Bonjour Evry beau dit ! Qui aime les jeux de mots pourriiiiiiis ?!
Bref.
Après cette intro merdique, osons le dire, entrons dans le vif du sujet (et c'est là que vous allez vous dire : il est juste là pour foutre la merde lui ou quoi ?!).
Je viens de lire l'article du test de Secret of Mana par Kikosaurus, et j'ai juste failli m'étouffer, me jeter, me gazer, gerber, rire, aller manger au Quick (à mort !), sniffer du Palmolive fraicheur citron, faire la vaisselle avec ma morve (bah ouais, du coup) et m'enduire de Nutella (de marque discount, faut pas déconner non plus) pour danser la danse du boursoufflé par une chaude soirée d'été devant les affreuses énormités que j'ai pu voir.
Donc.
Ce post s'adresse plus particulièrement à Kikosaurus, mais il est finalement destiné à tous ceux qui ont lu son test, et qui ont aimé Secret of Mana, au point de lui sacrifier son petit frère (à cause de qui vous avez ENCORE paumé face à Tigror...sale morveux va).
Premièrement, les clichés : où tu vois que la fille est amoureuse du héros toi ? Elle est fiancée à Tom, un soldat de Pandore envoyé chez Sorcia par le roi, qui est sensé servir d'enveloppe corporelle à Thanatos, et qui est l'UNIQUE raison pour laquelle la fille accompagne le héros et l'elfe dans ce périple qui ne la concerne finalement pas du tout (ça et sauver son amie Anna, qui s'est manger un Life Drain par Thanatos).
L'elfe amnésique ? Certes...mais il le reste pas longtemps, ça aurait été bon de le dire. Le garçon qui brandit une épée sacrée ? Ouais. Dans la pratique, tu peux lui faire brandir ce que tu veux, cela dit. Comme aux deux autres d'ailleurs, puisque l'épée, au même titre que les 7 autres armes, est l'une des armes Mana. C'est juste que s'il trouve l'épée, c'est surtout parce que, scénaristiquement parlant, ça aurait pas été super crédible de couper des hautes herbes avec un arc. Ou un fouet. Ou un gant. Ou une lance. Ou un boomerang. Reste que l'épée et la hache. Ils ont choisi l'épée. Mais des fois, un cliché par-ci par-là, c'est pas plus mal, on n'est pas dans Golden Axe...
Deuxièmement, régler les alliés sur le mode attaque est une pure connerie : les boss ont un délai de rétablissement des attaques qui est sensiblement égal à l'ACD (After Cast Delay, le temps après un lancement) des attaques physiques de base des héros. Délai durant lequel aucun mal ne peut leur être fait (ainsi qu'à la plupart des ennemis, si l'attaque n'a pas été assez puissante...ce qui sera très probablement le cas si c'est les deux mages qui tapent). Laisser les alliés attaquer, c'est avoir la garantie de faire durer les boss une éternité et risquer un game over à chaque ennemi un peu trop chiant, pour peu que l'on contrôle le garçon (chose la plus probable) et qu'on ne soit pas un p'tit joueur qui spamme les magies comme un kikoo (chose la plus probable pour les gens qui joueraient aujourd'hui à Secret of Mana).
De plus, les régler sur le mode attaque est également la garantie de les voir se coincer quasi systématiquement derrière un arbre, une plante, un mur, etc. Double connerie, donc.
Troisièmement, tu te plains que les phases de levelling, par leur caractère obligatoire, coupent le déroulement du scénario...avant de dire que le dit scénario est plat ! Faut rire ?
Allô ! C'est un A-RPG, on y joue avant tout pour son gameplay, pas pour son scénario ! Si tu veux du scénario, va jouer à FF.
En outre, si on prend la précédente guerre qui a secoué le monde, dans le jeu, euh...faudrait voir à pas oublier que le "héros" a quand même juste bousillé la civilisation, au lieu de tout simplement s'attaquer à la grosse bêbête. Cite-moi UN SEUL autre jeu où ça se passe comme ça. Cite-moi également un autre jeu où la mère du héros est un arbre, par exemple...
