Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#72107 par Skate
31 Mar 2012, 12:02
atomickid écrit:
Ahhh Skate, bon courage pour chrono trigger, mais il vaut largement le coup.
Je commence à m'interresser au stile RPG grâce à lui.

Sinon moi je viens de finir Cool spot à l'instant sur megadrive, totalement par hasard, c'est passé vite, environ 1h40 et c'était bouclé.

je le refais en fait. je l'avais fait sur rom, là je le fais sur cartouche (NDS hein, pas SNES, trop cher xD). et je suis de ton avis, c'est un excellent RPG, quoiqu'un peu court (j'en suis presque à la fin là, en l'espace d'une douzaine d'heures).
rezga55 écrit:
Skate écrit:
pfiou! j'ai trop de jeux en cours en ce moment ><

donc, tout juste fini :

- Parodius

en cours :

- Super Smash Bros Brawl - tu as de quoi faire ya tellement de chose à débloquer et rien que finir le mode histoire avec tout les persos ... je crois que je l'ai fini qu'avec une dizaine de perso
- Mario Kart Wii - Depuis le temps ? oO tu n'as jamaisfait MK Wii encore ? avec d'avoir tout le tableau en or tu as le temps, tu risque de t'arracher un peu les cheveux sur les dernières courses en miroir pour choper le rang étoile. tu joue au volant ?

toujours en train de faire zelda SS pour moi et ça deviens dur de vouloir le finir tellement il me déçois de plus en plus :(

Prochain jeu prévu : Xenoblade chronicles et surement Banjo Kazooie

pour mario kart wii, ça fait juste trois fois que je le recommence : une premiere fois j'avais fini tous les championnats à toutes les vitesses et tout en or (mirror compris), puis j'ai formaté la console parce qu'elle bugait >< la deuxième fois sur la wii que j'avais racheté en pensant que l'autre était morte, j'avais pas fait grand chose dessus, et là je m'y suis remis sur la première que j'ai remise en état. j'ai fini tous les chrono, me manque deux fantômes de dev et j'en suis aux 150cc, tout le reste est en or avec mini 1 étoile.

pour SSBB, idem que MK wii, je l'ai recommencé il y a peu. mais ma première partie n'était pas très avancée, j'avais juste débloqué tous les persos. là je fais tous les défis et finir tous les modes avec tout les persos, c'est long xD.

#72127 par Kikosaurus
31 Mar 2012, 15:59
Je viens de terminer Secret of Mana, et c'est donc l'heure du bilan.

Moi qui avais presque perdu espoir au vu de la difficulté frustrante, du gameplay un peu brouillon et de l'aspect poussif de l'ensemble, j'ai vraiment été agréablement surpris par la suite. Après l'obtention de la deuxième magie (Gnome), le jeu devient vraiment intéressant avec une courbe de progression bien conçue. Le gameplay révèle alors toute sa richesse même si on reste perplexe face à la bêtise ponctuelle des alliés ou les techniques de spam des ennemis.

En ce qui concerne ce fameux "farming de magie", j'ai pris les devants et chaque fois que je scellais une nouvelle graine, je faisais monter toutes mes magies jusqu'au niveau maximum. J'ai fait cela jusqu'au niveau 5, ce qui fait que j'ai terminé le jeu avec quelques magies niveau 6 et le reste niveau 5. Le leveling des magies est plutôt rapide (merci le Palais du Vent !) et pas trop répétitif, donc ça va. En plus, ça permet de grappiller de l'expérience toujours bénéfique (j'ai terminé le jeu aux alentours du niveau 60).

La difficulté est tout bonnement frustrante jusqu'au combat contre Tigror, et après le jeu devient une partie de plaisir pour peu que l'on prenne le temps de bien s'entraîner. Pour être honnête, le seul boss qui m'aie posé des problèmes hormis Tigror, c'est le dernier boss du jeu, le Démo Mana (et je l'ai quand même battu du premier coup !)... Il suffit de balancer ses magies pour anéantir les boss ; dommage, j'aurais aimé plus de stratégie, d'autant plus qu'avec un bon timing, on peut spammer les boss de façon complètement pétée et ainsi tuer le challenge.

