Polop !!
La fournée du jour :
D'abord j'ai commencé tranquillement avec une p'tite partie de Starwing, puis vite fait qq niveaux de Mickeymania, The Magical Quest et d'Aladdin toujours sur SNES (depuis l'temps B) !). J'ai également testé pour la 1ère fois sans pousser (jusqu'au 1er Game Over donc) Actraiser 2 (plutôt beau pour de la SNES) et j'ai fait qq combats de Dragon Ball Z : Hyper Dimension qui m'a moyennement convaincu (absence de mode histoire en version PAL comme pour l'opus précédent, à croire que seule La Légende Saïen tienne vraiment la route en jeu DBZ sur cette console :dry: ).
Mais le gros de l'aprèm a été consacré à 2 jeux NES : j'ai commencé avec Gunsmoke, sorte de shoot'em up à la sauce western (type Ikari Warriors) dont je n'avais jamais dépassé le niveau 4 (sur 6) car il est bien corsé, notamment car pour atteindre le boss de fin de niveau (à chaque fois le membre d'un même groupe de bandits), il faut acheter l'affiche "Wanted" à son nom, faute de quoi (enfin d'argent surtout !), le niveau tourne en boucle. Ce qui est "amusant" c'est que le prix de l'affiche est supérieur à la prime du bandit en question :facepalm: Bref, on peut vite tourner en rond dans les niveaux et se les retaper 3-4 fois avant d'avoir réuni l'argent nécessaire (si on réussit à survivre bien sûr :pinch: ). J'ai utilisé mon Game Genie histoire de voir à quoi ressemblaient les derniers niveaux, et la difficulté augmente encore et toujours :Oo: :Oo: toujours + d'ennemis en même temps qui viennent de partout (mais surtout de derrière, et comme vous ne pouvez tirer que dans 3 directions, diagonale haut gauche, haut et diagonale haut droit, et que le scrolling vertical est automatique, je vous laisse imaginer la difficulté si vous n'y avez jamais joué :cry: :cry: :cry: ). Ah et pour les bosses, chacun a évidemment sa propre technique de combat et son/ses moment(s) de vulnérabilité à ne pas rater bien sûr, mais j'avais oublié de vous dire que d'autres ennemis "classiques" viennent encore vous chercher des crosses en + de ça :evil: ce serait trop simple sinon. Et vous devez aussi tuer le boss final 2 fois de suite, si si :pinch: :facepalm: :Oo: :cry:
Mais qui a pu nous pondre un jeu pareil ? Capcom !!! Oui, le même qui a édité de Super Ghouls'n Ghosts dont je vous parlais hier :whistle: !!!!! N'écoutant que mon "courage" (enfin surtout ma curiosité malsaine), je me suis dit qu'il serait intéressant de tester Ghosts'n Goblins (jeu NES qui a précédé Super Ghouls'n Ghosts). Ni une, ni deux, v'là la cartouche enfoncée dans ma NES et en avant les 1ères aventures d'Arthur :unsure: !! Après qq minutes de jeux, je dois me rendre à l'évidence et retirer tout le mal que j'ai dit de Super Ghouls'n Ghosts hier : ce dernier est jouable et facile comparé à son ancêtre :Oo: :Oo: :Oo: :Oo: !!!!! Déjà vous n'avez que 2 ou 3 minutes chrono (c'est selon) pour traverser chaque niveau, vaincre le boss ET récupérer la clé pour passer au niveau suivant (c'est très sport) mais ça irait encore si les niveaux n'étaient pas infestés d'ennemis et si Arthur était aussi maniable qu'une haltère de 200kg :pinch: :facepalm: et bien sûr ici point de checkpoints, quand vous mourez vous devez vous refaire le niveau depuis le début, et les vies et continues sont TRES limités (pour la suite j'ai encore usé mon Game Genie). Rajoutez à cela que les bosses sont invulnérables à certaines armes (et bizarrement c'est très souvent celle que vous récupérez avant d'aller vous frotter à la bête :whistle: ), sans parler du dernier boss que vous ne pouvez aller combattre qu'avec une arme bien spécifique (un bouclier avec une croix dessus), faute de quoi le jeu vous fait recommencer au niveau d'en dessous :Oo: :Oo: :Oo: et bien évidemment il n'y AUCUN indice qui vous met la puce à l'oreille auparavant :facepalm: :facepalm: :facepalm: et quand vous avez enfin battu le méchant vilain pas beau qui a kidnappé votre chère et tendre, on vous dit que ce n'était qu'une illusion et vous devez vous retaper TOUS les niveaux, oui TOUS :evil: !!!!!!!!!! Je crois que Capcom a tout fait pour rendre le jeu difficile (il est sorti en arcade en 1er lieu si je ne dis pas de bêtises mais je n'ose imaginer le nombre de thunes qu'on devait claquer pour parvenir au bout :pinch: :pinch: :pinch: ). Et j'allais oublier un léger détail : Super Ghouls'n Ghosts a beau être très difficile, il avait au moins le grand mérite d'être beau et varié que ce soit en terme de décors ou d'ennemis ; Ghosts'n Goblins lui est moche (bon c'est d'la NES mais quand même !), rapidement monotone passé le 1er niveau (enfin faut-il encore pouvoir le passer sans tricher...). Ah les bosses sont peut-être sympa vous pensez ? Sur 7 stages, on en a 4 différents :S , pourquoi se casser la tête à en créer de nouveaux alors qu'il suffit de corser la chose en en mettant 2 pareils à vaincre en même temps :whistle: :pinch: :facepalm: :Oo: :cry: ??!! Tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre comment ce jeu a pu connaître une/des suite(s) ; c'est pas qu'il est mauvais mais je ne vois pas bien ce qui pouvait pousser un joueur à l'époque à persévérer sinon une tendance au sado-masochisme vidéoludique... Vous me direz qu'il en faut pour tous les goûts et qu'à l'heure actuelle d'autres jeux comme Super Meat Boy (que je n'ai pas essayé) sont également réputés pour leur grande difficulté, mais Ghosts'n Goblins version NES n'a pas assez d'arguments en sa faveur je trouve...