Quatrièmement, ces phases de levelling ne sont absolument pas obligatoires. Après, si tu sais pas jouer et si t'as besoin d'avoir 20 levels d'avance, ça c'est une autre histoire. Le jeu n'est absolument pas impossible à terminer sans levelling. Difficile oui. Mais pas impossible, loin de là. Et puis, on peut aussi faire juste un peu de levelling, on n'est pas non plus obligé de tout faire monter à fond comme un autiste dès qu'on obtient une sphère ou qu'on scelle une nouvelle graine hein. Perso, mon levelling, je le fais en suivant le scénario, sans faire d'à-côtés. Il suffit de marcher au lieu de prendre le canon (quand c'est possible), et de buter le moindre ennemi que tu croises. Par exemple, au lieu de prendre le canon pour aller de Potos au Palais de l'Eau (la blague, y en a pour 1 minute à pied !), bah moi j'descends à Pandore histoire de faire quelques achats, de visiter, de me promener...RPG, quoi ! Bah aller + retour en butant tout ce que je trouve, j'gagne au moins un level, et un peu de tunes. C'est pas négligeable. Après, encore une fois, chacun sa façon de jouer, et surtout, chacun son skill, comme on dit... ;)
Cinquièmement, parlons du scénario. Tu le trouves cliché à souhait ? Y en a, comme dans tous les jeux vidéo (on ne peut pas y échapper), mais...quand on parle de clichés, on parle de choses qui sont reprises presque systématiquement, pas vrai ?
Tu m'expliqueras, dans ce cas, en quoi Secret of Mana est bourré de clichés...c'est pas comme si son statut de premier vrai A-RPG véritablement développé (je ne parle pas des Zelda qui sont plus A que RPG, ni du premier Seiken Densetsu sur GB qui est pour ainsi dire injouable) lui donnait un peu le rôle d'instigateur de ces clichés, pas vrai ? :laugh:
Bon, tu m'diras, oui, avec le recul...c'est vrai.
Mais analysons-les, ces clichés :
-le héros à l'épée : expliqué plus haut.
-la fille amoureuse du héros : rigoureusement faux, cf plus haut.
-l'elfe amnésique : cite-moi d'autres RPG où y a des elfes amnésiques en guise de persos jouables.
-le pouvoir politique : l'Empire, tel que désigné dans le jeu, n'est absolument pas un pouvoir politique. C'est un groupe de quatre paumés qui veulent réveiller le Fort Mana pour obtenir le pouvoir absolu. Ils dirigent deux villes. Point barre. Y a aucun pouvoir politique là-dedans. Mais puisque tu parles de FF6, rappelle-moi, déjà, ce que cherche à faire l'empereur Gestahl, qui règne sur le monde...?
À part ça...ah ! Bah c'est tout. Donc le jeu est "rempli de clichés" et "n'échappe à aucun poncif du RPG japonais", selon tes dires...avec quatre clichés. Qui, finalement, n'en sont pas. Ok.
Sixièmement et dernièrement, la traduction française n'a rien de bâclée. En terme de français (orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, syntaxe, tournure de phrases, ponctuation), elle est juste parfaite. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est qu'elle est un peu trop inerte, sans vie. Les différences de langage entre les différents persos (à supposer qu'elles existent bien dans la version originale, of course) sont très mal retranscrites, voire pas du tout.
Mais elle n'a rien de bâclée. Celle de FF7 est bâclée.
Bref, c'est à se demander si tu as vraiment joué à Secret of Mana...à moins que tu ne te sois appuyé que sur tes souvenirs.
Mais quand on veut s'amuser à faire un test d'un vieux jeu, la moindre des choses, c'est de se replonger dedans, et à fond.
Si tu l'as fait, autant pour moi. Ca veut dire qu'il y a une autre raison aux erreurs grossières que tu nous ponds...