Niveau durée de vie, entre vingt et vingt-cinq heures. Un peu court tout de même, même si l'histoire s'enchaîne sans temps mort. Dommage par contre que sur la fin, les donjons deviennent de plus en plus longs et répétitifs (je rentre dans une salle, je casse du monstre, j'active l'interrupteur, je retourne en arrière, je casse du monstre, je prends le nouveau chemin, je casse du monstre...). Pas de quêtes annexes d'après ce que j'ai lu, c'est regrettable.

L'OST est vraiment bonne, avec quelques thèmes marquants : Spirit of the Night, le thème de Puritas, le thème du boss final, le thème de Ténébro, le thème du générique de fin, la musique d'intro... Squaresoft était réputé pour ses bandes-son de haut vol, ils confirment leur réputation.

Pour ce qui est des graphismes, c'est plutôt joli avec une patte colorée et chatoyante, différente de ce que l'on retrouve dans Final Fantasy VI par exemple. C'est vraiment sympathique et difficile de ne pas craquer pour ces personnages rondouillards qui déambulent dans la rue. On saluera l'apparition en guest star du Père Noël, ce passage était juste mémorable.

Par contre, le scénario est vraiment léger et je n'ai quasiment pas ressenti d'émotion. Les personnages sont assez creux, les drames sont convenus (Maman est un arbre et je suis le dernier descendant d'une ancienne civilisation perdue ? Cool.), la traduction française est vraiment médiocre... J'ai franchement été déçu par le scénario, qui est vraiment très en-dessous de ce que l'on peut attendre de la part de Square. Une sorte de tension s'installe vers la fin avec la résurgence du Fort Mana, mais ça reste pauvre.

En conclusion (en d'autres termes, si tu as la flemme de lire mon superbe pavé), Secret of Mana est un très bon RPG, avec une ambiance musicale et graphique vraiment agréable et un gameplay original et dynamique. Dommage que le début de l'aventure soit aussi frustrant et lent, que le gameplay souffre tout de même de failles criantes, que le scénario soit basique et qu'il faille beaucoup grinder pour en venir à bout.

Secret of Mana, quoiqu'on en dise, ne joue pas dans la même cour que Chrono Trigger ou Final Fantasy VI, ses deux homologues de la fameuse "trilogie dorée".

#72130 par MrToinou
31 Mar 2012, 16:41
Mik3 écrit:
MrToinou écrit:
Une bonne après midi ensoleillé passé sur ma megadrive j'ai fini

- Aladdin
- Quackshot.

:woohoo:

Pas trop galérer sur le niveau avec patibulaire et le boss de fin ?
J'adore ce jeu !

Si j'ai galéré sans trop m'evervé non plus :D

#72180 par ivankaiser
31 Mar 2012, 21:46
J'ai enfin reçu mon super turrican 2, je suis en train de le faire... Et faut dire que c'est juste une mega turie atomique de la mort qui tue ça mère la chauve en string...

Y a que des passages de fou furieux, je comprend mieux pourquoi il est recherché à mort de chez mort et qu'il coûte la peau des couilles. Et le pire dans l'histoire c'est qu'il n'existe pas en jap comme run saber...

Je suis bloqué à un boss, en gros on est dans sa bouche et la gestion des dégâts et assez chiante.

J'espère que je vais en venir à bout de celui là.

#72251 par Joluz
01 Avr 2012, 13:21
J'ai toujours préféré le Mega Turrican , allez savoir pourquoi , sinoon j'ai commencé hier Wario ware Gamecube toujours aussi fun et je pense me refaire Okami fraichement arrivé.

#72394 par ledenezvert
01 Avr 2012, 20:26
Polop !!

