va suivre on se retrouve deux lignes plus bas si vous ne souhaitez vraiment rien savoir :

Copiez/collez dans Google pour déchiffrer : C'est pour ça qu'il n'y a pas Dracula dans le jeu (on se comprend), c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas grand chose de Castlevania dans ce jeu.

Mais bon, la suite a été pensée Castlevania et vu le trailer ça à l'air excellent (je dis ça, j'avais dit pareil pour celle du premier). :D

PS : Le trailer de "Lords of Shadow" pour les perplexes :

http://www.youtube.com/watch?v=IjImzB5KYBE

j'avais oublié ce petit point de détail. maintenant que tu le dis, il me semble que tu avais déjà souligné ce point quand j'avais donné mon avis après avoir fini le jeu la première fois. Ca explique effectivement beaucoup de choses xD
#91915 par Kikosaurus
10 Juil 2012, 01:01
Pendant que vous vous entre-déchiriez à propos des différents épisodes de Castlevania, moi j'ai pu finir le remake de Rondo of Blood et obtenir la version originale. Et un constat s'impose : l'original est certes plus difficile mais a tellement plus de charme ! L'ambiance rétro convient à merveille dans ce titre, j'ai l'impression de jouer à un tout autre jeu :shock: Je crois que je vais le refaire ! :wink:
#92146 par Masterlord
10 Juil 2012, 18:18
Kikosaurus a écrit:Pendant que vous vous entre-déchiriez à propos des différents épisodes de Castlevania, moi j'ai pu finir le remake de Rondo of Blood et obtenir la version originale. Et un constat s'impose : l'original est certes plus difficile mais a tellement plus de charme ! L'ambiance rétro convient à merveille dans ce titre, j'ai l'impression de jouer à un tout autre jeu :shock: Je crois que je vais le refaire ! :wink:

Ne pas le refaire en version originale serait un crime contre l'humanité.
#92148 par Kikosaurus
10 Juil 2012, 18:20
Masterlord a écrit:
Kikosaurus a écrit:Pendant que vous vous entre-déchiriez à propos des différents épisodes de Castlevania, moi j'ai pu finir le remake de Rondo of Blood et obtenir la version originale. Et un constat s'impose : l'original est certes plus difficile mais a tellement plus de charme ! L'ambiance rétro convient à merveille dans ce titre, j'ai l'impression de jouer à un tout autre jeu :shock: Je crois que je vais le refaire ! :wink:

Un crime contre l'Humanité je ne sais pas, mais un crime contre la série, sans doute ! Le gameplay est plus réactif, les pièges plus vicieux (on sent qu'ils ont rabaissé la difficulté pour les pauvres p'tits Occidentaux dans le remake), la musique a un vrai cachet, et ces cinématiques façon "dessin animé" me font tout simplement craquer :D Je suis vraiment heureux d'avoir découvert Castlevania, ne serait-ce que pour Rondo of Blood !
#92160 par Masterlord
10 Juil 2012, 18:34
Kikosaurus a écrit:
Masterlord a écrit:

Un crime contre l'Humanité je ne sais pas, mais un crime contre la série, sans doute ! Le gameplay est plus réactif, les pièges plus vicieux (on sent qu'ils ont rabaissé la difficulté pour les pauvres p'tits Occidentaux dans le remake), la musique a un vrai cachet, et ces cinématiques façon "dessin animé" me font tout simplement craquer :D Je suis vraiment heureux d'avoir découvert Castlevania, ne serait-ce que pour Rondo of Blood !

Attends Super Castlevania IV.
#92512 par Syrrak
11 Juil 2012, 15:53
Je viens de terminer à l'instant super Mario land.
(Certe pas très dur :roll: )

Crevé ca faisait des années que j'y avais plus joué! :P
(Qu'elle vieux dinosaure je suis!)