Bref.
Après cette intro merdique, osons le dire, entrons dans le vif du sujet (et c'est là que vous allez vous dire : il est juste là pour foutre la merde lui ou quoi ?!).
Je viens de lire l'article du test de Secret of Mana par Kikosaurus, et j'ai juste failli m'étouffer, me jeter, me gazer, gerber, rire, aller manger au Quick (à mort !), sniffer du Palmolive fraicheur citron, faire la vaisselle avec ma morve (bah ouais, du coup) et m'enduire de Nutella (de marque discount, faut pas déconner non plus) pour danser la danse du boursoufflé par une chaude soirée d'été devant les affreuses énormités que j'ai pu voir.
Donc.
Ce post s'adresse plus particulièrement à Kikosaurus, mais il est finalement destiné à tous ceux qui ont lu son test, et qui ont aimé Secret of Mana, au point de lui sacrifier son petit frère (à cause de qui vous avez ENCORE paumé face à Tigror...sale morveux va).
Premièrement, les clichés : où tu vois que la fille est amoureuse du héros toi ? Elle est fiancée à Tom, un soldat de Pandore envoyé chez Sorcia par le roi, qui est sensé servir d'enveloppe corporelle à Thanatos, et qui est l'UNIQUE raison pour laquelle la fille accompagne le héros et l'elfe dans ce périple qui ne la concerne finalement pas du tout (ça et sauver son amie Anna, qui s'est manger un Life Drain par Thanatos).
L'elfe amnésique ? Certes...mais il le reste pas longtemps, ça aurait été bon de le dire. Le garçon qui brandit une épée sacrée ? Ouais. Dans la pratique, tu peux lui faire brandir ce que tu veux, cela dit. Comme aux deux autres d'ailleurs, puisque l'épée, au même titre que les 7 autres armes, est l'une des armes Mana. C'est juste que s'il trouve l'épée, c'est surtout parce que, scénaristiquement parlant, ça aurait pas été super crédible de couper des hautes herbes avec un arc. Ou un fouet. Ou un gant. Ou une lance. Ou un boomerang. Reste que l'épée et la hache. Ils ont choisi l'épée. Mais des fois, un cliché par-ci par-là, c'est pas plus mal, on n'est pas dans Golden Axe...
Deuxièmement, régler les alliés sur le mode attaque est une pure connerie : les boss ont un délai de rétablissement des attaques qui est sensiblement égal à l'ACD (After Cast Delay, le temps après un lancement) des attaques physiques de base des héros. Délai durant lequel aucun mal ne peut leur être fait (ainsi qu'à la plupart des ennemis, si l'attaque n'a pas été assez puissante...ce qui sera très probablement le cas si c'est les deux mages qui tapent). Laisser les alliés attaquer, c'est avoir la garantie de faire durer les boss une éternité et risquer un game over à chaque ennemi un peu trop chiant, pour peu que l'on contrôle le garçon (chose la plus probable) et qu'on ne soit pas un p'tit joueur qui spamme les magies comme un kikoo (chose la plus probable pour les gens qui joueraient aujourd'hui à Secret of Mana).
De plus, les régler sur le mode attaque est également la garantie de les voir se coincer quasi systématiquement derrière un arbre, une plante, un mur, etc. Double connerie, donc.
Troisièmement, tu te plains que les phases de levelling, par leur caractère obligatoire, coupent le déroulement du scénario...avant de dire que le dit scénario est plat ! Faut rire ?
Allô ! C'est un A-RPG, on y joue avant tout pour son gameplay, pas pour son scénario ! Si tu veux du scénario, va jouer à FF.
En outre, si on prend la précédente guerre qui a secoué le monde, dans le jeu, euh...faudrait voir à pas oublier que le "héros" a quand même juste bousillé la civilisation, au lieu de tout simplement s'attaquer à la grosse bêbête. Cite-moi UN SEUL autre jeu où ça se passe comme ça. Cite-moi également un autre jeu où la mère du héros est un arbre, par exemple...