Ce weekend j'ai commencé Final Fantasy V Advance et j'aime bien, rien de transcendant question scénario (pour le moment en tout cas, j'en suis à la ville dans les airs pour ceux qui connaissent) mais le système de jobs est plutôt ingénieux, et surtout on avance assez vite sans avoir besoin de passer son temps à faire du levelling par rapport aux précédents épisodes (leur difficulté rebutante a été vu à la baisse ici, sans pour autant tomber dans une facilité déconcertante non plus, bref un bon dosage je trouve) :)

#72396 par Nevertrust
01 Avr 2012, 20:35
Kikosaurus --> D'accord avec ton avis, on attend un test complet ! ;)

Pour ma part je viens de finir Mass Effect 2, très bon jeu mais quelques déceptions.

#72420 par Jybé
01 Avr 2012, 21:14
Pour moi en ce moment c'est le G&W Parachute via la compil G&W Gallery 2 sur GBC.
Tout ça pour participer au concours lancé par Nevertrust !

#72428 par Mik3
01 Avr 2012, 21:18
Jybé écrit:
Pour moi en ce moment c'est le G&W Parachute via la compil G&W Gallery 2 sur GBC.

Ah bon ? :laugh:

Tout à l'heure, scenario A leon RE2 terminé. Rang A ^^

#72453 par Nevertrust
01 Avr 2012, 23:33
Jybé écrit:

:laugh: C'est vrai que c'est le jeu du moment pour certaines personnes ça !

#72501 par barnabé
02 Avr 2012, 12:01
Pour ma part plein de jeux en cours:

-Toujours megaman x2, je suis bloqué, j'ai battu les 8 boss, mais le dernier niveau met mes skills à rudes épreuves!! Du coup je me retape les niveaux pour trouver des upgrades qui m'aideront contre ce putain de boss avec sa chaine et son gros boulet!!

-Pokemon Rouge, pour rigoler je me suis remis et en 2 jours j'avais dépassé les 10 heures de jeu!! Trop de souvenirs d'enfance sont remontés à la surface en jouant à ce jeu, une bombe!!

-Guilty Gear X sur dreamcast, ce jeu c'est le prémisse de BlazBlue en gros, magnifique, fluide, gameplay parfait, persos charismatique, difficultés relevées, grosso modo tout est réunis dans ce jeu!! Le parfait mix entre un street et un snk!

-Marvel vs capcom 2, faut que je débloque tous les persos, tous les stages, etc..je me souvenais pas que le boss étaut si dur!!

-Hier soir j'ai commencé Skies of Arcadia, je sais pas ce que j'ai en ce moment je m'intéresse au rpg de plus en plus, meme si c'est un style de jeu qui demande du temps et de l'investissement émotionnel! Pas decu par l'atmosphère du jeu qui marche des le début, t'as envi d'aller plus loin dans l'histoire!

Et pour les jeux récemment terminés:

-Mario land sur game boy j' y ai joué pour testé si le jeu marchait, et pris dans les souvenirs que le jeu insufflait, je l'ai finit d'une traite!

-Metal Slug 2 que je finis quasiment une fois par jour, bon je tente pas le superplay non plus mais j'aimerais bien le finir en un crédit!! Pour l'instant j'arrive à one lifer les 3 premiers niveaux. Le meilleur score que j'ai fait c'est un peu plus de 2,5 millions de points et utilisé 3 crédits.
Tout à l'heure j'ai one lifer le 4eme niveau et perdu une seule vie au 5ème. Mais malheureusement je suis pas à ce niveau la sur la dernière mission!!

#72513 par comptesuppr101
02 Avr 2012, 14:31
Le Megaman X2 est vraiment tendu.

#72514 par ivankaiser
02 Avr 2012, 14:41
Le x2 je l'ai fini avec un pote, faudra que je me le tape tous seul. En fait j'ai fini que le x tous seul... Sinon c'était en mode fais tourner la manette...

Le megaturrican c'est le 1 ?

#72526 par Joluz
02 Avr 2012, 16:47
Je crois que c'est la version Megadrive de Turrican 3 sur Commodore Amiga .

#72651 par ivankaiser
03 Avr 2012, 10:17
Joluz écrit:
Je crois que c'est la version Megadrive de Turrican 3 sur Commodore Amiga .

Ah ok... Je pense de toute façon que tu peux pas les comparés, c'est pas du tous le même style pour le coup... Le super turrican 2 tu peux plus le comparer à hagane ou contra spirit...