Quatrièmement, ces phases de levelling ne sont absolument pas obligatoires. Après, si tu sais pas jouer et si t'as besoin d'avoir 20 levels d'avance, ça c'est une autre histoire. Le jeu n'est absolument pas impossible à terminer sans levelling. Difficile oui. Mais pas impossible, loin de là. Et puis, on peut aussi faire juste un peu de levelling, on n'est pas non plus obligé de tout faire monter à fond comme un autiste dès qu'on obtient une sphère ou qu'on scelle une nouvelle graine hein. Perso, mon levelling, je le fais en suivant le scénario, sans faire d'à-côtés. Il suffit de marcher au lieu de prendre le canon (quand c'est possible), et de buter le moindre ennemi que tu croises. Par exemple, au lieu de prendre le canon pour aller de Potos au Palais de l'Eau (la blague, y en a pour 1 minute à pied !), bah moi j'descends à Pandore histoire de faire quelques achats, de visiter, de me promener...RPG, quoi ! Bah aller + retour en butant tout ce que je trouve, j'gagne au moins un level, et un peu de tunes. C'est pas négligeable. Après, encore une fois, chacun sa façon de jouer, et surtout, chacun son skill, comme on dit... ;)
Cinquièmement, parlons du scénario. Tu le trouves cliché à souhait ? Y en a, comme dans tous les jeux vidéo (on ne peut pas y échapper), mais...quand on parle de clichés, on parle de choses qui sont reprises presque systématiquement, pas vrai ?
Tu m'expliqueras, dans ce cas, en quoi Secret of Mana est bourré de clichés...c'est pas comme si son statut de premier vrai A-RPG véritablement développé (je ne parle pas des Zelda qui sont plus A que RPG, ni du premier Seiken Densetsu sur GB qui est pour ainsi dire injouable) lui donnait un peu le rôle d'instigateur de ces clichés, pas vrai ? :laugh:
Bon, tu m'diras, oui, avec le recul...c'est vrai.
Mais analysons-les, ces clichés :
-le héros à l'épée : expliqué plus haut.
-la fille amoureuse du héros : rigoureusement faux, cf plus haut.
-l'elfe amnésique : cite-moi d'autres RPG où y a des elfes amnésiques en guise de persos jouables.
-le pouvoir politique : l'Empire, tel que désigné dans le jeu, n'est absolument pas un pouvoir politique. C'est un groupe de quatre paumés qui veulent réveiller le Fort Mana pour obtenir le pouvoir absolu. Ils dirigent deux villes. Point barre. Y a aucun pouvoir politique là-dedans. Mais puisque tu parles de FF6, rappelle-moi, déjà, ce que cherche à faire l'empereur Gestahl, qui règne sur le monde...?
À part ça...ah ! Bah c'est tout. Donc le jeu est "rempli de clichés" et "n'échappe à aucun poncif du RPG japonais", selon tes dires...avec quatre clichés. Qui, finalement, n'en sont pas. Ok.
Sixièmement et dernièrement, la traduction française n'a rien de bâclée. En terme de français (orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, syntaxe, tournure de phrases, ponctuation), elle est juste parfaite. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est qu'elle est un peu trop inerte, sans vie. Les différences de langage entre les différents persos (à supposer qu'elles existent bien dans la version originale, of course) sont très mal retranscrites, voire pas du tout.
Mais elle n'a rien de bâclée. Celle de FF7 est bâclée.
Bref, c'est à se demander si tu as vraiment joué à Secret of Mana...à moins que tu ne te sois appuyé que sur tes souvenirs.
Mais quand on veut s'amuser à faire un test d'un vieux jeu, la moindre des choses, c'est de se replonger dedans, et à fond.
Si tu l'as fait, autant pour moi. Ca veut dire qu'il y a une autre raison aux erreurs grossières que tu nous ponds...